Je viens de finir le 2.
Comme tout le monde, l'impression qui m'a saisi quand j'ai commencé ce jeu c'est "c'est le même que le 1 en moins réussi" (:P)
Bugs graphiques, moteur plus si à jour que ça, impressions scénaristiques floues/incohérentes, impression de déjà-vu...
Bref, tout est là pour faire penser que le jeu n'est (avec des gros guillemets parce que c'est quand même abusé comme phrase) "qu'une suite faite à la va-vite pour faire du fric".
Sauf qu'en fait, c'est faux (enfin, un peu).
Il est vrai que Bioshock 2 n'est clairement pas fait pour rattraper les personnes (si tant est qu'elles existent) qui n'ont pas accroché au 1. Mais pourvu qu'on ait bien kiffé le 1, faire le 2 n'est vraiment pas une perte de temps.
En effet, niveau ambiance, tout est là. Et malgré cette impression de déjà vu qui taraude au début, la magie de Rapture n'a aucun mal à prendre. En une trentaine de minute à une heure, on a retrouvé vraiment Rapture, la Rapture qu'on connaissait dans le 1, celle qui surprend, celle qui stresse, celle qui excite.
Les gros plus apportés au jeu depuis le 1 sont le piratage, qui, non content de devenir stressant, n'est plus ennuyeux et fastidieux comme avant ; les grandes sœurs, qui apportent je trouve un réel plus au jeu, dédicace spéciale à leur mise en scène qui est plus que réussie, si j'ose dire ; Les plasmides chargées, j'espère ne pas dire de connerie en affirmant que c'est une nouveauté, mais vraiment, le fait que les plasmides à haut niveau puissent se charger apporte une profondeur de gameplay supplémentaire. Et je me suis supris, moi qui n'utilisais quasiment jamais les plasmides dans le jeu, à rechercher de l'Eve pour invoquer une tourelle ou... autre chose. ; La récolte des petites sœurs. Ça y est, les petites sœurs ne sont plus juste des cibles à sauver ou à abattre, mais on a une vraie interaction. C'est difficile (enfin jusqu'à ce qu'on ait trouvé une technique), c'est gratifiant, c'est une grosse fight plus ou moins stratégique juste pour le plaisir d'augmenter notre adrénaline, et on aime ça.
Y'en a surement que j'ai oublié mais ce sont les principales grosses améliorations depuis le 1.
En gros, Bioshock 2 est une sorte de suite au 1, une série (j'ai pas compté) d'heure supplémentaire de pur bonheur pour vous plonger (lawl) dans un des univers les plus fascinants qui soient dans le monde des jeux vidéos.
Niveau scénario, c'est sympa. On relève malgré tout des flous, des incertitudes, ou des incohérences potentielles qui dérangent un peu, mais dans l'ensemble ça va.
[spoiler="Petit Spoiler, mais je préfère le mettre pour ceux qui n'ont vraiment pas encore touché au jeu et surtout au 1"]J'ai un peu regretté la non-présence de Tenenbaum. Elle nous ouvre le jeu, nous le présente, on l'aide, et là pouf, elle existe plus. Elle est mentionnée à tout péter dans une demi-douzaine de rapports et basta. What zeu feuk ?
De même, Frank Fontaine. Ok, on en entend parler dans plusieurs rapports, on l'entend même parler, mais elles sont passées ou les affiches "Who is Atlas ?" ? On en a quelques unes au début du jeu, j'en ai vu une, je crois, au point de chute ou au park Dionysos, mais sinon rien, c'est comme si il n'existait pas.
[spoiler="Spoiler un peu plus gros quand même"]Par contre j'ai adoré le personnage de Sinclair, c'est un peu notre Atlas mais en moins chiant, parce que lui il donne pas trop l'impression d'être tout le temps opprimé. Il a un vrai caractère, étou, Vraiment cool comme perso.
[spoiler="Gros gros spoiler, pas lire si vous avez pas fini le jeu"]Et quel combat contre Sinclair, c'te classe.
En matière de classe j'ai surkiffé
Alexandre le grand Gilbert Alexandre. Le type qui est déjà fou et qui te demande de le tuer. Pour moi c'est un peu le Cohen du 2. Si y'avait pas un succès à la clé je l'aurai tué, il l'aurait mérité (dans le sens positif du terme, même si ça parait bizarre comme expression. Dans le sens négatif par contre j'avais bien envie de buter Stanley...).
Et enfin, Eleanor... Elle est mise en retrait mais à partir du moment ou on peut l'invoquer en grande sœur c'est juste jouissif.
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Ah et dernier point, mais non le moindre:
[spoiler="Spoilers sur la fin du jeu, regardez pas ou assumez"][spoiler="y'aura pas de deuxième barrière, ne regardez pas si vous n'avez pas fini, ça serait vraiment dommage."]Nom de dieu, la partie ou on incarne une petite sœur et ou on voit rapture sous ses yeux... J'ai juste joui, j'avais presque envie d'en pleurer (de tristesse (positive pour le jeu, hein) ou de joie (parce que le passage est surkiffant), je sais pas)
Nan mais nom de dieu. Ça a été X minutes de pur bonheur pour moi (malheureusement j'ai pas compté, j'étais trop occupé à nager dans mon foutre).
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Rien que pour cette partie, ça vaut la peine de faire le jeu, pour ceux qui avaient un doute.
Enfin bref, si vous avez fait Bioshock 1 et que vous l'avez aimé, jetez vous sur le 2, vous ne le regretterez pas. Par contre si vous avez pas accroché au 1 c'est pas le 2 qui va vous faire aimer le genre.
Ah et j'ai oublié de mentionner l'édition spéciale, une des éditions collector les plus classe que j'aie jamais vu.
EDIT: LULZ