Aonuma : 'Ocarina of Time n'est pas si bon que ça'

Toute l'actualité commentée !
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

A mon avis, Aonuma dit quelque chose de très vrai, c'est que une fois dans nos souvenirs, on a tendance à amplifier (ou parfois au contraire à réduire) énormément une chose qui nous a marqué.

C'est une question vague, et à mon avis la seule réponse qu'on puisse lui donner est que effectivement, on ne peut pas répondre d'un coup à une question aussi vague.

Perso, dans les Zelda 3D, à mon sens, M'sM a fait mieux que OoT en lui apportant un scénario, et Wind Waker... Dur de dire s'il était "mieux" (avec tout ce que ces guillemets veulent dire), mais je suis convaincu qu'il a fait quelque chose de déjà très bien.

Bref, on ne peut affirmer, je pense, si OoT n'est effectivement "pas si bon que ça" sans demander, pour commencer et par exemple, ce que les générations qui ont commencé les jeux vidéos et surtout les Zeldas après en ont pensé.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Message par flammen »

Le truc du souvenir qui amplifie blabla oui c'est vrai, en attendant autant OOT et MM me laissent des super souvenirs, des heures et des heures de jeux passionantes, autant je ne garde de WW et de TP que de l'ennui.( je n'ai terminé ni l'un ni l'autre)
J'ai d'ailleurs un exemple personnel (qui vaut ce qu'il vaut et qui forcément n'est pas une vérité générale) concernant OOT et TP.
Mes cousin ont découvert ces deux jeux quasi en même temps (je leur avait filé la version spéciale de Zelda OOT avec masterquest juste avant la sortie de TP sur Wii) résultat que ce soit l'un ou l'autre ils préféraient largement jouer a OOT que TP.
Et a mon avis c'est tout simplement parceque OOT et MM ont une vraie atmosphère une vraie ambiance.Tp et WW sont creux.
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Je persiste à soutenir WW que beaucoup de gens n'ont pas l'air d'aimer. WW est un très bon jeu à mon sens, et justement, j'ai trouvé qu'il avait une ambiance très forte et très personnelle.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Quizzman a écrit :A mon avis, Aonuma dit quelque chose de très vrai, c'est que une fois dans nos souvenirs, on a tendance à amplifier (ou parfois au contraire à réduire) énormément une chose qui nous a marqué.

Mais c'est tout-à-fait normal qu'on ne puisse plus appréhender aujourd'hui un jeu comme à sa sortie, car la technique, quoiqu'on en dise, crée une barrière que certaines personnes n'arrivent pas à franchir. Donc forcément, si on juge OoT à postériori, oui le jeu "ne sera pas si bon que ça" car ses graphismes sont dépassés, ses environnements assez restreints et son gameplay assez scolaire. Seulement c'est une démarche biaisée, un jeu ne s'évalue pas des années après, mais au moment de sa sortie, par rapport à la technologie et à la concurrence de l'époque. La technique évolue tellement vite dans les jeux vidéos qu'on ne peut décemment pas critiquer un jeu vieux de dix ans selon les critères qui sont les nôtres aujourd'hui, et surtout pas sur sa technique.
En 1998, Ocarina of Time était une expérience de jeu grandiose, qui surpassait largement tout ce qui se faisait sur consoles à ce moment-là. Aucun Zelda postérieur à OoT n'a réussi à avoir autant d'impact à sa sortie, et ça ça veut tout dire.

Et pour ce qui est de la nostalgie qui embellit nos souvenirs, disons plutôt qu'elle nous permet d'appréhender le jeu tel qu'il était lors de sa sortie, ce qui ne sera pas forcément à la portée du nouveau-venu qui découvre le jeu bien plus tard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

Je ne comprends pas trop sa déclaration, on verra bien si ils font mieux avec le nouveau Zelda.
linkman02
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 374
Inscription : mer. 14 mai 2008 - 00:54

Message par linkman02 »

c'est simple zelda était pour la premiere fois en 3D et apres zelda sur snes et gb qui tout deux etait excelent faisais qu'il etait vraiment attendu.puis la 64 avais etait tres bien exploité ce qu'il faisais un jeu d'une qualité graphique et gameplay époustouflante.
les autre mis a part majora's ont suivi cette même ligne de conduite sans poussé les graphisme ni même le sénario donc du coup pour nous OOT et le meilleur.
mais ce que je sais c'est qu'il a déclaré a nouveau que ce sera difficile de faire mieu que OOT donc s'il a vraiment dit ca je pense que c'est pour justement pour faire un peu oublier OOT et attendre le prochain zelda de pied ferme
Avatar de l’utilisateur
Masterlink71
Luigi
Luigi
Messages : 84
Inscription : sam. 14 oct. 2006 - 23:23

Message par Masterlink71 »

Oui se focaliser sur OOT qui était un excellent jeu à l'époque est une erreur. Wind Waker était également un jeu qui apportait un vent frais à la série. Je pense qu'il devrait plutot se baser sur toutes les erreurs qu'il a commis dans Twilight Princess qui reste pour moi la plus grande déception de la série Zelda (surement par le fait qu'ils en ont montré trop et surtout qu'ils ont fait de belles promesses pour le jeu ainsi que pour moi la plus grande erreur : avoir fait une version wii). De toute manière le principal c'est qu'il voit que la série commençait à être de plus en plus monotone et donc à perdre de la valeur aux yeux des fans et c'est plutot bon signe s'il veut vraiment satisfaire les gourmands de la série.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

En gros le gars se rend compte qu'il est incapable de faire mieux voir aussi bien qu'un jeu de 98 et préfère le démolir sur la base de la technique.

