Les Jeux de la Décennie

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Les Jeux de la Décennie

Message par Xavier »

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer un dossier sur les Jeux de la décennie. Le but est de définir une liste des jeux les plus marquants - dans le bon sens du terme, des 10 dernières années, du 1e janvier 2000 au 31 décembre 2009.

Nous aurions pu choisir une liste de titres, mais on a aussi pensé qu'un peu d'intéractivité, cela ne ferait pas de mal, et nous aimerions donc vous donner la possibilité de participer à ce dossier, par le biais de ce topic.

Ainsi, vous pouvez parler ici des jeux qui vous ont le plus plu ces 10 dernières années, sur consoles Nintendo : on compte sur vous pour que le débat soit constructif et nous permette de définir une sorte de top 10 des meilleurs jeux de la décennie.

Nous n'avons pas arrêté de chiffre précis, mais espérons trouver des perles sur toutes les consoles d'actualité chez Nintendo sur les 10 dernières années !
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

Allez, je joue le jeu, et je commence par les sorties cultes de la Nintendo 64 en tout début des années 2000 !


Sorti en France le 17 décembre 1999, Super Smash Bros sur Nintendo 64 mérite sa place comme premier jeu de la décennie, tant par son excellence que par l'impact qu'auront eu ses deux suites dans le cœur des joueurs des années 2000. En effet on ne présente plus le jeu de baston made in Nintendo qui réinventa le genre et une nouvelle façon d'aborder la baston par la même occasion.

The Legend of Zelda : Majora's Mask, sorti le 17 novembre 2000, offre l'un des plus riches épisode de la saga de la Légende de Zelda. Comme tout ou presque avait été fait avec Ocarina of Time dont il reprend le moteur graphique, Majora's Mask va chercher son originalité dans son ambiance, plus sombre, et dans son mécanisme de jeu, qui amène le joueur à revivre un même espace-temps. Il introduit ainsi un système d'emploi du temps des personnages de l'espace de jeu, avec lequel on est amené à se familiariser pour découvrir de nouvelles quêtes.

Conker's Bad Fur Day, sorti le 5 mars 2001, est le dernier jeu de Rare sur Nintendo 64. Rare, qui nous avait habitué à de très bons jeux de plateformes dont les deux volets de Banjo-Kazooie, change totalement l'esprit bon enfant de son titre en développement ayant pour héros le gentil écureuil Conker pour en faire un titre lorgnant plus vers Tex Avery et South Park. En résulte un jeu de plateformes irrévérencieux et bourré d'humour, où les références cinématographiques décomplexées fusent à tout va. L'exemple même du jeu culte.

On se retrouve avec le Gamecube !
Dernière modification par RYoGA le mer. 30 déc. 2009 - 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

Le 3 mai 2002 sort le gamecube, et Luigi's Mansion, vitrine technologique de la console, offre un joli challenge, court mais intense. Le pad gamecube propose un gameplay inédit : on contrôle le personnage avec le stick analogique et l'aspirateur que porte Luigi avec le stick analogique secondaire.

Le 14 juin sort en France la nouvelle création de Miyamoto, Pikmin. Nouveau genre de jeu d'aventure et stratégie, Pikmin vous met aux commandes du cosmonaute Olimar et de son armée de petites créatures mignonnes mais néanmoins guerrières !

Ce n'est qu'un remake, mais quel remake ! Sorti le 13 septembre, Resident Evil Rebirth permet aux joueurs sur consoles Nintendo de découvrir pour la première fois le premier opus de la saga dans une version remastérisée de toute beauté. Transcendant le jeu d'origine, Resident Evil Rebirth offre un challenge à la hauteur.

Eternal Darkness sort le jour des morts, le 1er novembre, et c'est une bonne date pour le premier jeu d'aventure horrifique créé par Nintendo au sein des studios Silicon Knight. Nous entrainant dans une conspiration mondiale à travers les siècles, Eternal Darkness nous permet d'incarner plusieurs personnages au fil du temps. Jolie idée du titre : nos avatars sont sujets à des hallucinations dès lors que leur jauge d'effroi se remplit suite à des rencontres montrueuses... De quoi nous faire perdre la tête !

