[PS3/ 360] Enslaved : Odyssey to the West

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

[PS3/ 360] Enslaved : Odyssey to the West

Message par mheishiro »

ENSLAVED: Odyssey to the West
SORTIE LE 8 OCTOBRE


Image

La team à laquelle on doit le plutôt prometteur Heavenly sword revient ce 8 octobre avec son nouveau bébé. Enslaved. Elle s'est faite plutôt discrète sur ce jeu que, du coup, j'avais peu suivi.
La démo est disponible sur le store, j'ai donc testé ça.

Visuellement, c'est assez joli. Ca commence dans un vaisseau. Premier hic, la maniabilité. Je ne la trouve pas tip top comparé à un jeu comme Uncharted 2. J'avance. J'imagine déjà l'aventure en endroit clos. Petite phase de plate forme façon Uncharted. Sympathique. Finalement, le personnage enchaîne bien les mouvements et on se fait assez vite à sa façon de bouger très nerveuse.


On récupère l'arme du héros, un bâton façon starwars. Premier combat dans le vaisseau. Ca bouge bien, c'est facile de prise en main, il y a des enchaînements et des effets assez jolis.
Puis tout s'enchaîne. On passe en extérieur, sur les ailes du vaisseau. A partir de là, je passe en balise pour ceux souhaitant garder la surprise (enfin, c'est qu'une démo donc c'est pas non plus les révélations du siècle).


On passe d'aile en aile, à la recherche d'un capsule de secours (le vaisseau étant en train de se crasher. Une aile coupe un objet et explose. L'objet en question? Le haut de la Statue de la Liberté. On approche donc de Manhattan. A partir de là, on a une vue qui nous permet de voir arriver le prochain gratte-ciel. On est trop bas, il faut vite grimper avant le crash de la prochaine aile. Dur à décrire, mais la mise en scène est vraiment très prenante.
Le compte à rebours commence. 10 secondes avant éjection de la dernière capsule. Il faut donc la rejoindre assez vite! On y arrive mais là...surprise. Bref, je n'en dis pas plus.



On se retrouve ensuite dans un endroit avec une fille, laquelle se sert d'un casque spécial pour asservir le "héros". S'il la tue, si elle meurt, il meurt. Il décide donc de l'aider à sauver son peuple.


Je n'avais pas prévu d'acheter ce jeu. J'en avais à peine parler mais là, je crois que ça s'impose tant la démo m'a convaincu malgré ses défauts.
Je retiens des combats dynamiques et une mise en scène vraiment épique. Pour peu que le monde soit bien travaillé, l'ambiance risque d'être très prenante.
Dernière modification par mheishiro le lun. 04 oct. 2010 - 16:10, modifié 4 fois.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Je le surveillais, mais la démo m'a convaincue de ne pas l'acheter.

J'ai rarement vu un truc aussi assisté, le "press x to win" prend tout son sens dans cette démo.
Je n'ai quasiment pas eu l'impression de jouer.

Après je me laisserai surement tenter quand il sera trouvable à bon prix, parce qu'effectivement la mise en scène est sympa, et parce que la vidéo à la fin de la démo m'a finalement plus intéressé que la démo elle même, le jeu semble assez varié si on s'y fie.
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Le jeu est assisté dans les sauts. Je pense que c'est voulu, pour permettre davantage de mise en scène. Les développeurs ont choisi des angles qui ne rendraient pas le jeu très facile à jouer sans ce côté assisté des sauts, mais rendent l'action prenante. Et puis, comme tu dis, ça semble très varié. La démo n'est que le premier niveau.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Un extrait de la review de kotaku et qui pointe exactement ce qui me déplaît et ce pour quoi j'attendrais de le trouver en promo :

Much of the gameplay is what we can call Modern-Simple, the 21st century style of being able to trust that button-mashing and pushing the stick while frequently tapping "A" will get you through the game's combat and platforming without worrying about death. This is a game with content you chew through, as the gameplay isn't there to make you panic, just slow you a tad. You'll never fall and die, I promise.
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Est-ce vraiment un défaut ou un style différent? ;) Des jeux de ce genre, il y en a quand même pléthore maintenant. Dans pas mal de jeux, dès que le développeur a fait le choix du grand spectacle, il simplifie le gameplay non? Enfin, c'est l'impression que j'ai sur cette gen.
Il y a des exceptions, comme Uncharted 2, mais là, on parle d'un chef d'oeuvre ;)

Des jeux très simples d'accès, avec un bouton beaucoup mis à contribution et dans lesquels on ne meurt quasi pas, j'ai l'impression d'en voir beaucoup. Je ne dis pas que c'est bien mais ça ne me dérange pas non plus outre mesure de temps en temps.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Je ne dis pas le contraire, et j'ai beaucoup aimé certains d'entre eux comme PoP ou Assassin's Creed.
Mais là j'ai eu l'impression, peut être à tort, que c'était exagérément le cas.

