[NGC/XBOX/PS2]Les indispensables de la précédente génération

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Yasuke
Super Mario
Super Mario
Messages : 839
Inscription : ven. 11 juil. 2008 - 15:31

Message par Yasuke »

GC:
Metal Gear Solid: the twin snakes: très bon jeu, très bien refait
Tales of Symphonia: mon jeu préféré pour la GC
The Legend of Zelda: The Wind Waker: jeu Zelda que j'apprécie beaucoup
Super Smash Bros. Melee: un très bon jeu multijoueur
F-Zero GX: le meilleur jeu de course sur GC
Sonic Adventure 2 Battle: mon premier jeu sur GC, superbe

Dreamcast:
Sonic Adventure 1 & 2: de très bon jeux de plateformes
Soulcalibur: très bon jeu de combat

Playstation 2:
Kingdom Hearts 2: mon jeu préféré pour la Playstation 2
Metal Gear Solid 2: très bon jeu d'infiltration
Prince of Persia: un super jeu d'action
Okami: tous simplement...

XBOX:
Fable: un jeu que j'aime bien

Bientôt une mise à jour de cette liste
Dernière modification par Yasuke le jeu. 05 août 2010 - 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Yasuke a écrit :GC:
Metal Gear Solid: the twin snakes: très bon jeu, très bien refait


Autant à l'époque, en grand fan, j'avais fermé les yeux sur pas mal de trucs, autant quand j'y repense...Entre les graphismes moins beaux que mgs sur ps2, la maniabilité très mal adaptée à la manette gamecube, les musiques très moyennes comparées au jeu original ou encore les scènes cinématiques sympathiques mais qui n'ont rien à voir avec l'ambiance mgs...
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

GameCube :
Star Wars Rogue Squadron 2 : Rogue Leader
Paper Mario 2
F-Zero GX
Metroid Prime
SSX 3 (enfin, multi)
Resident Evil 4
Resident Evil Rebirth
Beyond Good & Evil
Petit plaisir perso :
Pikmin 2 & Super Mario Sunshine

Xbox :
Fable
Conker Live & Reloaded
Halo

PS2 :
Ico
Shadow of The Colossus
Okami
MGS
Kingdom Heart 2

Dreamcast :
Ikaruga
Shenmue 1 & 2
Jet Set Radio
Sonic Adventure 1 & 2
Skies of Arcadia
Soul Calibur
Crazy Taxi
Rez
J'en oublie plein je pense :o
Dernière modification par Eldroth le mar. 03 août 2010 - 23:24, modifié 2 fois.
Ulysse29
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3071
Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 19:44
Localisation : trap euqleuq ...

Message par Ulysse29 »

PS2:
-Sly (j'ai fait que le 3, si les deux autres sont aussi bons :love: )
-Ratchet and Clank (premier jeu de plateforme, une tuerie)
-Jak and Daxter (pas forcément aimé le 1, mais les 2 et 3 sont des musts)
-Rayman 3 (me souviendrai toujours le jour ou on me l'a offert :love: )
-Metal Arms : Glitch in the system (peut etre pas a mettre en Must have, mais j'ai eus beaucoup de plaisir a ce jeu )
-Final Fantasy X (pas la peine de justifier, c'est un hit point.
-Prince of Persia
-Kingdom Hearts 2
-Okami (nan mais Okami quoi ...)

Après je pense avoir raté pleins d'excelants jeux sur PS2, une sorte de regret (surtout pour God of war )

Gamecube (pas très différent, du nintendo)

-Zelda Wind Waker (le mal aimé)
-Super Mario Sunshine (Que je trouve bien meilleur a un Mario Galaxy ...)
-Metroid Prime (plus 1 que 2, mais tant qu'a faire )
-Super Paper Mario (je l'ai pas terminé mais très bon jeu)
-F-Zero GX (le N64 en mieux )
-Super Smash Bros. Melee (Un peu baveux en images après Brawl mais excelant jeu)
-Pokémon Coloseum (spécial, pas forcément très aimé mais change un peu des autres pokémons)
-Mario Kart Double Dash !!
-Zelda Twilight Princess (huez moi si vous voulez, mais il reste, malgré ses defauts, un bon jeu)
-Pikmin (on est tous d'accord)
-Viewtyful Joe

Voilà, pas fait Xbox mais Halo 1 et 2 sont assurément des hits
LzK
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6265
Inscription : sam. 04 mai 2002 - 02:00
Localisation : ??

