Aonuma : 'Ocarina of Time n'est pas si bon que ça'

Toute l'actualité commentée !
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

L'actu Nintendo, c'est maintenant plus que potins et news People. :lol: "Miyamoto vu dans une boîte déchangisme". "Aonuma a déclaré préfèrer le Ketchup à la mayonnaise". :D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :La nostalgie n'a jamais magnifié des daubes avec le temps hein. :-/


FF6 :ptilol:

Non ce que je veux dire c'est que certains avec le temps extrapolent un peu trop OOT. Alors je confirme que la branlette est totalement justifié pour le jeu mais parfois remettre le jeu dans la 64 fait souvent ouvrir les yeux.

Est ce que TP est vraiment moins bon que OOT ou est qu'on a un peu oublié comment était OOT? Entre l'âge, l'effet de surprise de l'époque, notre niveau actuel de jeu,.... Est ce que si OOT était sorti aujourd'hui, est ce qu'on aurait pas eu la même sensation que TP?

Après ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de siffler OOT et dire qu'il faut faire un nouveau OOT. Faire un Zelda qui marque autant que OOT oui mais pas un OOT bis. Après perso attendre du nouveau Zelda qu'il produise la même claque que OOT c'est un peu utopique car OOT avait été une vraie étape pour Zelda (2D/3D, gameplay,...) ce qui est de nos jour est difficile a reproduire surtout que la Wii n'est pas là pour l'aider.

Pour faire simple, est ce que faire un clone de OOT en 2009 à un sens?
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Halouc a écrit :Est ce que TP est vraiment moins bon que OOT ou est qu'on a un peu oublié comment était OOT??

TP est vraiment moins bon.

Halouc a écrit :Est ce que si OOT était sorti aujourd'hui, est ce qu'on aurait pas eu la même sensation que TP??

Si un jeu aujourd'hui présente le même niveau d'achèvement (pour notre temps bien sûr) qu'OoT en son temps, ce sera la même baffe.


Halouc a écrit :car OOT avait été une vraie étape pour Zelda (2D/3D, gameplay,...) ce qui est de nos jour est difficile a reproduire surtout que la Wii n'est pas là pour l'aider.


Là je suis d'accord. C'est pas sur une console dépassée à la maniabilité moins bonne qu'à la manette qu'une claque telle qu'Oot peut être donnée.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Honnêtement Halouc, OOT n'est pas mon préféré, mais il a beaucoup plu car il est assez... "universel". Bien équilibré, durée de vie conséquente, scénario typique des Zelda habituels, mise en scène sympathique, pas mal de petites quêtes annexes et de secrets.

Je l'ai ressorti récemment et, outre le plan graphique, il n'a pas vieilli tant que ça. Y'a peut-être une petite raideur qui se fait sentir au niveau des contrôles, mais ça reste très acceptable surtout vu l'âge du jeu. Et surtout, niveau donjons, y'a du lourd (certains temples en adulte sont un vrai plaisir), on a un peu tous oublié que les Zelda ont surtout basé leur succès là-dessus à la base. Quand on voit les Zelda actuels et leurs énigmes "de 3 à 6 ans"... -_-

Donc perso je ne suis pas totalement contre l'encenser, c'est un des Zelda les plus réussis à mon sens (même si je préfère Majora's Mask pour plein de raisons). Disons que personne ne voudrait d'un OOT 2, mais par contre il y a énormément à "réapprendre" de ce jeu, quand on voit les Zelda actuels. Je vous ai déjà dit qu'il y avait sans doute plus de petites cut scenes narratives dans OOT que dans TP ? Ressortez-le si vous ne me croyez pas :D
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Est ce que TP est vraiment moins bon que OOT ou est qu'on a un peu oublié comment était OOT? Entre l'âge, l'effet de surprise de l'époque, notre niveau actuel de jeu,.... Est ce que si OOT était sorti aujourd'hui, est ce qu'on aurait pas eu la même sensation que TP?


Honnêtement ? OOT l'explose dans tous les sens, et pourtant oui je trouve que OOT à vieilli, mais là je suis à 100 % d'accord avec Yoann, que ce soit par les cuts scene plus nombreuses, par les dongeons (c'est juste tous le sel des Zelda quoi) plus réussi, OOT est très largement meilleur que TP et c'est bien ça le souci de ce dernier :uhuh:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :Honnêtement Halouc, OOT n'est pas mon préféré, mais il a beaucoup plu car il est assez... "universel". Bien équilibré, durée de vie conséquente, scénario typique des Zelda habituels, mise en scène sympathique, pas mal de petites quêtes annexes et de secrets.