Le 22 novembre Metroid Fusion sur Gameboy Advance marque le grand retour de Samus Aran, l'héroïne de la saga Metroïd, que l'on avait pas vue depuis Super Metroïd sur Super Nintendo ! Cette version GBA renoue tout à fait avec l'excellence de la version 16 bits. Un véritable petit bijou.


C'est le jour du Printemps 2003 que Samus revient de nouveau, mais cette fois sur Gamecube, dans Metroïd Prime. La saga, qui n'était pas encore passée à la 3D, fait sa mue de la plus belle manière et offre un jeu de plateformes-aventure à la première personne marqué par le sceau de l'excellence et qui verra même la création d'une nouvelle appellation : le FPA pour First Person Adventure !

Multi-console, Beyond Good and Evil , sorti sur gamecube le 26 février 2004 est une création de Michel Ancel, le papa de Rayman. BGE est un superbe jeu d'aventure-action où l'on incarne Jade, une jeune reporter, amenée à enquêter sur les organisations obscures qui régulent le pays. L'univers magnifique et plein de rebondissements a marqué les esprits de la plupart des joueurs, et nombreux sont ceux qui attendent la suite du jeu que beaucoup appellent "le Zelda français".

Pendant un temps exclusivité gamecube, Resident Evil 4 est sorti le 18 mars 2005. Mettant à jour le gameplay de la série pour un jeu d'aventure en pleine 3D, RE4 est un jeu d'ambition mené de main de maître du début à la fin. L'action mêlée à l'horreur donne un résultat passionnant... et éprouvant !

Je vous laisse ajouter Mario Sunshine, Starfox Adventure et Zelda Wind Waker aux titres de gros jeux Nintendo de la décennie sur Gamecube ! ;-)

On se retrouve pour la suite !
Dernière modification par RYoGA le mer. 30 déc. 2009 - 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

Sorti le 8 décembre 2006, Twilight Princess sur Nintendo Wii et gamecube (le 15 décembre) reste l'un des derniers gros jeux ambitieux réalisés par Nintendo. La saga introduit le personnage de Midona, tout à fait charismatique.

Le 16 novembre 2007 sort Mario Galaxy. La 3D est sublimée par le level-design axé sur la gravité et le fait de tourner autour des volumes. Le dernier bastion de l'excellence made in Nintendo.

Voilà pour moi, je vous laisse compléter cette liste bien sûr non-exhaustive.
Dernière modification par RYoGA le mer. 30 déc. 2009 - 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Calife
Calife
Messages : 998
Inscription : ven. 05 oct. 2001 - 02:00
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Xavier »

Coucou Ryoga !

Merci pour cette belle contribution ! Tu as fait surgir des titres qui devraient revenir souvent ! Contrairement à ce que disent certains internautes sur le forum de la news postée tout à l'heure, il y a quand même de sacrés jeux sur consoles Nintendo ;)

A plus tard !
Xavier
Xavier.
Grand Calife de Puissance Nintendo :-)
http://www.p-nintendo.com
Avatar de l’utilisateur
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1630
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 01:05

Message par DrDoc »

Eh bien, j'aimerais ajouter ma pierre à l'edifice avec deux/trois jeux game cube:

F-Zero GX, sorti le 31 octobre 2003, il reste à l'heure actuel le F-Zero le plus abouti sur console Nintendo, tout droit sorti de chez sega.

Les deux derniers de la série Rogue Squadron,
Star Wars Rogue Leader, sorti le 3 mai 2002, et Star Wars Rebel Strike, sorti le 7 novembre 2003, le studio Factor 5, ne lesinant pas sur tout ce que proposait la console, nous a offert un jeu d'une qualité fort impressionnante et d'une difficulté pouvant mettre à genoux n'importe qui.
Le vestige d'un studio qui malheureusement ne laissera que peu de traces dans ce monde vidéoludique.

Edit: Par contre, j'aimerais préciser que Twilight Princess est sorti le 15 décembre sur game cube.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.

Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Aller, je me lance :

Nintendo 64 : C'est sans doute la console de Nintendo qui possède le plus de jeux cultes à mes yeux. Mais malheureusement, le début des années 2000 correspond à la fin de vie de la N64 ce qui restreint plutôt la liste de jeux !

Majora's Mask : L'épisode de TLoZ le plus atypique ! Beaucoup de nouveautés (les masques, l'agenda, le voyage dans le temps...), une véritable prise de risque au final. Mais quel jeux ! Un must have !

Paper Mario : On en parle pas très souvent, mais PM reste un des meilleurs jeux de la 64. Le mélange RPG/plateforme est une très bonne idée. On prend un véritable plaisir pendant les combats, ce n'est plus un calvaire comme dans beaucoup de RPG auquel j'ai joué (je vais me faire tapper sur les doigts :D). Et puis enfin un scénario qui ne se prend pas au sérieux ! Enfin un jeu avec un peu d'humour ! C'est de très loin une de mes séries préférées sur console Nintendo.



La Game Cube : La Game Cube m'a surtout marqué par les jeux d'éditeurs tiers (dont certains sont des portages, mais de qualité !). On a surtout assisté à une baisse de qualité des grands jeux de Nintendo (un Mario très en deçà des standards de Nintendo, un Zelda très critiqués...).

Resident Evil "Rebirth" : C'est ce que l'on appel un portage de qualité :D Un travail d'orfèvre à été apporté aux graphismes, de nouvelles idées de gameplay sont apparus (les monstres peuvent franchir les portes, les zombis ne sont mort qu'une fois leurs corps brulés, les techniques de défenses aux corps à corps etc...), et soit dit en passant, ces idées sont infiniment meilleurs que celle apparus dans Resident Evil 0 ! (Worst RE au monde ex aequo avec le 5). Un must have !

Metal Gear Solid : The Twin Snake : Encore un portage :D Mais pas un stupide portage comme on a trop l'habitude de voir. De nombreuses nouveautés a été apporté par rapport à l'original. Tout le gameplay de MGS2 à été greffé sur ce jeu, il y a eut également un véritable gap graphique par rapport à l'original. De nombreuses personnes ont critiquées les cut scène too much, mais ça ne m'a pas gêné au final. Idem pour la maniabilité très décrié ne m'a pas gêné au final (sans doute parce que j'ai des tentacules à la place des mains ?). Mais si je trouve le jeu aussi bon, ce n'est pas pour ce qui a été rajouté (ce n'est qu'un plus très appréciable) mais c'est véritablement parce que ce jeu est un petit bijou à la base. Le gameplay, les boss, le scénario, la mise en scène, les scènes cultes... Encore un mut have !

Resident Evil 4 : Un jeu véritablement attendu. Au final on a pas été déçu :D Certes on oublie le survival horor pour passer à plus d'action. Une fois cette concession faite, on prend son pied ! Ses boss, ses scènes d'actions, sa mise en scène, sa variété. Un jeu culte tout simplement.

Paper Mario : la Porte millénaire : On prend la même recette, on l'améliore (j'adore le système de style, encore une idée de génie). Et on obtient un des meilleurs jeux de la GC !



La Wii : Je ne vous mentirais pas en vous disant que je n'ai pas vraiment pris mon pied avec la Wii :D TP est décevant au vu des promesses qui ont été faite (on est droit d'attendre tellement plus de nos jours). Mario Galaxy souffre vraiment de sa facilité. Même la série des Paper Mario que j'apprécie tant m'a décu à cause de l'abandon du côté RPG pour accentuer le côté plate forme... Au final un seul jeu m'aura vraiment marqué sur Wii ! (Roulement de tambour !)

Metroïd Prime 3 : C'est vraiment le jeu que je n'attendais pas sur Wii (je ne suis pas fans de metroïd et encore moins de Metroïd Prime !). Et pourtant cet épisode m'a vraiment tapé dans l'œil. Il est déjà beaucoup plus facile de se déplacé dans le jeu, sans doute grâce au vaisseau qui peut nous emmené d'un point A à un point B très facilement. J'ai vraiment apprécié le fait que l'on visite plusieurs mondes, un véritable background à d'ailleurs été crée autour de ces mondes (je prenais véritablement plaisir à lire les notes que je trouvais et à découvrir ce qui s'était passé sur ces planètes). Et puis l'intégration de la Wiimote est un modèle du genre. De très loin le meilleur jeu de la Wii !



