Alan Wake [Xbox 360] - ça sent le AAA :@

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

InGueMark a écrit :Ils sont rendu le jeux beaucoup plus accessible (simplification du gameplay et de la trame). Ils ont également pas mal "occidentalisé" le jeu (design des personnages + utilisation d'un format proche des séries).


Ok donc va falloir que je chope Forbidden Siren si j'ai bien compris u,u J'ai déjà aimé Blood Curse, mais l'autre risque d'être mieux encore.

Ah et Dead Space est irréprochable, mais perso j'ai préféré l'ambiance de Blood Curse, plus dans mes goûts :p




Je stoppe là la dérive de sujet promis. Faudrait un topic "Ces survival horror que nous aimons..." :roll:
There was a hole here. It's gone now.
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=wjNZT9QobIY&feature=player_embedded#[/video]
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Midsama a écrit :Et au jour d'aujourd'hui je vois vraiment pas comment on peut le qualifier de "pétard mouillé, jeu sans intérêt" ... Un peu comme tout ceux qui enterraient Heavy Rain (pour reprendre cet exemple) et le qualifiaient de "pétard mouillé, succession de QTE sans intérêt, de c'est pas un jeu mais une cinématique" avant sa sortie (!)... Des pétards mouillés comme celui-ci j'en boufferais bien tous les jours :o

@ Yoann : J'aimerais bien savoir ce qui te fait dire ça d'ailleurs stp. T'as pu y jouer et tu en sais plus que nous ? Ou c'est juste un avis comme ça... (que je respecte, mais je voudrais bien en connaitre les raisons ^^)

Perso je suis un peu comme Yoann et je peux l'expliquer très simplement.

Alan Wake est un jeu qui se fait attendre depuis des lustres, et franchement c'est quelque chose qui ne m'inspire vraiment pas confiance vu le peu d'éléments dont on dispose aujourd'hui. De plus, ce qui hier nous bluffait tous – à savoir les graphismes – me paraît aujourd'hui sinon dépassé, tout du moins en partie "fané", comme si le développement du jeu s'était fait dans un espace-temps qui ne prenait pas en compte les évolutions techniques du marché. C'est toujours joli, mais ce n'est plus fantastique.

À côté de ça, le scénario promet de grandes choses, comme le gameplay, mais tout ce qui est annoncé me paraît extraordinairement difficile à maîtriser. J'attends donc Alan Wake avec une certaine impatience et une prudence tout aussi grande, avec la peur de tomber sur un jeu qui n'est plus à la hauteur. On a suffisamment reprocher ce point à certains jeux qui se sont fait désirer et j'espère que ce ne sera pas le cas ici.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Je suis d'accord qu'il faut être prudent, que le temps de développement peu laisser songeur et que c'est peut être pas un bon signe, mais c'est pas forcément un mauvais signe non plus que je sache. On peut mettre quelques réserves évidemment, moi aussi j'en ai, mais parler de pétard mouiller c'est trop tôt encore.

Après pour le côté technique c'est suffisamment "beau" pour que ça reste comme ça sans gêner beaucoup de monde. Si le jeu tient ses promesses sur les autres domaines, honnêtement des graphismes comme ça ou un poil de cul plus beaux, c'est pas ça qui va changer la qualité du jeu. Surtout que là il fait pas honte à la 360, loin de là. C'est dommage que les retards aient joué sur la technique du jeu oui, mais c'est juste dommage... rien de plus.

J'attends bien plus du scénario, de l'ambiance, du gameplay, de l'aspect survival dans des lieux vastes, du psychological action thriller qu'ils exhibent fièrement, etc... Bref toutes les autres promesses qui j'espère bien seront tenues.

Mais bon tout ça n'explique pas le "jeu sans intérêt", j'attends toujours ma réponse Yoann. :D Si tu y as joué, ça peut être intéressant que tu nous disent pourquoi ton commentaire. Si c'est juste un a priori de ta part sur ce jeu, du coup ça m'intéresse moins ^^
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ben disons que sans préjuger de la qualité du jeu, c'est déjà une sorte de "pétard mouillé" dans la mesure où ce qui faisait sa force d'hier n'existe plus vraiment aujourd'hui. Au début, Alan Wake s'est imposé comme une sorte de démo technique qui déchirait tout sur son passage, à l'image de la tornade qui intervenait, sans autre élément scénaristique ou de gameplay. L'ayant jugé avant tout sur sa technique, à l'époque, il est normal de mesurer la déperdition qui s'est produite à ce niveau, et personnellement je la trouve assez grande même si le jeu reste vraiment très sympa visuellement. Mais personnellement, j'ai vraiment été scotché il y a trois ou quatre ans (?), et ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Après, comme je le dis, le jeu n'a pas besoin de ça pour être excellent. Mais il va devoir assurer sur tout un tas d'autres points qui n'ont pas vraiment fait parler d'eux jusqu'à présent.
GT : Akëdysséril
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Uta a écrit :Moi, je l'attends mais je sens gros le scenario (et je n'en connais rien: je suppose) du style à la fin du jeu on apprend qu'Alan Wake était dans le coma durant tout le jeu" ou autre chose du style "Alan Wake n'existe pas: c'est sa femme ou je ne sais qui d'autre). N'empêche si j'ai ma dose de frisson et/ou mon fun dans la jouabilité que je recherche, je serai très satisfait.


