Starcraft II, le topic des guerriers de l'espace

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Starcraft II, le topic des guerriers de l'espace

Message par D_Y »

Image

Support : PC (XP, Vista, 7), Mac.
Date de sortie : 27 juillet 2010
Genre : Stratégie
Editeur/développeur : Blizzard

Et voila, le jeu sort dans une petite semaine, après pas loin de 7 ans de développement, plusieurs trailers, et une bêta. Le jeu sera divisé en trois, trois opus donc pour une seule race à la fois, toutefois en ce qui concerne le mode multijoueur, chaque race sera jouable. On pourra également noter la présence d'un didacticiel pour chaque race, histoire qu'on ne se retrouve pas qu'avec des Terrans sur le multi.

Les 3 opus se nommeront (dans l'ordre) :
StarCraft II - Terrans : Les Ailes de la Liberté (en anglais : Wings of Liberty)
StarCraft II - Zerg : Le Cœur de l’Essaim (en anglais : Heart of Swarm)
StarCraft II - Protoss : L’Héritage du Vide (en anglais : Legacy of the Void)

Que dire de plus si ce n'est que c'est surement le STR le plus attendu depuis plusieurs années, 12 ans après un premier épisode qui a marqué les esprits.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=YlOXCYfzlh4[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=zzEtFKM4fj8[/video]
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

je crois que ce jeu va me faire renouer avec un genre ou j'ai toujours eu enormément de mal: le RTS.

du bonheur en barres en perspective!

j'espere qu'il tournera sur mon portable... (Quadro FX 570M... une carte pro, je sais pas ce que ce vaut pour le jeu, et un Duo T9300 pour le proco, ca ca doit passer a peu pres..)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Etant donné que les jeux Blizzard ont la réputation d'être plutot bien optimisés je pense que le jeu tournera sans problème, même sur des configs moyennes.

Sinon moi c'est pareil, les seuls jeux de stratégie ou j'ai pris mon pied sont Starcraft 1 et Warcraft 3, c'est vraiment un genre que je connais pas du tout, mais les premières vidéos de gameplay de ce jeu m'ont fait baver.

Par contre je trouve dommage que le jeu soit divisé en trois, même si la Trilogy au complet promet d'être super longue avec toutes les missions que propose le jeu. A voir.
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Vous m'autorisez à cracher dessus? (h)

Non parce qu'en tant que grand fan de RTS pour moi c'est plus une mauvaise nouvelle qu'autre chose.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

dread a écrit :Vous m'autorisez à cracher dessus? (h)

Non parce qu'en tant que grand fan de RTS pour moi c'est plus une mauvaise nouvelle qu'autre chose.


Tu peux développer Dread stp, histoire qu'un néophyte des RTS comme moi comprenne ce que l'on reproche à S2 :D
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

C'est pas très compliqué à comprendre, et ça pourrait être la même chose pour n'importe quel type de jeu.

J'ai plusieurs points qui m'énervent pas mal avec ce Starcraft 2 (en dehors de la politique commerciale et communautaire totalement pourrie de blizzard qui mériterait des pages de gueulante, mais dont je me fout personnellement car je n'achèterai pas le jeu).

En gros Starcraft 2 dans les grandes lignes c'est Starcraft 1 en 3D avec de nouvelles unités, maps et solo. Alors ouai c'est un nouveau jeu mais le premier a quand même 12 ans!
Alors je comprend qu'on aime le premier épisode et qu'on en veut un second dans la même veine, mais le genre a carrément évolué depuis le premier. Énormément de nouveauté et de mécanismes ont été inclue dans le genre et Blizzard fait table rase de tout ça pour reprendre leur ancienne formule. Ça serait un autre dev que Blizzard, je m'en foutrait. Mais comme c'est eux, ça va se vendre comme des petits pains et ça deviendra la nouvelle référence vu que 90% des gens joueront à Starcraft 2. En gros dans les mécanismes du RTS, on fera un bon de 12 ans en arrière... Toutes les nouveautés qu'ont été inclues dans le genre vont être passées aux oubliettes pour des années.