Message par LzK »

(Comme tout le monde a l'air de s'en branler du code smiley, je fais pareil. Je vais essayer de donner un ordre quand meme du génial au bon)

Dreamcast :

Samba de Amigo v2000
Sakura Taisen 3
Soul Calibur
Zero Gunners 2
Chu Chu Rocket (multi)
D2
Space Harrier (Shenmue)
(Surement plein d'autres genre Crazy Taxi, Space Channel, Rez, Ikaruga, Re Volt, Zombie Revenge, MSR, Hydro Thunder, JSR, Virtua Tennis/Striker, PSO, Bangai-O... mais il faut savoir rester restrictif !)

NGC :

Beach Spikers
Monkey Ball
Disney Soccer
Wave Race

(bon là c'est moins dur)

PS : Pikmin est une daube.
- ? -
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Quelqu'un aurait une petite liste d'indispensables du genre RPG ou T-RPG (ou même A-RPG) pour Ps2 & NGC ?

Histoire de voir si j'ai manqué quelque chose :)

Merci
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ketamine a écrit :Quelqu'un aurait une petite liste d'indispensables du genre RPG ou T-RPG (ou même A-RPG) pour Ps2 & NGC ?

Histoire de voir si j'ai manqué quelque chose :)

Merci


A ma connaissance, sur Game Cube il n'y a pas eu grand chose.

Sur Ps2, tu as eu Disgaea 1, Disgaea 2, la pucelle tactics, Suikoden Tactics, Stella Deus et dans une certaine mesure Breath of fire 5.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ketamine a écrit :Quelqu'un aurait une petite liste d'indispensables du genre RPG ou T-RPG (ou même A-RPG) pour Ps2 & NGC ?

Histoire de voir si j'ai manqué quelque chose :)

Merci

Je te conseille de jeter un coup d'œil sur ce topic, à la première page j'ai posté un récapitulatif des RPG de la génération PS2/GC/Xbox. ;)
Image
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Wow merci beaucoup à vous deux ! Ca, c'est de la liste ^^'

Sinon je voulais savoir, est-ce qu'il existe un topic dédié à FFX, X-2, et XII (Car apparemment la section Retro ne concerne que Nintendo)

Car j'aimerais bien savoir ce que beaucoup ont pensé de ces RPG, histoire de voir si, d'un autre point de vue, je pourrais mieux les apprécier, ou les apprécier tout court...

PS: Étonnant que Skies of Arcadia soit un must-have ôo
Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

La section rétro ne se limite -heureusement- pas à Nintendo :p
Mais après, j'aurais du mal à considérer vraiment un jeu PS2 comme rétro (d'autant plus que des jeux sortent encore sur le support (PES & Fifa surtout)).

Et en effet Skies of Arcadia en est un :p
Je l'ai trouvé vraiment excellent (bon c'était sur Dreamcast par contre).
Et j'avais oublié de citer Chu Chu Rocket! :love:
Et je serais tenté de rajouter Soul Reaver : Legacy of Kain, voire Fahrenheit pour fair plaisir à yoann :D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ketamine a écrit :Wow merci beaucoup à vous deux ! Ca, c'est de la liste ^^'

Sinon je voulais savoir, est-ce qu'il existe un topic dédié à FFX, X-2, et XII (Car apparemment la section Retro ne concerne que Nintendo)

Car j'aimerais bien savoir ce que beaucoup ont pensé de ces RPG, histoire de voir si, d'un autre point de vue, je pourrais mieux les apprécier, ou les apprécier tout court...

PS: Étonnant que Skies of Arcadia soit un must-have ôo



FF10 est à mes yeux le meilleur final fantasy. Il possède l'univers le plus riche et le plus cohérent qui m'a été donné de voir dans un RPG. Le scénario est bien amené et les personnages plutôt bien pensés. Mais bon, le jeu est très linéaire, peu permissif et le scénario est pour beaucoup de monde trop présent. Sinon le système de combat est ce qui se fait de mieux en tour par tour.

FF10-2..... Globalement c'est un jeu assez médiocre a cause de certains choix honteux. Entre insupportable ambiance Jpop, Yuna qui range son costume traditionnelle pour avoir des fringues de Jpop, un scénario écrit avec deux ou trois joints, il y a ce coté "Après FF10" que j'ai apprécié et qui m'a fait supporté tout ce que je n'aimais pas. De plus le jeu ce permet d'apporter des réponses sur certains sujets a propos de Spira (le monde de FF10).
Alors FF10-2, il faut le faire si on a vraiment adoré FF10. Sinon on peut laisser tomber.

