F-Zero en HD
Gégé31 a écrit : Je suis d'accord avec toi sur la chose suivante :
Le fait de passer par le câble componante (ou composante) aussi appelé YUV (la solution analogique permettant la HD) au lien de la simple peritel fournit avec la console (ou pire le composite RCA jaune) permet d'avoir une image beaucoup mais beaucoup plus nette, fine et précise.
Seulement il faut avoir une TV LCD avec cette connectique, acheter un cable en plus (moi j'ai l'officiel), paramétrer la console sur 480p (p=progressif, 480 résolution verticale, => résolution de 720x480@60Hz en progressif au lieu de la résolution standard entrelacé flou 50Hz par defaut) et aussi, bien sur, le savoir, car ce n'est dis qu'à un petit endroit dans le manuel de la Wii.
Par contre, je suis aussi d'accord sur le fait que l'émulateur GC/Wii sur PC permet d'obtenir une bien meilleur qualité que peut nous fournir la Wii, même avec la solution YUV. Tout simplement car c'est un PC et qu'il profite de la puissance dont il dispose : processeur multi-core de plusieurs GHz (Rumeur : la Wii en a à peine 729MHz, 1GHz = 1 000MHz), carte graphique plus puissante (Wii seulement 243MHz avec 88Mo seulement), et enfin plusieurs Giga de mémoire.
Dans le cas de la wii comme pour la ps2, la meilleur connectique reste le cable rgb si et seulement si on a un bon cathodique sous la main, le yuv permet seulement d'évité de se tué les yeux sur un lcd, mais globalement il offre à un lcd ce qu'un cable rgb offre à un cathodique.
Et à moins d'avoir un espece de faux écran hd avec une résolution batarde ou un petit écran, on ne peut que constater que le mode progressif de la wii est plus flou que net. (Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi)
Je tiens tout de même à préciser que la dite résolution standard comporte un plus grand nombre de ligne, donc en théorie, la meilleur résolution proposée.
Cependant, je me vois contraint de reprendre la derniere partie, le pc est certe plus puissant, mais le jeu reste le même on ne fait qu'émulé, même si l'émulateur permet de faire de jolie chose (aa, filtrage, etc..), le jeu est optimisé pour la console, donc on a beau avoir une bête de course, elle se mettra à genoux la plus part du temps.
Mais je vais pas m'avancer plus loin sur un sujet que je ne maitrise pas.
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- Golden Mario
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Je pense que ta remarque va prêter à confusion, ça laisse penser que le YUV est réservé aux écrans LCD alors que tous les écrans cathodiques "récents" de bonne facture en sont également équipés... (et OUI la différence est visible).DrDoc a écrit :Gégé31 a écrit : Je suis d'accord avec toi sur la chose suivante :
Le fait de passer par le câble componante (ou composante) aussi appelé YUV (la solution analogique permettant la HD) au lien de la simple peritel fournit avec la console (ou pire le composite RCA jaune) permet d'avoir une image beaucoup mais beaucoup plus nette, fine et précise.
Seulement il faut avoir une TV LCD avec cette connectique, acheter un cable en plus (moi j'ai l'officiel), paramétrer la console sur 480p (p=progressif, 480 résolution verticale, => résolution de 720x480@60Hz en progressif au lieu de la résolution standard entrelacé flou 50Hz par defaut) et aussi, bien sur, le savoir, car ce n'est dis qu'à un petit endroit dans le manuel de la Wii.
Par contre, je suis aussi d'accord sur le fait que l'émulateur GC/Wii sur PC permet d'obtenir une bien meilleur qualité que peut nous fournir la Wii, même avec la solution YUV. Tout simplement car c'est un PC et qu'il profite de la puissance dont il dispose : processeur multi-core de plusieurs GHz (Rumeur : la Wii en a à peine 729MHz, 1GHz = 1 000MHz), carte graphique plus puissante (Wii seulement 243MHz avec 88Mo seulement), et enfin plusieurs Giga de mémoire.
Dans le cas de la wii comme pour la ps2, la meilleur connectique reste le cable rgb si et seulement si on a un bon cathodique sous la main, le yuv permet seulement d'évité de se tué les yeux sur un lcd, mais globalement il offre à un lcd ce qu'un cable rgb offre à un cathodique.
