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Le compte à rebours affiché depuis un mois sur le site japonais de PlatinumGames est arrivé à expiration pour dévoiler un premier teaser de Vanquish, le nouveau projet dirigé par Shinji Mikami et produit par Atsushi Inaba.
Si la (les) plates(s)-forme(s) de développement ainsi que la date de sortie n'ont pas encore été dévoilées, le jeu sera visiblement un jeu d'action se déroulant aux Etats-Unis, dans la peau d'une sorte de super soldat dont le design rappelle à la fois Halo et P.N.03. On peut fortement supposer que ce titre édité par Sega verra le jour sur des consoles en haute définition, mais il faudra attendre l'annonce officielle pour être fixés.
J'ai l'impression qu'ils nous surprennent à chaque nouveau titre cela dit :] C'est vrai que globalement ils sont restés très portés sur le beat'm all (Viewtiful Joe est plus ou moins de leur fait + God Hand, Madworld, Bayonetta), mais à chaque fois on a de grosses surprises dans la direction artistique ou carrément dans le gameplay.
On a du mal à penser que ce sont les créateurs d'Okami qui se lancent maintenant dans des projets comme Bayonetta, Infinite Line et VANQUISH :]
Bon, ceci étant la vidéo ne nous apprend pas grand chose, mais encore une fois j'adore le parti pris esthétique avec ces images filmées. Après, je ne connais pas trop le genre, mais j'ai direct pensé à HALO en voyant ça :o
je ne pige pas l'intérêt d'une telle bande annonce.
Je m'explique: les BA filmées ne sortent-elles pas en général pour promouvoir un jeu peu avant sa sortie (comme c'est le cas de ODST)?
Mais bon si c'est Platinum games et Mikami...je surveillerai donc le jeu de près.
Vaut mieux le faire sur PS2 pour trois raisons à mon avis :
- le contrôle à la Wiimote peut agacer autant pour le pinceau (c'est indéniablement plus proche de la maniabilité d'un pinceau, mais franchement, je trouve pas ça parfaitement maîtrisé) que pour les combats (secouer pour combattre c'est lourd)
- le générique de fin a été supprimé sur Wii...
- le style graphique est différent sur Wii ; certains préfèrent, moi j'aime moins parce que j'adore le filtre papier
Après ça reste une histoire de goût mais personnellement c'est tout vu !
La démo est sortie ces derniers jours sur PS3 et sur 360. Je l'ai faite sur PS3 personnellement (car sortie plus tôt) et c'est vraiment excellent :]
Au menu :
- un tutorial bien ficelé où l'on apprend évidemment les bases (tirer, se déplacer, changer d'armes) et les mouvements spéciaux (dash, visée au ralenti, et plus globalement le fonctionnement de l'armure).
- un morceau de niveau dont on n'a certainement pas le début (on est directement projeté dans l'action, peu avant un boss), et pour lequel il est vivement conseillé de commencer par le tutorial même s'il doit être possible de boucler la partie sans connaître les mouvements plus atypiques. Au chapitre des bonnes surprises j'ai trouvé le jeu extrêmement dynamique et violent, bien que les armes ne m'aient pas spécialement fait bondir au plafond (un fusil d'assaut, un fusil à pompe, une arme multi-coup et des grenades en gros). On ressent une certaine sensation de puissance à dégommer les ennemis (malheureusement peu variés en ce qui concerne les soldats, mais après tout on en voit quatre différents en quelques minutes), et les déplacements participent vraiment à ce sentiment : passer d'une planque à une autre avec le dash est vraiment trippant :] D'ailleurs, il est intéressant de voir que l'on peut se plaquer derrière de nombreuses surfaces, et que si le muret est extrêmement bas le personnage n'hésitera pas à quasiment s'allonger pour trouver une protection. J'ai trouvé ça assez bien fichu dans la mesure où une fois j'ai essayé de me cacher sans vraiment y croire et que ça a marché à ma grande surprise.
Scripté ou non dans le jeu final, je l'ignore, mais notons qu'il est possible de porter secours à ses coéquipiers, puisque la bataille dans la base se fait à plusieurs. C'est limité dans ce qu'on peut en voir, avec un partenaire inanimé au sol que l'on ranime d'un bon coup de médoc', mais c'est un plus certain. D'un autre côté, même si je n'ai pas été assez maladroit pour en être certain, il me semble aussi qu'il est possible de leur tirer dessus et peut-être de les tuer. J'essaierai ça dans ma prochaine partie.
J'ai trouvé les personnages secondaires assez sympa, et le barbu qui n'échappe évidemment pas aux clichés (il est énorme, porte une arme aussi gigantesque que lui et a une grosse voix) dégage vraiment quelque chose, je trouve. Comme le veut la tradition, une assistante de laboratoire nous contacte régulièrement pour nous donner des informations. À voir quelle sera son implication et son intérêt au coeur du jeu. Niveau opposition, en revanche, rien à l'horizon pour le moment, ce ne sont que des sortes de cyborgs sans âme qui ne parlent pas.
La démo s'achève avec l'affrontement d'un boss de taille respectable et qui prend deux formes au cours de l'affrontement. Il est très sympa à battre, même si la victoire repose sur des classiques du genre (affaiblissement d'une zone puis mitraillage du coeur de l'ennemi), et c'est à ce moment qu'on prend vraiment conscience de l'intérêt de notre armure et surtout de la gestion de sa surchauffe. On comprend que le dash sert aussi à fuir, que le ralenti est d'une énorme utilité, et qu'il faut parfois savoir calmer pour le jeu pour ne pas surchauffer inutilement et être exposé à ses attaques. À noter que durant le combat on est amené à répondre à quelques QTE, qui ne consistent pour l'instant qu'en des tours de stick (aucun bouton).
Bref, une démo qui semble donner un excellent aperçu des possibilités de gameplay, même si on espère découvrir de nombreuses autres surprises durant le jeu. En revanche, niveau ambiance et relations entre personnages, c'est à mon sens le tutorial qui apporte un vrai plus vu le caractère un peu anecdotique de la mise en scène de la démo à proprement parler, finalement.
C'est pas le genre de jeu qui me fait fantasmer de prime abord, et j'avais par exemple fait quelques niveaux de GoW sans grand plaisir à l'époque. Là je pense que l'effet Platinum Game joue beaucoup
J'écouterai à nouveau la voix de Pumba, Romano, c'est ptêtre pour ça que j'ai adoré inconsciemment !