Billet : Metroid Other Moquerie ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Message un peu rapide parce que je vais devoir y aller. Mes excuses si je ne suis pas bien clair...

Pour moi, ce n'est pas la politique de Nintendo qui fait qu'un jeu est bon ou mauvais. D'ailleurs la politique actuelle conduit à des jeux qui répondent à des attentes très différentes.
C'est plus ou moins la même politique qui est à l'origine de 1000 recettes de cuisine avec Elle à table !, Wii Fit, 100 livres classiques, Mario Kart Wii, Metroid Other M, Art Academy, Super Mario Galaxy 1 & 2, New Super Mario Bros Wii. Difficile de mettre des points communs à tous ces jeux.
Là-dedans, il y a des jeux qui me conviennent et d'autres auxquels je ne toucherai jamais parce que je ne fais pas partie du public ciblé.
Parmi ceux qui m'intéressent, je note qu'il y a des jeux très réussis, comme Super Mario Galaxy. Je suppose que la 2è est aussi bon, voire peut-être mieux, mais je n'y ai joué qu'une heure, donc je ne me prononce pas.
Dans le cas de Metroid other M, j'ai vraiment aimé. Je conviens que le titre présente des lacunes évidentes [que j'ai déjà mentionné]. Mais c'est pas non plus une bouse. C'est un jeu plutôt bon, mais pas extraordinaire et qui ne marquera pas les annales.

Si tu utilises la politique pour mettre en avant les défauts (ou les qualités d'un jeu), ça peut donner l'impression aux gens que ton avis sur le jeu est influencé par ce que tu penses du studio.
En plus, en généralisant le débat, tu t'eloignes finalement du sujet traité. Un peu comme quand tu prends une photo et que tu essaies d'avoir une vue plus large... Si tu zoomes en arrière, tu as tendance à moins voir les détails. Tu vois ce que je veux dire ? :)

Quand j'aborde un film, un livre, un jeu-vidéo, un accessoire quelconque, je tente de faire abstraction du réalisateur, de l'auteur, du studio ou du fabricant. Dans la mesure du possible, j'essaie de me concentrer sur le produit lui-même.
Je ne suis probablement pas plus objectif qu'un autre, mais j'essaie d'être nuancé. Rien n'est parfait, il y a toujours des défauts et des qualités à toutes choses, et j'essaie de faire la part des choses sans àpriori, sans me laisser influencer par des paramètres extrinsèques.

Pour DK en 2D, je ne suis pas sûr que la 2D pénalise la qualité d'un jeu. Sinon, la plupart des jeux des années 80' et 90' pourraient être considéré des jeux nuls : Mario Bros, Mario World, Donkey Kong Country, etc.
c'est comme les 8bits. Après tout, est-ce que Megaman 9 est un jeu obsolète parce qu'il a un rendu rétro ?
C'est sûr que cela coûte moins cher à produire. Mais d'un autre côté, le résultat ne sera pas forcément négatif !

Je crois franchement que ce qui fait un bon jeu tient surtout à l'expérience qu'il procure au joueur et que cela ne peut pas être ramené uniquement à des choix politiques, artistiques, techniques ou technologiques.

Maintenant il me semble que ce n'était dans ce sujet qu'on a parlé de politique de Big N. J'espère que Waluigi me pardonnera pour la parenthèse. :ange:
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Si je "généralise" que je ne pointe pas des défauts du jeu c'est parceque je n'y ai pas joué n'ayant plus de wii depuis bien longtemps.
Tu vas me répondre: viens pas juger un jeu auquel t'as pas joué.

Sauf que je ne le juge pas directement mais j'ai lu les avis pour et contre, j'ai vu les vidéos, et je pense avoir joué a pas mal de jeux dans le passé pour avoir une idée de la qualité du soft.
Ceci dit c'est pour ça aussi que je "généralise" comme tu dis.
Mon propos n'étant pas de prouver d'ailleurs qu'Other M est mauvais, mais plutôt pour rebondir sur ce que te disait Sakuragi sur la politique de Nintendo, et donc que si Other M a de si nombreux défauts ce n'est pas juste parceque les développeurs ont fait du mauvais boulot.Perso les 1er a condamner sont bien Nintendo et non la Team Ninja.

