[X360/PS3/PC]DRAGON AGE : Le futur Baldur's Gate de Bioware

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Mais il n'y a pas besoin d'empathie pour s'identifier au héros, puisque ce personnage n'est autre que le joueur même! Éprouver de l'empathie pour soi-même, c'est un peu absurde non? :D
Bien sûr, il faut jouer le jeu, sinon le processus ne peut pas fonctionner, car il y a toujours les limitations techniques qui font qu'on ne sera jamais "totalement" dans le jeu, dans l'univers présenté (ça n'arrivera que le jour où on mettra la réalité virtuelle au point! :D Si ça arrive un jour...). Le tout est de passer outre ces limites, pour vraiment considérer que le bonhomme que l'on dirige à l'écran, c'est nous, et pas un personnage auquel on doit s'identifier (comme un personnage de fiction dans lequel on se reconnaitrait).
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Le problème c'est qu'il m'est quasi impossible de m'identifier à un héros comme celui de Dragon Age. Et je ne comprend pas comment c'est possible tant le manque d'empathie est flagrant !


Ben je pense que tu joue a un RPG occidental comme tu joue a un RPG japonais. Tu cherche a t'identifier au hero du RPG occidentale, or on ne s'identifie pas a un heros d'un RPG occidentale : ON EST le heros. Il ne peut pas y avoir de l'empathie : c'est a toi de ressentir les choses. Dans un RPG japonais, c'est le heros qui ressent et la tu peux t'identifier au heros. Ici c'est le contraire.

Sinon ben peut etre que les RPG occidentaux ne sont pas fait pour toi tout simplement.

Tout comme moi, j'attend FF 13 pour confirmer, mais je peux decreter que les RPG japonais ne sont plus pour moi desormais.

Simplement parfois, la richesse de l'univers et du scénario compensent ce manque, comme dans Fallout ou Bioshock (ça n'a rien à voir mais on se retrouve également aux commande d'une coquille). Pour Dragon Age rien ne prend.

Ben apres c'est une question de gout en effet. Beaucoup de gens m'ont parle en bien d'eternal sonata, je l'ai achete et resultat = je kiffe pas trop.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Sinon ben peut etre que les RPG occidentaux ne sont pas fait pour toi tout simplement.


Je pense que c'est ça le problème oui ;)
Parceque pour le coup, je ne ressent rien. Mais c'est peut être aussi que Dragon Age est raté sur ce point.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Peut-être aussi. Il faut dire qu'à la différence de Fallout 3, Oblivion et Bioshock (qui n'est pas un RPG mais bon puisque tu le cites), ce n'est pas un jeu à la première personne.
Or, la première personne renforce grandement le sentiment d'être le personnage, pour la simple et bonne raison que l'on voit à travers ses yeux. C'est une barrière en moins.
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Romano a écrit :
Sinon ben peut etre que les RPG occidentaux ne sont pas fait pour toi tout simplement.


Je pense que c'est ça le problème oui ;)
Parceque pour le coup, je ne ressent rien. Mais c'est peut être aussi que Dragon Age est raté sur ce point.


ah ben ca peut etre, moi je sais pas j'y ai pas encore joué. Mais vivement que je le test.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Alors justement, si ça t'intéresse, je fais pas grand chose du mien ;)
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Ca m'aurais interesse. Mais je le veux sur PC.
De plus, j'ai pas le temps de jouer en ce moment. Mais des que j'ai un peu plus de temps, je l'acheterais sur PC. ;)
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Ah autre chose qui m' a exaspéré dans ce Dragon Age : premier village, tu pârles à trois personnes tu a déjà quinze quêtes annexes en cours. Je suis pas contre les quêtes annexes, mais trop en même temps dès le début ça n'arrange pas la lisibilité d'un scénario déjà mollasse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Tu n'es pas obligé de les faire tout de suite, tu peux continuer tranquillement la quête principale et y revenir plus tard. Enfin bon dans les RPG occidentaux les quêtes annexes ce sont de véritables institutions, et il n'est pas rare que l'on mette de côté la quête principale pendant plusieurs heures pour en faire quelques unes et explorer les différentes maps. C'est même parfois obligatoire pour survivre, par exemple dans les BG, j'aurais eu bien du mal à arriver au bout si je n'avais pas passé autant de temps sur les quêtes annexes pour booster mes persos et trouver de bons items.
En plus, et contrairement aux RPG japonais, les quêtes annexes dans les RPG occidentaux sont souvent très intéressantes et ne se résument pas à des challenges bidons ou de la collectionnite. Bon nombre d'entre elles développent le background souvent riche de ces jeux.
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

C'est clair. C'est d'ailleurs ce qui me manque maintenant dans les RPG japonais.
De plus, dans les RPG occidentaux les quetes reservent souvent des surprises.

Apres c'est sure t'es pas oblige de les faire au debut, et meme t'es pas oblige de les faire tout court pour certaines. Mais en mon sens, c'est rate une bonne partie du jeu.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Pas beaucoup de surprises pour celles que j'ai faites.
Dooku, je suis d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs sur Oblivion j'ai à peine fait un tiers de la quête principale, alors que je dois avoir plus de 100H de jeu. Mais vraiment dans le cas présent j'ai du mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

C'est peut-être tout simplement l'univers et l'ambiance (et la vue à la Baldur's Gate peut-être?) qui font que tu n'accroches pas à Dragon Age... :-?
Parce que bon, Oblivion niveau scénario et personnages, ça doit pas être tellement mieux, et pourtant tu y as passé plus de 100h (comme quoi t'es pas aussi réfractaire aux RPG occidentaux que tu le dis :p). Après perso j'ai fais aucun des deux jeux donc je dis ça comme ça, mais à priori c'est l'impression que j'ai en te lisant. :-?
Image
Avatar de l’utilisateur
Clem68
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3844
Inscription : dim. 21 mai 2006 - 21:56
Localisation : Mulhouse, Alsace

Message par Clem68 »

J'ai un souci je suis coincé dans la tour des mages. Le boss tout en haut.

A part le bourriné y a t-il quelque chose a faire ?

Les mages par terre font des fois des cercles autour d'eux et au bout d'un moment se transforme en monstre j'ai remarqué qu'on pouvait arrété sa en usant d'un parchemin (objet de quête) mais après je meurs...
Image
Répondre