Je l'ai ressorti récemment et, outre le plan graphique, il n'a pas vieilli tant que ça. Y'a peut-être une petite raideur qui se fait sentir au niveau des contrôles, mais ça reste très acceptable surtout vu l'âge du jeu. Et surtout, niveau donjons, y'a du lourd (certains temples en adulte sont un vrai plaisir), on a un peu tous oublié que les Zelda ont surtout basé leur succès là-dessus à la base. Quand on voit les Zelda actuels et leurs énigmes "de 3 à 6 ans"... -_-

Donc perso je ne suis pas totalement contre l'encenser, c'est un des Zelda les plus réussis à mon sens (même si je préfère Majora's Mask pour plein de raisons). Disons que personne ne voudrait d'un OOT 2, mais par contre il y a énormément à "réapprendre" de ce jeu, quand on voit les Zelda actuels. Je vous ai déjà dit qu'il y avait sans doute plus de petites cut scenes narratives dans OOT que dans TP ? Ressortez-le si vous ne me croyez pas :D


Je préfère aussi OOT a TP (enfin je n'aime pas la fin de OOT et des jeux ou le héros retourne dans la passé en oubliant une aventure que personne ne voudrait oublier) et je suis okey pour dire qu'il est meilleur sur tout les plans.

Ce que je veux dire (et c'est un point personnel qui rejoint une des idée Aonuma) c'est qu'on arrête de voir Zelda comme Zelda OOT et qu'on pense a un Zelda édition 2009 et non l'édition 98 lifté. OOT est un épisode mémorable mais en 2009 je pense qu'on pourrait avoir mieux.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :
Count Dooku a écrit :La nostalgie n'a jamais magnifié des daubes avec le temps hein. :-/


FF6 :ptilol:

Ahaha tu n'a pas pu t'en empêcher hein? :D
Sauf que FFVI a été considéré comme un titre extraordinaire dès sa sortie et dans les années qui ont suivi, grâce aux joueurs qui le découvraient par émulation. La nostalgie n'a aucunement joué dans son cas (comment pourrait-elle jouer quand la plupart des joueurs européens ne l'ont pas découvert à sa sortie?).

Halouc a écrit :Non ce que je veux dire c'est que certains avec le temps extrapolent un peu trop OOT. Alors je confirme que la branlette est totalement justifié pour le jeu mais parfois remettre le jeu dans la 64 fait souvent ouvrir les yeux.

Ouvrir les yeux sur quoi? Les graphismes dépassé? L'animation poussive (problème réglé sur les portage GC et VC)? Là c'est un peu une évidence, mais ça ne remet nullement en compte la qualité intrinsèque du jeu, sinon tu imagines, avec ce genre d'attitude révisionniste, tu peux foutre à la poubelle toute ta ludothèque pré-PS2, vu que ces jeux ne valent plus rien aujourd'hui au regard des critères actuels.

Et tant pis pour la pérennité du jeu vidéo en tant qu'art à part entière.

Halouc a écrit :Est ce que TP est vraiment moins bon que OOT ou est qu'on a un peu oublié comment était OOT? Entre l'âge, l'effet de surprise de l'époque, notre niveau actuel de jeu,.... Est ce que si OOT était sorti aujourd'hui, est ce qu'on aurait pas eu la même sensation que TP?

Moi, franchement, je ne suis pas de ceux qui crachent sur TP, loin de là. Pour moi c'est même l'un des tous derniers grands jeux que nous ait livré Nintendo (avec Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3). Ce jeu est en soit excellent, j'ai pris énormément de plaisir à le faire, mais en revanche c'est clair qu'il n'a eu aucunement l'impact qu'avait OoT à sa sortie, pour la simple et bonne raison que ce dernier avait été développé dans le but de créer un jeu révolutionnaire, en avance sur son temps, alors que TP n'avait pour ambition que d'imiter un jeu vieux de près de dix ans. Objectivement, si on compare les deux jeux, je ne crois pas qu'OoT soit tellement supérieur à TP (il est quand même au-dessus, pour l'intelligence de ses donjons et sa quête nettement plus intense grâce notamment au passage à l'âge adulte) mais c'est surtout une question d'ambition et d'impact sur la production de l'époque qui font qu'OoT est indétrônable.

Halouc a écrit :Après ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de siffler OOT et dire qu'il faut faire un nouveau OOT. Faire un Zelda qui marque autant que OOT oui mais pas un OOT bis. Après perso attendre du nouveau Zelda qu'il produise la même claque que OOT c'est un peu utopique car OOT avait été une vraie étape pour Zelda (2D/3D, gameplay,...) ce qui est de nos jour est difficile a reproduire surtout que la Wii n'est pas là pour l'aider.

Là, totalement d'accord, Nintendo a eu une démarche biaisée avec TP, en voulant développer "juste" un OoT+. Ce n'est absolument pas la marche à suivre si l'on veut créer un jeu qui sera aujourd'hui ce qu'Oot fut en 98, c'est à dire un jeu éblouissant, qui transpire la maîtrise et un soin énorme apporté et qui propose une expérience de jeu vraiment un cran au-dessus de ce qui se faisait avant.
Il sera certes difficile de renouveler un choc aussi marquant que le passage à la 3D, mais il est possible, avec un tantinet plus d'ambitions que ce que Nintendo a témoigné ces dernières années, de créer un grand Zelda...
Image
Avatar de l’utilisateur
W.Fénomal
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1701
Inscription : dim. 17 mai 2009 - 20:43
Localisation : Paris

Message par W.Fénomal »

Ocarina of time fut excellent pour son époque! :@ C'est ça qui compte. v.v

AHL 67 a écrit :Et moi de confirmer : Ocarina of Time n'est pas si bon que ça. :)
En tous cas pas aussi bon que Majora's Mask. ;)


+1 000 :D
Répondre