Pour DK: non les jeux 2D de la supernes n'étaient pas mauvais...mais la supernes c'était il y a combien d'années déjà???
Il faut savoir vivre avec son temps tu ne crois pas???
Et quand bien même que DK en 2D ne soit pas mauvais on me sortira pas de la tête qu'ils ont fait le choix de la 2D plutôt que la 3D pour une simple et unique raison: se faire du blé.Non 2 raisons en fait: sortir vite un jeu "gamer" et se faire du blé...

Edit: pour reprendre ta comparaison avec le cinéma...

Tu ferai bien de te demander pourquoi de nos jours il y a de plus en plus de films grands publics, que des production hollywoodiennes qui adaptent 50 comics par an par exemple.
Tu crois que c'est parceque les réalisateurs ont tous envie de faire ce type de films???
Non aujourd'hui aux Etats Unis les films qui généralement sortent du lot (pas tous bien sûr) sont des films indépendants.Parceque les réalisateurs font les films qu'on leur dit de faire.
Tu vois ou je veux en venir ou pas???

Si la Fox par exemple dit au réalisateur tu fais ton film comme ça et pas comme ça, le réalisateur il s'y pli il a pas vraiment le choix en principe a moins de s'appeller Cameron ou Spielberg et encore.
Bah tu vois Nintendo c'est une major, la team ninja ou retro studio ou qui tu veux, c'est le réalisateur.Nintendo commande les dev executent point barre.
Apres tu me diras il y a quand même la manière d'executer: ouai sauf que j'aimerai bien savoir le délai et les ressources financières qui leur ont été donné pour faire le jeu...
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Et encore, Cameron quand il a réalisé Alien 2, en fait il a pas réalisé grand chose : il a surtout fait ce qu'on lui a dit de faire...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Je te dirais pas ça comme ça, lol. Mais en effet, on ne peut se faire une opinion solide qu'une fois le pad en main et en consacrant un peu de temps à la chose. Tu peux regarder toutes les vidéos, tous les tests et commentaires que tu veux. Tant que tu n'as pas d'expérience pratique et personnelle, tu restes dans le préjugé (sans connotation négative).
Au mieux, si tu regardes un tiers jouer, ça te donner une idée sur les graphismes. Mais côté gameplay c'est plus délicat. :-/

Les choix de Nintendo peuvent être critiqués, mais je ne suis pas sûr que l'on aura la même vision des choses. Certains te diront peut-être que Nintendo s'est pas foulé. A mon avis, le problème c'est justement qu'ils se sont trop foulés. Le mélange des genres au niveau du gameplay apporte quelque chose d'inédit dans la série. Ils auraient pu se contenter d'un jeu à la 3è personne ou à la 1è personne. Ils nous ont montré sur d'autres titres que cela ne leur pose pas de difficultés.
Et là, ils ont tenté un mix qui ne convainc pas totalement. En plus, avec une manette qui n'a pas beaucoup de boutons.
Ceci dit, est-ce que je parle de ce qui est la politique de Nintendo ou de ce que je crois être ses intentions pour le titre ?

Vivre avec son temps c'est relatif. Je pense que t'as encore beaucoup de gens qui attendent des jeux 2D sur consoles. Regarde Muramasa ?
Et puis si en plus t'as un peu côté rétro, avec d'anciens personnages, ça flatte forcément la nostalgie d'anciens gamers.
Maintenant faut pas être naîf, Nintendo, Sony, Microsoft, Capcom, Apple, Renault, Sanofi-Aventis, Biogaran. Toutes les entreprises visent à faire des profits.
Tout ce que la société de consommation te propose aujourd'hui vise à produire des profits, avec un minimum d'investissement. Le plus "marrant", c'est quand tu t'intéresses aux médicaments. Je t'assure que ça t'ouvre quelque chose de bien plus inquiétant que les petits travers de Nintendo & Co. :D
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Benn a écrit :Et encore, Cameron quand il a réalisé Alien 2, en fait il a pas réalisé grand chose : il a surtout fait ce qu'on lui a dit de faire...

Le 2è ne m'a pas marqué des masses, mais celui qui m'a fait la plus mauvaise impression, ça reste quand même le volet de Jeunet. Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? :uhuh2:
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Eleglin a écrit :Et là, ils ont tenté un mix qui ne convainc pas totalement. En plus, avec une manette qui n'a pas beaucoup de boutons.


