[Noël] Bilan de l'année 2009

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

[Noël] Bilan de l'année 2009

Message par Halouc »

Et vi noël approche et il est temps d'aider nos chères petits têtes blondes à choisir ce qu'ils vont demander au père noël mais aussi et c'est le plus important à vous aider a vider votre compte en banque.

Image



1-Bilan consoles et PC : La console de l'année, celle qui ne l'est pas? Votre bilan sur les nouveautés (MAJ, accessoires,...)? Est ce qu'elles vont dans le bon sens ou au contraire vont elles dans le mauvais sens? Enfin bref votre bilan globale des machines pour 2009 et ce que vous attendez d'elles pour 2010.

Classement AWARD PN

Donner votre classement des consoles:
(PC / XBOX360 / PS3 / WII / DS / PSP / Iphone)


2-Bilan jeux.

Bilan globale des jeux sur l'année 2009. Qu'elle est votre jeu 2009? Qu'elle est celui qui vous a le plus déçu (attention déception ne rime pas avec mauvais)? Qu'elles sont les jeux que vous avez fait et donner un petit commentaire rapide dessus. Qu'elle jeu vous attendez pour noël et qui n'est pas encore sorti?

Qu'elles sont vos attentes pour 2010?
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

1-Bilan console:

N'ayant pas de PC puissant, je ne joue pas aux jeux PC.
Pour moi cette année ressemble à l'année dernière :
Une Wii de plus en plus déconcertante.
Une DS et Une PSP qui ne ressort que des rééditions d'anciens jeux, et le problème pour la PSP, c'est que ces versions sont moins bonnes que l'original (soul calibur, et gran tourismo par exemple...)

Une guerre PS3/360 qui a apporté son lot de jeux multiplateformes pour l'année et des exclus (de qualité) qui se comptent sur les doigts de la main. Je pense que l'année à venir sera exactement pareil...

mon classement :

XBOX360 / PC / PS3 / DS / PSP /WII / Iphone (bah!!? Et la Dingoo ? (h) )

2-bilan Jeux :
Mes jeux de l'année 2009 auxquels j'ai joué : Street fighter 4 et NBA2K9. J"ai aussi découvert bioshock, lost odyssey et Gears of war 1 et 2. Le XBLA m'a fait plaisir cette année, et d'autres jeux me font envie : border lands, left 4 dead 2, muramasa (ho un jeux Wii !), le tales sur 360.



Perspective :

Une année 2010 qui va commencer fort : bayonetta, mass effect 2, ff13 (en mars je crois...)
Et surtout : SUPER STREET FIGHTER 4 !

J'attends aussi le projet Natal, car cela m'intrigue beaucoup, et le tester me plairait je pense pour voir ce que cela peut apporter en terme de gameplay et immersion.


Et mon fantasme de 2010 : l'annonce de shenmue 3 sur 360 ! !
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Bilan des consoles


Xbox360 : Mitigé, une année 2009 pas mauvaise mais pas excellente. Manque de très gros titres exclusif et une fin d'année particulièrement décevante entre un Halo 3 Odst pas mauvais dans l'absolu mais qui n'a rien d'un grand titre de fin d'année et enfin un Forza 3 qui m'intéresse pas. Heureusement qu'elle profitait du multi pour avoir une fréquence de sortie constante.

Pour 2010, franchement plus les mois passent et plus j'ai tendance à dire que la console se dirige doucement mais surement vers une politique Nintendo. Alors non elle ne sera pas une Wii bis car elle n'a pour l'instant fait ses preuves qu'avec un public gamer. Mais entre un Don Mattrick moins ambitieux que Peter Moore, une politique de plus en plus axé sur le casual et des annonces de blockbuster de plus en plus rare et surtout comme Nintendo axé seulement sur des licences vendeuses et bien l'avenir de la machine est un véritable point d'interrogation.

Ps3 : Sony avait annoncé des gros jeux en 2005, ils sortent enfin en 2009 et peut êtres en 2010. Alors oui on peut dire que la console à une année 2009 plus faste que la 360 mais c'est j'ai tendance à dire "Oui mais les jeux que Sony sort cette année ont été annoncé soit au même moment, soit avant que des titres comme mass effect, fable 2, halo 3, forza,...". Facile de faire une bonne année quand on balance tout au même moment alors que le concurrent l'a fait de façon plus régulière sur plusieurs années.