Je ferais mon classement des jeux portables un peu plus tard

Une dernière chose, Xavier. La section Retro Gaming est très peu visité. Si tu veux que ce Topic soit plus lu ou plus visité. Je pense que tu devrais le déplacer dans la partie Console de Salon !
BoOKah
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2009 - 17:40

Message par BoOKah »

Salut =) Bon alors je sais que je ne poste pas souvent sur le forum mais je pense avoir mon mot à dire sur cette bonne idée de dossier des 10 meilleurs jeux de ces 10 années sur les consoles de nintendo.

Je commencerai avec Starfox Adventures, je sais que ce n'est pas un starfox comme les autres et je sais aussi qu'on ne peut pas cité Lylat Wars puisqu'il ne figure pas parmit ces années là, mais de mes jeux, ce Starfox est l'un de mes préférés et je m'émerveille encore en y jouant aujourd'hui. :love:

Ensuite, F-zero GX (déjà cité plus haut) ben comme l'a dit DrDoc ce jeu est génial. Il est fun et à la fois assez corsé ce qui est plutôt sympa. :love:

Je dirai ensuite, Super Smash Bros Melee, pour moi, c'est le jeux qui représente l'essence même du multijoueur, des tas de modes de jeux, du fun comme on en a jamais refait et toujours indémodable même aujourd'hui. :love:

Je dirai aussi Mario Kart Double Dash, encore une fois un jeu fun en multi et aussi en solo qui proposait un gameplay vraiment sympa. :love:

Ensuite je citerai des séries, donc peu importe l'épisode choisit ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Je commencerai par Battalion Wars qui pour moi a été une petite surprise que j'ai beaucoup apprécié lors de la sortit du 1er. Sa suite m'a tout aussi plu. Le principe de « on fait Advance wars mais sans le tour par tour m'a enchanté. :love:

Ben tiens puisqu'on en parle, Advance Wars c'est aussi une série que j'adore quel que soit l'épisode choisit (sauf le dernier) la formule marche complètement. :love:

Puis il y a les Metroid Prime, évidemment, tout simplement énormissime. :love:

Et je glisserai pour finir, Viewtiful Joe. Véritable chef-d'oevre qui rescucite la 2D et nous offre un univers excellent. :love:

Voilà c'est a peu près tout merci d'avoir lu =)
DO A BARREL ROLL !
Rachiid
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 13 oct. 2008 - 09:09

Message par Rachiid »

The Legend Of Zelda : Wind Waker - NGC
The Legend Of Zelda : Twilight Princess - Wii
Super Mario Sunshine - NGC
Trauma Center:Second Opinion - Wii
Resident Evil 4 - NGC
Hotel Dusk - DS
Soul Calibur 2 - NGC
-«My Mind Is In Disturbia»-
John Craft
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 16
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:19

Message par John Craft »

Ohooo, Ryoga a posté beaucoup de choses intéressantes auxquelles je n'avais pas pensé... Comme Conker's Bad Fur Day, qui, en effet, est juste l'un des tournants quant à l'idée du CONTENU d'un jeu vidéo, et à quel point on peut y créer une histoire, une ambiance gigantesque, sans pour autant le transformer en film. Le pire, avec ce jeu, c'est que tu ris sans arrêt dès le début, et la scène de fin, la dernière satanée minute, tu chiales comme un bébé... Saleté...

Néanmoins, je suis obligé, en Zelda-maniaque, de parler de Zelda : Majora's Mask (et uniquement parce qu'OoT date de 98, qui est juste LE MEILLEUR JEU DU MONDE SISISI JEULDI), par sa profondeur, sa créativité, son émotion, sa puissance... et je vais arrêter les éloges ici, parce que j'en ai encore un peu trop, là.

