Billet : Metroid Other Moquerie ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

MR.WALUIGI a écrit :Pourquoi je lis SetV Juniors ?

Bah ça s'appelle juste la curiosité et l'ouverture d'esprit...

C'était pas méchant, désolé si je t'ai vexé. :)
Regarde au-dessus. Moi aussi, ça m'arrive de les regarder, lorsque le sujet m'intéresse. Bon, parfois je ne fais que feuilleter dans le rayon mais faut pas le dire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Tu ne m'as pas du tout Vexé Eleglin, il m'en faut bien plus que cela ;-)

Je répondais juste à ta question ^^ D'ailleurs c'est en géné un bon canard pour gosses et amoureux de la science.

...Bon allez, trève de bavardage, je retourne jouer à mon MOM sur Bobox ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
_ALkyD_
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1377
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 20:13
Localisation : Limoges

Message par _ALkyD_ »

Code : Tout sélectionner

e Metroid m’a mis en boule contre la Team Ninja. Trop facile, trop court, trop scripté, pas beau (à part les rayons qui font illusion deux minutes), casualisé à mort, pas super maniable à cause de la croix pour hamsters... 

Gné... ?

On a vraiment pas dû jouer au même jeu... ou alors faut que tu change ta wiimote.

Pourquoi "casualisé" ? Faut arrêter de voir du casual partout depuis que Nintendo a lancé Kawashima, hein...

Trop facile ? Hum pour l'instant j'en chie bien sur quelques passages musclés, c'est pourtant pas faute de ne jamais avoir joué à un Metroid...

Trop court ? Pas encore fini mais ça a à priori la même durée de vie que Super Metroid...
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

Non, tu n'as rien compris, tu n'es qu'un crétin de fanboy. Tiens, prend tes tomates dans la tronche et va-t-en en pleurant ta maman !
Pièce de musée.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Freytaw a écrit :Non, tu n'as rien compris, tu n'es qu'un crétin de fanboy. Tiens, prend tes tomates dans la tronche et va-t-en en pleurant ta maman !

Merci Freytaw pour ce message constructif et d'une rare intelligence.
Je me permettrais tout de même de te faire remarquer que c'est bien gentil de passer nous faire un petit coucou de temps en temps, c'est toujours un plaisir de revoir un vieux de la vieille de ce forum, mais si c'est pour poster des interventions de ce niveau, j'aimerais autant que tu oublies définitivement ce forum, qu'on garde la bonne image du Freytaw d'autrefois.

Ceci est un avertissement, étant donné que ce post n'est pas un acte isolé venant de ta part (tu t'étais déjà fait remarquer il y a quelques semaines par des messages similaires), d'autant plus que tu ne faisais ici que remettre de l'huile sur le feu (le débat étant terminé).
Image
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

En tout cas, je tiens à vous dire qu'avec tous les messages envoyés, on a fait un record de posts. Bravo à tous pour votre participation et avis ! Quels qu'ils soient ;-)
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

Count Dooku a écrit :Merci Freytaw pour ce message constructif et d'une rare intelligence.
Je me permettrais tout de même de te faire remarquer que c'est bien gentil de passer nous faire un petit coucou de temps en temps, c'est toujours un plaisir de revoir un vieux de la vieille de ce forum, mais si c'est pour poster des interventions de ce niveau, j'aimerais autant que tu oublies définitivement ce forum, qu'on garde la bonne image du Freytaw d'autrefois.

Ceci est un avertissement, étant donné que ce post n'est pas un acte isolé venant de ta part (tu t'étais déjà fait remarquer il y a quelques semaines par des messages similaires), d'autant plus que tu ne faisais ici que remettre de l'huile sur le feu (le débat étant terminé).


Ce qui me chagrine surtout, c'est que je prend le ton de condescendance qui s'est généralisé ici et qui pourtant ne semble offusquer personne. Des gens se font parfois renvoyer barré ou insulter sans autres raison que celle de dire qu'ils aiment un jeu.

Je suis tout à fait conscient que mon intervention ne sert strictement à rien. Je ne fais que jeter un pavé dans la marre. Mais je suis quelque peu triste aussi de voir ce qui se passe et visiblement d'en être l'un des rares à s'en offusquer.

Je m'excuse tout de même pour cette intervention foireuse qui ne devrait pas être réédité... mais je vous demande de regardez un peu mieux ce qui se passe chez vous et de vérifier le ton de certains ici, plutôt pitoyable par moment. Au risque donc de passer une dernière fois pour quelqu'un de condescendant.
Pièce de musée.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

En fait Freytaw, on peut s'exprimer sans se prendre tout de suite la tête d'une façon cordiale.

