Retour sur... Gunpei Yokoi

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

Retour sur... Gunpei Yokoi

Message par La Rédaction »

La Nintendo DSi XL vient tout juste de sortir en Europe, et Nintendo vient d’annoncer la 3DS. De nouvelles informations sur Metroid Other M ont fait frémir les fans de la série lors du Nintendo Gamer Summit de février. L'inventeur des consoles portables et de la saga Metroid pourrait certainement être fier de ce qu'elles sont devenues. Retour sur ... feu Gunpei Yokoi. <BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Je tiens à préciser que retrouver la pub du Love Tester n'a pas été simple ^^. Il a fallu exhumer une vieille émission de Game One qui doit dater de 2001 (La Saga Miyamoto). Par chance je la connais encore par coeur, donc je me souvenais qu'elle contenait cette pub ^^.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Xavier »

Docteur_Cube a écrit :Je tiens à préciser que retrouver la pub du Love Tester n'a pas été simple ^^. Il a fallu exhumer une vieille émission de Game One qui doit dater de 2001 (La Saga Miyamoto). Par chance je la connais encore par coeur, donc je me souvenais qu'elle contenait cette pub ^^.


Eh bien dis donc, tu vas nous chercher tes infos très loin !!!

Merci pour ce retour sur encore très instructif !

Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Sympa ta petite rétrospective sur ce grand Monsieur du jeu vidéo. Allez savoir ce qu'il aurait imaginé s'il était encore en vie. Avec des si on mettrait Paris dans une bouteille mais on aurait peut être une 3ème portable de sa création.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Tiens, la WonderSwan a été oubliée :'(
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Eldroth a écrit :Tiens, la WonderSwan a été oubliée :'(
Ca ne parle que de l'histoire de Gunpei Yokoi chez Nintendo visiblement (et c'est très très dommage).

L'article est très indulgent envers Nintendo et oublie un peu trop de rappeler qu'à cette époque pas mal de grands noms ont été poussés vers la porte pour des motifs souvent licencieux (!) voire ridicules (Yokoi, 'Hip' Tanaka...). A cette époque Yamauchi avait tellement le melon qu'il ne doutait pas une seconde du succès total de son Ultra 64, allant jusqu'à laisser partir le véritable noyau créatif de la boîte, Yokoi lui-même, qui était "un peu" trop critique avec le nouveau bébé de Tendo (et pour cause, en termes d'architecture et de positionnement, la N64 était une BOUZE).

Le résultat on le connaît : une Nintendo 64 qui marqua la fin du leadership de Nintendo, une désertion des éditeurs tiers dont l'ombre rôde toujours aujourd'hui, en 2010, une porte grande ouverte offerte à Sony.

Yokoi a payé très cher l'échec de la Virtual Boy, alors qu'il avait lui-même dit à de nombreuses reprises ne pas être satisfait par la machine, n'ayant pas eu assez de temps ni les coudées suffisamment franches pour mettre au point ce qu'il voulait exactement.
Avatar de l’utilisateur
Invité

Message par Invité »

C'est fascinant. Ça faisait longtemps que je n'avais rien appris sur Nintendo. Merci Doc, et merci yoann007.
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Les livres de Pix'N Love sont assez intéressants sur le sujet
http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=6
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Désolé mais je ne pouvais pas tout mettre. Il faudrait un livre entier pour raconter tout ce qu'à fait Gunpei Yokoi. D'ailleurs, il y a déjà des livres sur le sujet, comme l'a rappelé Argone.
Dans un "Retour sur" on n'a pas la place d'être exhaustif. C'est cool si on peut avoir plus d'infos sur le forum.

Yoann : je ne voulais pas paraître indulgent envers Nintendo. C'est juste que je ne connaissais pas exactement le contexte de son départ de Nintendo. De plus, je voulais insister sur les choses marquantes qu'il a réalisé chez Nintendo et qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.

Je trouve moi aussi très dommage que Yamauchi ait laissé partir Yokoi (ou l'ait poussé vers la porte).

Pour la N64, je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu faire de plus. Nintendo n'avait pas d'autre choix que d'utiliser le support cartouches étant donné que tous les liens avec les principaux fabricants de lecteurs CD japonais avaient été rompus. Pour le reste, je ne pense pas que Nintendo ait fait des mauvais choix techniques importants avec la N64. Les excellents jeux qui sont sortis par la suite ont prouvé que la N64 a su éveiller la créativité des développeurs de jeux. Pour moi, les erreurs de Nintendo sont plutôt dans la stratégie de communication, et dans les retards. Peut-être que si Nintendo ne s'était pas embourbée avec le Virtual Boy, la N64 aurait pu sortir plus tôt et ne pas laisser le champ libre à la Playstation.