Sinon, dans le style "innovant la vache c'est quoi ce truc c'est trop fort yargla comment quelqu'un il peut imaginer ça et pourquoi ça me plaît tellement*, il y a, évidemment, Animal Crossing : Wild World (la version DS, parce qu'elle est plus remplie que la version GC, et que la Wii m'a un peu déçu...), parce que c'est simplement quelque chose qui te pousse à passer ton temps à ne faire que de la déteeeeeeeeeente... Se vider la tête, sans pour autant la remplir d'inepties comme sur TF1 [/troll]

Beaucoup l'oublient parce qu'il a injustement eu peu de succès, et parce qu'il n'est pas exclusivement Nintendoesque, mais Okami, également, montre à quel point l'image peut foutre une claque magistrale sans avoir besoin de se perdre dans des graphismes ultra-photo-réalistico-machinesques [/fanboy], et que la poésie aussi peut s'adapter au vidéoludique.

Sinon, Phoenix Wright : Justice for all (ça c'est juste une histoire de goût, le second me paraît juste PARFAIT), qui, de la même façon, a juste bouleversé beaucoup de monde; rendez-vous compte que le cri OBJECTION est devenu aussi présent dans la conscience de certains que le "lol" ou autres (bien qu'OBJECTION soit moins criticable qu'un "lol")!

Bon, euh, encore 5, donc évidemment, Eternal Darkness : Sanity's Requiem, qui n'a laissé aucun joueur intact... Les peurs bleues que m'ont causé ce jeu, la malice, la perfidie de ses hallucinations sont juste assez... affolantes...

Tales of Symphonia, juste parce que y a des gens qui réfléchissent à un scénario en créant un jeu vidéo également, et là ça se voit totalement...

Evidemment, Metroid Prime (le premier, qui... je trouve, se perd beaucoup moins dans une semi-histoire un peu brouillon -des passages du trois et du deux sont plutôt... incohérents...), pour nous offrir quelque chose de gigantesque, une planète entière, une faune incroyable, une flore immense, une aventure absolument merveilleuse.

Super Mario Galaxy, parce qu'on n'a pas le choix... Graphismes qui prouvent, encore une fois, qu'un bon jeu ne naît pas nécessairement d'images "claquantes", puisqu'il est suffisamment coloré, profond, c'est un tel tableau, ce jeu, qu'on éjacule par les yeux -pardon pour l'expression très lyrique... :3

Et le 10ème jeu... eh bien je crois que tout le monde sera d'accord pour ajouter Perfect Dark, qui est juste, encore aujourd'hui, vu comme le meilleur FPS au monde, qui a littéralement remis en question les bases du genre, et a su mettre en place ce qu'il FALLAIT mettre en place.

Ouh là là, je me suis aisément perdu en mots doux pour tous ces jeux... :3 aaaaah, qu'est-ce que vous voulez, quinze ans de jeux, ça marque, hein...

EDIT : J'ajoute également certains titres pour lequel j'hésite encore entre les échanger avec certains au-dessus ou les mettre aux 11ème, 12ème places...
Quoi d'autre, peut-être Super Smash Bros Brawl parce que ça reste un jeu absolu en multijoueur, et que, rien que symboliquement, il marque une rencontre entre Mario et Sonic, ce qui met à terre, entièrement, la guerre des consoles... personnellement, pour digresser, je dirai que cette guerre s'est terminée à la mort de Sega, justement... Mais donc, SSBB est la version "améliorée" de SSBM.
Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates, parce que je chiale à CHAQUE FOIS, nyargh... Il est trop court, certes, et pas assez poussé au niveau du gameplay sur certains points, mais l'histoire... aaargh, l'histoire, et les doubleurs ! Pour une fois qu'on a un BON doublage dans un jeu vidéo, quoi...

EDIT2 : Ryoga, content de te savoir d'accord avec moi, et heureux d'avoir pu "corriger" ton oubli ^^
Et c'est "Joanna Dark", pas "Johanna" :p retourne sur ton blog JV, huhu...