FF12.... A l'époque que je l'avais fait, je n'avais pas aimé mais au final je me rend compte après coup que c'est clairement un très bon jeu. On sent vraiment que c'est un projet qui n'a jamais été jusqu'au bout de ses idées (des lieux manquant, des coupures de scénario visible, un scénario et des personnage en retrait). Mais reste un jeu très plaisant a faire, avec des personnages qui ont une putain de classe (Ashe, Balthier et Bash).
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ketamine a écrit :Sinon je voulais savoir, est-ce qu'il existe un topic dédié à FFX, X-2, et XII (Car apparemment la section Retro ne concerne que Nintendo)

FFXII, je l'ai justement fait en début d'année, j'ai d'ailleurs posté mes impressions sur le topic officiel des RPG (mon avis complet est en bas de la page). :)
Il me semble qu'il y a eu un topic officiel dédié au jeu, je te laisse de soin de le retrouver (l'option "rechercher" est faite pour ça ;)).

Pour FFX, tout comme Halouc je le considère comme l'un des tout meilleurs FF, peut-être pas le meilleur (ça se dispute avec FFVII), mais c'est un sacré jeu qui m'a diablement marqué à l'époque. Maintenant, faudrait que je le refasse, histoire de voir s'il tient toujours la route et si je l'apprécierais toujours autant. Mais scénaristiquement c'était quand même du lourd, et le système de combat était ce qu'il se fait de mieux en terme de tour par tour classique. Après le jeu est linéaire au possible, ce qui lui a valu l'appellation peu flatteuse de "couloir-RPG".

FFX-2 là par contre c'est vraiment mauvais, une suite opportuniste (fallait bien rentabiliser le moteur de FFX et éponger les dettes causées par le film Final Fantasy) rendue absolument navrante par son aspect racoleur (ben oui, histoire d'attirer le chaland, habillons Yuna et Rikku comme des pouffes) et sa débilité abyssale, le tout mâtiné d'une bonne dose de J-Pop absolument hors-sujet. Après il reste l'intérêt de découvrir le Spira de l'après-Sin. Bien maigre consolation tout de même, et ce malgré un système de combat génial. Franchement ne perds pas ton temps avec ce jeu là, même (surtout?) si tu as aimé FFX (pour moi il salit le jeu original, à commencer par le personnage de Yuna).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

PS: Étonnant que Skies of Arcadia soit un must-have ôo


Skies of Arcadia est clairement un jeu ou la sensation de vivre une aventure est vraiment là. Il n'y a que Grandia 1 qui m'a donné les mêmes sensations. Après il est clair qu'il fallait encaisser l'escargot de système de combat et le grésillement d'une compression foireuse du son sur Game Cube.

Franchement, j'aurais préféré une compression ailleurs qu'au niveau de la bande sonore :(. Sur un home cinéma, le carnage saute littéralement aux oreilles.
Ketamine
Mario
Mario
Messages : 172
Inscription : ven. 23 mars 2007 - 17:04

Message par Ketamine »

Merci à vous deux, j'ai lu vos avis, c'est super intéressant !

Concernant FFX-2, je vous plussoie entièrement, d'ailleurs c'est un des rares FF que je n'ai pas fini (avec le IX - n'ayant pas de PsOne à l'époque, j'y avais joué via émulation mais c'était peu confortable, donc j'ai vite laissé tomber), en fait, je n'y ai même joué que dix minutes, à peine. Juste le temps d'avoir les yeux écarquillés devant l'intro totalement ridicule, et de voir qu'il n'y avait que trois persos, que l'histoire était un assemblage de missions, et que le jeu surfait sur du réchauffé et un humour débile à souhait. Le pire FF de tous les temps...

Pour FFX, je l'ai fini que peu de fois, peut-être deux, je m'en souviens plus, ça fait longtemps. Au niveau du scénario,
je m'y suis intéressé uniquement via la question "Qu'est Tidus?" et j'avoue que la réponse, que celui-ci serait un rêve des priants (corrigez-moi si je me trompe, ça fait longtemps), j'ai trouvé ça vraiment... Bizarre, et alambiqué :/ Dans le même genre, je préfère l'histoire de la boucle temporelle de FFVIII pour expliquer les liens Edea, Linoa, Ultimeccia, ça, ça me paraît bien plus cohérent (après, c'est subjectif)


Concernant le style de combat, je le trouve qu'il manque de punch, que les combats sont lents (heureusement qu'on a vite les magies Boost), qu'on se fait vite son équipe, et qu'on délaisse vite certains persos (sauf si on fait exprès de s'y intéresser)... J'aime pas trop le système de sphérier, ça retire la surprise du level-up, et de ses conséquences... J'aime pas non plus le fait de voir quand le tour de l'adversaire viendra, de voir de façon si évidente ses faiblesses...

