La 2D favorise le gameplay

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21601
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

La 2D favorise le gameplay

Message par La Rédaction »

Ce n'est pas nous qui le disons, mais un certain Shigeru Miyamoto, développeur peu connu d'Asie ! Dans quel contexte fait-il cette révélation édifiante ? La réponse dans cette news !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Jibaycay
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 295
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 - 13:07

Message par Jibaycay »

Cette idée est loin d'être nouvelle, mais je suis ravi que même lui soit d'accord :)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Demain, sur P-N
"Le parallax scrolling ? Miyamoto est CONTRE !"
"Shigeru regrette le bon vieux temps des joysticks moulés en plastique dur"
"Le créateur de Mario souhaite revenir au noir et blanc"


Vieux réac'. Y'a rien de mieux pour décrire ce has been :o
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Ce mec est devenu une blague. Image


Le "great reset" d'Hitonari n'imaginait pas un tel nivellement vers le bas.
Gammadeth
Super Mario
Super Mario
Messages : 745
Inscription : mar. 14 juin 2005 - 12:02

Message par Gammadeth »

Tient, pour une fois j'aurais pensé que cette déclaration aurait mit tout le monde d'accord. Je m'a gourré :cry:
Celui qui vit par l'épée fini toujours par se la prendre dans le cul.
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

C'est sa réflexion la plus intelligente depuis bien longtemps ^^.

Je suis entièrement d'accord avec Miyamoto. Lorsque Mario 64 est sorti, j'ai eu l'impression que le gamedesign s'était appauvri. En fait ils avaient essayé de mettre en 3D ce qu'on faisait en 2D, et du coup on avait tout autour de nous plusieurs chemins 2D à suivre pour progresser. Mais autour de ces chemins, il y avait beaucoup de "vide" inutile. Finalement le jeu était moins dense, hormis pour les portions de niveaux où l'on est placé sur une progression 2D (ou presque). Par exemple, lorsqu'on monte voir le roi Bob-omb, on suit une progression 2D, car il n'y a grosso modo qu'un seul chemin possible.

Ca n'empêche pas que Mario 64 soit excellent, et ils ont vraiment fait un travail d'orfèvre avec ce jeu, mais lorsque je joue je ressens souvent cette impression de vide. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont pensé à cela lorsqu'ils ont fait les niveaux du jeu et qu'ils ont trouvé des "patchs" pour éviter de retomber dans une progression 2D "vue de derrière". Pour moi les 3 Mario en 3D ont montré une recherche continuelle d'enrichir le gamedesign 3D. Si le gameplay est la partie la plus palpable des changements (sauts sur les murs améliorés, buses, ...), on voit aussi la progression dans le gamedesign.

Quoi qu'il en soit, Miyamoto a su trouver comment faire des bons Mario en 2D et des bons Mario en 3D.. On ne peut pas en dire autant de la Sonic Team, qui a selon moi échoué dans sa tâche de faire des Sonic en 3D, et échoué dans sa tâche de continuer à faire de bons Sonic en 2D. Avec New Super Mario Bros. Wii, Miyamoto a montré que ses équipes savent encore avoir des idées, et savent mélanger les ingrédients de Mario pour faire des jeux excellents.

J'ai joué quelques heures à NSMB Wii, en solo et à deux, et jusque là je n'ai rien à dire (je suis au monde 3). J'ai même eu plusieurs fois l'envie de m'agenouiller devant ma télé pour vénérer le génie des concepteurs de Mario. Ca m'était arrivé au moins une fois sur DS, quand un super champignon glissait sur des plateformes tournantes et finissait par nous retomber dessus alors qu'on ne s'y attendait pas du tout. Ca m'arrivait encore plus souvent dans SMB3. Il n'y a aucun Mario qui m'a laissé indifférent, qu'ils soient en 2D ou en 3D ^^.