Reste que contrairement à Microsoft, Sony reste fidèle a sa politique et ne montre aucun signe de relâchement.

PS2 : :love:

Wii : Aucun commentaire, je n'ai pas la console mais comme depuis son lancement, elle n'a pas assez de jeu qui vont m'inciter à l'achat et 2010 ne semble pour l'instant guère mieux.

Je pense me faire via l'émulation certains titres comme Murabidulemachin.

DS : Une console que je n'aime pas a cause des jeux que je trouve laid. Alors je rigole encore quand on me parle "console du rpg", console des remake de mauvais gout des RPG mais certainement pas la console des nouveautés. Enfin je n'ai pas assez de recul pour juger cette console que je n'aime pas.

Psp : J'ai tendance à dire que cette console est une blague. Si y avait pas de CF, franchement je sais pas ce qu'on ferait avec cette console? En 2009 on peut dire qu'elle est la pire des machines.

PC : Un support que j'avais délaissé avec le temps mais que je redécouvre petit à petit avec des jeux comme Left4dead (bon j'y joue mais j'y joue quand même), Aion et certains FPS que j'ai racheter comme le mythique Shogo, Alien versus predator 2, F.E.A.R,....


Si je devais faire un classement perso

1-Ps2
2-PC
3-XBOX360
4-PS3 (je voulais la mettre à égalité avec la 360 mais la fiabilité des consoles HD étant ce qu'elle est.........)
5-DS
6-Wii
7-Psp


Bilan jeu pour bientôt. :D
Dernière modification par Halouc le dim. 31 janv. 2010 - 17:03, modifié 2 fois.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Re: [Noël] Bilan de l'année 2009

Message par InGueMark »

1-Bilan consoles et PC :

Console de salon (et PC...) :

1) PS3 : Sony lâche enfin ses exclus, et ça fait plaisir !
2) XBOX 360 : Pas assez de jeux exclus "intéressant" cette année.
3) PC : Le PC ne m'intéresse pas beaucoup (STR, MMO, RPG etc...), mais j'ai quand joué à des jeux sympa (Portal, Braid, Runaway 3). ça reste un supplément agréable à mes yeux.
4) Wii : Parce que je ne fais plus partie du publique visée :P

Console Portable :

Je trouve qu'il y a de moins en moins de jeux portables qui m'intéresse... Je ne sais pas si c'est moi ou s'il y a vraiment moins de sortie sur console portable...
1) DS : Pas grand chose de neuf, mais quand même quelque jeux intéressant (Layton, Mario & Luigi 3)
2) PSP : J'ai pas touché à ma PSP cette année :euh:
3) iPhone : Parce que ça reste du "mini jeu" en général. Rien qui ne rivalise avec les gros jeux DS ou PSP.


2-Bilan jeux.

GOTY 2009 : (A égalité)
Je citerais les 3 jeux qui m'ont marqué cette année :
- Batman Arkham Asylum : Une grosse surprise ! C'est le jeu que je n'attendais pas, mais qui s'est révélé être un petit bijou au final ! Ambiance de fou, gameplay varié, ultra prenant (difficile de s'arrête quand on a commencé).
- Uncharted 2 : Une grosse claque. Tous les aspects du premier ont été sublimés ! Le jeu est peaufiné jusqu'au moindre détails, on s'en prend plein la gueule tout le temps, phases de jeu varié... LE jeu de la PS3 :love:
- Assassin's Creed II : Le jeu corrige enfin beaucoup de défaut du premier épisode, le jeu a enfin un fil conducteur intéressant. L'essai est transformé malgrès le moteur du jeu qui a mal vieilli...

Déception de 2009 :
L'infâme Resident Evil 5 : On prend RE4, on le confie à des personnes sans génie, on le met en HD et on rajoute un mode coopératif "pour dire qu'on a rajouté quelque chose et parce que c'est à la mode" et on obtient RE5. Un jeu avec un gameplay d'un autre age, chiant aussi bien en solo qu'en multi, un jeu sans aucune inspiration. Le seul point positif est les graphismes, vraiment très soigné, mais rien ne suis derrière :cry:

Attentes pour 2010 :
Alan Wake : un jeu d'ambiance/survival horror (?) Beaucoup de chance que j'accroche !
Heavy Rain : Enfin quelque chose qui sorte de l'ordinaire (pas joué au précédent jeu de Quantic Dream que je ne nommerais pas parce que je ne sais pas comment l'écrire ^^, ce sera donc le premier jeu du genre pour moi).
Bioshock 2 : Parce que le premier Bioshock fait partie du top du top des jeux de cette génération.
The Last Guardian : Ico et SotC sont mythique, normal d'attendre la suite (en espérant qu'elle sorte en 2010).
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Psp : J'ai tendance à dire que cette console est une blague.