Je l'aime ce gars >_>
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Le problème c'est qu'on a pas l'interview au complet donc je trouve un peu stupide d'appuyer ou non les propos du gars. Parce que bon dire que OOT n'est pas aussi fluide et joli qu'un Zelda actuel, ca relève plus du "captainobvious" qu'une révélation ou une critique personnelle.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

http://www.elmundo.es/elmundo/2009/11/2 ... 08981.html

L'interview ici en spingouinche. Et il dit bien ce qu'on pense qu'il dit. A savoir qu'aujourd'hui OoT ne fait pas le même effet.
En 11 ans, aucun Zelda n'a jamais surpassé OoT. Donc pour relativiser, Aonouma explique qu'avec les ans, dans notre mémoire, OoT est de mieux en mieux, limite parfait. Alors que pour lui ce n'ést pas le cas. En fait pour lui l'effet qu'à fait Zelda OoT est en partie du à l'arrivée de la 3D dans la saga.
Enfin bon, Aonouma a pas mal travaillé sur OoT (je ne le savais pas mais il le dit) donc c'est une déclaration plus à voir comme une volonté d'aller plus loin que comme du cassage d'OoT.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Personnellement il n'a pas tord dans le fond. Entre le faite qu'on magnifie un jeu avec le temps et l'océan de foutre autour de ce jeu (aussi valable pour FF6, Xenogear, Vagrant Story,...) qui empêche d'émettre un avis "négatif" ou "modéré" sous peine de se faire taxer d'aigri et bien il a dans un sens raison.

OOT reste et restera un épisode important de la saga mais rabâcher "OOT ci", "OOT ça" de nos jours a t'il vraiment un sens? Est ce qu'OOT tient encore la route pour une licence comme Zelda en 2009? Alors venant d'Aonuma, ça peut faire sourire car ce dernier n'arrive qu'a sortir des clones de OOT en moins bon mais dans l'absolu il n'a pas franchement tord.

Fin pour le bien de Zelda, ce serait bien que Tezuka retourne bosser avec lui car pour moi Aonuma propose de bonnes idées mais il ne sait pas les mettre en valeur. Il a avec Tezuka pondu Zelda MM.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Bah il n'a pas tort dans le sens où OoT est dépassé techniquement aujourd'hui mais qui en doute?^^
Par contre il a tort, selon moi, lorsqu'il dit qu'OoT est de mieux en mieux dans la tête des joueurs grâce au souvenir. OoT, même en son temps et sans le côté nostalgie, c'est une merveille, un chef d'oeuvre.
La découverte du village, la découverte de la plaine, les musiques, la maniabilité, les premiers donjons... Une merveille. Je sais, je me répère, mais ce jeu quoi!
Avatar de l’utilisateur
Dimitri PN
PN Team
PN Team
Messages : 1567
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 11:13

Message par Dimitri PN »

Halouc a écrit :Fin pour le bien de Zelda, ce serait bien que Tezuka retourne bosser avec lui car pour moi Aonuma propose de bonnes idées mais il ne sait pas les mettre en valeur. Il a avec Tezuka pondu Zelda MM.

C'est drôle parce que dans la news que je viens de poster sur la difficulté des énigmes, il dit justement qu'il a travaillé avec lui sur Spirit Tracks.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

La nostalgie n'a jamais magnifié des daubes avec le temps hein. :-/
Si OoT a aujourd'hui la réputation qu'il a, c'est bien parce qu'il a marqué profondément les joueurs au moment de sa sortie.
Et le fait qu'un joueur qui le découvre aujourd'hui aura du mal à accrocher parce que le jeu a vieilli ne remet aucunement en question la qualité de ce titre, le problème est ailleurs (notamment le fait que les jeux vidéo vieillissent beaucoup plus mal que les autres formes de divertissement, du fait de l'évolution technologique).
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

@Halouc

Peut-être à cause du succès de Zelda OoT qu'il essaye d'aller dans la même direction.
Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus l'effet "surprise" de la 3D.

Personnellement, je n'ai jamais joué à OoT ni MM. J'ai le cd bonus avec Zelda:WW mais à l'époque, c'était un peu tard pour y jouer sans ressentir les limites du hardware.

Si vraiment OoT procurait un plaisir de jeu que les Zelda suivant ne procuraient pas, il est normal qu'Aonuma essaye de recréer ce "on ne sait quoi" qui fera du prochain Zelda le meilleur de la série.


Pareil pour FF6, Xenogears et Vagrant Story. Il n'y a pas un océan de foutre autour de ces jeux juste pour faire couler l'encre.
Ces jeux étaient en leur temps de vraies perles et aujourd'hui, des classiques.

Là encore, personnellement, même si FF6 est à la ramasse niveau technique par rapport aux suivants mais c'est le FF qui m'a le plus donné de plaisir de jeu.
Après, je ne dénigre pas les FF suivants, que j'ai adoré, que ce soit 8 ou le X2. (me semble que c'est deux là avaient été assez critiqués)
Image
Répondre