[DSi] Coder un site adapté à la largeur de votre écran

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Elgelin, ça m'intéresse le coup du média, je connaissais pas. T'as une liste de quel media va renvoyer vers quel type de périphériques ?

(là on a "print", je connais le media "screen", mais y'a quoi d'autre ?)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Bien sûr. ^_^

Code : Tout sélectionner

<link href="[......]/print.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="print" />
<link href="[...........]/handheld.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="handheld" />


Donc "print" pour l'impression et "handheld" pour les portables. Si la DSi est bien fichue, la logique veut qu'elle exploite la feuille de style "handheld".
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Okay, je ferai des tests, merci !

(y'a que "handheld", "screen" et "print" ?)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Il y a autant de type de de media CSS que de media différents
Voir la page consacrée à ce sujet sur le référentiel de CSS2
Ceux que je t'ai cité plus haut sont les fréquemment utilisés.

Certains développeurs programment des versions spécifiques de leurs sites pour l'impression ou le wap. Comme tu le vois, c'est un peu de la perte du temps.
XHTML et CSS suffisent à faire tout ce qu'on veut.
En séparant bien contenu (dans le XHTML) et la mise en page (avec des feuilles CSS), tu peux facilement modifier ta présentation et proposer des looks adaptés pour tous les média existants.

CSS2 a changé ma vie (ou en tout cas, ma façon de concevoir un site... :p)
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Ah ouais, pratique ces trucs, merci de l'info. (Je savais qu'on pouvait mettre plusieurs CSS par page mais j'ignorais qu'on pouvait les automatiser selon un type de device...)

(me reste plus qu'à finir d'apprendre le PHP et enjoy. Rhoo toutes ces possibilités...)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Bon courage pour PHP :)
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Ça va, j'avance bien, mais merci ! :)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Il se peut qu'une personne intéressée mais peu familiarisée avec les notions de HTML ou CSS soit intéressé par les présentations alternatives en XHTML et CSS. Je l'invite à consulter cette page pour comprendre un peu mieux la méthode.
L'utilisation d'une feuille de style pour les portables et la DSi se base sur les mêmes principes. Pour être efficace, il faut garder à l'esprit qu'il faut limité la taille de chargement des pages sur portables. Tout le monde n'a pas un débit conséquent avec ce type de media. Et il faut surtout éviter de surcharger la page avec des éléments trop grands, je pense notamment aux images.
Les visiteurs préfèrent une présentation simple mais soignée, plutôt qu'un truc sophistiqué mais qui passe mal...
Répondre