Pas mieux :@ J'ai était bluffé en septembre avec 5 jeux très sympa, bien que pas géniaux non plus (hormis les 2 premiers) (dissidia / disgaea 2 / persona / motorstorm / SC), problème c'est finalement les 5 et unique jeu intéressant à être sorti de l'année ou presque, plus rien depuis, pas grand chose avant. Heureusement que sony c'est réveillé sur cette console sinon ca ferait peur :uhuh2: :uhuh2:

Sinon pour ma part et dans l'ordre :

1 - PS3 : Des jeux exclusifs de qualité (enfin !!), des jeux multi support qui bien qu'encore largement moins bon que les versions 360, ne sont plus gaché par divers souci de frame rate / temps de chargement voir de bugs, un PSN bien garni hormis coté jeux psone (faudra qu'on m'explique pourquoi mettre des jeux type la petite sirène ou le roi lion alors que des wild arms et des RE ne sont toujours pas dispo...).

2 - DS : Fidèle à elle même, je suis très souvent dessus, les jeux sortent plus vite que mon porte feuille n'a le temps de se remplir, puis faut l'avouer, le tactile finalement c'est vachement bien pour pas mal de jeux.

3 - Wii/360 : Note que j'ai failli mettre la wii avant la 360, la raison est simple, les exclus 360 de cette année j'ai un peu de mal avec, 2 halo MINABLE (le 2e étant au mieux du domaine de la mauvaise blague), des jeux XLA brillant par leur médiocrité les 3/4 du temps, un forza sympathique mais visuellement indigne d'un jeu next gen de 2009, sans parler de l'arrivée prochaine de GT 5... En face une wii sur laquel je me surprend à passer pas mal de temps, pas mal d'exclu sympa (another code / mario bros = joueur heureux), même un rpg qui à ma grande surprise m'a beaucoup plus (tales of symphonia 2), pas mal de "petits" jeu fort agréable (RE darkside / house of the dead/ lapin crétins aventure), d'autres carrément excellent (punch out / la compil metroid...). Une bonne année, et vu que je ne joue pas online, on va dire que les soucis de la wii en la matière me passe bien au dessus de la tête. Puis entre pote cette console reste de loin la plus intéressante.

4 - PC : Disons qu'avoir un bon PC ca aide :D Bon L4D2 + champions online, ca fait peu dans l'absolu mais vu le temps que j'y passe...

5 - PSP : Content de l'avoir pendant ma grippe A de septembre, vu que tous les jeux sont sortie à ce moment là. Problème ce sont les seuls, le reste de l'année fut vide de chez vide (la PSP quoi), à voir l'année prochaine avec les quelques grosses sortie prévue comme MGS (hélas semblant dans la lignée du pire volet de la série à savoir le 3...). Reste que bon la ludothèque de cette console, c'est une blague :uhuh2:
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Aaalors.


Bilan Général
(parce qu'un bilan console et bilan jeu séparé je trouve ça bête.)


Wii

Ouvrons le bal avec la très redoutée dame blanche bête noire de Nintendo.


- Nouveautés Hardware/Software (OS/système)

Alors, niveau hardware, cette année 2009 aura vu l'arrivée de la Wii noire, du Wii Motion Plus, et je crois que c'est tout. A noter également que pour la première fois depuis son lancement, la Wii a vu son prix baisser !