Concernant l'architecture matérielle de la N64, je pense que Nintendo n'avait pas assez de recul pour concevoir en interne une console 3D propre et facile à programmer. Et Yokoi n'avait certainement pas plus de connaissances que les autres dans ce domaine.

Concernant les éditeurs tiers, je dois te rappeler que s'ils restaient chez Nintendo à l'époque de la NES et de la SNES, c'était parce qu'ils étaient tenus par les couilles. Ils devaient signer un contrat d'exclusivité qui les liait à Nintendo corps et âme. Si Nintendo n'avait pas imposé une telle politique, ils ne seraient certainement pas partis chez Sony à la première occasion.

Je pense que Yamauchi a terminé sa carrière avec un certain manque de panache. Lui qui avait pris tous les risques par le passé, il n'a pas su innover après la N64. Il était comme paralysé par la peur de l'échec. La GBA et la Gamecube se sont inscrites dans la continuité directe des consoles qu'elles remplaçaient.
Pour moi l'arrivée d'Iwata marque le retour du panache chez Nintendo. Même si ça ne va pas forcément dans le sens que voudraient les fans de Nintendo, on retrouve enfin de l'innovation dans les consoles. La DS et la Wii sont en rupture totale avec la politique de Yamauchi. C'est ce genre de prises de risques que j'aime observer.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Pour la N64, je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu faire de plus.

O_O
Une console :
- moins chère
- moins en retard (!)
- mieux conçue (horreur à programmer, hard complètement déséquilibré)
- sans cartouches (le choix leur appartenait toujours, c'est pour la lutte contre le piratage que Nintendo a finalement opté pour ces stupides cartouches. Tu as l'air de dire qu'ils ont été victimes des ruptures de contrat qu'ils ont fait eux-mêmes :roll: )
- avec une politique moins étouffante vis-à-vis des tiers (royalties + contrôle éditoriale = tout le monde a filé chez Sony)

Non vraiment, je comprend pas où ils ont pu se planter avec la N64 ! :roll:

Les excellents jeux qui sont sortis par la suite ont prouvé que la N64 a su éveiller la créativité des développeurs de jeux.

Ca a surtout prouvé que les bons jeux étaient tous sur PS1 là où sur N64 on avait 2 ou 3 bons jeux dans l'année dans le meilleur des cas. (Les mauvaises langues diront que c'est toujours mieux que sur Wii).

Honnêtement si y'a bien UNE console qui a totalement détruit la créativité des développeurs chez Nintendo c'est bien la N64. Je trouve d'une hypocrisie sans nom de le nier. Tous les développeurs talentueux étaient sur PS1 qui a marqué une nouvelle ère dans le jeu vidéo. La N64 n'avait que peu de titres pour elle.

Concernant l'architecture matérielle de la N64, je pense que Nintendo n'avait pas assez de recul pour concevoir en interne une console 3D propre et facile à programmer. Et Yokoi n'avait certainement pas plus de connaissances que les autres dans ce domaine.

Pff mais faut arrêter... tu parles de la société de ta grand-mère qui vend trois jeux électroniques par an ou du leader mondial de la console de jeux ?

Ils avaient tout en main pour faire la console parfaite (à commencer par l'argent pour la concevoir ; oui, on oublie de le rappeler mais CA AIDE), ils n'ont payé que leurs propres erreurs et surtout leur propre arrogance. Comme tu l'as mentionné à demi-mot, c'est eux qui ont rompu tous les contrats qui auraient pu leur permettre de faire une console décente. Le fait de faire une console aussi daubée a été un choix de A à Z. Choix de la cartouche contre le piratage, choix d'une architecture 3D bidonnée complètement déséquilibrée pour mettre en avant la "puissancce 64 bits" de la machine, choix de l'extension RAM pour économiser quelques frais de production...

Et puis, que dire de Sony à ce compte-là ? Qui n'avait JAMAIS produit de console auparavant ! Ce n'est pas eux qui auraient dû avoir le plus de difficultés à faire une bonne console ? Le cherchage d'excuses pour Nintendo, c'est sans limites !