Alkyd par exemple a bien aimé MOM, je ne suis pas du tout de son avis (comme la majorité des joueurs sur ce forum qui sont semblent-ils intelligents), je le laisse toutefois s'exprimer. C'est la moindre des normalités. Il se rendra compte, dans quelques temps peut-être, de la réalité...

Après on est libre d'aimer ou pas, de participer au débat. Ca m'interresse beaucoup de savoir ce que pensent les fanboys, voire si je me trompe sur certains détails, si je peux aller plus loin dans l'analyse, ect... Mais faut que ça reste correct. Surtout dans le cadre d'un univers qui s'appelle Nintendo
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Désolé d'avoir à interrompre votre HS, les gars... je vous gêne pas trop ? Pardon encore.

_ALkyD_ a écrit :

Code : Tout sélectionner

e Metroid m’a mis en boule contre la Team Ninja. Trop facile, trop court, trop scripté, pas beau (à part les rayons qui font illusion deux minutes), casualisé à mort, pas super maniable à cause de la croix pour hamsters... 

Gné... ?

On a vraiment pas dû jouer au même jeu... ou alors faut que tu change ta wiimote.

Pourquoi "casualisé" ? Faut arrêter de voir du casual partout depuis que Nintendo a lancé Kawashima, hein...

Trop facile ? Hum pour l'instant j'en chie bien sur quelques passages musclés, c'est pourtant pas faute de ne jamais avoir joué à un Metroid...

Trop court ? Pas encore fini mais ça a à priori la même durée de vie que Super Metroid...

Belle guerre d'arguments... "j'ai quelques difficultés sur certains passages, donc le jeu est difficile"... "je l'ai pas encore fini, donc il est long". WOW. Si j'étais de mauvaise foi je pourrais sortir un truc du genre "essaye de changer ta wiimote" mais je pense que le problème vient du joueur. Noraj.

Un jeu qui se finit en une poignée d'heures, de nos jours, c'est plus ou moins honteux que tu le veuilles ou non, surtout un Metroid. Tu compares à Super Metroid ? Mais c'est tout à fait foireux ! Déjà d'une part parce que les exigences en terme de durée de vie ont bien évolué (Super Metroid a plus de 15 ans !). Je ne sais pas, compare plutôt à Metroid Prime, histoire de rigoler. D'autre part, parce que d'un côté on a un jeu totalement non-linéaire qui prendra beaucoup plus de temps à terminer la première fois, et de l'autre un jeu en ligne droite. Au final il n'y a rien de comparable : en termes de durée de vie, pour une première partie, Super Metroid explose Other M. Pour quelqu'un qui connaît le jeu, Super Metroid explose Other M. Mais je crois savoir que tu as effectué une comparaison un peu biaisée :)

Après, tu t'étonnes qu'on parle de casualisation. Pour moi, la réponse est là : si tu réussis à trouver de la difficulté à ce jeu, c'est définitivement qu'il y a deux publics. On n'est pas tous égaux face au pad.
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

A vrai dire, ce n'est pas contre toi Waluigi. Je parle d'un comportement général que j'ai pu hélas remarquer sur ce forum; mais nous sortons ici clairement du sujet...

Mais sache que je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue (sauf ta partie sur l'intelligence suggéré d'Alkyd et sa notion de la réalité ;) ). Et que justement, je ne trouve pas toujours très cordiale les interventions vu sur ce forum.

Ensuite je trouve par contre le terme fanboy très péjoratif : pour moi un fanboy est quelqu'un a qui on a retiré toute notion d'objectivité, ce qui n'est pas forcément vrai pour tout ceux qui se prennent le titre de "fanboy" dans les dents. :)
Ce n'est justement pas parce qu'on aime un titre publiquement décrié (parce que c'est aussi dans l'air du temps, il faut bien le reconnaitre) qu'il faut tout de suite considéré la dite personne comme incapable d'émettre un jugement raisonnable. Il y a aussi ce que j'appelle le "degré d'exigence" et le "degré d'attente" propre à chacun. Il n'est clairement pas le même pour tous et pourtant, il en faut pour tout les niveaux. Cette notion échappe aussi à certains visiblement, mais on trouve cela normal.