Je pense que la Wii Noire est un tournant majeur dans la vie de la console. Elle démontre une chose (qu'il y a bien sûr plusieurs façon de remarquer): Le mange disque bleu est en baisse significative de popularité. La Wii noire (ainsi que la baisse de prix, bien entendu) sont deux grosses armes que Nintendo avait en réserve. Le fait qu'ils fasse feu signifie que la situation commence vraiment à sentir le roussi (pourtant, on ne pourra pas dire que la Wii n'a pas été un succès total commercialement parlant !). Qu'est-ce que la Wii noire apporte de plus ? Ben, elle est classe, et... c'est tout. Oui, c'est tout. Pas un modèle spécial avec plus de mémoire, elle est par contre vendue plus cher que la Wii blanche mais en pack avec WSR en plus de WS et un Wii Motion Plus fourni en prime (en même temps WSR sans WM+ aurait été du pur foutage de gueule, même si ces temps cis, chez Nintendo, ça semble être monnaie courante). Bref, la Wii noire, oui mais non. Si vous n'avez pas la Wii, que vous la voulez (curieuse idée), pourquoi pas, mais ça ne vaut en tout cas pas la peine, par exemple, de revendre votre Wii actuelle pour un nouveau modèle. Vraiment pas. Surtout que le hardware est strictement le même que les Wii blanches actuelles (et est à l'heure actuelle complètement crackable).

Le Wii Motion Plus, lui par contre, est un peu le gros aspect intéressant de la Wii pour cette fin d'année.

C'est donc (si d'aventure certains n'auraient pas suivi) un addon à la Wiimote qui ajoute un détecteur de mouvement, sauf erreur, gyroscopique, à notre pauvre godemiché Wiimote qui en avait bien besoin. Qu'est-ce que cet accessoire est comme révélation ? Ben simplement que la Wiimote, d'aveu direct de Nintendo (le WM+ :P), ne remplit pas les objectifs que Nintendo avait annoncé. C'est un "coup dur" pour Nintendo, avec de gros guillemets, parce que c'est censé porter préjudice à l'image de la marque, un coup manqué, mais en attendant ça fait vendre des millions d'accessoires supplémentaires, nécessaires pour jouer à certains jeux (Red Steel 2, Zelda Wii), le préjudice qui rapporte gros.
En attendant, qu'en est il de l'accessoire lui même ? Et bien franchement, il faut avouer qu'il est plutôt réussi. Physiquement d'abord, avec son préservatif dédié, un système d'accroche à la Wiimote fiable (limite parano). Il change un peu la façon de prendre la Wiimote en main, mais franchement pour le mieux. Bon par contre du coup cette dernière ressemble vraiment de plus en plus à un gode, mais passons. Niveau gyroscope, là encore, rien à dire, c'est géré de façon plus que nickel, à présent la Wii peut savoir parfaitement dans quelle position est votre bras (reste encore le seul repère que la Wii ne pourra, à moins d'un plagiat Microsoft, jamais surpasser, à savoir la situation géographique dans la pièce, si on est plus ou moins proche de l'écran, etc.).

Niveau Hardware, pas de grosses modifications (je ne sais pas si un nouveau chipset a été publié mais c'est probable. D'un autre côté on s'en fout un peu, qui va encore poser des puces sur Wii ? Softmod powa !)

A noter, à propos de Hack, qu'on en est au firmware 4.2, et que Nintendo ne sait toujours pas faire de défense potable pour sa Wii, ils sont même capables de la bricker alors qu'elle est légale !

- JEUX

Aaalors. Comme d'hab, on ne peut pas dire que l'année 2009 aura vu un florilège de bon jeux du côté de la Wii (enfin, c'est quand même supérieur à la moyenne, mais ça reste loin de ce qu'on peut voir chez les concurrents).

Parmis les incontournables de 2009 (à mon sens), on a:

- Madworld
- Little King Story
- The House of the Dead: Overkill
- Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time (Même s'il vaut mieux, à mon sens, le faire sur DS)
- Call of Duty: Modern Warfare -Reflex Edition-
- Sonic & The Black Knight
- Wii Sports Resort
- Punch-Out!!
- Muramasa: The Demon Blade
- Another Code : R - Les Portes de la Mémoire
- New Super Mario Bros. Wii
- Need for Speed NITRO
- Rabbids Go Home
- DJ Hero
- Resident Evil : The Darkside Chronicles
- A Boy and his Blob
- Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin
- Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin 2
- Metroid Prime Trilogy
- Dead Space Extraction
- Dragon Ball : Revenge of King Piccolo
- Mushroom Men : Spore Wars


Et parmis les contournables mais (très) sympas:

- Marble Saga: Kororinpa
- The Conduit
- Deadly Creatures
- Dead Rising: Chop Til You Drop
- Secret Files: Tunguska
- Ghostbusters: The Video Game
- Onechanbara: Bikini Zombie Slayers
- Overlord: Dark Legend
- Spyborgs
- Cursed Mountain
- Dirt 2
- Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash-Up
- Dessine ton Aventure
- Tornado Outbreak
- Tales of Symphonia: Dawn of the New World
- LEGO Indiana Jones 2: The Adventure Continues
- Skate It
- Klonoa
- Let's Tap
- Resident Evil Archives: Resident Evil
- Spectrobes Origines

