Analystes : ''Sony a été sauvé par le succès de la Wii''

Toute l'actualité commentée !
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

La Wii se vend grâce au succès incontestable de Bienvenue chez les ch'tis au box office.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Sakuragi a parfaitement résumé la situation et Yoann l'avait aussi fait sur un autre topic quand il parlait du fait que le terme "jeux vidéo" n'avait plus vraiment de sens.

Pour moi "le jeux vidéo va bien parce que le CA a augmenter" est juste minablement ridicule car le jeux vidéo n'est pas un loisir qui se résume ainsi. Le jeux vidéo, c'est comme la BD, il y les mangas, la BD franco-Belge, les comics,.... C'est un loisir qui est large, qui vise plusieurs couche de la population (pour ne pas dire toute la population) et qu'il faut étudier plus en profondeur et ne pas résumé bêtement à "jeux vidéo".

Si on retire "Tricotage facile" et si on se base seulement sur les catégories de jeux que nous nous avons l'habitude de consommer. On obtient une Wii qui n'a presque rien, qui ne vend rien et qui est pourtant leader, une ps3 et une Xbox qui ont du mal à prendre des risques, un PC en déclin, une PSP qui ne vend rien et enfin une DS qui sans être parfaite sans sort mieux que les autres.

Alors oui le CA du secteur n'a pas chuté mais qualitativement il a baissé et pas qu'un peu. Les développeurs japonais n'attendent qu'une chose, que la Ps3 décolle et point barre. La Wii est leader mais elle n'a pas le public qu'ils visent. La Wii ce n'est pas la Ps2 qui fonctionnait bien au Japon et hors Japon pour n'importe qu'elle catégorie de jeu. La Ps3 sera probablement la succession de la Ps2 si Final Fantasy 13 remplit son contrat et ils auront la 360 comme bonus en occident. Les occidentaux eux se portent plutôt bien financièrement (merci la Xbox qui leur a ouvert le marché des console de jeu) malgré la aussi une prise de risque assez faible.

La wii a sauvé le CA du secteur mais elle n'a pas sauvé la baisse de régime de notre secteur, elle n'a pas été la succession de la Ps2 et elle n'a rien apporté aux occidentaux. La Wii n'a fait que grossir un secteur qui n'intéresse personne ici.
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

sakuragi a écrit :1- la console la plus vendu est une console marketting qui par son controler attire tout le monde. Sauf que une fosi que tout le monde a essayer ils n'y jouent plus sauf au jeux de la gamme wii machin.
Les gamers n'achètent pas de wii, donc non elle n'attire pas tout le monde.
2- Les devellopeurs jap développent les jeux sur le consoles la plus vendu, sauf qu'elle n'a ni la puissance ni la clientèle pour leur jeux (car sois pas casuals, sois pas asser bon et beau pour le peu de gamers wii)... résultat leur jeux bident, ils perdent de l'argent et en plus ils sont invendables en occident.
Les tiers ne perdent pas grand chose sur wii parce que dans l'absolu c'est un marché qu'ils n'occupent pas.
99% des jeux gamers sont sur PS3/360, pas sur wii.
3- un veritable retard se créer entre le japon bloquer sur la DS et la WII en terme de parc et l'occident agressif en terme de qualité avec une PS3 et une Xbox360 mieux installer au totale que la wii seule. Les éditeurs Jap ne vendent plus leur jeux chez eux, ni à l'international .
Les dev japonais ne vendent plus leurs jeux chez eux car le jeux video est en crise, crise qui date de bien avant l'arrivée de la wii.

Tu es tout simplement en train de refaire l'histoire, tu imputes les difficultés des dev jap a la wii, alors que leurs difficultés ont commencés avant la wii.
En occident les dev ne sont pas en difficulté, les jeux se vendent bien, pourtant la situation est la même (les 3 mêmes consoles sur le marché), bizzare non ?