En tout cas j'attends de lire ton retour dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Les premières notes :

JVN.com : 15/20
Univers-consoles : 6/10
Joystiq : 4,5/5
Destructoid : 9/10
Eurogamer : 8/10
Gamesradar : 8/10
Edge : 8/10
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

J'ai fini le jeu après environ une dizaine d'heure (je ne sais pas si on peut savoir exactement).
J'ai adoré. Il m'a accroché du début à la fin (et quel final!!!). Pourtant il est loin d'être parfait. Les graphismes sont inégaux, les ennemis un peu trop semblable et le challenge, en dehors des combats, inexistants puisque très guidé.
Pourtant, à côté de ces défauts, le jeu présente tant de qualités que l'ensemble est très bon.
A commencer par le monde. Un monde post guerre où les robots ont pris le pouvoir. A noter que le scénariste de 28 jours plus tard a travaillé sur le jeu, et ça se ressent. On se retrouve dans un New york vide dans lequel la nature a repris ses droits. Une premier monde qui n'est pas sans rappeler "I'm Legend".
Je ne vais pas spoiler, mais le New York ne représente qu'une petite partie du jeu.
Un autre bon point est la mise en scène du jeu. Scènes cinématiques, mises à mort...Un vrai God Of War robotique. Des scènes impressionnantes et vraiment bien foutues (Andy Serkis a travaillé dessus).
Les personnages sont attachants. On suit l'évolution de leur relation avec plaisir. D'ailleurs, le soin apporté aux visages y est pour beaucoup. On ressent les sentiments. Je ne dis rien sur le type de relation qu'ils ont, même si le titre en dit pas mal.
Monkey, c'est la grosse brute déjà vue mais je suis complètement fan. Il a une bonne tête, et l'hommage au Roi Singe est sympa.
On a de tout dans ce jeu, de l'action, des moments tristes, amusants, et je le répète, c'est vraiment bien mis en scène. Il fait très film.
J'avais peur d'une fin "banale" mais....

Bref, faites le jeu si vous voulez en savoir plus.
Je le conseille malgré ses défauts. C'est une bonne surprise.

edit: Et belles musiques, pour ne rien gâcher!
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Je l'ai fini également depuis quelques temps, et c'est vrai que c'est un bon jeu. Malgré ses défauts on passe un très bon moment, on se laisse porter par la quête de notre sympathique duo sans aucun problème :)

Par contre ils l'avaient souligné dans les tests, et maintenant je ne peux que confirmer, niveau replay value c'est zéro. Une fois la quête terminée et après avoir obtenu quelques trophées pour la forme, on a pas vraiment envie de s'y remettre (surtout pour collecter ces saletés d'orbes rouge !!)

On peut éventuellement le refaire en difficile, mais vu la difficulté du jeu il est conseillé de le faire même la première fois dans ce mode.

mheishiro a écrit :Il m'a accroché du début à la fin (et quel final!!!)


J'ai beaucoup aimé la fin aussi. C'est une bonne surprise, elle m'a un peu fait penser à la fin du film Abyss, dans le style ^^ Par contre elle est quand même bien frustrante, je m'attendais à avoir une dernière cinématique pour conclure un peu mieux tout ça après l'ultime question de Trip à Monkey, mais non, générique... C'est un peu dommage d'avoir partiellement gâché une fin vraiment bien foutue.

Bon, et j'espère un Enslaved 2 pour éclaircir toutes ces zones d'ombres, parce que j'aimerai en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment de tout ça :D
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Ouai, comme tu dis, quelques trophées pour la forme. Mais la chasse aux orbes ou aux "masques" je ne me vois pas la faire.
La fin, j'ai adoré la petite mélodie, avec le visage émerveillé de Monkey, au final plus humain que Trip.
S'il devait y avoir une suite, j'imagine déjà les "esclaves" qu'ils ont arrachés à leur vie vouloir se venger.
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Oui pourquoi pas. Avoir des ennemis humains dans le prochain ce serait pas mal, en plus des robots habituels.