(Y'en a surement que j'ai oublié mais c'est déjà une bonne liste)

Donc, franchement, bonne année pour la Wii. Avec une bonne vingtaine d'incontournables, et pareil pour des jeux sympas (pas incontournable mais si on a déjà fait la liste et qu'on a pas d'autre console il sont tout à fait sympa et on ne regrettera pas son achat). Paradoxalement, dès qu'il y a des jeux, les ventes baissent. Cherchez l'erreur.


Ah et j'oubliais le Wiiware...

- Tales of Monkey Island - Chapter 1-4
- Bit.Trip Beat/Core/Void
- Pokemon Scramble
- LiT
- LostWinds: Winter of the Melodias
- You, Me and the Cubes
- ColorZ
- Contra ReBirth
- Final Fantasy IV: The After Years
- Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a Dark Lord
- Bit Boy!!
- Crystal Defenders R1/R2

Là aussi, une jolie sélection.



PS3

Ah, la PS3... Autant être honnête, je l'ai pas, donc ça risque d'être plutôt succin, surtout face à la Wii.

- Nouveautés Hardware/Software (OS/système)

Alors, 2009 a vu venir une des plus grosses nouveautés Hardware depuis le lancement de la PS3 (excepté la disparition du modèle qui lisait les jeux PS2), à savoir la PS3 Slim, qui est une vraie bombe sur tout les points. Ergonomique, elle offre autant de possibilité que la plupart des modèles précédents (excepté la possibilité d'installer un autre OS, mais la question est: est-ce qu'on en a vraiment besoin ?). Elle a dans son pack standard un joli disque dur 120 Go (souvent remplacé par un 250 dans les modèles avec jeu). Mais son plus gros point fort, excepté sa perte de taille, est très clairement son prix, qui commence enfin à devenir abordable pour le commun des mortels. Ça reste la console la plus cher, mais maintenant, on peut regarder son prix sans manquer de tourner de l'œil. Et ça marche, ça marche du tonnerre, preuve en est, dans des récents charts (sauf si ma mémoire me joue des tours), la PS3 bat même la Wii, au Japon !

- JEUX

Alors de nouveau, je ne ferai pas une rétrospective complète car je n'ai pas la console, mais je retiendrai quand même les exclus PS3 de cette année qui sont franchement intéressantes:

- Uncharted 2 (!)
- Killzone 2
- Flower

Y'en a surement plus, mais ça fait quand même trois jeux qui explosent ensemble à peu près tout ce qui s'est fait sur Wii pendant l'année. Et puis bon, faut pas oublier le multi-plateforme, que j'exposerai plus pour la Xbox360.



XBox360

- Nouveautés Hardware/Software (OS/système)

Hmm, voyons voir... Je ne suis pas super au fait des majs Hardware de la 360. Je sais que niveau Software on a eu une MAJ pour ajouter une compatibilité WPA2, ainsi que la super MAJ Facebook/Zune/Twitter/Last.fm. Sinon, je crois pas qu'il y ait particulièrement de nouveau périphérique XBox 360. A noter tout de même qu'une refonte des packs (disparition du premium, retrait du cable HDMI et de Lego Indiana Jones/Kung Fu Panda dans le pack Elite et ajout de BK: N&B dans le pack arcade) a été faite, ainsi qu'une baisse général des prix de la console, ce qui fait d'ailleurs du pack Arcade la console la moins cher du marché, pour l'instant.

- JEUX

Une masse de jeux, j'ai envie de dire. Malheureusement, pas tant d'exclus fantastique que ça. Si vous n'avez pas de PS3, alors vous n'aurez malgré tout pas l'impression d'être lésé grâce au multiplateforme qui assure.