Après ça risque aussi de rendre totalement désert le secteur pendant un moment. Un peu comme les MMO face à WoW. Un RTS ça nécessite quand même une bonne communauté pour survivre en multi, même sans abonnement. Avec la sortie de Starcraft 2, tu peux être sur que tous les autres bons RTS vont être déserté et que les concurrents très innovants dans ce secteur vont totalement se planter. Je pense par exemple à Ruse qui même si bénéficie pas de la même finition que Starcraft 2 apporte pas mal de concepts novateurs dans le genre et qui va sortir dans l'indifférence totale et tomber dans l'oubli face au géant.
La où Blizzard passe, les concurrents trépassent.

Et puis après Starcraft 2 c'est parfaitement le RTS avec très peu de Stratégie où le plus important est le nombre de clics par secondes pour micro-manager chaque unité sur le terrain.
Dans ma façon d'appréhender le RTS, ça devrait être clairement la réfléxion et l'analyse avant l'action qui devrait être primordiale et pas le skill comme dans Starcraft 2.

Bon après ça sera un bon RTS. Mais ça m'emmerde vraiment de voir débarquer ce rouleau compresseur qui va écraser tous ses concurrents sur son passage et ne laissant rien derrière lui dans un genre que j'affectionne.


Edit : mais pour relativiser je suis quand même content dans un certain sens que ça sorte, ça va décrocher un bon nombre de personne de WoW pour leur faire rejouer à un vrai jeu. Même si ça reste toujours du Blizzard, j'ai une bien plus grande estime pour Starcraft que pour WoW (et j'en ai encore une plus grande pour Diablo).


Edit 2 : et je rebondit en plus sur la déclaration de Benn :
je crois que ce jeu va me faire renouer avec un genre ou j'ai toujours eu enormément de mal: le RTS.

Alors là je comprend pas du tout. Si il y a un jeu qui reste enfermé à mort dans les vieux codes du RTS et qui essaye pas d'innover c'est bien Starcraft 2. Je veux dire si le genre des RTS te plait pas, je vois pas comment ut peux envisager aimer Starcraft vu qu'il y a pas plus RTS (même si il l'est pas dans la manière que j'apprécie comme je dis au dessus).
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Blizzard c'est le Apple du jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Le jeu a quand même l'air de tenir la route niveau stratégie pure. Ce que je trouve beaucoup plus gerbant moi c'est la division en 3 du jeu, je préfère attendre un éventuel pack Trilogy qui me permettra de profiter d'un solo digne de ce nom sans attendre 1 ans entre chaque opus, ainsi qu'un multi complet.

Halouc : c'est plus Nintendo ? :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

D_Y a écrit :Le jeu a quand même l'air de tenir la route niveau stratégie pure. Ce que je trouve beaucoup plus gerbant moi c'est la division en 3 du jeu, je préfère attendre un éventuel pack Trilogy qui me permettra de profiter d'un solo digne de ce nom sans attendre 1 ans entre chaque opus, ainsi qu'un multi complet.

Halouc : c'est plus Nintendo ? :)


En mathématique

Nintendo = Apple
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

D_Y a écrit :Le jeu a quand même l'air de tenir la route niveau stratégie pure. Ce que je trouve beaucoup plus gerbant moi c'est la division en 3 du jeu, je préfère attendre un éventuel pack Trilogy qui me permettra de profiter d'un solo digne de ce nom sans attendre 1 ans entre chaque opus, ainsi qu'un multi complet.

Halouc : c'est plus Nintendo ? :)


T'as aucune stratégie dans Starcraft. Que de la tactique.... Comme dans 90% des RTS en fait.
Mais Starcraft t'as de la tactique, mais la rapidité compte énormément. (d'où les mecs qui choisissent leur matériel et essayent de tout faire pour avoir le meilleur taux de cliques par secondes possible dans le 1).
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Je suis encore sous le choc du changement radicale entre Dawn of War 1 & 2 j'ai passer plus de 200heures (voir plus depuis 10ans) sur le 1 alors que le 2 je n'y touche même pas.

