FIFA 2011 versus.... Y'a quoi en face?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

FIFA 2011 versus.... Y'a quoi en face?

Message par mheishiro »

Vous l'aurez compris en voyant le titre. Ou ce Fifa cuvée 2011 est très bon, ou PES est très daubique.

Je ne vais accorder que quelques mots à PES. Habillage des menus toujours aussi cheap, graphismes pas forcément jolis, animations d'une autre époque, physique du ballon risible, gestion des collisions entre joueurs inexistantes, le tout dans une ambiance de stade honteuse.

PES n'arrive pas au niveau d'un Fifa sorti il y a 3/4 ans.

Venons en au vrai jeu maintenant.

Une musique de Gorillaz accompagne la page "Menus". Le ton est lancé. Comme à son habitude, EA ne lésine pas sur les moyens.
J'ai débuté un mode carrière. On peut y occuper plusieurs postes. Un joueur, manager de loin, ou être coach et jouer les matchs.

Là encore, il y a un travail énorme sur l'habillage. EA s'est allié à l'Equipe pour proposer une mise en page très réaliste. On a les premières de journal, les dernières infos, les rumeurs, les liens vers le site internet, inspiré du vrai. Dur de faire mieux pour mettre le joueur de l'ambiance.

Les transferts sont bien foutus. On prend d'abord contact avec le club. Celui-ci peut accepter la prise de contact. Auquel cas rien n'est encore fait puisqu'il faut convaincre le joueur.

Sur le terrain, le jeu tient également ses promesses. Le dernier Fifa était une merveille. celui-ci vient améliorer pourtant tout un tas de petites choses. Les animations sont plus réalistes et plus nombreuses (entre autres pour les contrôles), les duels entre les joueurs sont d'un réalisme jamais vu, l'ordinateur construit de manière plus intelligente, nos joueurs se placent mieux, permettant des coups bien sentis (changement d'aile, transversale...) les frappes sont plus lourdes, les gardiens semblent s'être arrêté de sortir comme des couillons.

En plein match, des détails nous rapprochent un peu plus de la réalité. Comme le cadre stats qui se met parfois en haut à gauche (possession en %, mètres parcourus pour tel joueur, tacles, passes...etc).

Si on se quitte sur un nul, on arrive à la séance de penaltys, complètement différente de l'ancienne avec une barre stresse. Il faut donc doser juste et doser au bon moment.
A la fin du match, un écran propose les notes des joueurs, l'homme du match, le nombres de passes.
On note également l'ajout de la rubrique "moments forts" et la possibilité d'enregistrer les ralentis et de les voir sans passer par le site EA.

Qu'ajouter? Qu'après le match, si les choses ne sont pas déjà assez réalistes, vous pouvez recevoir un email du préparateur physique vous demandant de mettre tel joueur au repos, car il a trop joué récemment et qu'il risque la blessure?!
Que vous pouvez mettre les chants que vous souhaitez pour l'ambiance des stades, pour le son qui suit les buts, les défaites, les victoires?!

Je n'ai joué que quelques heures au jeu, mais déjà, quel plaisir énorme! Ce Fifa va tenir les footeux bien longtemps en haleine!
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'à force de sortir une version tous les ans, EA arrive gentiment au jeu de football par excellence.

Une fois encore, cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés tout en peaufinant ce qui était déjà acquis. Beau boulot. Le rival pourra courir derrière ce niveau de qualité encore un petit bout de temps. :)
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Je viens de le prendre et l'essayerai demain. Dégouté que le système à chier des péno de Fifa Coupe du monde ait été repris. Cadrer et le marquer relève souvent de l'exploit (comme sur Fifa Coupe du monde, où les séances de tir aux but en ligne se finissaient sur un score de 2-1).

Bon, j'espère que les stats sont rééquilibrées. Parce que (dans la démo), Chelsea avec un 80 en attaque alors qu'ils alignent Drogba, Anelka, Malouda...
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

Bon sang n'empêche que le 10 VS 10 étant déjà mon mode favori sur les versions précédentes, le désormais 11 VS 11 n'en est que plus énorme encore.
Le fait que le gardien soit dorénavant totalement jouable rajoute une intensité supplémentaire à ces rencontres. Sur un match quasi plein tout à l'heure, j'en suis venu à m'extasier devant notre gardien qui faisant souvent des arrêts dingues lorsque je la voyais déjà au fond.


Eldroth a écrit :Je viens de le prendre et l'essayerai demain. Dégouté que le système à chier des péno de Fifa Coupe du monde ait été repris. Cadrer et le marquer relève souvent de l'exploit (comme sur Fifa Coupe du monde, où les séances de tir aux but en ligne se finissaient sur un score de 2-1).


Ah ben pour en revenir au match dont je parle ci-dessus, lors d'une occasion j'ai complètement percé la défense ennemie en procurant une grosse opportunité de but pour mon équipe, et à la fin de cette dernière, un pénalty est sifflé en notre faveur et je suis désigné pour le frapper. Tiré au dessus de la transversale, et bien triste de n'avoir pu ouvrir le score. Système toujours aussi délicat à gérer.