Nan nan, je vois mieux:

"En fait, Alan est un projet gouvernemental de conditionnement mental à l'échelle du village. Tout ça n'est qu'une vaste expérience pour créer des surhommes, il ne faut pas que ça se sache, on va tuer Alan".

Lol Jerry.


Sinon, c'est vraiment un Survival ce jeu ? C'est vrai qu'il est joli, mais on dirait vraiment pas que c'en est un avec ces trailers... (On dirait plus un jeu d'action) En plus, j'ai l'impression qu'il manque CE QUI, à mon sens, fait la force d'un Survival: Le cloisonnement en espace restreint avec des trucs bizarres déterminés à te tuer...
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Pas confiné mais du coup l'ennemi peut venir de partout. D'ailleurs, le gars est toujours bien entouré.
Pour les graphismes, honnêtement en dehors des visages ça claque pas mal! Après c'est un peu comme Heavy Rain. Des années de temps de développement font qu'on voit le jeu un peu moins beau mais ça claque bien malgré tout!
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

RE4 n'était pas aussi cloisoné que ces prédécesseurs et c'est un survival horror (contrairement au 5 où je me suis ennuyé).
L'environnement ouvert pour faire flipper est intéressant dans la mesure où ça ne reprend pas une formule déjà connue (RE et Alone in the dark)..
M'enfin, c'est mon point de vue.

Les trucs bizarre déterminés à te tuer: oui je crois en avoir vu: les véhicules sans conducteurs, et c'est là tout l'intérêt d'une surface ouverte, à mon sens.

La vraie frousse, à ma connaissance vient de ce qui est inconnu. Montrer un monstre etc permet au cerveau de l'identifier et se conditionner à une éventuelle rencontre et réaction appropriée. Ne pas distinguer l'être hostile et le pourquoi ainsi que le comment met notre cerveau en état d'égarement. M'enfin c'est le B-A ba de la S-f d'horreur. Ainsi cela se voit très clairement lors de la saison 4 d'x files par exemple où l'horreur était poussé à son paroxysme en laissant le cerveau imaginer les phénomènes mais sans certitude aucune. (et encore ce n'est pas une série d'horreur à l'origine)

Dans A.Wake, le hic tient au fait qu'on sait à l'avance que la lumière est la solution. Après, rien ne dit qu'il faille en trouver par soi-même au moment le plus mal venu... héhéhé! :D
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Uta a écrit :RE4 n'était pas aussi cloisoné que ces prédécesseurs et c'est un survival horror (contrairement au 5 où je me suis ennuyé).


Non, c'est un jeu d'action ;)
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

mheishiro a écrit :
Uta a écrit :RE4 n'était pas aussi cloisoné que ces prédécesseurs et c'est un survival horror (contrairement au 5 où je me suis ennuyé).


Non, c'est un jeu d'action ;)


Ceci est mon point de vue! Surtout en difficulté professionnel où on est sans cesse obligé de couteau-iser! (oui je sais: on s'en fout de mon point de vue! Raison de plus pour le donner!)
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Que tu te sois ennuyé de RE5 et pas de RE4 est une chose, et elle est cohérente. Mais que tu ais trouvé que RE4 était un Survival Horror n'a aucun sens. On ne classe pas un jeu dans un genre par l'impression qu'on en a. Sinon je pourrai aussi classer Mario 64 dans un jeu de pilotage aérien. C'est mon avis, y'a bien un moment ou on vole.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Nouvelle vidéo de 4 minutes

[video]http://www.youtube.com/watch?v=VS3hgHE8KYg[/video]
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
shelder
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6296
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 13:30
Localisation : Quelque part au milieu des terriens.

Message par shelder »

Tu abuses Argone, je l'ai posté à peine quelques messages plus haut. :p
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Uta
Super Mario
Super Mario
Messages : 676
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 - 21:43
Localisation : derrière toi!

Message par Uta »

Quizzman a écrit :Que tu te sois ennuyé de RE5 et pas de RE4 est une chose, et elle est cohérente. Mais que tu ais trouvé que RE4 était un Survival Horror n'a aucun sens. On ne classe pas un jeu dans un genre par l'impression qu'on en a. Sinon je pourrai aussi classer Mario 64 dans un jeu de pilotage aérien. C'est mon avis, y'a bien un moment ou on vole.