Moi j'ai pas compris, tu peux expliquer ?...Et à moins d'avoir un espece de faux écran hd avec une résolution batarde ou un petit écran, on ne peut que constater que le mode progressif de la wii est plus flou que net. (Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi)
La Gamecube ne met pas "à genoux" les PC les plus puissants, non. De plus c'est totalement faux de dire qu'un jeu est optimisé pour la console "sans autre forme de procès" ; l'émulateur doit ensuite être lui-même optimisé pour que ça ne soit pas un problème.Cependant, je me vois contraint de reprendre la derniere partie, le pc est certe plus puissant, mais le jeu reste le même on ne fait qu'émulé, même si l'émulateur permet de faire de jolie chose (aa, filtrage, etc..), le jeu est optimisé pour la console, donc on a beau avoir une bête de course, elle se mettra à genoux la plus part du temps.
Mais je vais pas m'avancer plus loin sur un sujet que je ne maitrise pas.
Un écran cathodique avec entrée componant ?Je pense que ta remarque va prêter à confusion, ça laisse penser que le YUV est réservé aux écrans LCD alors que tous les écrans cathodiques "récents" de bonne facture en sont également équipés... (et OUI la différence est visible).
Je n'ai vu qu'une seul fois ça c'était sur un écran samsung à tube court de référence WS322409T il me semble, chose qui ne se trouve qu'en occasion. (sur le manuel était écrit le terme slim fit si je me souviens bien).
Donc dans ce cas là je te donne raison.
Sinon, en cas normal, le yuv est quasi exclusif aux lcd (et plasma).
Ben, en toute logique, si tu envoies du 480p sur un écran dont la résolution native est du 1920x1080, la télé va agrandir l'image automatiquement, ce qui aura pour résultat un rendu flou. (à moins de gérer ça manuellement, comme je le fais pour limiter les dégats)Moi j'ai pas compris, tu peux expliquer ?...
Et quand je parle de résolution de batarde c'est sur, par exemple, un petit écran lcd pas cher avec une résolution native disons en 800x600, et en admettant qu'elle a les connectiques nécessaire, le mode 480p sera moins dégueulasse que sur un écran comme j'ai cité plus haut.
(Et pas la peine de me prendre pour un jambon, je sais que tu as compris de quoi je parlais)

J'ai bien dit que c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Mais optimisé l'émulateur, non je ne suis pas trop d'accord, avec toute les sorte de config existante c'est juste inimaginable, on peut corriger les lacunes, amélioré l'émulation, mais l'optimisé c'est peut-être possible, je n'en sais pas grand chose, mais surement pas à la perfection.La Gamecube ne met pas "à genoux" les PC les plus puissants, non. De plus c'est totalement faux de dire qu'un jeu est optimisé pour la console "sans autre forme de procès" ; l'émulateur doit ensuite être lui-même optimisé pour que ça ne soit pas un problème.
Et attention, j'ai pas dit que la gamecube mettait à genoux le pc, mais bien l'émulation du jeu, faute à une mauvaise expression, je m'en excuse, il est tard, j'ai du mal à cette heure-ci.
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- Golden Mario
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Celui que tu cites est un écran CRT HD (le seul [valable], à ma connaissance). Mais je t'assure que le YUV est également exploitable, et exploité, en SD. Suffit de voir le nombre de platines DVD, même plutôt anciennes, qui bénéficient de sorties YUV...DrDoc a écrit :Un écran cathodique avec entrée componant ?Je pense que ta remarque va prêter à confusion, ça laisse penser que le YUV est réservé aux écrans LCD alors que tous les écrans cathodiques "récents" de bonne facture en sont également équipés... (et OUI la différence est visible).
Je n'ai vu qu'une seul fois ça c'était sur un écran samsung à tube court de référence WS322409T il me semble, chose qui ne se trouve qu'en occasion. (sur le manuel était écrit le terme slim fit si je me souviens bien).
Non j'avais réellement pas compris et je ne comprend pas beaucoup plus maintenant.Ben, en toute logique, si tu envoies du 480p sur un écran dont la résolution native est du 1920x1080, la télé va agrandir l'image automatiquement, ce qui aura pour résultat un rendu flou. (à moins de gérer ça manuellement, comme je le fais pour limiter les dégats)Moi j'ai pas compris, tu peux expliquer ?...
Et quand je parle de résolution de batarde c'est sur, par exemple, un petit écran lcd pas cher avec une résolution native disons en 800x600, et en admettant qu'elle a les connectiques nécessaire, le mode 480p sera moins dégueulasse que sur un écran comme j'ai cité plus haut.
