Billet : Metroid Other Moquerie ?

Un moment de nostalgie ? Envie de revivre un moment fort, spécialement drôle, ou spécialement pathétique du forum ? C'est par là !
Verrouillé
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Billet : Metroid Other Moquerie ?

Message par La Rédaction »

Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Pas mal. ;)
Je reviens sur ce point:


"Les testeurs s’auto-censurent-ils ?
Voilà, c’est aussi ça, Metroid : Other M. Alors vous me direz, « Mais pourquoi certains sites et magazines réputés ont attribué des notes comme 18 sur 20 ? ». Eh bien, disons le tout net, c’est bien souvent pour ne pas offusquer Nintendo, client de pages pubs… C’est aussi parce que certains rédacteurs ont oublié la claque monstrueuse des Metroid Prime. "


Et le testeur de PN alors? Tu le places dans quelle catégorie?
Geno
PN Team
PN Team
Messages : 119
Inscription : dim. 27 juin 2010 - 19:31

Message par Geno »

Très bon coup de gueule. J'y adhère à 99%. (j'avoue que tirer des passages de tests de leur contexte pour les retourner en son sens, c'est bien mais déjà vu).

Je prends un exemple concret : rallumez vos Metroid, Super Metroid ou Metroid Fusion (ou achetez-les) il y avait une atmosphère, une vie dans ces jeux. Ces jeux donnaient envie d'atteindre les boss pour pouvoir redécouvrir les différents mondes sous un autre angle de vue. Ce qui est tout le contraire d'Other M qui nous offre aléatoirement les upgrades quand bon lui chante. Ca ne donne même plus envie d'y jouer, il n'y a absolument rien à découvrir. La seule innovation notable était la vue 3D/2D... Et elle irrite méchamment les rétines :roll:

J'attire l'attention que comparé à Wind Waker, Mario Sunshine et StarFox Command, où les critiques étaient unanimes et recentrées sur un unique point du jeu, Other M est criticable sur tous les points. Il est la preuve incontestable que la franchise des méduses suceuses de sang (qui nous manquent, avouons le) est en train de devenir un bête clône de Halo, caramélisé à la sauce James Bond... Heureusement que le scénario rattrape un peu le coup... :evil:

Voilà mon avis, qui l'aime le suive. Bonne journée à tous ;-)
LzK
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6265
Inscription : sam. 04 mai 2002 - 02:00
Localisation : ??

Message par LzK »

mheishiro a écrit :Pas mal. ;)
Je reviens sur ce point:


"Les testeurs s’auto-censurent-ils ?
Voilà, c’est aussi ça, Metroid : Other M. Alors vous me direz, « Mais pourquoi certains sites et magazines réputés ont attribué des notes comme 18 sur 20 ? ». Eh bien, disons le tout net, c’est bien souvent pour ne pas offusquer Nintendo, client de pages pubs… C’est aussi parce que certains rédacteurs ont oublié la claque monstrueuse des Metroid Prime. "


Et le testeur de PN alors? Tu le places dans quelle catégorie?


J'ai pensé exactement la même chose et j'ai été voir le test de PN.
Graphismes
16
Jouabilité
14
Intérêt
18
Son
18
Durée de vie
16

L'avis de Xavier
17


Quand on tape sur les copains, on regarde chez soi d'abord :o
Surtout que quand on lit ton billet, on dirait presque que Xavier a critiqué le jeu.
Dernière modification par LzK le lun. 13 sept. 2010 - 16:36, modifié 1 fois.
- ? -
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Quel dommage que ce billet se contente de flatter son lectorat dans le sens du poil. Pour pouvoir le savourer, il faut être évidemment complice puisque l'argumentation principale repose sur les "on dit" et une vague théorie du complot.
Les avis des joueurs ? Il n'y a que ceux qui n'ont pas aimé le jeu qui sont crédible. Et ceux qui ont aimé ? Lobotomisés par un Metroid... Les tests de la presse ? Tous des pourris achetés par Big N.
Je t'ai déjà vu plus inspiré, Waluigi. Et certains de tes commentaires à propos de ce jeu, sur d'autres sujets de discussion, développaient une argumentation un peu plus fouillée.

Si on fait abstraction des vannes faciles, des citations d'illustres inconnus qui abondent dans ton sens, il ne reste plus qu'une phrase : "Trop facile, trop court, trop scripté, pas beau (à part les rayons qui font illusion deux minutes), casualisé à mort, pas super maniable à cause de la croix pour hamsters..." C'est ton point de vue, je le respecte, mais je n'adhère pas.

Comme je te l'ai déjà dit, et en faisant abstraction du tout premier volet pour NES (un titre plein de bugs d'ailleurs),
- un Metroid ça reste quand même un jeu pas vraiment difficile, pas bien long.
- Pour les derniers volets sur GBA, on était déjà très guidé.
- Quant à la beauté des graphismes, je laisse se faire son propre avis. Chacun ses gouts et ses exigences graphiques après tout...
- La croix ne m'a jamais posé de problèmes au temps de la NES et de la Gameboy. Pourquoi ça serait un élément délétaire aujourd'hui ?
- Quant à la casualisation, certains boss offrent tout de même un certain challenge, notamment celui qui vient t'allumer sur la plateforme-ascenseur... parce que justement tu n'as pas un grand espace pour esquiver.