=echec

CQFD

c'est le genre de trucs qu'on montre en interne a son patron quand on est game développeur : "regarder boss, j'ai inventé un type de jeu rigolo!", avant de se faire envoyer promener, tout simplement parce qu'on a montré de la merde en barre a son chef...

franchement, ils vous faut quoi de plus?
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Le Givré
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 3
Inscription : mar. 14 sept. 2010 - 20:02

Message par Le Givré »

Dans le but d'empecher la prolifération de spam, les nouveaux inscrits n'ont pas le droit de poster de liens avant qu'ils aient au moins posté 10 messages légitimes et avant un minimum d'au moins 7 jours. Merci pour votre compréhension.

J'ai encore ça alors que y'a pas de lien dans mon message -_-" passons, c'est pas grave. (Enfin si, j'avais quasiment explicité ce que j'aimais et ce que j'aimais pas...) *Va tenter de le copier paragraphe par paragraphe pour voir*

---

Pour être tout à fait honnête, les graphismes m'ont pas vraiment dérangé. Alors ptêt que c'est seulement "acceptable" (je joue sur écran plat avec un cable composant, est-ce que ça change vraiment, j'en sais rien) mais en tout cas j'ai adoré les cinématiques (je parle pas de celle avec le moteur du jeu). Et ptêt que ça fausse le souvenir que je garde de l'aspect graphique d'ensemble du jeu.
Mais sinon, c'est vrai que ça se passe dans la station. Et que souvent on parcourt des couloir terne. Et, bah, que des couloirs soient ternes et gris dans ce genre de complexe, ça me semble "crédible", ultra HD, CELL ou pauvre WII. J'ai pas un oeil spécialement avertie sur ce qui est aliasing et tout, donc je parle pas de tout ça, ça ne m'a pas dérangé. Les graphisme m'ont paru franchement correct (Je viens de faire Metroid Prime et j'ai coupé Echoes (qui lui me soule vraiment) pour passer sur M) et même sur ces deux Prime restent beau, j'ai trouvé qu'M n'avait rien à leur envier. En tout cas Samus quand on la voit elle semble vachement moins "rigide" que dans les Primes (ouais désolé de comparer mais comme j'étais en train de les faire... ^^" )

Niveau bande son... Aucune piste ne m'a spécialement marqué, sauf le thème de Ridley. (Enfin, je devrai vérifier si c'est bien lui), bon, ça peut se justifier par une ambiance, mais je reconnais que j'aurai aimé fredonner plus de musique même après avoir terminé le jeu. Ou pouvoir en balancer quelqu'une dans le MP3 (Ouais ça fait geek osef). Ce sera pas le cas. C'est dommage qu'on ait un grand silence tout le long du jeu. Sauf cas particulier. Donc d'accord, c'est reprochable, même si durant le jeu, ben je trouve que ça contribue à l'ambiance (qui pourtant n'est pas aussi oppressante que mon premier Prime (ce jeu m'a marqué a vie, désolé)).

Maintenant un truc pas "raté" mais pas totalement réussi non plus, c'est effectivement les passage a la première personne. Je vais être honnête, quel que soit le jeu, j'aime pas pointer mon écran. Alors j'ai mis un moment à me faire à "pointer brusquement BIEN le milieu de l'écran pour pas que le pointeur se barre à gauche" (parce que j'ai tendance à pointer vers la gauche). D'ailleurs, la phase avec la seconde forme de Ridley j'y suis mort deux fois à cause de ce con de pointeur. (J'my suis fais ensuite, mais j'essayais de tout analyser, j'ai perdu un temps fou dans toute les pièces u_u, dommage qu'on ait pas plus d'info sur le monde de cette manière, c'était cool). Ah, gros coup de gueule sur les passage d'analyse. Surtout celui après la mort de Lyle. Je suis resté bloqué une heure, j'ai redémarré ma console parce que j'ai cru qu'elle avait plantée et j'ai du chercher sur le net pour une solution.