Incontournables (dans l'ordre décroissant de dates de sorties):

- The Saboteur (Le jeu qui se passe à Paris et qui a ses voix traduites en Allemand, en Italien, mais pas en Français !)
- Borderlands
- Assassin's Creed 2
- Call of Duty : Modern Warfare 2
- Dragon Age : Origins
- Tekken 6
- DJ Hero
- Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City (Ou sous forme de DLC à GTA4, à choix)
- Forza Motorsport 3
- Colin McRae : DIRT 2
- The Beatles : Rock Band
- Batman : Arkham Asylum
- Call of Juarez : Bound In Blood
- Overlord II
- Tales of Vesperia
- Star Ocean : The Last Hope
- Guitar Hero : Metallica
- Resident Evil 5
- F.E.A.R. II : Project Origin
- Skate 2


Contournables mais (très) sympa:

- Dragon Ball Raging Blast
- Tornado Outbreak
- S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo
- Magna Carta II
- Brutal Legend
- Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising
- Halo 3 : ODST
- WET
- Guitar Hero 5
- Wolfenstein
- Fallout 3 GOTY
- Prototype
- Le Parrain 2
- Afro Samurai
- One Chanbara : Bikini Samurai Squad
- Silent Hill : Homecoming
- Le Seigneur des anneaux : L'Age des Conquêtes


Et XBLA:

- Call of Duty Classic
- Sam & Max : Saison 2 : A Travers le Temps et l'Espace
- Braid
- Shadow Complex
- Trials HD
- Splosion Man
- The Secret of Monkey Island : Edition Spéciale
- Banjo-Tooie
- South Park : Let's Go Tower Defense Play !

Voilà, pas beaucoup d'exclus (et les rares pas terribles), mais une line up du tonnerre. Quelques maj importantes mais peu intéressantes (de mon point de vue, à part peut être Zune).



DS

- Nouveautés Hardware/Software (OS/système)

Grosses nouveautés Hardware au niveau de la DS, avec l'annonce d'une véritable DS 1.5, la DSi (et son successeur useless, la DSi XL). Donc grosses nouveautés au rendez vous: Intégration de deux appareils photo de mauvaise qualité (0,3 Mp, oui, vous avez bien lu, 0,3) qui prennent même pas la vidéo, agrandissement des écrans (notable), et surtout modification de l'OS qui se calque un peu sur la Wii en proposant désormais des DSiWares, jeux exclusifs à la DSi et qui, non content d'être en sous-nombre, ne sont en plus pas intéressants (enfin pour l'instant, à part 2-3 exceptions, et encore). Bref, que de joies en perspective ! A noter que de nouvelles flashcard (QUI SONT À L'HEURE ACTUELLE LÉGALES EN FRANCE !) compatibles ont très vite vu le jour, par contre l'OS lui même n'est pas encore hacké (on ne peut pas accéder aux caméras, par exemple), mais ça ne saurait tarder.

Niveau software, ben, rien de fantasmagorique, une petite maj destinée à bloquer les flashcards permettant de mettre ses photos directement sur Fessebouc, mais sinon, rien de notable.

- JEUX

Alors là par contre, la DS s'en sort vraiment bien, mis à part comme dit précédemment sur le DSiWare:

Incontournables:

- The Legend of Zelda : Spirit Tracks
- Maestro ! Jump in Music
- C.O.P. : The Recruit
- Might & Magic : Clash of Heroes
- Kingdom Hearts 358 / 2 days
- Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser
- Scribblenauts
- Professeur Layton et la Boîte de Pandore
- Kirby Super Star Ultra
- Dementium : L'Asile
- Pokémon version Platine
- Rhythm Paradise
- Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time
- Grand Theft Auto : Chinatown Wars
- Henry Hatsworth : l'Incroyable Expédition
- Dragon Quest : La Fiancée Céleste
- Chrono Trigger DS
- Rittai Picross (Picross 3D, à venir en Europe)

Contournables mais (très) sympa:

- LEGO Indiana Jones 2 : l'Aventure Continue
- Assassin's Creed II : Discovery (? -sous réserve-)
- Call of Duty: Modern Warfare: Mobilized
- Dessine ton Aventure
- Dragon Ball Z : Attack of The Saiyans
- Star Wars Battlefront : Elite Squadron
- Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver
- Space Invaders Extreme 2
- Miami Crisis
- Moon
- Mushroom Men : La Guerre des Spores
- Disgaea : Hour of Darkness
- Les Chevaliers de Baphomet : Director's Cut
- Big Bang Mini
- Eledees : The Adventures of Kai and Zero
- Rune Factory 3 : A Fantasy Harvest Moon
- The Lapins Crétins : La Grosse Aventure

DSiWares:

- Mario versus Donkey Kong : Minis March Again
- Little Red Riding Hood's Zombie BBQ
- Art Style : AQUITE
- Art Style : BOXLIFE
- Art Style : CODE
- Art Style : PiCTOBiTS
- Art Style : INTERSECT
- Dictionnaire 6 en 1 Fonction Appareil Photo Incluse


Donc, mis à part le DSiWare ou c'est un peu la misère, on a une très bonne line-up.