Pour la petite histoire, le match s'est terminé sur un 3-3, et je me suis rattrapé en marquant sur une autre occasion. :')
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Personne ne parle jamais du truc le plus important des jeux de foot sur les dernières années : les passes manuelles. On aurait pu croire que PES allait redresser la barre en 2010, mais malgré l'effort de ce côté on m'a laissé entendre que c'était raté à ce niveau. Du coup ce sera encore FIFA la référence à mon avis :]

Il y avait déjà pas mal de changements effectués dans la version Coupe du Monde, notamment au niveau des pénalties. C'est toujours le système lancé il y a quelques mois du coup ? À l'identique ? Je le trouve beaucoup plus sympa parce que là au moins, si on rate, c'est qu'on a mal fait la commande. Dans l'ancien c'était au petit bonheur la chance, et une jauge excellente ne permettait pas forcément de bien tirer.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Les penaltys vous avez du loupé un truc, parce que c'est en fait assez simple. Au départ, je bloquais la barre pile au milieu et ça partait toujours au-dessus, je ne comprenais pas. En fait, il faut juste ne pas rester appuyer sur la direction, ce que je n'avais pas compris. Faut la laisser entre une et deux secondes peut-être. Pas plus.
En tous cas j'aime bien, ça met une réelle tension autour des penos!
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

Nan mais absolument, le système est au final assez bon, juste délicat à réintégrer après une pause prolongée. On ressent d'ailleurs une belle pression avant de les tirer. :p
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Je viens de finir ma première saison avec le PSG. Le titre s'est joué lors de la dernière journée. L'OM (cc Meishiro :D) a fait match nul (80pts), et ma victoire m'a fait passer à 81 :D
Franchement, je ne suis pas déçu. Le gameplay est excellent bien que déstabilisant au premier abord (impression de lenteur et cie...).
Les transferts sont mieux gérés je trouve. Mais pas vraiment très très réalistes. Lors de ma première saison j'ai recruté Kakuta, Obi Mikel, Evans, et Bassong pour consolider la défense. Et grâce à la vente de quelques joueurs (Erding, Giuly, Coupet, Camara), j'ai maintenant Zirkhov et Adebayor. Au PSG :D
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Oh? Tu joues en quoi? 80 points c'est énorme!
Moi je joue en Ligue 2 avec Châteauroux, en full manuel et en difficulté maximum. Je viens de finir ma première saison, je ne suis pas monté. Et avec ma masse salariale restante de même pas 10 000 euros au départ et mon enveloppe de peut-être 1 500 000 euros pour les transferts, j'ai fait venir qu'un joueur! Et la ligue 1, je peux oublier, les mecs ne viennent même pas :o
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

J'ai gardé mes réglages de Fifa 10 donc c'est international/légende (dépends des jours ça :D).
Par contre c'est franchement agréable de voir que les coups francs ne sont plus marqués à chaque fois que l'IA tire aux environs de la surface (c'était toujours le cas en Inter/Legende).

Edit, je suis pas en total manuel. J'en avais laissé certains en semi :o
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Ah ouai, ça doit faire la différence^^ Moi je suis clairement moins bon en full manuel qu'en assisté, comme j'ai jamais eu le temps de bien m'y mettre (et surtout, je viens de me mettre au stick, que je trouve pourri) mais je préfère jouer ainsi. C'est plus dur. J'ai peut-être 3 face-à-faces avec le gardien dans tout le match, mais ça donne de la tension^^
Pour les coups francs, +1! Sur le 2010, dès que tu étais en légende, peu importe l'équipe en face, le mec te le foutait! Je jouais en carrière avec Bourmouth, en ligue 4 anglaise, bah les mecs mettaient plus de coups francs que Juninho! :o
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Je pense que ça doit dépends de la manière dont joue l'entourage aussi. Mes potes jouaient toujours soit en mi-assisté/semi ou semi/manuel donc ça doit déteindre.
Par contre, j'avais lu je ne sais plus où, que les fautes de main étaient sifflées... Euh, vraiment ?

Je trouve les actions moins stéréotypées qu'auparavant aussi. Surement du aux nouvelles animations :)
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

J'ai vu des joueurs faire des mains sur des centres, mais ça n'a jamais été sifflé. Mais qui sait? Peut-être!
Un truc que je préfère aussi, c'est notre gardien. Lorsqu'un attaquant il ne sort pas à sa rencontre si on lui demande rien! C'était lourd sur le précédent. Quand on jouait contre un joueur confirmé, on savait déjà que le lobe arrivait -___- Là, les lobes passent moins également.
De plus, quand l'ordinateur a un coup franc dans sa moitié de terrain, il évite de la faire à ras terre au gars qui est à 5 mètres de lui! Ça c'était nul. Là, il balance dans le paquet, c'est plus réaliste.

Le problème avec l'assisté, c'est que certains vont prendre le Barca ou l'Inter et forcément, ça devient trop facile. Alors qu'en manuel, malgré tous les joueurs qu'ils ont, la contre attaque peut ne pas passer, ni le face-à-face avec la gardien...etc
Darlink60
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 482
Inscription : sam. 11 mars 2006 - 10:11
Localisation : Senlis (Oise)

Message par Darlink60 »

Fifa 11 acheté, il est vraiment terrible ^^

J'avais arrêté les jeux de foot sur PES 2009, bas ya une claque lol.
Je joue principalement en ligne, face à face traditionnel, avec un manque de temps pour jouer en solo donc pas encore optimum pour affronter les joueurs d'un bon niveau je pense. Mais je pense me débrouiller dans l'ensemble :)

Mon gamertag, si ya des personnes que ça intéresse : Darlink60.
Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Ce que je trouve super chiant en ligne : la limite de temps de préparation avant le match.
Si tu veux changer le dispositif et les joueurs, t'as intérêt à tracer :o
Je trouve la physique bien plus réaliste aussi, lors des contrôles de la poitrine notamment.
Exemple :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=JkrOG3Kt04Y[/video]
Répondre