On me fera pas croire que les japonais sont des débiles qui ont arrêté d'acheter des jeux et console gamers le jour ou la wii est apparu.
4- Les développeurs attendent une solutions alternative à la wii qui ne leur sers a rien sauf que la PS3 est trop chéres... donc la WII leader ne leur sers a rien et ils stagnent en attendant un miracle.
Ils l'ont l'alternative, c'est la PS3 et la 360.
Maintenant si ca se vend pas c'est pas la faute de Nintendo, la clientèle gamers n'est de toute façon pas allée sur wii.
Le fautif c'est sony qui a plombé le secteur en ne proposant pas une console abordable.
Les joueurs ont les consoles et les jeux, mais a cause d'un prix trop élevé de la PS3, ils n'achètent pas et attendent, restent sur leur PS2, et boudent la 360 (sont bien cons au passage).
Rajoute a ca la crise (du au vieillissement de la population), tu les as tes causes des difficultés du secteur.

La wii est première grace a sa nouvelle clientèle, qui n'est pas une clientèle gamer, la wii est pour ainsi dire neutre.
Elle a surement attiré des casuals de la PS2, mais c'est a peu pres tout.
Les dev ont peut être été troublé au debut, "la wii se vend beaucoup, on développe dessus ou pas ?" ils ont très vite vu que leur clientèle n'etait pas presente sur ce support et ont fait comme sur GC, ils ont tout simplement ignoré la wii.
Bref la Wii a mis a mal le développement japonais plusieurs article le prouve
Envoie les liens.
Explique moi aussi par quel miracle la wii n'a pas mis a mal le developpement occidental.
halouk a écrit :Alors oui le CA du secteur n'a pas chuté mais qualitativement il a baissé et pas qu'un peu.
:euh:

Ou pas, faut arrêter de prendre ton ressenti pour la réalité.
Cette gen n'a rien a envier a la précédente : arrivée massive des jeux pc (ou comment relever le niveau), online généralisé, apparition des jeux téléchargeables, l'offre est pléthorique, la qualité est toujours la (quoi que tu en dises).
Et la ps3 n'a que 3 ans autant dire que la gen ne fait que commencer.

Ce que Nintendo a tué c'est votre cerveau, ca oui ^^
Avatar de l’utilisateur
Taliesin
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : mer. 04 sept. 2002 - 19:29
Localisation : Lausanne

Message par Taliesin »

Bha le seul truc que nous dis cette analyse c'est que Sony et Microsoft etaient tellement a se tirer dans les pattes qu'il on oublier de contrer Nintendo... Quand on dit que c'est la guerre des consoles c'est pas faux.Donc rien d'extraordinaire dans cette new...
Nintendo n'a pas sauver Sony elle a juste permis d'empecher Microsoft de vendre a tout va grace a leur petit prix.

La wii a le merite d'amener un truc different faut quand même leur laisser ça si les "gamers" n'en veulent pas libre à eux..mais comme les gamers (enfin ceux qui se pretendent mieux que les autres en sommes) ne sont pas en majorité ben la wii se vend mieux.
Maintenant reussir a départager la xbox360 ou la PS3 est devenu difficile niveau jeux, a part quelque liscence c'est kif kif.

C'est comme devoir choisir entre un ferrari ou une Lamborghini...les gens savent pas elle sont rpesque identique niveau puissance option etc etc seul la marque et la forme change..alors on se rabat sur un golf, moins puissante mais completement differente. Moi je vois la chose comme ça.

Le cheap l'emportera toujours faut s'y faire!
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

Taliesin a écrit :La wii a le merite d'amener un truc different faut quand même leur laisser ça si les "gamers" n'en veulent pas libre à eux..mais comme les gamers (enfin ceux qui se pretendent mieux que les autres en sommes) ne sont pas en majorité ben la wii se vend mieux.
Maintenant reussir a départager la xbox360 ou la PS3 est devenu difficile niveau jeux, a part quelque liscence c'est kif kif.
Si les gamers ne veulent pas aller sur wii, c'est peut être simplement que l'offre n'est pas adaptée. Et depuis quand un gamer se sent supérieur à un joueur casual? :euh: Un "gamer" n'aime simplement pas le même type de jeu, et ceux qui ont acheté la Wii au lancement ( je fais partie de ceux là ) n'en ont pas pour leur argent car trop peu de bons jeux sortent sur cette console. Donc un gamer ne se sent pas supérieur, peut-être dégouté si il est arrivé sur Wii, peut-être effrayé de voir tout le marché se tourner vers le casual ( Natal, PSmote ) mais pas supérieur.