(Et pas la peine de me prendre pour un jambon, je sais que tu as compris de quoi je parlais)![]()
Les seuls types d'écran qui peuvent afficher une image non dégradée flawlessly indépendamment de la résolution source sont les cathodiques. Sur un écran LCD, à partir du moment où tu n'envoies pas la résolution native, la qualité d'image sera relative à la qualité du matériel, non à la différence entre la résolution source et la résolution native.
Tout ceci à taille d'écran équivalente pour la comparaison.
Hm, sincèrement, un hardware comme la Gamecube commence à être réellement connu et maîtrisé (de plus, il est beaucoup plus facile à émuler que de la PS2 par exemple), donc si, il y a réellement matière à optimiser. C'est pour cela que l'on voit de plus en plus fleurir de vidéos HD de jeux GC et/ou Wii, les émulateurs font des progrès et les PC de jeux actuels permettent réellement de les faire tourner dans des conditions correctes.J'ai bien dit que c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Mais optimisé l'émulateur, non je ne suis pas trop d'accord, avec toute les sorte de config existante c'est juste inimaginable, on peut corriger les lacunes, amélioré l'émulation, mais l'optimisé c'est peut-être possible, je n'en sais pas grand chose, mais surement pas à la perfection.La Gamecube ne met pas "à genoux" les PC les plus puissants, non. De plus c'est totalement faux de dire qu'un jeu est optimisé pour la console "sans autre forme de procès" ; l'émulateur doit ensuite être lui-même optimisé pour que ça ne soit pas un problème.
Et attention, j'ai pas dit que la gamecube mettait à genoux le pc, mais bien l'émulation du jeu, faute à une mauvaise expression, je m'en excuse, il est tard, j'ai du mal à cette heure-ci.
Quand à la Wii elle repose essentiellement sur les mêmes bases, donc le développement d'émulateurs GC et Wii met un bon nombre de travaux en commun... (jusqu'au type de fichier exécutable, identique !). C'est sans doute ce qui explique le regain d'intérêt pour les émulateurs GC, par ailleurs.
Là où certaines consoles comme la Saturn, théoriquement de très faible puissance, n'ont jamais eu d'émulateur véritablement digne de ce nom. Ce qui fait la différence, c'est vraiment le travail des développeurs sur les optimisations, pour passer d'un truc qui tourne à 1 frame par seconde et buggé à un truc full speed et 100% compatible...
Maintenant que tu en parles, c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement. J'ai bien une vieille platine qui a une sortie yuv, donc ça me confirme bien ce que tu as dit.Celui que tu cites est un écran CRT HD (le seul [valable], à ma connaissance). Mais je t'assure que le YUV est également exploitable, et exploité, en SD. Suffit de voir le nombre de platines DVD, même plutôt anciennes, qui bénéficient de sorties YUV...
Hum, je dirais qu'aussi bien la taille de l'écran que sa résolution native jouent un rôle là dedans en plus de la qualité du matériel.Non j'avais réellement pas compris et je ne comprend pas beaucoup plus maintenant.
Les seuls types d'écran qui peuvent afficher une image non dégradée flawlessly indépendamment de la résolution source sont les cathodiques. Sur un écran LCD, à partir du moment où tu n'envoies pas la résolution native, la qualité d'image sera relative à la qualité du matériel, non à la différence entre la résolution source et la résolution native.
Tout ceci à taille d'écran équivalente pour la comparaison.
Je suis pas sur à 100%, mais je suis têtu..
Mais c'est intéressant ça, je demanderais plus de détails à mon professeur d'audiovisuel à ce sujet.
Ben, par curiosité je suis passé sur le site de dolphin, j'ai regardé la liste de compatibilité.Hm, sincèrement, un hardware comme la Gamecube commence à être réellement connu et maîtrisé (de plus, il est beaucoup plus facile à émuler que de la PS2 par exemple), donc si, il y a réellement matière à optimiser. C'est pour cela que l'on voit de plus en plus fleurir de vidéos HD de jeux GC et/ou Wii, les émulateurs font des progrès et les PC de jeux actuels permettent réellement de les faire tourner dans des conditions correctes.
Y a pas mal de jeux qui sont déjà parfaitement jouable, j'ai regardé deux - trois des vidéos proposées d'ailleurs.
La devteam y met vraiment du sien. (Mais je vois aussi qu'ils ont pas l'air d'avancé avec un jeu du gabari de rogue squadron 2)
Merci au fait, tu m'as appris quelques truc intéressant.