En revanche, tu passes à côté d'autres problèmes. Le passage de la vue 3è <-> 1è personne peut poser quelques difficultés ingame. ça demande une certaine précision (être orienté face à l'ennemi) et de la rapidité (pointer vite et bien à l'écran). Et ça nécessite quand même un certain temps d'adaptation...
Bien sûr, pour faire ce genre de remarque, il faut aoir eu le pad entre les mains, avoir fini le jeu une première fois, et ne pas se contenter de réciter les critiques de certains raleurs de JV.com ;-)

PS : Effectivement, comme le font remarquer les autres, tu es bien sympa avec Xavier alors qu'il a produit un test très favorable au jeu. Alors, Xav s'est-il fait boulotter les neurones par un Metroid ? :p
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

Bon billet.
et jolie phrase "la première dame du jeu vidéo", bien vu.

c'est bien dommage tout ca au final, moi qui m'attendais a un vrai hit...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

LzK a écrit :Quand on tape sur les copains, on regarde chez soit d'abord :o
Surtout que quand on lit ton billet, on dirait presque que Xavier a critiqué le jeu.


Ben oui c'est aussi l'impression que j'avais. Citer plein de testeurs pour mettre Xavier en opposition, c'est quand même dire que lui n'est pas tombé dans la surnotation.

Du coup je suis allé voir son test, surnoté, comme souvent, pour enfin revenir au billet de Waluigi en me disant que j'avais peut-être loupé une phrase mais non.

Mais c'est peut-être "parce que c'est le chef".
looping
Mario
Mario
Messages : 191
Inscription : ven. 15 août 2003 - 11:06

Message par looping »

Mouais citer des avis negatif de lecteur sur des sites comme jv.com c'est faible comme argument surtout que les positif sont passé a la trappe dans ton billet...et ils sont quand meme majoritaire.

Enfin je le trouve vraiment sectaire et pas objectif ce billet. je rejoint l'avis de Eleglin.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

looping a écrit :Mouais citer des avis negatif de lecteur sur des sites comme jv.com c'est faible comme argument surtout que les positif sont passé a la trappe dans ton billet...et ils sont quand meme majoritaire.

Enfin je le trouve vraiment sectaire et pas objectif ce billet. je rejoint l'avis de Eleglin.


Au contraire enfin une critique qui juge en fonction de ce que l'on nous proposé avant !

Et il faut dire que Other M est une sombre bouse en comparaison de ce qu’étaient les anciens Metroid en leur temps et a la limite ce qu'étais les "Prime" (même si moi je les aimes pas trop).

C'est juste du "Nouveau Nintendo" c'est a dire du bas de gamme sans ambition, à l'image la politique, à l'image de leur console et à l'image de leur fans si peu exigeant.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Je rejoint l'avis général, c'est un bon billet.

Bon j'en suis toujours resté à ~1h de jeu. Je pense que je continuerai, mais vraiment pas tout de suite.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

sakuragi a écrit :C'est juste du "Nouveau Nintendo" c'est a dire du bas de gamme sans ambition, à l'image la politique, à l'image de leur console et à l'image de leur fans si peu exigeant.

Fais attention, si tu ne veux pas éveiller certaines susceptibilités ou créer un quiproquo malencontreux.
Que tu n'aimes pas un jeu, c'est ton problème. Le public n'y est pour rien là dedans... ;-)
Jibaycay
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 295
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 - 13:07

Message par Jibaycay »

Dommage Quizzman, parce que c'est pas avec une heure de jeu que tu risque d'avoir un avis positif, j'me suis moi-même pas mal fait chier les premières heures, même sans compter les passages en vue à la première personne.

J'reste d'avis que ce Metroid, qui sans être parfait sur tout les points, est un bon Metroid, tel qu'aurait dû être la série sans les Prime.

Et j'me range au passage du côté d'Eleglin, "Haters gonna hate" comme dirait l'autre.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Eleglin a écrit :Fais attention, si tu ne veux pas éveiller certaines susceptibilités ou créer un quiproquo malencontreux.
Que tu n'aimes pas un jeu, c'est ton problème. Le public n'y est pour rien là dedans... ;-)


Et pourtant, ce sont bien les fans peu exigeants depuis des années (des millions d'acheteurs de wiimusic, animal crossing, super mario stagiaire...) qui permettent ça! Nintendo sait qu'ils se contentent de bas de gamme puisque non seulement ils achètent mais en plus ils se disent satisfaits par la grande qualité des softs.
azbordeaux
Mario
Mario
Messages : 107
Inscription : sam. 24 févr. 2007 - 17:00
Localisation : Somewhere on the Earth...

Message par azbordeaux »

Je suis dans l'ensemble du même avis que cet excellent et réaliste billet d'humeur !
Et il y a deux choses qui me hérissent profondément le poil !
La jouabilité : pourquoi ont-ils imposé une telle utilisation de la manette ! Big N nous a tellement matraqué avec sa "manette révolutionnaire" et nous voilà retourner 25 ans en arrière ! J'ai ressorti mes sparadras et mon synthol car bonjour l'état de mes pouces !!! Pourquoi n'ont-ils pas laissé le choix au joueur entre cette jouabilité merdique et un combo wiimot/nunchuck comme dans l'excellent NSMB ?
Enfin, deuxième point, le foutage de gueule quant au problème de lecture des DVD double couche ! La galère (et c'est peu de le dire !) lorsqu'il s'agit de lancer le jeu ! J'ai envoyé un mail à Nintendo France il y une semaine : ils s'en fichent royalement !
Bref, ce jeu laisse un goût amer d'inachevé voir de saboter ! 4 ans de travail pour celà ! Bonjour la productivité ! N'est pas Retro Studio qui veut !
Once upon a time... Nintendo made some great games !
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Nintendo Official Seal of Mediocrity... :roll:
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Verrouillé