C'est un peu lourd cette "gueguerre" gamer/casual ( même si ça s'est un peu calmé récemment ). D'autant plus que tout n'est pas noir ou blanc. J'ai limite l'impression que quand on arrive il faut choisir un camp que je lis qu'un gamer se sent supérieur... :euh:
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
wolftag
Super Mario
Super Mario
Messages : 615
Inscription : mar. 09 sept. 2008 - 01:25
Localisation : nintendo-land
Contact :

Message par wolftag »

vincent10 a écrit : J'ai limite l'impression que quand on arrive il faut choisir un camp que je lis qu'un gamer se sent supérieur... :euh:
+1 :D
Image
jeux du moment : ma collection
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

@ Nintendaube : Lol.

@ Taliesin
La wii a le merite d'amener un truc different faut quand même leur laisser ça si les "gamers" n'en veulent pas libre à eux..mais comme les gamers (enfin ceux qui se pretendent mieux que les autres en sommes) ne sont pas en majorité ben la wii se vend mieux.
Maintenant reussir a départager la xbox360 ou la PS3 est devenu difficile niveau jeux, a part quelque liscence c'est kif kif.
Le problème c'est que tu as une vision assez limité du "truc différent". Qu'est que la Wii à apporter concrètement avec la Wiimote? Est ce que tu as vraiment eu l'impression de jouer a nouveau jeu, a de nouveau gameplay? La Wiimote n'a fait que modifier assez basiquement l'approche mais pas le fond. Zelda est resté le même que se soit sur Wii ou sur Ngc, idem pour Metroid, idem pour Mario Galaxy,....

Le problème c'est que tu regardes trop l'objet mais pas le jeu. Sur les consoles HD et sur PC, on reste certes avec des périphériques assez classique (pad ou combo clavier/souri), mais aussi a une nouvelle tendance du monde vaste ou le joueur est de plus en plus libre.

Je vais même jusqu'à dire que "le monde ouvert" est a la Ps360/Pc ce qu'a été la 3d a la Psx/saturn/N64. C'est une nouvelle conception du jeu en profondeur ou le joueur est laissé a lui même dans un jeu de moins en moins linéaire ou le scénario l'est tout autant. Alors ce n'est pas fondamentalement nouveau car les JDR occidentaux arpentait déjà ce secteur mais là on sent vraiment à une généralisation du concept.

N'oublions pas aussi la conception du online ultra communautaire avec des services comme 1/100, Home et des jeux qui prennent aussi la direction du partage avec des services comme le mode forge sur Halo 3, l'éditeur de niveau de différent jeux et le représentant de cette tendance qui est little big planet.


L'innovation dans le jeux vidéo, ce n'est pas une nouvelle manette, mais soit une nouvelle identité du gameplay (c'est sur ce point que l'hadwarre peut faire la différence), soit une nouvelle approche ou soit la volonté de vouloir créer une atmosphère différente. Sur ce point la Xbox 360 et la Ps3 vont dans cette logique de vouloir innover dans le fond en voulant casser la linéarité des jeux. Ajoute la monter en puissance du online sur console et surtout de l'aspect communautaire qui a changer là aussi les habitudes des consoleux

Au final en 2009, tu vois une Wii avec certes une nouvelle manette mais des jeux qui ressemblent à la précédente génération et tu vois en face des jeux Ps3 et 360 qui cherche a casser les barrières de la linéarité. Alors que ça plait ou ça ne plait, que le concept soit encore trop limité pour parler de grosse révolution, l'idée est bien là et bien palpable.
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

@ Nintendaube : Lol.
Nintendo a tué ton argumentation :-?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

vincent10 a écrit :
Taliesin a écrit :La wii a le merite d'amener un truc different faut quand même leur laisser ça si les "gamers" n'en veulent pas libre à eux..mais comme les gamers (enfin ceux qui se pretendent mieux que les autres en sommes) ne sont pas en majorité ben la wii se vend mieux.
Maintenant reussir a départager la xbox360 ou la PS3 est devenu difficile niveau jeux, a part quelque liscence c'est kif kif.
Si les gamers ne veulent pas aller sur wii, c'est peut être simplement que l'offre n'est pas adaptée. Et depuis quand un gamer se sent supérieur à un joueur casual? :euh: Un "gamer" n'aime simplement pas le même type de jeu, et ceux qui ont acheté la Wii au lancement ( je fais partie de ceux là ) n'en ont pas pour leur argent car trop peu de bons jeux sortent sur cette console. Donc un gamer ne se sent pas supérieur, peut-être dégouté si il est arrivé sur Wii, peut-être effrayé de voir tout le marché se tourner vers le casual ( Natal, PSmote ) mais pas supérieur.