En parlant d'esclaves d'ailleurs, comment tu expliques celui qui au début se fait "exploser la cervelle" parce qu'il a aidé un fugitif ? Ca me semble en total désaccord avec la cinématique de fin du jeu, comme quoi Pyramid leur offre une nouvelle vie virtuelle via le masque, pour rendre les gens plus heureux, blablabla... Ceux du premier chapitre semblent être connectés à la réalité de Trip et Monkey, et sont pour le coup réellement des esclaves de Pyramid. (qui au passage capturent apparemment d'autres individus pour les rendre esclaves de leur monde virtuel, contre leur gré)

Et puis les robots, ils sont bien l'œuvre de Pyramid également non ? (plus très sûr sur ce point. mais c'est ce que Trip semble croire en tout cas)

Trip a peut être pas eu tord d'arrêter tout ça après tout...

Dans ce qu'on ne nous dit pas de l'histoire, je vois bien Pyramid responsable de l'extinction de l'humanité avec ses robots, capturant les survivants pour les intégrer de force à leur système de pensée unique totalement mégalomane :p
Ou version moins manichéenne, Pyramid est toujours la cause du désastre, mais crée les masques pour tenter de "réparer" son erreur en offrant une seconde vie aux victimes. Mais le mal étant déjà fait, les robots sont toujours là et continuent à traquer les survivants.

J'arrive pas à imaginer Pyramid tout blanc comme ils veulent nous le faire croire en tout cas :P
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Il y aurait peut-être deux types d'humain. Ceux qui sont esclaves des robots, et ceux qui sont esclaves de pyramide. Mais sont-ils esclaves où est-ce volontaire?
Ces humains savent peut-être déjà que leur vie sera au service des robots et qu'ils n'ont d'autres choix que de rester cloîtrés. Donc peut-être optent-ils sciemment pour cette solution.
Les robots, je ne pense pas que ce soit l'oeuvre de Pyramid. En tout cas, pas ceux qui nous attaquent pendant tout le jeu.

Pour le choix de Trip, je ne sais pas dans quel état d'esprit tu étais à la fin, mais après tous ces combats, la mort du Porc...la scène avec Monkey qui a ce masque, avec cette mélodie, cet angle de vue et cet air émerveillé est peut-être la plus paisible du jeu. Quand Trip arrête ça, elle ne casse pas seulement le moment de Monkey mais aussi le notre. Du coup, on s'interroge. Esclave des robots ou d'une réalité virtuelle, quel est le mieux? D'ailleurs, Monkey aurait-il pu craquer?
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

En fait on touche du doigt le "problème" du jeu là, c'est que rien ne nous est dit et que plusieurs interprétations sont possibles, sans pour autant qu'on sache laquelle est réellement la bonne. J'ai beau tout retourner dans ma tête depuis une heure je suis partisan des deux théories (Pyramid = robots, Pyramid =/= robots) On a tellement eu peu d'infos dans le jeu qu'on peut supposer tout et n'importe quoi en fait. Ce serait bien que d'autres jouent au jeu ici et nous donnent leur avis :P

Pour moi les deux points qui clochent :
- Pyramid semble vraiment sincère dans sa démarche et son discours (du coup, pas créateur des robots)
- Les esclaves dans le vaisseau au début du jeu. Ca me semble un peu tiré par les cheveux qu'ils soient pas avec Pyramid. Ils ont le même accoutrement que les esclaves à la fin, et le même masque (du coup, créateur des robots, ou du moins mouille là dedans)


Sinon pour mon état d'esprit à la fin du jeu, je me rappelle avoir traité Trip de salope d'avoir tout débranché :lol: C'est après que je me suis interrogé effectivement. Monkey avait l'air émerveillé de ce qu'il voyait, mais bizarrement il a pris plutôt bien le geste de Trip. Du coup je sais pas trop s'il aurait craqué.
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Disons qu'il s'est pris d'amitié, voire plus pour elle. Et il a eu le temps de voir sa détresse face à la perte de son village et de ses parents.
Donc il peut pas lui en vouloir.
D'ailleurs, entre les deux, j'aime beaucoup la scène où elle veut le libérer, et lui lui demande de remettre le casque en marche.



edit: je viens juste de tilter:


Le mec de fin est Serkis!

Par ailleurs, certains font des analogies entre Pyramid et les illuminati. Pas si con!
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Je viens tout juste de finir la démo. C'est vraimt bien foutu. Ça donne envie de voir la suite !
Répondre