C'est en ça que je trouve le jeu trop mou, et aussi trop facile. Heureusement qu'il y a les chimères pour corser le tout, et que vers la fin, les adversaires jouent énormément sur les changements de statuts pour nous achever (notamment le Boss Guado, j'ai oublié son nom... Celui qui tue nos chimères en un coup)

Graphiquement, j'aime pas le gouffre entre les visages quand y'a des dialogues importants, et le reste du jeu... Je vois pas trop ce qui empêche de tout faire pareil (ou tout beau, ou tout bof), mais alterner entre un joli visage et un visage laid... J'aime pas :/, j'ai l'impression de repartir dans le défaut de FF7, persos carrés en phase d'exploration, et plus humains en phase de combat... Enfin, c'est peut-être une limitation technique?)
Outre les persos principal, tous les autres PNJ sont peu originaux, ont souvent presque tous (dans le même village) la même tenue (enfin, c'est le défaut de bien des RPG...)

J'aime pas trop la bande son, certains sons sont ridicules, et la musique des combats (la plus importante à mon goût) m'agace pas mal, elle est trop molle (à l'image des combats) - ça reste subjectif, hein -

Pour le XII, c'est un jeu bizarre à juger, qui, tantôt est agréable à jouer au niveau des combats, j'aime bien notemment le système de "Chain kill", et les bonus qui s'en suivent; j'aime pas les gambits, je trouve qu'un jeu de rôle ne doit pas avoir d'aspect "pré-calculé" (ou alors faut que les persos contrôlés par l'ordi le soient totalement, et le notre soit totalement contrôlé par nous-mêmes)

J'aime pas non plus le tableau avec les permis et tout, comme pour le Sphérier, je trouve que ça retire la partie "hasard" du level-up, même si c'est moins le cas qu'avec le X...

La bande son s'écoute assez tranquillement, même si évidemment, ça coupe avec les autres FF... (Surtout que, comme beaucoup, j'y joue depuis le IV, donc j'ai mes petites habitudes en matière de mélodies sur ce jeu ^^')

Je trouve le jeu plutôt joli par ailleurs, même s'il fait vraiment beaucoup penser à Star Wars au début... C'est choquant, surtout que je déteste Star Wars, donc j'ai détesté Vaan, et son univers. C'est que quand sont venu Balthier, Ash, et autres, que le jeu a commencé à être intéressant au niveau des personnages.

Aussi, autre défaut, le jeu manque de persos principaux "avec du charisme, mais sans "beauté"", un peu à la Aaron dans FFX... Les persos charismatiques sont des modèles de beauté dans FFXII, alors que dans le X, Aaron est pas spécialement un canon, mais il a un énorme charisme. Là j'ai l'impression d'avoir un casting de mode genre le teenager pour les minettes, le blond cheveux bordéliques un peu bad boy, le gentleman cambrioleur; etc... (y'a même le petit aristocrate! (le fils de l'empereur)

Et comme Count, comme j'ai lu dans son avis sur le XII, j'ai de suite trouvé qu'on voyait presque rien de l'Empire, on nous bassine tout le jeu avec l'Empire, et on voit il me semble deux lieux de ce même Empire... Bien trop peu...

J'aurais aimé une vraie bataille aussi, un peu façon FF7 dans le fort, quand on déploie nos troupes, mais avec plus d'ambition, évidemment; les scènes de combat à plusieurs font plus genre "petits raids" de ce que je m'en souviens...

Voilà pour ce que j'en pense, évidemment, ça n'engage que moi, et ça repose surtout sur des souvenirs...

PS: Pour moi le best FF ever (toujours subjectif), c'est le V. C'est celui qui m'a le plus transporté, tant au niveau du scénario, que dans l'ambiance... Il m'a vraiment captivé.

Désolé, c'était long.

PS2: Ce serait possible de savoir en quoi Skies of Arcadia est un must-have? Car, même si j'avoue que c'est mal, la première fois que j'y ai joué, j'ai de suite laissé tomber car je le trouvais pas joli du tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

J'ai édité ton post, car il y avait un violent spoil sur FFX. ;)

Sinon je t'ai répondu sur le topic officiel des RPG, parce qu'ici ça commence à aller un peu trop loin dans le HS. :)
Image
Répondre