PSP

- Nouveautés Hardware/Software (OS/système)

La grosse sortie Hardware, et historio-informatiquement parlant, la plus grosse sortie Hardware de l'année, c'est clairement la PSP Go. Une console 100% délocalisée (c'est à dire que le seul moyen de se procurer un jeu est par téléchargement). Gros paris, gros risque. La console elle même... faut aimer, moi j'aime pas. C'est petit, certes, assez ergonomique, y'a 16 Go de mémoire. Maintenant, les boutons sont trop petits, le stick est pire que sur les psp précédentes (c'était difficilement envisageable, et pourtant !). Et surtout, elle est plus cher que la PSP 3000 qui fait plus et en mieux (sauf le 16 Go de mémoire intégrée). Un paris risqué, presque plus un test, qui risque selon son succès d'orienter énormément le jeu vidéo pour les prochaines générations.

Qui dit nouvelle console dit nouveau Firmware. On est actuellement en 6.10, mais comme je suis en CF, je ne sais pas trop quelles nouveautés ça apporte (en CF le Gen D2 est sorti dernièrement et permet de jouer à pratiquement tous les jeux actuels).

- JEUX

Niveaux jeux, c'est un peu la misère, et c'est malheureusement trop fréquent sur PSP.

Incontournables:

- Tekken 6
- Assassin's Creed Bloodlines
- Star Wars Battlefront : Elite Squadron
- Grand Theft Auto : Chinatown Wars
- Gran Turismo PSP
- Dissidia : Final Fantasy
- Warriors Orochi 2
- Monster Hunter Freedom Unite
- N+
- Phantasy Star Universe Portable
- Patapon 2
- LittleBigPlanet
- Soulcalibur : Broken Destiny


Contournables, mais (très) sympas:

- Avatar
- LEGO Indiana Jones 2 : l'Aventure Continue
- Need for Speed : Shift
- MotorStorm : Arctic Edge
- Colin McRae : DIRT 2
- Rock Band Unplugged
- Valhalla Knights 2
- Dragon Ball Evolution (pour le fun)
- Tomb Raider Double Pack
- Tenchu Shadow Assassin
- Resistance Retribution
- Star Ocean : Second Evolution



PS Store:

- Final Fantasy VII


Comme j'ai dit, c'est vraiment la misère, mais bon, ça passe. Tout juste, mais ça passe.



Classement des consoles.

Voilà le grand moment, le moment de savoir quelle console va remporter la palme de LA console à posséder en 2009, suivie des... suivantes.

Et donc, sans plus attendre, l'heureuse gagnante est....

1. La PS3

Avec une line-up identique à la 360 plus les exclus qui font la petite différence, la PS3 sort meilleure console 2009, mais de peu !

Quasi ex-aequo, s'en suit...

2. La XBox 360

Même line-up, sans les exclus.

Ensuite, une console qui s'en tire, une fois de plus, avec les honneurs:

3. La DS

Très bonne line-up, très honorable, elle s'en sort très bien cette année.

Suivie d'une qui s'en sort quand même mieux que d'habitude, même si sa place a malheureusement tendance à ne pas beaucoup varier:

4. La Wii

Qui s'en sort, donc, mieux que d'habitude. Elle parvient à faire un score honorable, quoique non-rivalisant avec ses concurrentes de salon.

Et enfin, la tare, la honte, si j'ose dire. Là ou les autres consoles se battent dru pour obtenir une place, elle, on a l'impression qu'elle a déjà baissé les bras. Avec quelques jeux intéressants mais hélas bien trop peu:

5. La PSP


Classement des Jeux

Enfin, clôturons ce post pavé avec mon top, disons 10, des jeux de cette année:

1. Uncharted 2
2. DJ Hero
3. Batman : Arkham Asylum
4. Flower
5. The House of the Dead: Overkill
6. New Super Mario Bros. Wii
7. Kingdom Hearts 358 / 2 days
8. Dissidia : Final Fantasy
9. Soulcalibur : Broken Destiny
10. Borderlands


Conclusion

Le mot de la fin: une bonne année 2009 qu'on a eu là. Beaucoup de bombes, beaucoup de blockbuster, pas mal de perles plus ou moins indies. Non, franchement, une très bonne année pour le Jeu Video, si on excepte les annonces de Natal et du Motion Controller à l'e3. J'espère qu'on aura une année 2010 aussi bonne !