Dans les jeux de plateformes je ne jure que par le gameplay et le gamedesign. Pour moi les tests de jeux qui calculent une moyenne des notes "graphisme + musique + gameplay + ... / ...) sont biaisés.. Il faut évidemment pondérer les notes pour calculer une moyenne qui a du sens. Dans un Mario 2D le gameplay et le gamedesign sont primordiaux et comptent à eux seuls pour au moins 75% de la note.
Dans un Mario 3D, comme l'exploration est plus importante, il faut donner plus d'importance aux graphismes et au scénario.
Les sites de jeux gagneraient à pondérer explicitement les moyennes de leurs tests.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Ca n'empêche pas que Mario 64 soit excellent
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Ah, une niouzatroll !!! :johnkaffee:
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

De manière générale, j'ai tendance à préférer la 2D, ne serait-ce simplement que parce que c'est une méthode généralement plus maitrisée par les développeurs. Maintenant, tous les jeux ne se font pas en 2D, et de manière générale, la 3D a beaucoup à offrir.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Gammadeth a écrit :Tient, pour une fois j'aurais pensé que cette déclaration aurait mit tout le monde d'accord. Je m'a gourré :cry:


Fin ceux qui on la casquette Nintendo sont toujours d'accord avec Nintendo donc forcément.

@ Docteur_Cube : Encore un long pavé creux masturbatoire "Nintendo cay day génie". Il y a peu, tu disais ne plus avoir branché ta Wii depuis SMG, et bien tu ne peux que difficilement confirmé que tu ne connais plus rien au jeux vidéo. La politique de Nintendo tu la connais, mais le jeux vidéo dans sa substance, tu connais absolument plus rien.
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Ouais, génial back in ze dayz. 3D suxxe, 2D rulez !!! C'qu'il faut pas entendre...:roll: What about a nice cup of STFU, Mr MiyaMytho ? Ou un peu de formol, peut-être ?

@Dr_Cube: tout ça pour ça ? En gros, BigN fait/dit que d'la bombe, c'est ton credo ?
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

Oui la 3D a beaucoup à offrir. Mais je trouve dommage que les jeux 2D aient été abandonné pendant deux générations de consoles de salon sous prétexte que la 3D c'était mieux.
C'est vraiment dommage que tous les acteurs de l'époque aient placé leurs arguments de vente sur la puissance de calcul / puissance graphique des consoles.. A ma connaissance Nintendo est le premier à avoir eu les couilles de s'abstraire de ce cercle vicieux avec la Wii. Sur le moment j'ai trouvé ça très couillu. C'est juste dommage qu'ils aient associé cela à une politique d'ouverture du marché visiblement trop ouverte pour satisfaire tout le monde.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
tetsu
Mario
Mario
Messages : 136
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 00:25

Message par tetsu »

A quand la Nes HD?
Avatar de l’utilisateur
Docteur_Cube
PN Team
PN Team
Messages : 925
Inscription : dim. 04 nov. 2007 - 21:32
Localisation : Grenoble, France
Contact :

Message par Docteur_Cube »

C'est pas parce que j'ai pas branché MA Wii pendant 2 ans que je n'y ai pas joué. Il y a une Wii à mon travail et j'ai des amis ^^. Mais il n'y a un aucun jeu que j'ai eu envie d'acheter pour y jouer chez moi.
Il est vrai que le temps où j'achetais 25 jeux par génération est révolu. J'ai plus assez de temps pour jouer, et les jeux d'aujourd'hui m'intéressent moins en général.

@Dr_Cube: tout ça pour ça ? En gros, BigN fait/dit que d'la bombe, c'est ton credo ?

Non. Seulement pour les jeux de plateforme que j'ai cité. Pour le reste je ne crois pas m'être prononcé ici. Mais vu que j'embête tout le monde avec des gros pavés, je ne vais pas en rajouter.
Dr Cube
1Button | i3D | @dr_cube
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Lorsque Mario 64 sortait il était le premier à vanter l'expérience exceptionnelle et unique qu'offrait la 3D. Aujourd'hui que sort Mario stagiaire, il fait de la pub pour la 2D.
Miyamoto est un gusse. Il est devenu en quelques années l'un des nazes de l'industrie. Chaque déclaration de sa part porte à débat mais pas pour de bonnes raisons. C'est triste quand même de le voir tombé si bas.
Répondre