E3 2010, le meilleur de Nintendo ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Halouc a écrit :et d'un coté Nintendo qui fait des annonces dont une tripoté de titre ont aucunes dates et ne sont pas prêt de voir le jour.
Euh... tu parles des titres 3DS ?

Parce que tout les autres titres présentés par Nintendo (Kirby, Other M, Donkey Kong, Wii Party, Mario Sport Mix machin...) sont prévus pour 2010, à part Zelda.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Non c'est clair qu'il y a vraiment pas de quoi se réjouir des titres annoncés pour la Wii. La preuve : on en est à s'extasier devant un Kirby, alors qu'auparavant ça a toujours été des jeux de fond de catalogue, le genre de titre systématiquement éclipsé par les poids lourds de la firme et qui sortait généralement en fin de vie de leur machine.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Akhoran a écrit :
Halouc a écrit :et d'un coté Nintendo qui fait des annonces dont une tripoté de titre ont aucunes dates et ne sont pas prêt de voir le jour.
Euh... tu parles des titres 3DS ?

Parce que tout les autres titres présentés par Nintendo (Kirby, Other M, Donkey Kong, Wii Party, Mario Sport Mix machin...) sont prévus pour 2010, à part Zelda.


Tu retires les sous merde casual, finalement ce n'est pas franchement mieux que chez Microsoft et c'est clairement en dessous de Sony. Finalement en apparence Nintendo fait mieux mais dans le concret on peut pas vraiment dire que c'est mieux et si on prend l'E3 dans la globalité et pas seulement les conférences, Nintendo reste toujours en retrait pour 2010.

Attention je ne parle pas de la 3DS mais que de la Wii.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Euh... c'est sympa Halouc ta réponse, mais je t'interpellais pas sur ton avis sur les jeux.

Je te parlais de leur dates de sorties. Ca m'avait l'air clair pourtant :?:
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Et puis bon, DK Country Returns, Kirby machin et Other M (et avant cela, NSMB Wii), c'est un peu en totale contradiction avec l'esprit du Nintendo d'antan, qui s'efforçait d'aller toujours de l'avant en innovant sans cesse dans leurs jeux. C'est cet esprit "pionnier" qui les animait du temps de la N64, et qui a donné des titres qui sont devenus des jalons dans l'évolution des JV, posant les bases des jeux à venir. Là, on a un peu un sentiment d'impuissance, comme si Nintendo ne pouvait pas faire évoluer ces genres (les limites technologiques de la Wii n'y sont pas pour rien), du coup ils partent se cacher derrière des prétextes de revival de vieilles gloires et de retour aux sources (sur le fond comme sur la forme), comme ça ils sont sûr de marquer un grand coup rien que par la force de la nostalgie (et ça marche, vu les réactions suite à ces annonces).

Finalement, les rares vestiges du Nintendo d'antan, des jeux qui ne cherchent pas à se cacher derrière une vision passéiste et tentent d'apporter des nouveautés avec des idées originales, ce sont les deux Super Mario Galaxy (même si on pourrait trouver à redire sur le deuxième, côté originalité justement...).
Donc même quand Nintendo prend ses distances avec le casual (comme lors de cet E3), c'est un Nintendo qui n'est plus que l'ombre de lui-même qui nous apparait. Un Nintendo sclérosé, pris au piège par un passé trop lourd à porter, et qui à l'image d'un Miyamoto n'a plus beaucoup d'inspiration. :-(
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Count Dooku a écrit :Finalement, les rares vestiges du Nintendo d'antan, des jeux qui ne cherchent pas à se cacher derrière une vision passéiste et tentent d'apporter des nouveautés avec des idées originales, ce sont les deux Super Mario Galaxy (même si on pourrait trouver à redire sur le deuxième, côté originalité justement...).