Concernant les éditeurs tiers, je dois te rappeler que s'ils restaient chez Nintendo à l'époque de la NES et de la SNES, c'était parce qu'ils étaient tenus par les couilles. Ils devaient signer un contrat d'exclusivité qui les liait à Nintendo corps et âme. Si Nintendo n'avait pas imposé une telle politique, ils ne seraient certainement pas partis chez Sony à la première occasion.

C'est la cause et non la conséquence de leur départ. C'est amusant ta manière de voir les choses. On dirait que tu n'as jamais connu une console SEGA par exemple. Les développeurs n'ont fait que s'engouffrer dans une brèche que Nintendo n'avait pas prévu dans son plan ; ils n'ont pas attendu que ce dernier leur donne l'autorisation.

Je pense que Yamauchi a terminé sa carrière avec un certain manque de panache.
Oui : il a nommé cette tâche d'Iwata :lol:
Lui qui avait pris tous les risques par le passé, il n'a pas su innover après la N64. Il était comme paralysé par la peur de l'échec. La GBA et la Gamecube se sont inscrites dans la continuité directe des consoles qu'elles remplaçaient.

Tout comme la SNES était la continuité directe de la NES. Ca aurait donc dû être un bide, si je te suis, surtout qu'elle ne prenait aucun risque. What's the point ?

La stratégie de la Gamecube n'était pas mauvaise, mais la perte des développeurs est décisive (on la sent encore beaucoup aujourd'hui sur Wii). Et encore une fois, les choix techniques étaient idiots au possible (mini-DVD anti-piratage :roll: ) et ont totalement handicapé la bête. Ah, et j'oubliais ! Elle est sortie en retard par rapport à la PS2 quand même. J'ai une impression de déjà vu moi...
Pour moi l'arrivée d'Iwata marque le retour du panache chez Nintendo. Même si ça ne va pas forcément dans le sens que voudraient les fans de Nintendo, on retrouve enfin de l'innovation dans les consoles. La DS et la Wii sont en rupture totale avec la politique de Yamauchi. C'est ce genre de prises de risques que j'aime observer.

Iwata est un tâcheron opportuniste qui n'a aucune vision à long terme. La seule rupture qu'il marque, c'est celle du tout-actionnariat et d'un passage à des produits assumés de mauvaise qualité (graphismes inférieurs, qualité inférieure, ludothèque inférieure. Prix pas inférieur par contre).

L'innovation n'est pas un critère de qualité. Ca veut juste dire "faire quelque chose de nouveau". Tous les matins j'innove aux latrines. Ca c'est pour démystifier le côté marketing du mot.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Argone a écrit :Les livres de Pix'N Love sont assez intéressants sur le sujet
http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=6


Pix'N Love donne l'impression d'être écrit par de gros fanboy. J'ai pas lu un seul Pix mais les rares interventions d'un des auteur pour parler de Nintendo puait tellement la crasse de fanboy que j'en vomissais mon déjeuner de la veille devant mon écran. A partir de là, ça me fait un peu chier de foutre des euros.

Bien ou pas les pix?
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Yoann :

Tout comme la SNES était la continuité directe de la NES. Ca aurait donc dû être un bide, si je te suis, surtout qu'elle ne prenait aucun risque. What's the point ?

On ne peut pas comparer ces deux époques bien distinctes.
Après la NES, Nintendo n'avait pas besoin de tout révolutionner. Premièrement, ils étaient leader et ne craignaient personne. Deuxièmement, tout ce que les développeurs voulaient à l'époque, c'était plus de puissance pour afficher plus de sprites plus gros, et plus de boutons pour les jeux de combats. La SNES répondait à ces exigences et satisfaisait tout le monde.
Après la N64, Nintendo n'était plus leader, et n'avait pas réussi à convaincre. C'était un signe qu'il fallait changer de stratégie, et que continuer dans la même direction ne pouvait qu'être pire. Résultat de l'attentisme de Nintendo, la NGC s'est beaucoup moins bien vendue que la N64, et il y a même eu de la place pour un nouveau concurrent sur le marché des consoles de salon.

La seule solution pour Nintendo était de changer de stratégie. La stratégie adoptée a été celle de l'Océan Bleu : essayer de trouver d'autres clients puisqu'il n'est pas possible de piquer ceux de Sony.