Du coup j'attend ce Starcraft2 avec impatience tout comme le 1 en son temps, mais tes dires dread me font un peu peur :-/
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Ba t'as pas à craindre c'est la même chose que le 1.
Le problème du jeu ça va être son succès. (enfin ça va plutôt être le problème des autres jeux)

Et c'est vraiment dommage que tu ne te penches pas plus sur DoW2. C'est un jeu totalement différent du 1 et qui offre une richesse immense pour peu qu'on s'y investisse. Mais il est tellement éloigné de tous les RTS connus qu'il a rebuté énormément de monde. Ceux-ci s'arrêtant a la taille réduite et au nombre plus petit d'unité. (alors qu'en fait DoW2 est bien plus riche que le 1)

En tout cas le passage de Starcraft 1 au 2 ne va pas te rebuter c'est sûr.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

dread a écrit :Edit 2 : et je rebondit en plus sur la déclaration de Benn :
je crois que ce jeu va me faire renouer avec un genre ou j'ai toujours eu enormément de mal: le RTS.

Alors là je comprend pas du tout. Si il y a un jeu qui reste enfermé à mort dans les vieux codes du RTS et qui essaye pas d'innover c'est bien Starcraft 2. Je veux dire si le genre des RTS te plait pas, je vois pas comment ut peux envisager aimer Starcraft vu qu'il y a pas plus RTS (même si il l'est pas dans la manière que j'apprécie comme je dis au dessus).


bah c'est simple: deja de tout ce que t'as dis j'en savais rien (je ne m'intéresse pas au RTS normalement) :D
et puis nostalgie pawa quoi, j'ai pas énormément joué moi meme au 1, mais j'ai pas mal regardé mon cousin et mon frere y jouer... et je kiffait pas mal ^^
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2556
Inscription : mer. 11 juil. 2007 - 20:03
Localisation : Paris

Message par D_Y »

Dread :
Pour moi le solo, c'est vraiment l'idée que je me fait d'un STR pur, tu me diras j'y connais rien à ce genre vu que 95% des jeux de stratégie me font royalement chier. Cela dit le multi d'aprés mes souvenirs était vraiment naze, pourri par toute une communauté de noob dont le seul mérite était de cliquer le plus vite possible.
Au final peut être que les puristes trouveront ce jeu naze, et peut être que je suis la cible type de Blizzard (avec Benn d'aprés ce que je vois), mais Starcraft II, comme le premier, sera surement un modèle en ce qui concerne sa qualité sonore etc (le gros point fort du 1 pour moi).

De toute façon il y a pas à dire, Blizzard est tenu par les couilles par toute sa communauté de fanboy, ils veulent des innovations mais si ça change trop leurs habitudes, ils râlent...
dread
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5866
Inscription : sam. 10 déc. 2005 - 21:44
Localisation : dans la zone...
Contact :

Message par dread »

Non mais ça sera un bon RTS avec un bon solo en plus c'est sur. Pas de soucis de ce côté là.
Mais ça reste un terrible retour de plusieurs années en arrière au niveau des mécanismes de jeux (surtout en multi effectivement).
Et le problème en fait ce sera pas le jeu lui même mais son effet sur les autres RTS comme j'essayais de l'expliquer plus haut.
Après c'est juste des goûts personnels, c'est pas le genre de RTS que j'aime.

De toute façon il y a pas à dire, Blizzard est tenu par les couilles par toute sa communauté de fanboy, ils veulent des innovations mais si ça change trop leurs habitudes, ils râlent...

Et c'est le plus gros problèmes du jeu, Blizzard avait essayer de mettre des trucs pour réduire l'influence du "clique par minute" et toute la communauté à gueulée : ça aidait les n00bs (ce qui est en partie vrai, mais les mecs font tout pour que le jeu ne change pas pour qu'ils restent au top).
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Répondre