Bah et le Kirby quand même, non ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Et puis autant j'étais content d'apprendre l'arrivée d'un Donkey Kong (je le suis encore) mais autant apprendre que c'est Retro Studio qui est en charge est assez décevant. Je pense qu'il faudrait qu'un jour, Nintendo donne carte blanche a ce studio pour produire un titre qu'il veut faire et non qu'on lui impose.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Kirby? Un jeu 2D, à l'esthétique à mi-chemin entre Yoshi's Story et Little Big Planet, et dont les quelques idées de gameplay ne cachent pas un fond de toutes évidence extrêmement classique.
Mais effectivement, il reste plus original que DKC Returns, qui lui fait plus figure d'hommage que de jeu autonome. Du reste, le concept des DKC a été étalé sur 6 jeux (3 sur snes, 3 sur GB), sans oublier le Jungle Beat qui en est une variation jouable aux bongos. Je pense qu'on en a largement fait le tour (du reste, DKC 3 montrait déjà les limites de la série), et qu'il aurait été préférable de se tourner vers une autre voie, à l'instar de la série Mario qui n'a eu de cesse d'évoluer d'épisodes en épisodes.
Dernière modification par Count Dooku le dim. 20 juin 2010 - 02:16, modifié 1 fois.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

@Halouc
Lit l'interview de Retro Studio, tu verras que ça ne l'a leur a pas été imposé (après je vous connais, vous allez me dire que c'est de la comm' et que dans les fait, évidemment que Nintendo est venu avec son fouet et sa vuvuzela menaçante).

Ils travaillaient sur un projet perso depuis la fin de Metroid Prime 3 mais ils galéraient un peu suite à des problèmes internes (des gens sont partis, etc etc...), et Nintendo est venu leur proposer Donkey Kong Country. Ils ont jugés que c'était un projet de transition idéal.

IGN: OK. Let's start with the fact that this is Donkey Kong, versus Metroid Prime. That's a big step, I think. What started that?

Retro:
We've been working on this project since April 2008. Prior to that, we were working on experiments for our next project. And as I'm sure you're aware, we had some staff leave, which made us question whether or not the projects we were working on -- these experiments -- were in our best interest at the time. So Mr. Tanabe and Mr. Miyamoto were discussing Donkey Kong Country, and asking "is there a developer around that can do it justice?" And we had just had this issue with the shift in personnel and we were open, so they approached us and asked us if we'd be interested. We couldn't say yes fast enough. That's kind of how it fell into our laps. Actually, it was "Fate" which was the code word for this game since then.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Moi, niveau audace dont parle Dooku, je surveillerais surtout d'un oeil ce Kid Icarus, qui pourrait nous surprendre. oÔ

Non pas pour des histoires de revival de la license elle-même, mais de ce que j'ai vu, ça m'a l'air d'être un sacré bon mix des genres, ce jeu. (D'ailleurs, ça a quand même rien à voir avec les jeux Kid Icarus précédents, donc faut pas non plus utiliser son passé contre lui ...).

De tous les jeux présentés chez Nintendo, je pense que c'est le seul vraiment qui puisse imposer un genre fort à la license et nous faire dire (comme pour les Zelda en leur temps) : "Ouah ! J'espère que le prochain Kid Icarus sera dans la même veine ! )".

Avec peut-être Other M en deuxième place pour cette catégorie (mais assez loin derrière, quand même ...).


Non, parce que les autres jeux ... pour moi ce sera plus du "Ouais, très sympa/rafraichissant/frais ce DK/Kirby/Zelda" dans le meilleur des cas. 'fin, chais pas, mais y en a aucun qui a décemment la carrure de sonner le renouveau de la série qu'il représente. :-?
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Re: E3 2010, le meilleur de Nintendo ?

Message par Ex-Morpheus »

igroo a écrit :
Quel prix pour la 3DS?
surement entre 150 et 200€! j'espere plus proche des 150 quand meme! a voir!



150 ou 200 Euros ? Aucune chance à mon avis. D'ailleurs des rumeurs parlent plutôt de 250 ou 300 Euros.

Il semble que Reggie ait dit à Patcher que le 3DS coûtait beaucoup plus cher à produire que la DS et que Nintendo ne vendrait pas d'hardware à perte.