Maintenant, outre le fait que moi j'ai beaucoup apprécié de découvrir une Samus vulnérable (et que j'adore toujours les cinématique comme ça, dans la plupart des jeux), je retiens surtout qu'en jouant, le simple fait de croiser des monstre me procurait un plaisir monstre. J'ai rarement autant tripper en tirant sur des ennemis. J'avais des étoiles dans les yeux au premier trailer avec un finish move, et ces finish move ne m'ont personnellement pas déçu. J'adore l'impression de maitrise qui s'en dégage et je trouve ça terriblement jouissif à sortir. Ce qui fait que lorsque j'allume le jeu et que je vais me bastonner, je prend mon pied. Je m'éclate et c'est déjà ça. Je reproche donc que l'attaque vrille déboite tout les ennemis d'un simple saut. C'est moins fun. Ah et j'ai beaucoup aimé le commandant Malkovitch aussi.

Voyons voir, quoi d'autres... Ah oui, mention très négative au fait que l'armure ne change pas. Je trouve ça franchement naze. J'adorais changer d'armure. Ça change pas grand chose dans le jeu, mais voilà. (Le design de la Morph Ball pétait tellement le style dans MP1 *soupir*)

La linéarité ben... ça on y peut rien. Moi j'ai surtout considérer ce Metroid comme une sorte de jeu d'action. Et j'ai trouvé que ça marchait assez, même si c'était résolument différent de ce qu'il se fait d'habitude. Au moins j'mennuyais pas et j'avais hâte de voir la suite. Par contre le nombre de savepoint c'est juste abusé. Surtout qu'on marche de savepoint en savepoint. Ça je peux pas cautionner, non. On aurait pu avoir de vrai objectifs voire même différente routes pour aller à un même endroit. Non, tant pis. C'est pas ça qu'a tué mon plaisir de jeu.

Je crois que c'est tout, j'me suis encore probablement perdu dans des truc HS donc bon, faudra encore me poser des questions ^^". J'ai lu tes impressions, et chuis d'accord sur un point, la Samus Ado avec son air de rebelle ne me plait pas franchement non plus. Je trouve strange qu'elle semble avant si impétueuse et maintenant presque si faible, ça fait pas spécialement cohérent en y pensant. Elle aurait pu acquérir une sorte de "sagesse" ou de "maitrise de soi" sans paraitre si vulnérable. Ma foi, on a pas assez vu de scène du passé pour juger...
La jouabilité j'la trouve personnellement correcte. Tout sort de façon plutôt instinctive (sauf pointer au début). Et j'aurai aussi aimé une banque de donnée façon prime. Par contre jouer à la wiimote ne m'a pas spécialement déranger. Si ce n'est que je tiens parfois la manette penché, j'avais donc une Samus qui se retrouvais inexplicablement en train de recharger... (Je me torture plus le pouce sur Birth By Sleep en ce moment)

Concernant l'histoire, pendant un moment je me suis presque attendu a un remake déguisé du 1 quand Bergman s'est mise à parler du secteur zero bati comme Tourian et tout. D'ailleurs, en lisant un autre test (ouais j'vais lire un peu partout) ils disaient un truc genre "Après avoir fini le jeu il reste un tiers de la station à découvrir". Je m'attendais a un anachronisme de fin avec le secteur 0. Quand j'ai réalisé que le tiers était composé de ptite salles éparses, là j'ai été très déçu. Mais c'est une attente née d'un mensonge dans un test que je n'avais pas avant, je ne la compte pas.

Ah, c'est passé. Fallait pas que je cite un certain site on dirait...
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

johnkaffee a écrit :
Maître Yoda a écrit :(...)Sinon je n'ai pas compris pourquoi je ne pouvais plus accéder à PN.
Parce que.


Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Eleglin comme je te l'ai dit mon but n'était pas de pointer les défauts du jeu ou de le descendre donc le fait que je n'y ai pas joué n'est pas vraiment un soucis...

Bref pour DK, voilà, tu nous sors le coup de la nostalgie et c'est bien sur ça que compte Nintendo pour vendre sans se faire chier, c'est ce que je disais aussi, merci de me le confirmer.
Bien sur que toute entreprise est là pour faire du profit bien sur que les travers de Nintendo ne sont pas aussi graves que ceux des laboratoires pharmaceutiques qui vont empêcher la diffusion de générique dans les pays sous développés parceque ça ne leur rapporte pas une tune!Mais il est où le rapport????
On parle de jeu vidéo là ou de la misère dans le monde??