Pour MoM enfin, je ne dirais pas qu'il n'est pas perfectible (surtout quand on sait la présence de bug, ça fait tâche), mais pourtant... je passe pour ma part un très bon moment dessus, mes yeux n'en souffre pas non plus et je prend mon pied à conduire Samus à travers ces couloirs et cette ambiance que je trouve de mon point de vue délicieuse. J'ai le droit d'aimer les série B après tout ;)
Il respecte l'esprit de la série à mon sens, sans forcément la sublimer, mais en y ajoutant une dose d'action jouissive et amusante.
Plus facile ? Je ne crois pas, la série est devenue beaucoup plus simple depuis l'excellent Super Metroïd. Plus linéaire ? Certainement. Mais il faut admettre que dans un Métroid, la partie la plus fun c'est pas les aller retour, mais la recherche d'item, et ceci reste bien présent.
Quand aux graphismes, et bien ma foi, je les trouve respectable et je ne trouve pas outre mesure que Metroid Prime soit franchement plus beau comme c'est si souvent cité... Peut-être qu'il s'agit du cadre de l'aventure qui différencie un peu le tout et rend l'atmosphère plus terne. Pourtant, dans les grands espace, les zones de lave ou de grand froid, j'ai trouvé plutot les décors et les graphismes pas désagréable... C'est pas de la HD bien évidemment, mais de là à dire que c'est laid... heu bon... Là par contre, j'admets le premier que mon degré d'exigence est très bas sur les graphismes.
Pièce de musée.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Disons que le terme "fanboy" semble susciter moins d'émoi que le terme de "haters". Bien qu'aucun de ces termes soit bien malin, puisqu'il s'agit surtout de dé crédibiliser l'interlocuteur plutôt que son argumentation. Cependant le premier me semble tout de même plus aggressif.
Enfin, faut peut-être censurer directement certains mots via l'interface admin de phpBB : fanboy, hater, troll...

Un jeu qui se finit en une poignée d'heures, de nos jours, c'est plus ou moins honteux que tu le veuilles ou non

Ah bon ? J'aurais plutôt dit que c'est de plus en plus courant au contraire.
Combien de jeux sont aussi longs et difficiles que pouvaient l'être un Zelda II ou un Megaman ? ou avec une durée de vie égale à celle d'un Baldur's Gate ? Regarde les derniers Residents Evil : la difficulté à rien à voir avec ce que cela pouvait être dans les premiers...
Je suis désolé, mais au niveau de la durée de vie, je pense que c'est un phénomène très général. ça ne touche pas que Metroid.

Après, l'histoire de "on est pas tous égaux devant un pad". C'est pas faux, mais c'est surement plus nuancé que deux camps avec d'un côté les casuals et de l'autre les hardcore.
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

Eleglin a écrit :
Un jeu qui se finit en une poignée d'heures, de nos jours, c'est plus ou moins honteux que tu le veuilles ou non

Ah bon ? J'aurais plutôt dit que c'est de plus en plus courant au contraire.
Combien de jeux sont aussi longs et difficiles que pouvaient l'être un Zelda II ou un Megaman ? ou avec une durée de vie égale à celle d'un Baldur's Gate ? Regarde les derniers Residents Evil : la difficulté à rien à voir avec ce que cela pouvait être dans les premiers...
Je suis désolé, mais au niveau de la durée de vie, je pense que c'est un phénomène très général. ça ne touche pas que Metroid.


Et puis justement, on a certes pas la HD, mais si on compare en terme de Durée de vie/prix payé, je pense qu'on se fait moins avoir que sur console HD avec les jeux à 70€. Des jeux long, ça n'existe peu ou prou... les seuls qui gagnent en terme de durée sont les MMO et les jeux avec un bon multi (CoD par exemple, pour ne citer que lui). Le reste, 10-20h ... c'est rarement plus. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas monnaie courante et c'est encore moins une mode, puisqu'elle va plutôt à son contraire.
Pièce de musée.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Freytaw a écrit :
Eleglin a écrit :
Un jeu qui se finit en une poignée d'heures, de nos jours, c'est plus ou moins honteux que tu le veuilles ou non

Ah bon ? J'aurais plutôt dit que c'est de plus en plus courant au contraire.
Combien de jeux sont aussi longs et difficiles que pouvaient l'être un Zelda II ou un Megaman ? ou avec une durée de vie égale à celle d'un Baldur's Gate ? Regarde les derniers Residents Evil : la difficulté à rien à voir avec ce que cela pouvait être dans les premiers...
Je suis désolé, mais au niveau de la durée de vie, je pense que c'est un phénomène très général. ça ne touche pas que Metroid.


Et puis justement, on a certes pas la HD, mais si on compare en terme de Durée de vie/prix payé, je pense qu'on se fait moins avoir que sur console HD avec les jeux à 70€. Des jeux long, ça n'existe peu ou prou... les seuls qui gagnent en terme de durée sont les MMO et les jeux avec un bon multi (CoD par exemple, pour ne citer que lui). Le reste, 10-20h ... c'est rarement plus. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas monnaie courante et c'est encore moins une mode, puisqu'elle va plutôt à son contraire.