En plus au vu de l'engouement mediatique pour la machine, elle n'aurait aucun problème à se vendre à 300 Euros.


Count Dooku a écrit :

Le meilleur E3 de Nintendo? C'est une blague?
Il est certes meilleur que les deux précédentes et calamiteuses éditions, qui étaient des odes au casual gaming, mais il reste loin, bien loin des mémorables éditions 2001 (présentation du line-up GC), 2004 (présentation de Twilight Princess) et 2006 (présentation de ce qui constitue toujours les meilleurs jeux Wii : Twilight Princess, Mario Galaxy, SSBB, Metroid Prime 3).


La blague serait de mettre les E3 2004 ou 2006 devant cet E3 2010 !!! En 2004 on présente Twilight Princess, ok ( juste un trailer en passant... ) mais c'est tout !!! En 2010 on parle de l'annonce et présentation de 5 nouveaux jeux - JOUABLES - majeurs pour Wii : Zelda, Donkey Kong ( pas de titre cet envergure depuis N64 ), Kirby ( pas de titre cet envergure depuis N64 ), GoldenEye et Epic Mickey. C'est juste sans précendent pour Nintendo de présenter autant de jeux AAA d'un coup.

L'E3 2006 fut surtout un succès populaire, mais certainement pas un succès sur le plan des annonces de jeux ( jouable sur le salon ) et leur présentation.


Ici, c'est la 3DS qui a tout accaparé, et forcément quand un nouvel hardware est présenté, il n'est pas difficile de faire meilleure impression, surtout quand il s'agit du successeur de la DS!


C'est un argument qui ne tient pas la route... Nintendo devrait s'excuser de la qualité de son E3 2010 car il y avait la 3DS et c'est pas juste pour les autres ??? Soyons un peu sérieux...

Tu sembles occulter que Microsoft et Sony ont largement orienté leur présentation sur Kinect et Move, mais ces nouveaux hardwares ne semblent pas exciter les gamerz.

Rien n'empéchait Sony de présenter la PSP 2 ( qui existe bien selon de nombreux observateurs ) sur le plan hardware et les prochains titres Naughty Dog, Last Guardian sur le plan des softwares. On verra s'ils en ont gardé pour le TGS.

Rien n'obligeait Mcrosoft a autant orienter sa présentation sur du casual ce qui a consterné les boxboys ; absolument atterés de voir de Microsoft plagier Wii fit, Wii Sport et Nintendogs d'une façon aussi flagrante ( Sans parlé d'un Stars Wars digne de Rebel Strike... ).

De toute façon comme je l'ai évoqué initialement, les reactions sont unamines sur l'excellente prestation de Nintendo cette année ( et dire que la Wii HD est toujours dans la banque... ).
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

En plus au vu de l'engouement mediatique pour la machine, elle n'aurait aucun problème à se vendre à 300 Euros.

lol ?

Tu crois vraiment qu'une machine, même si c'est la 3DS, peut se vendre à foison à 300€? J'ai comme qui dirait de gros doutes. On débourse 300€ pour une console de salon, pas pour une portable. A 300€, la 3DS ne se vendra pas vu le public visé. 250€ est la limite à ne pas dépasser, l'idéal étant 200€.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

250€ ça me paraît vraiment trop. Mettre autant dans une portable, ça me freinera très certainement.

Miacis a écrit :Non, parce que les autres jeux ... pour moi ce sera plus du "Ouais, très sympa/rafraichissant/frais ce DK/Kirby/Zelda" dans le meilleur des cas. 'fin, chais pas, mais y en a aucun qui a décemment la carrure de sonner le renouveau de la série qu'il représente. :-?

Je suis pas certain que ce soit vraiment l'objectif de proposer un total "renouveau". Ca va être rafraîchissant, oui, ou ça s'annonce comme tel. Mais si ça l'est au même titre que Super Mario Galaxy 2 ça peut faire très mal.

