Quizzman a écrit :Que tu te sois ennuyé de RE5 et pas de RE4 est une chose, et elle est cohérente. Mais que tu ais trouvé que RE4 était un Survival Horror n'a aucun sens. On ne classe pas un jeu dans un genre par l'impression qu'on en a. Sinon je pourrai aussi classer Mario 64 dans un jeu de pilotage aérien. C'est mon avis, y'a bien un moment ou on vole.
Ouaip, je pense qu'il y a un malentendu!
Mon point de vue n'est que la somme d'analyses émise par ma petite personne. En aucun cas je ne saurais me laisser dicter par une pulsion hormonale unique et déraisonnée.
Comparer RE4 à un survival horror est nettement plus crédible que de comparer mario64 à un truc aérien. Que celui qui me donne tort argumente plus de 3 phrases.
Quel est votre définition de survival-horror?
Pour le survival, je me place dans le contexte issu du cinéma : être dans la merde: pas ou pas assez d'armes et munitions, être envahi etc... Bref de la survie en milieu hostile où la probabilité de s'en sortir est mince.
Horror: c'est censé être de la flippe! Effectivement quand on joue à RE4 on a pas l'impression d'être opressé par un level design systématiquement restreint frôlant la crise de claustrophobie(parfois on y arrive vers la fin) limitant ainsi les possibilités de mouvements et donc de repli. Effectivement le fait de jouer en facile donne l'impression d'un jeu d'action mais qui ose prétendre ne pas avoir flipper une seule fois dans ce jeu? Entre les "yeux fermés avec griffes wolverine", les musiques d'ambiances lorsqu'arrivent ces enfoirés de prêtres par derière, et SURTOUT "LOS REGENERADORES" (qui détiennent la palme en guise de flippe au côté d'un certain Némésis ainsi que William Birkin). Tout est fait pour être mal à l'aise! Bien sûr on a pas une musique à la Rambo. Sinon, là ce serait de l'action (surtout avec des adversaires qui ne seraient qu'humains!). Gears of war, Halo, uncharted ça c'est de l'action! Mais mettre RE4 dans le sac cela me fait rire!
RE4 emprunte le code du film d'horreur classique :
Une critique des dérives de la société camouflées par une métaphore visuelle: celles d'humains devenus monstres suite à une expérience d'origine humaine. (les ganados sont infectés, je le rappelle et les plagas ne sont qu'une vision alternative de la puce RFID qu'on implante dans le corps de personnes aujourd'hui notamment au Mexique et par la suite au North American Union, ainsi que sa suite logique L'UE, puis le monde. Cette puce est le vecteur de plusieurs possibilité de contrôle mental. Je n'en parle pas plus sous peine d'être encore plus HS)
Wikipedia (qui je le reconnais n'est pas la source de lumière ultime) annonce ceci:
"Le survival horror est un type de jeu vidéo, inventé par le français Frédérick Raynal dans son jeu vidéo culte Alone in the dark, dans lequel le joueur doit survivre dans un environnement angoissant peuplé de morts-vivants ou d’autres créatures surnaturelles. L’action est généralement présentée sous une perspective objective où le personnage incarné est visible de dos. Le survival horror emprunte énormément d’éléments (scénaristiques et visuels) au cinéma d’horreur japonais et occidental.
Des monstres? Dans RE4, in n'y aurait pas de monstres? Je me marre.
DANS TOUS LES CAS: si nous ne partageons pas la même définition de survival-horror , tout le monde a raison (car chacun possède sa propre vérité), dans le cas contraire je ne demande que des arguments et explications précises.
@Quizzman: ne considère pas ce post comme t'étant dédié uniquement, ce serait une erreur et je me comprends. J'anticipe des arguments que je n'aurai pas à sortir par la suite ou sur un autre topic.
@Tout le monde :désolé pour le post monstreux, mais les discussions virtuelles parfois ça gonfle...