Alors si ça te dérange pas je reste dans le domaine du jeu vidéo et je vois quoi?Microsoft et Sony qui cherchent a faire de la tune en sortant des gros jeux et Nintendo avec sa politique de merde qui cherche a faire de la tune en sortant des jeux fait a la va vite,médiocres voir carrément merdiques.Ok mis a part mario galaxy youpiii..et comme je n'ai pas joué a other M je ne peux pas le dire, m'enfin vu ce qu'il en ressort c'est quand même pas le jeu de l'année...
Lui qui devait je le rappelle être le blockbuster des gamers sur Wii pour l'année 2010 c'est quand même gênant non????
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Le Givré, tu peux pas poster de liens, tant que tu n'as pas atteint un certain nombre de messages sur le forum. ça me l'a fait aussi à l'époque, c'est normal. Je suppose que c'est pour éviter que des robots s'inscrivent et postent leurs liens vers des sites non recommandés aux jeunes yeux.
Sinon j'aime bien ton commentaire. C'est bien structuré et plutôt équilibré. :)

Flammen : Je parlais pas des génériques ou de la misère dans le monde, tu sais. C'était juste une façon de te dire que tous ne cherchent qu'à faire des profits. La qualité n'intéresse que si elle est rentable.
Regarde comment Capcom a dissous Clover Studio, après le superbe Okami. Business is just business.
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Non mais j'ai tres bien compris ce que tu m'as dit.Je n'ai fait qu'extrapoler pour te montrer que ça n'avait aucun rapport.
OUI bien sur business is business mais je t'ai répondu juste avant en faisant le parrallèle avec ce qu'on trouve chez les concurrents non???Et pourtant eux aussi ils font du business...enfin je crois...
Tu y réponds quoi??Que Nintendo va sortir zelda ??? :D

De même que tu aimes ou non le jeu a la fin de mon post je t'ai demandé si tu ne trouvai pas gênant que ce metroid qui se devait être the jeu de la wii pour 2010, se retrouve finalement être d'une qualité plus que douteuse??(toi même tu l'as dit: "il ne marquera pas les annales")
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Je n'attends pas spécialement Zelda Syward Sword. Je dirais même qu'à part Metroid Other M, aucun des titres que j'attendais pour la fin de l'année n'est produit par Nintendo. Et ce n'est pas celui que j'attends le plus. ;-)
Je ne sais plus qui a annoncé MoM comme le jeu de la fin d'année pour les gamers. Peut-être Reggie ? Mais je ne l'ai jamais pris au sérieux. Ses discours ne visent qu'à rassurer les actionnaires et faire parler de Nintendo...
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Ouai enfin tu me réponds pas pour autant, mais c'est pas grave je sais comment interpréter ton silence :D
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Citation : Le plus "marrant", c'est quand tu t'intéresses aux médicaments. Je t'assure que ça t'ouvre quelque chose de bien plus inquiétant que les petits travers de Nintendo & Co.

Cette phrase est vraiment très intéressante. Bravo à son auteur

Quant à Z : SS, j'espère que nous n'auront pas le droit à la dictature... du casual. La présentation à l'E3 est un fiaco total. Nintendo s'attendait à quoi avec de tels graphismes, une manette qui répond pas -!- (faut le faire) et un charisme visuel qui frôle le zero ?

De la même manière, je les soupçonne d'être totalement déconnecté de la réalité avec leur sale MOM. Ils ont du penser que le concept de la 2D 3D aurait suffit à lui-même. C'était oublier qu'il y a eu une avant-wii et une époque ou Big N travaillait plus car elle était personne et avait des choses à prouver...
Jibaycay
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 295
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 - 13:07

Message par Jibaycay »

D'une, je te félicite pour ta capacité à rebondir sur des trucs qui n'ont rien à voir.
De deux, d'habitude on regarde avec scepticisme les présentations tout en ressortant "Je ne crois que ce que je joue".
SAUF dans le cas de Skyward Sword, où tout les Wii-sceptiques s'accrochent à la présentation foirée de Miyamoto sans prendre en compte la démo qui circulait et qui répondait beaucoup mieux.

De cinq... y'a pas de cinq.
Bonne journée :)
Verrouillé