Concernant l'idée reçue habituelle sur le prix des jeux :
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_ ... jeux-video

Non, les jeux ne sont pas plus chers aujourd'hui, ils ont même plutôt baissé si on se fie à une époque où les cartouches SNES/N64 étaient vendues à des prix aberrants.

Après, franchement, prendre le genre FPS pour parler de la durée de vie réduite des jeux vidéo, je ne suis pas d'accord. Et j'ai l'impression que c'est plutôt la nostalgie qui parle. Sur 8 et 16 bits, les piles de sauvegarde n'étaient pas si courantes, tous les jeux étaient conçus pour se terminer d'une traite. Une durée de vie de 10h, c'était très rare. Aujourd'hui, c'est la moyenne basse, mais on a énormément de jeux qui les dépassent allègrement.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Freytaw a écrit :
Et puis justement, on a certes pas la HD, mais si on compare en terme de Durée de vie/prix payé, je pense qu'on se fait moins avoir que sur console HD avec les jeux à 70€. Des jeux long, ça n'existe peu ou prou... les seuls qui gagnent en terme de durée sont les MMO et les jeux avec un bon multi (CoD par exemple, pour ne citer que lui). Le reste, 10-20h ... c'est rarement plus. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas monnaie courante et c'est encore moins une mode, puisqu'elle va plutôt à son contraire.


Euh je voudrais pas te choquer mais pendant la période 8bit-16bit la durée de vie des jeux autre que RPG c'etait 1-2h de jeu non stop ! (d’ailleurs Super Metroid n'est pas un exemple de longévité désolé). et tout au long des génération un jeu n'a jamais été réellement long !

Donc arrêtons l'hypocrisie de dire "ah j'ai pas mes 50h de jeu sur HD c'est de l'arnaque" alors que sur WII vous avez 5-10H de jeu que vous recommencez 2,3,4 fois pour ensuite dire que vous avez passé 40H sur Mario etc

Alors oui certains n'aimes pas le terme "Fanboy" mais comment qualifier quelqu'un qui parle de se faire arnaqué sur HD car il n'y a "que" 20H de jeu en générale ? et le online ? et les recommencement etc ? ça compte pas ?

J'ai une WII et c'est bizarre mais sans le online, les graphismes et l'implication des développeurs, je trouve justement que les jeux sont déjà moins bon, moins beau et surtout du coup plus court que sur d'autre supports.

Si vous voulez des jeux long il faut vous mettre aux jeux d'arcade ou aux Rpg les gars, ne vous faites pas violence avec des jeux d'action ou d'aventure de 20h de jeu (ce qui est amplement suffisant de nos jour).
Avatar de l’utilisateur
Freytaw
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1271
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 18:27
Localisation : Limoges
Contact :

Message par Freytaw »

Heu, relis moi .... j'ai jamais dit que les jeux étaient plus chère aujourd'hui, relis moi ^^
Je comparais les prix des jeux wii au prix des jeux HD, rien de plus. Enfin bon bref.

Je parle grosso modo d'une durée de vie de 10 à 20h en moyenne. Sinon, relis moi bis, j'ai utilisé les FPS pour montrer les jeux a la plus forte durée de vie justement, en dehors du mode solo.

La nostalgie ne parle pas. En fait, les jeux sont courts depuis l'aube des temps. Avant la durée de vie était artificielle, l'absence de sauvegarde aidait pas mal effectivement. Les jeux étaient généralement court et les jeux sont toujours généralement court. Maintenant, ce qu'on rattache à nos esprit comme jeux "long", ce sont bien souvent les RPG qui explose la moyenne des durées de vie. Mais les jeux d'actions n'ont jamais été brillant en terme de longévité. Et Metroid en tête. Il est possible de finir Super Metroid en moins de 2 petites heures. Certes faut connaitre le bazar par coeur et c'était sans doute un peu plus dur que pour MoM aujourd'hui. Mais en regardant plus largement, peut-on vraiment prétendre que MoM est bien plus que court sur Super Metroid ? Sachant qu'à l'époque en plus de ça, on était pas les "pro gamers" d'aujourd'hui... Ce sont deux contextes différents de toute façon. Maintenant, il est certainement plus court que Metroid Prime, j'avais plus l'impression de grandeur dans ce jeu tout de même... mais c'est assez relatif et se compte en poignée d'heure.
Pièce de musée.
Verrouillé