EDIT3 : en passant, je n'ai pas mis BG&E, parce que, à mes yeux, même si ce jeu est absolument yargla trop fort quand tu te fais poursuivre par tout le monde et tu sautes sur les toits et tu fuis rah c'est trop fort wouhou, ben... honnêtement, on voit bien que la fin a été finie TREEEEEES à la va-vite (ça se voit avec le scénar', surtout...), et le doublage... même Emma de Caunes -qui est juste ce genre de demoiselles qui nous fait dire du bien d'elle quoi qu'elle fasse *fixe une photo d'elle pendant plusieurs minutes et pense à des choses peu catholiques*- double parfois de façon un peu moyenne...
Dernière modification par John Craft le jeu. 31 déc. 2009 - 02:20, modifié 3 fois.
Que serait le monde sans Préséa et Saria ?
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1608
Inscription : lun. 12 août 2002 - 11:14
Contact :

Message par RYoGA »

John Craft, je suis tout à fait d'accord avec les jeux que tu ajoutes, je m'étais retenu vu que j'en avais déjà déballé un bon paquet (Animal Crossing et la saga Phoenix Wright sont parmi mes jeux préférés de la DS, Tales of Symphonia est un jeu culte vu le peu de rpg qui sortaient en PAL sur gamecube, Okami est culte sur PS2 et la version Wii a permit aux joueurs Nintendo de le faire... Rachid a cité Soul Calibur 2, meilleur et rare jeu de baston de la GC.)

Mais comment ais-je pu oublier Perfect Dark, sorti le 30 juin 2000 !! Merci d'avoir réparé cette triste erreur !
ilovezelda
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 08 mai 2006 - 00:49
Localisation : ds les méandres de ma pensée

Message par ilovezelda »

Baten Kaitos
Resident Evil 4
Super Mario Galaxy
The Legend of Zelda the WindWaker
Chrono Trigger DS
Metroid prime
metal Gear Solid the Twin Snakes
The Legend of Zelda Twilight Princess
Muramasa the Demon Blade
The Legend of Zelda Majora's Mask
hasta la wiictoria siempre
Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 12
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 12:05
Contact :

Message par RainMakeR »

Bon comme tout le monde a deja argumenté je donne direct mon top 10 (dans le désordre).
Et vive la gamecube.
Zelda OOT : parce que ça a été une claque monumentale, j'aime pas la 3D mais ce Zelda me l'a fait aimer
Majora Mask : original, une relecture des codes du Zelda
Re4 : pareil que OOT, une claque avec de l'action qui s'arrete jamais
Mario Kart GC : LE mario kart auquel je rejoue regulierement
F Zero GX : nerveux, une bande son terrible.
Mario Sunshine : LE meilleur mario 3D tout simplement
Luigi Mansion : enfin un jeu qui met en scene Luigi. Et quel jeu
Billy Hatcher : Un bon jeu de plateforme
Paper mario 2 : fun, drole, et surtout un RPG pas prise de tête

GBA
Dragon Ball Advanced Adventure (18 novembre 2004) : enfin un jeu d'aventure digne de la saga.



Bon j'aurai bien rajouté tous les RE et les mario advance, mais comme ils sont sorti sur d'autres consoles avant...
GoombaPN
PN Team
PN Team
Messages : 86
Inscription : ven. 07 nov. 2008 - 00:24
Localisation : Caen

Message par GoombaPN »

Bon allez, voici ma contribution. Cela n'engage que moi, il est évident que nombre d'entre vous ne seront pas d'accord avec mes choix. Vous remarquez qu'il n'y pas beaucoup de jeux made in Nintendo.

Malgré ce qu'on entend ici là de la part des détracteur du forum, faire un choix de 10 jeux est difficile il y en aura donc un peu plus, classée par plate-forme.


N64 :

Conker's bad fur day est ce que devrait être un plus le jeu vidéo. De l'humour, de l'auto-dérision, des clin d'oeil, une histoire fun, un gameplay simple et intéressant. Le tout avec une réalisation exemplaire. N'ayant pas pu l'obtenir en version Pal, je l'ai acheté en import il y a quelques années.

Perfect Dark, un des meilleurs FPS encore à l'heure actuelle. De nombreuses licences tentent de parfaire ce titre sans succès. Même Time Splitters qui provient de la même équipe ne le dépasse pas.