Et ce changement de stratégie s'est accompagné d'un changement d'image. Sega et Sony avaient réussi à montrer Nintendo comme une marque pour gamins. Aucun ado ne voulait jouer avec un plombier rondouillard quand il pouvait jouer avec une fille aux gros seins avec des flingues.
Durant la transition Yamauchi/Iwata, Nintendo a réussi à changer d'image. C'est passé par des contrats avec Capcom (exclu Resident Evil), par un investissement chez Square (qui a engendré les FF Chronicles), par le développement Second Party de jeux "mature" (Eternal Darkness, Geist, Metroid Prime, etc.). Avec la GBA SP, Nintendo a communiqué pour convaincre les jeunes femmes (pubs avec la SP comme un produit de mode). Par la suite, la pub autour de la DS s'est concentrée autour des joueurs adultes (femmes notamment). Idem pour la Wii, où l'on voit rarement des ados boutonneux jouer dans les pubs (car les ados ne veulent pas des trucs pour ado, mais des trucs pour adultes !), mais plus souvent des familles, ou des hommes virils, ou des jeunes femmes.
Dans l'imaginaire collectif, Nintendo n'est plus une entreprise pour gamins. Le changement de stratégie de Nintendo s'est accompagné de ce virage à 90° en terme d'image. L'ado boutonneux ne peut plus se moquer de Nintendo, car son grand frère, ou la jolie jeune femme qu'il croise dans le bus tous les matins, jouent à la DS et à la Wii, et c'est cool. C'est la pub qui le dit.


Ca a surtout prouvé que les bons jeux étaient tous sur PS1 là où sur N64 on avait 2 ou 3 bons jeux dans l'année dans le meilleur des cas. (Les mauvaises langues diront que c'est toujours mieux que sur Wii).

Est-ce que je peux savoir s'il y a au moins une période de Nintendo que tu apprécies ? Est-ce que pour toi Nintendo a toujours fait de la merde, de 1889 à nos jours ? A t'entendre, tout ce qu'ils ont fait c'est enchaîner les erreurs, les foutages de gueule, et j'en passe.

On ne peut pas nier que les studios qui se sont donné à fond sur N64 ont fait preuve de créativité. Mario 64 a posé les bases des jeux de plateforme 3D. Goldeneye a posé les bases des FPS consoles. Le jeu a 4 a permis de créer de nouveaux types de jeux (party games). C'est grâce à la N64 que sont nées les mini-joystick, les vibrations...

Certes, il y avait peu de jeux sur N64. Mais en ce qui me concerne je me suis bien plus amusé sur cette console que sur NGC et Wii réunies. A cette époque, les jeux de Nintendo et Rare n'étaient jamais baclés. Et ils étaient toujours novateurs car il y avait beaucoup de choses à inventer dans les jeux en 3D. Et je ne dis pas que ce n'était pas la même chose sur PS ou Saturn. A partir de la Gamecube, les développeurs avaient plus de puissance pour faire des niveaux plus détaillés, des textures plus jolies.. Mais au final c'étaient les mêmes principes de jeux qu'ils réutilisaient, et je ne me suis pas amusé en général.


On dirait que tu n'as jamais connu une console SEGA par exemple.

Sache qu'à l'âge de six ans je balançais déjà ma manette de Master System contre les murs à cause du parapente injouable de Sonic 2. Plus tard j'ai eu la Mega Drive et la Game Gear. Donc avant d'arriver chez Nintendo à l'âge de 11 ans, j'étais 95% Sega. J'ai découvert les jeux NES, SNES et GB que bien plus tard.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Dans l'imaginaire collectif, Nintendo n'est plus une entreprise pour gamins.
Bien que je ne prétende pas que mon entourage soit ultra-représentatif, quand on parle de BigN entre joueurs, c'est toujours cette image qui prévaut. Je trouve que BigN y a autant participé que SEGA et SONY.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Halouc a écrit :
Argone a écrit :Les livres de Pix'N Love sont assez intéressants sur le sujet
http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=6


Pix'N Love donne l'impression d'être écrit par de gros fanboy. J'ai pas lu un seul Pix mais les rares interventions d'un des auteur pour parler de Nintendo puait tellement la crasse de fanboy que j'en vomissais mon déjeuner de la veille devant mon écran. A partir de là, ça me fait un peu chier de foutre des euros.

Bien ou pas les pix?
Détrompe toi, c'est beaucoup moins fanboy qu'un Docteur_Cube ordinaire.

Par exemple là j'ai pas envie de lui répondre... toujours la même chose. "C'est pas de leur faute les pauvreuuuh ils ont fait de leur mieux avec la N64 ouin ouin" NANMAISSTOPSTP.
Répondre