Billet : Metroid Other Moquerie ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Eleglin a écrit :
sakuragi a écrit :C'est juste du "Nouveau Nintendo" c'est a dire du bas de gamme sans ambition, à l'image la politique, à l'image de leur console et à l'image de leur fans si peu exigeant.

Fais attention, si tu ne veux pas éveiller certaines susceptibilités ou créer un quiproquo malencontreux.
Que tu n'aimes pas un jeu, c'est ton problème. Le public n'y est pour rien là dedans... ;-)


A bon la qualité n'est pas en accord avec l'exigence des conssomateurs (le publique de fan de la marque) à bon ? :roll:

Je pense que pour le coup ce serais peu être à toi de faire attention a ce que tu dit pour ne pas dire de bêtise.

Mes propos sont claires et limpides, ils expriment précisément ce que Mheishiro t'explique plus haut... après si tu t'en rend pas compte c'est ton problème.

Salutations.
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Image
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Bon billet, +1.

Mais où est l'auto-critique là-dedans ? Parmi les sites qui pratiquent l'auto-censure et évitent à tout prix de taper sur Nintendo, PN figure en tête de liste. Je veux bien comprendre que Xavier et Mr.Waluigi soient deux rédacteurs différents, mais il n'est pas possible de contourner le problème pour autant.

On a l'impression que, d'un côté, le site ne se permet pas d'enfoncer le jeu à travers son test officiel, et lui offre même une note démentiellement élevée vu la qualité ridicule de celui-ci ; tandis que, de l'autre côté, il fait son mea culpa sous forme de billet d'humeur, pour contenter les rageux mais ne pas faire trop de vagues. "Il ne restera pas longtemps en Une, de toute façon". C'est très désagréable comme sentiment, du coup. La sensation d'être un peu pris pour des cons, une fois de plus.

Il fallait certes dire que Metroid Other M est une merde. Je veux dire, soyons sérieux : tout le monde le gueule. Sauf les testeurs. Je suis le premier à estimer que les journaleux spé n'ont plus aucune crédibilité, commencez-vous seulement à comprendre pourquoi ?

edit : à la relecture j'ai également l'impression qu'on essaye de tout rejeter sur la Team Ninja (qui certes a fait un bien mauvais boulot) pour éviter d'avoir à dire que Nintendo a sa (grosse) part de responsabilité dans l'histoire. C'est assez dommage, parce que dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, on sait à quel point les décisions venant de haut et/ou les délais intenables peuvent ruiner un projet de A à Z (le meilleur exemple qui me vient en tête serait Dinosaur Planet, mais je vais sans doute tomber sur une horde de fans qui m'expliqueront qu'il était réussi au final).
Dernière modification par yoann[007] le lun. 13 sept. 2010 - 23:06, modifié 1 fois.
Phantafun
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 45
Inscription : mer. 31 mars 2010 - 17:10

Message par Phantafun »

Un billet pour feed les haters de PN, il en faut !
TheLastMetroid
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 15
Inscription : lun. 23 août 2010 - 20:40

Message par TheLastMetroid »

Mon avis ne sera pas définitif puisque je n'ai joué qu'une petite heure à Other M, mais ce que je peux déjà dire c'est que:

- Graphiquement : j'ai l'impression d'être revenu aux débuts de la GC. J'ai ressorti Metroid Prime Trilogy et ça confirme ce que je pensais: Metroid Prime premier du nom est 10x plus beau que Other M, mais il est sorti il y a 8 ans !!!
A part quelques salles du secteur 1 ou la végétation foisonnante est assez bien modélisée, le reste est plutôt vide et l'aliasing pique les yeux.
Les soldats de la fédération galactique font peine à voir, ils ont l'air de surgir d'un jeu de N64.

- Les cinématiques : j'ai lu pas mal de tests qui disaient que la voix de Samus est ridicule, et je dois bien reconnaître que c'est vrai. Mais c'est surtout son attitude soumise envers Adam qui m'insupporte "J'ai décidé de ne pas utiliser mon équipement avant que Adam ne me l'autorise" "No objections, of course !".
C'est bien de vouloir humaniser Samus mais là elle a plutôt l'air d'une cruche, ses monologues sont dégoulinant de mièvrerie.

- Niveau maniabilité, contrairement à l'avis général je n'ai pas trop de problème à passer en vue subjective, c'est surement grâce à mes nombreuses heures passées sur la trilogie Prime !
Par contre c'est vraiment ridicule d'imposer la croix directionnelle puisque Samus ne se déplace pas toujours dans un plan en 2D, le jeu aurait gagné en ergonomie avec le nunchuk.
Le jeu a l'air effectivement très linéaire mais je garde espoir puisque j'ai du laisser pas mal de portes fermées derrière moi, faute d'avoir l'équipement nécessaire.

Bref mon ressenti après 1h de jeu n'est pas franchement positif. Le billet de Waluigi ne m'a pas l'air disproportionné par rapport à ce que j'ai vu.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Le problème qu'en effaçant le mot "Nintendo" et "wii"... et en rajoutant des graphismes HD, je ne suis pas sûr qu'on aurait autant d'avis négatif.
Le problème, c'est pas la politique Nintendo, c'est la poussée d'allergie que ce label semble éveiller chez certains.
Je n'attends mêmes pas leurs commentaires sur DKC returns ou Goldeneye Wii, je me doute déjà du ton général.