GBA

Golden Sun : malgré le défaut récurrents de ce genre de production (combat aléatoire tous les 10 pas), il s'agit d'un des meilleur RPG auquel j'ai joué avec notamment un système de Djinn très intéressant et une histoire passionnante.

NGC :

Eternal Darkness : Même si le titre aurait pu être amélioré, il reste une œuvre intéressante, une adaptation assez réussie de l'univers de H.P lovecraft mélangé à celui d'Edgar All Poe. Une suite ne serait pas de refus.

Metroid Prime : Le titre a su redonner un souffle à la série en se transformant en un FPA réussi, maniable et bourrée de bonne idée.

Baten Kaitos Origins : Si le premier était un chef d'œuvre le second réussi à placer la barre un peu plus haute. Le nouveau système est bien plus dynamique que le précédent et seuls trois personnages sont jouables ce qui est bien suffisant.

Final Fantasy Crystal Chronicles : Beaucoup trop décrié parce qu'il est différent d'un Final Fantasy, il possède une narration et une histoire excellente avec un jeu à plusieurs intéressant qui rappelle Seiken Densetsu 2 et 3, MA référence en RPG temps réel toute époque confondues.

1080° Avalanche : Tout simplement le meilleur jeu de snowboarding, bien plus jouissif que SSX, trop arcade à mon goût. Un concept d'avalanche qui aurait pu être un peu plus présent mais qui reste bien fait. J'ai passé des années avec un ami à faire du Time attack l'un contre l'autre où le but était de virer l'autre du classement.

Odama : Passé trop inaperçu, le concept est pourtant sympathique : mélanger un flipper et un jeu de stratégie. Bien que très dur le jeu a le mérite de sortir des sentiers battus, ce qui également la raison pour laquelle il s'est fait ignoré. Les joueurs n'aiment définitivement pas le changement.

Killer 7 : Avec ses graphismes osés et sa narration exceptionnelle, Killer 7 est un must des jeux de tir sur rail.

NDS : S'il y a bon nombre d'excellent titre, il n'y en a aucun qui mérite vraiment d'être dans les jeux de la décennie. Même si je pourrais mettre Chrono Trigger DS mais il reste un remake, or un jeu de la décennie ne peut être que un jeu original.

Wii :

No more Heroes : On suit ici l'histoire de Travis, un otaku fan de catch. Même si la finition n'est pas exceptionnelle, c'est un titre excellent qui aura marqué cette décennie avec un humour décalé et du gore à outrance pour ceux ayant la version américaine puisque la version européenne a été honteusement censurée.

Madworld : Du noir et blanc et du sang, de l'humour, du gore à outrance, un troisième degré évident. Madworld est un titre catharsique qui aurait du avoir un succès commercial.

Okami : D'abord disponible sur PS2 puis sur Wii, Okami fait partie de ses jeux qui n'ont pas succès commercial malgré ses hautes qualités. C'est un jeu qui restera dans les annales comme un chef d'œuvre.

Muramasa the Demo Blade : On termine avec le plus récent, Muramasa montre que le 2D n'est pas morte que l'on peut très bien faire des chef d'œuvre avec. Une histoire et un univers envoutant, une ambiance onirique et gameplay fluide font de ce titre une perle rare. Vous comprendrez mon 18/20 à mon test, et j'en met très rarement.
Phendrana
Banni
Banni
Messages : 545
Inscription : dim. 06 févr. 2005 - 23:06
Localisation : chez les blazés et les aigris de la vie! :D

Message par Phendrana »

n64:
conker
perfect dark
zelda majora mask

gba:
golden sun 1 et 2
mario et luigi
fire emblem

NGC:
eternal dakness
zelda TWW
baten kaitos
resident evil 4
resident evil rebirth
beyond good and evil
super smash bros melee
metroid prime


DS:
mario kart
mario et luigi 3
prof layton et l'etrange village
42 jeux indemodables
advance wars
meteos
tetris DS

wii:
resident evil 4 WE
super smash bros brawl
les 2 wiisports
zelda TP
new SMB wii
mario kart

et chui sur que j'en oublie qui m'ont egalement bien marqué!
Image
Répondre