Ouaip, je pense qu'il y a un malentendu!

Mon point de vue n'est que la somme d'analyses émise par ma petite personne. En aucun cas je ne saurais me laisser dicter par une pulsion hormonale unique et déraisonnée.

Comparer RE4 à un survival horror est nettement plus crédible que de comparer mario64 à un truc aérien. Que celui qui me donne tort argumente plus de 3 phrases.

Quel est votre définition de survival-horror?
Pour le survival, je me place dans le contexte issu du cinéma : être dans la merde: pas ou pas assez d'armes et munitions, être envahi etc... Bref de la survie en milieu hostile où la probabilité de s'en sortir est mince.

Horror: c'est censé être de la flippe! Effectivement quand on joue à RE4 on a pas l'impression d'être opressé par un level design systématiquement restreint frôlant la crise de claustrophobie(parfois on y arrive vers la fin) limitant ainsi les possibilités de mouvements et donc de repli. Effectivement le fait de jouer en facile donne l'impression d'un jeu d'action mais qui ose prétendre ne pas avoir flipper une seule fois dans ce jeu? Entre les "yeux fermés avec griffes wolverine", les musiques d'ambiances lorsqu'arrivent ces enfoirés de prêtres par derière, et SURTOUT "LOS REGENERADORES" (qui détiennent la palme en guise de flippe au côté d'un certain Némésis ainsi que William Birkin). Tout est fait pour être mal à l'aise! Bien sûr on a pas une musique à la Rambo. Sinon, là ce serait de l'action (surtout avec des adversaires qui ne seraient qu'humains!). Gears of war, Halo, uncharted ça c'est de l'action! Mais mettre RE4 dans le sac cela me fait rire!

RE4 emprunte le code du film d'horreur classique :
Une critique des dérives de la société camouflées par une métaphore visuelle: celles d'humains devenus monstres suite à une expérience d'origine humaine. (les ganados sont infectés, je le rappelle et les plagas ne sont qu'une vision alternative de la puce RFID qu'on implante dans le corps de personnes aujourd'hui notamment au Mexique et par la suite au North American Union, ainsi que sa suite logique L'UE, puis le monde. Cette puce est le vecteur de plusieurs possibilité de contrôle mental. Je n'en parle pas plus sous peine d'être encore plus HS)

Wikipedia (qui je le reconnais n'est pas la source de lumière ultime) annonce ceci:
"Le survival horror est un type de jeu vidéo, inventé par le français Frédérick Raynal dans son jeu vidéo culte Alone in the dark, dans lequel le joueur doit survivre dans un environnement angoissant peuplé de morts-vivants ou d’autres créatures surnaturelles. L’action est généralement présentée sous une perspective objective où le personnage incarné est visible de dos. Le survival horror emprunte énormément d’éléments (scénaristiques et visuels) au cinéma d’horreur japonais et occidental.

Des monstres? Dans RE4, in n'y aurait pas de monstres? Je me marre.

DANS TOUS LES CAS: si nous ne partageons pas la même définition de survival-horror , tout le monde a raison (car chacun possède sa propre vérité), dans le cas contraire je ne demande que des arguments et explications précises.

@Quizzman: ne considère pas ce post comme t'étant dédié uniquement, ce serait une erreur et je me comprends. J'anticipe des arguments que je n'aurai pas à sortir par la suite ou sur un autre topic.

@Tout le monde :désolé pour le post monstreux, mais les discussions virtuelles parfois ça gonfle...
Dernière modification par Uta le jeu. 08 avr. 2010 - 18:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Pour beaucoup, le nombre de munitions est important dans le survival. Dans Dead Space, je n'ai été à aucun moment, de près ou de loin, en galère de munition. Pourtant, c'est un survival.

Je crois que c'est un ressenti général, sur l'ambiance, la façon de se mouvoir du personnage, les monstres judicieusement placés mais pas en trop grand nombre, les sons, le sentiment d'être seul, les divers artifices pour nous faire peur (porte qui grince, bruits...etc).

RE 4, c'est tu trace, tu dézingues à tout va, tu balances des german suplex façon Hulk Hogan... Ca bouge trop bien, ça tire trop, la progression est trop rapide pour que ce soit un survival. RE4 se rapproche plus d'un Gears of War ou Uncharted que d'un Dead Space tu ne trouves pas? Il y a beaucoup de moments dans RE4 où on s'arrête quelques secondes parce que ce qui suit à l'air flippant? Dans Dead Space, quand la lumière s'éteint et que tu n'as que le faisceau de ton arme, t'as bien envie de bloquer sur place quelques secondes.
RE4 tu enlève le nom (et donc le passé de la licence) et je ne sais même pas si ça vient à l'esprit de quelqu'un de le mettre dans les survival.
Répondre