Le problème est toujours le même : Nintendo doit se concentrer sur ses hardwares et sur ses jeux. Pour ces derniers, il dispose d'un catalogue de licences qu'il épuise jusqu'à la moelle pour des raisons évidentes de rentabilité (Mario), d'autres qu'il laisse de côté car certainement moins porteuses, et enfin d'autres qu'on lui demande de faire ressurgir du passé pour satisfaire la fan attitude. DK et Kirby à la sauce old school me semblent plutôt bien vu dans cette optique. À côté de ça, il me paraît quand même assez difficile de créer tout un tas de nouvelles licences.

On pourra toujours arguer que LBP (excellent au passage) a inspiré Kirby, mais il a sûrement lui-même été inspiré de Yoshi's Story, mais tout ça ne concerne que les textures. Alors ouais, ça paraît réchauffé, mais quand on regarde Little Big Planet 2 c'est du réchauffé graphique et de gameplay, avec un mix entre Mario Bros., LBP et Mario Party. Est-ce que ça le rendra mauvais, j'en suis vraiment pas sûr.

Kirby a l'avantage de proposer quelque chose de mignon et d'original dans la gestion de la plate-forme pour ce qu'on en a vu. DK, lui, est un bon cran en dessous à tous les niveaux et parie certainement plus sur l'aspect nostalgique du truc. Mais je doute qu'un seul des deux soit mauvais. D'ailleurs, le dernier DK est sorti il y a un paquet d'années et on peut difficilement reprocher à quiconque d'exploiter la licence, surtout qu'on peut s'attendre à quelques ajouts pour rendre le titre plus intéressant (la gestion de l'arrière-plan, certainement pas nouvelle dans le monde du jeu vidéo, est tout de même la bienvenue). Et puis merde, la bonne plate-forme 2D ça court quand même pas les rues, et ça me fait plaisir de la voir sortie des placards :]

Enfin voilà, faut pas croire que les autres studios transpirent d'originalité quand ils font leurs suites, et à la limite c'est même pire dans la mesure où ils repompent jusqu'au titre en balançant des 2, 3, 4 à foison derrière le nom de la licence sans se casser la tête. C'est juste une histoire de feeling qui fait que Dooku a par exemple tripé sur Killzone 3 et pas sur DK par exemple, à mon avis.
GT : Akëdysséril
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

@ Ex Morpheus

Le problème c'est qu'on se moque de savoir qui a eu la plus grosse se soir là. Il n'y aucun doute que Nintendo a fait une meilleur prestation que les deux autres à chaud. Maintenant à froid, si on regarde sur le long terme, on a chez Nintendo d'un coté une 3DS qui semble prometteuse et qui mérite vraiment les éloges qu'on lui donne. De l'autre, on a une Wii qui reste toujours la console qui ramasse les miettes surtout en ce moment ou Nintendo ne joue que sur la carte de l'opportunisme retro entre Donckey Kong, Kirby et dans une moindre mesure Metroid. Loin de là de dire que c'est mauvais, on ne peut pas franchement parler d'ambition et encore moins d'un catalogue intéressant. Alors oui on oublie de parler de The Last Story, Xenoblade et Zelda, mais si on reste sur un planning 2010/mi 2011, on a pratiquement aucune chance de les voir sur notre continent.

Alors si on regarde la Wii, on peut pas dire qu'elle a fait mieux que la Xbox360 et la Ps3 qui sont ses "concurrentes". La 3DS ne doit pas éclipser le manque de jeu sur Wii.

Ce qui me dérange, ce n'est pas de dire que Nintendo a fait mieux mais que Nintendo a fait un E3 parfait ce qui n'est clairement pas le cas.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Akëdysséril a écrit :surtout qu'on peut s'attendre à quelques ajouts pour rendre le titre plus intéressant
Donkey Kong peut souffler \o/ !

*hum*

L'effet est mignon en tout cas sur les pissenlit ^^.

Mais la plus grosse ça reste sans doute le mode coop' à deux.
Répondre