Merci de m'avoir lu, et désolé si je vous ai fait peur avec mon pavé. :)
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

Tu mets pas mal d'incontournable ^^
Rien que pour la PSP... :D

Bon, je posterai mon bilan demain j'pense.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Oui mais par rapport aux autres ça fait quand même peu.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

Année faible comme rarement j'en ai vue. Je suis déjà sur 2010 qui va atomiser 2009 en l'espace de quatre mois.

Les 3/4 du temps de jeu que j'ai eu cette année, ça s'est passé sur PSP (ému), PS2 (Yakuza 2, Okami, Persona 4) et Dreamcast.

J'ai pas énormément allumé la 360, et ça aurait été idem avec les autres supports Current Gen.

Il y a quand même eu quelques titres de qualité.

Murasama, King Story, MadWorld, House of the Dead Overkill, Punch Out Wii, New Super Mario Bros sur Wii et les épisodes de Monkey Island pour la Wii.

Batman AA, Street Fighter IV, Borderlands, Monkey Island SE(X360/PC) et Uncharted 2 (PS3) sur les autres consoles.

Sur PC, Empire Total War, Anno 1404, Runaway 3 et Football Manager 2010.

Les attentes pour 2010, c'est Bayonetta, Mass Effect 2, Alan Wake, Red Dead Redemption, Mafia 2, Yakuza 3, Sonic 2D HD, Sin and Punishment 2, Parasite Eve PSP, Valkyria Chronicles 2, Kingdom Hearts BbS, The Last Guardian, No More Heroes, Resonance of Fate, FFXIII, Infinite Space, Napoleon : Total War, Command and Conquer 4, Metroid: other M, Beyond Good and Evil 2 (?), After Burner Climax, Metal Gear Solid PW, Resident Evil PSP, Mario Galaxy 2, Okamiden, BioShock 2, Dead Rising 2, Diablo III, Splinter Cell Conviction et Natal.

Mais ce que j'attends par-dessus tout, c'est la révélation du jeu du Shinji Mikami avec Platinum Games, ainsi que celui avec Suda.
pandah
Super Mario
Super Mario
Messages : 578
Inscription : dim. 24 déc. 2006 - 16:04

Message par pandah »

Mon top jeux sorti en 2009:

1 - Plant vs Zombie (PC)
2 - New Super Mario bros (wii)
3 - Shadow complex (xbla)
4 - Chrono trigger (ds)
5 - Lost Winds 2 (wii ware)
6 - Murasama (wii)
7 - Flower (psn)
8 - Banjo & tooie (xbla)
9 - Splosion Man (xbla)
10 - punch out (wii)
11 - Uncharted 2 (ps3) // même si j'ai était un peu déçu..... surement à cause de mon allergie au pad ps3 et à un héros...

Jeu le plus joué:
- Rock band 2
- Plant vs Zombie

Au final, 2009 pour moi a été une année trés pauvre niveau gros titres, énormément de déception sur les gros titres:
- halo odst
- Resident evil 5
- Assassin creed 2

Au final les titres que j'attendais ne sont pas sorti.

Mes attentes:
- Mass effect 2
- bioshock 2
- Alan Wake
- FFXIII
- Heavy Rain
- zelda wii (bon je peux l'attendre encore 4 ans)
- Mario galaxy 2
- metroid other M

Je pense que 2010 sera un grand cru, car 2009, quel vide sur les gros titres.

Maintenant 2009, c'est le summum des petites prods:
- Plant vs zombie juste énorme, impossible d'arréter ce jeu
- Flower : expérience unique
- Shadow complex : ça défoule bien
- Splosion Man : explosif
- Lost Winds 2 : trop court!! parce qu'il est vraiment bon

mon top plateforme de l'année:
1 - Le PC
2 - La wii en cette fin d'année (murasama, nsmb, a boy and his blob, little king story...) qui s'est vu dépoussiéré
3 - la 360 mais pour le xbla


Ce dimanche j'irai prié pour :
- Shenmue 3
- Un jeu de Rare digne de ce nom, un banjo threei, un conker bad fur day 2...
Image
Répondre