Ceci étant, yoann n'a pas tort. ça fait vraiment bizarre de lire un test qui t'incite à acheter le jeu qui est super trop génial, puis une semaine après sur le même site, un pseudo-test qui te dit en gros que Metroid c'est de l'other crotte...
En gros, maintenant que t'as allongé l'oseille, ben on peut te le dire que ce jeu c'est une grosse nullité.
Je me demande aussi si le visiteur n'a pas l'impression d'être pris pour un pigeon.
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Si ça peut vous rassurer, ce billet et vos réactions ne représentent pas un coup d'épée dans l'eau. Car Nintendo aura vu un tel article... et de fait un certains nombres de joueurs aussi. PN est très vu. Mieux vaut une telle réaction ici que dans un canard acheté -hélas- par quelques fanboys.

Seconde chose, un internaute l'a évoqué avec justesse, j'ai oublié de parler de l'aspect déplorable du tempérament de Samus donné par les créateurs.

Pourquoi ? Non seulement elle a ZERO charisme et de plus elle montre qu'elle à ZERO d'intelligence en étant soumise d'une façon débile à son chef ! Car, d'un point de vue scénaristique, ça ne tient pas la route d'avoir un équipement optimal et de l'utiliser que quand on en à l'ordre ! ! Pertes de temps et d'énergie pour le missionné.

De plus, je me demande ce que fout Samus dans cette histoire, entrain de se battre avec des soldats alors qu'elle agit en solo.

Définitivement, le titre aurait mérité le titre de ZERO mission. Au sens propre.

Ha oui, dernière arnaque du titre, les cinématiques en 3D modernes. On croit qu'on y aura tout le temps le droit... bah non en fait. Y"a de la 3D temps réel.

Ce jeu a tout simplement massacré la série. Et, dans une autre mesure, fait baisser la cotation des collectors Métroid... Quand je pense qu'il y a un Metroid Prime a côté, fait 7 ans avant, difficile de ne pas rire. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

J'aurais aimé que tu répondes au reste. Pourquoi mentionner les autres testeurs quand il s'agit de notes exagérées mais pas ton "chef" qui en fait une belle lui aussi?
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Je peux le sentir, ça va mal finir.
Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Je crois qu'Adam lui a ordonné de pas utiliser ses super armes pour éviter de blesser d'éventuels survivants. Enfin, si je me souviens bien, j'avoue que ces détails m'importent peu. Dans tout Metroid, l'héroine se démène pour récupérer les mêmes armes. Dans Metroid Fusion, c'était à cause d'une contamination. Là, elle ne les a pas perdu mais elle doit pas les utiliser.
La raison est peut-être affligeante, mais ça ne nuit pas vraiment à l'expérience de jeu.
Le scénario fait gros nanard, mais bon, y a des amateurs de nanard. Perso, j'aime bien les bons films, mais ça peut m'arriver de savourer une bonne série B affublée d'incohérences et de navaiseries en tout genre.

Pour les cinématiques, on se doutait quand même que Metroid c'était pas Final Fantasy XIII.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

BY2K a écrit :Je peux le sentir, ça va mal finir.

:)

Vraiment, je suis impatient de l'attaquer ce Other M, voir si je partage tous ces avis. Ensuite, même s'il est réellement mauvais, pourquoi dire qu'il a massacré la série ?
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Eleglin a écrit :Je crois qu'Adam lui a ordonné de pas utiliser ses super armes pour éviter de blesser d'éventuels survivants. Enfin, si je me souviens bien, j'avoue que ces détails m'importent peu. Dans tout Metroid, l'héroine se démène pour récupérer les mêmes armes. Dans Metroid Fusion, c'était à cause d'une contamination. Là, elle ne les a pas perdu mais elle doit pas les utiliser.


Pour les beam, les missiles et les Power Bomb, le Screw Attack, d'accord. Mais pas pour les suits, le Space Jump et le Grapple Beam. >.<
Avatar de l’utilisateur
MR.Waluigi
PN Team
PN Team
Messages : 381
Inscription : mer. 28 avr. 2010 - 16:48

Message par MR.Waluigi »

Xavier a eu la courtoisie de critiquer le jeu, et l'intelligence de ne pas dépasser le 17. Chacun à le droit de donner son avis sur un jeu. Ca ne m'arrange peut-être pas concernant ce qui a été dit sur ce titre sur litanie de sites... Mais c'est la liberté d'expression.

Une liberté d'expression qu'on retrouve dans ce billet, qui n'a pas plus de valeur qu'un billet. J'accepte.

Par ailleurs, j'estime qu'en ayant pas atteint la barre du "symbolique" 18, le jeu ne restera pas dans les annales. Ça me va, même si perso j'aurais mis 6 sur 20.

Xavier (il s'exprimera s'il le souhaite) a décidé de mettre 17 pour des raisons propres, comme le fait qu'il n'y a rien de mieux dans le genre (hélas) sur Wii... et qu'il doit laisser par ailleurs le bénéfice du doute quant à une prochaine bonne suite.

Après tout, il y a bien eu un Zelda 2 et Spirit raté, un Mario raté (quoique c'est à débattre) alors pourquoi pas aussi un Metroid raté ? C'est sain finalement, quand on y pense.

Le problème, il réside dans le fait qu'il valait mieux se faire tout petit quand on sort un titre aussi affligeant. On laisse couler, au lieu d'en faire une pub monstrueuse et de mettre en avant la team "Feignasse Ninja". Rétro Studio ont du rire en jouant à ce jeu. Peut être se sont-ils inspiré de son humour pour paufiner DK...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Pour les beam, les missiles et les Power Bomb, le Screw Attack, d'accord. Mais pas pour les suits, le Space Jump et le Grapple Beam. >.<

Effectivement, c'est pas cohérent.
Faudra trouver mieux la prochaine fois, genre un virus informatique qui attaque la combinaison de Samus. :p
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

MR.WALUIGI a écrit :Ce jeu a tout simplement massacré la série. Et, dans une autre mesure, fait baisser la cotation des collectors Métroid...

Bis repetita, c'est du second degré ?
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Verrouillé