C'est un peu lourd cette "gueguerre" gamer/casual ( même si ça s'est un peu calmé récemment ). D'autant plus que tout n'est pas noir ou blanc. J'ai limite l'impression que quand on arrive il faut choisir un camp que je lis qu'un gamer se sent supérieur... :euh:

Ce n'est pas une guerre, ce n'est ni un sentiment de supériorité, c'est une frustration. Une bonne majorité des joueurs et des fans constatent que Nintendo ne fait plus rien pour eux et le si peu qu'il fait est en général bien large pour aussi plaire au nouveau public (mario kart par exemple). Nintendo n'a plus la même ambition d'innovation, maintenant c'est suite, suite, avec les mêmes mécanismes, les mêmes gameplay copier coller ou la seul et unique différence réside dans la maniabilité ce qui est franchement peu pour un support qui avait comme nom de code "révolution".

Si la Wii avait un catalogue "gamer" complet, varié et riche, il n'y aurait pas cette frustration général. Mais non on voit une console "leader" qui ne propose rien et fait pire qu'une game cube.
Dernière modification par Halouc le mer. 04 nov. 2009 - 15:47, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Halouc a écrit :Je vais même jusqu'à dire que "le monde ouvert" est a la Ps360/Pc ce qu'a été la 3d a la Psx/saturn/N64. C'est une nouvelle conception du jeu en profondeur ou le joueur est laissé a lui même dans un jeu de moins en moins linéaire ou le scénario l'est tout autant. Alors ce n'est pas fondamentalement nouveau car les JDR occidentaux arpentait déjà ce secteur mais là on sent vraiment à une généralisation du concept.

N'oublions pas aussi la conception du online ultra communautaire avec des services comme 1/100, Home et des jeux qui prennent aussi la direction du partage avec des services comme le mode forge sur Halo 3, l'éditeur de niveau de différent jeux et le représentant de cette tendance qui est little big planet.
C'est très vrai, mais par exemple ce sont deux choses qui ne conviennent pas du tout au vieux gamer que je suis et qui représentent très peu, voir pas, d'intérêt pour moi. Et je ne pense pas être le seul.

Ce qui explique en grande partie que je trouve parfaitement chaussure à mon pied avec la ludothèque plus 'arcade' de la Wii.

Ceci non pas pour me placer en opposition, mais juste en complément :]
Avatar de l’utilisateur
Taliesin
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 321
Inscription : mer. 04 sept. 2002 - 19:29
Localisation : Lausanne

Message par Taliesin »

Halouc a écrit :@ Nintendaube : Lol.

@ Taliesin
La wii a le merite d'amener un truc different faut quand même leur laisser ça si les "gamers" n'en veulent pas libre à eux..mais comme les gamers (enfin ceux qui se pretendent mieux que les autres en sommes) ne sont pas en majorité ben la wii se vend mieux.
Maintenant reussir a départager la xbox360 ou la PS3 est devenu difficile niveau jeux, a part quelque liscence c'est kif kif.
Le problème c'est que tu as une vision assez limité du "truc différent". Qu'est que la Wii à apporter concrètement avec la Wiimote? Est ce que tu as vraiment eu l'impression de jouer a nouveau jeu, a de nouveau gameplay? La Wiimote n'a fait que modifier assez basiquement l'approche mais pas le fond. Zelda est resté le même que se soit sur Wii ou sur Ngc, idem pour Metroid, idem pour Mario Galaxy,....

Le problème c'est que tu regardes trop l'objet mais pas le jeu. Sur les consoles HD et sur PC, on reste certes avec des périphériques assez classique (pad ou combo clavier/souri), mais aussi a une nouvelle tendance du monde vaste ou le joueur est de plus en plus libre.

Je vais même jusqu'à dire que "le monde ouvert" est a la Ps360/Pc ce qu'a été la 3d a la Psx/saturn/N64. C'est une nouvelle conception du jeu en profondeur ou le joueur est laissé a lui même dans un jeu de moins en moins linéaire ou le scénario l'est tout autant. Alors ce n'est pas fondamentalement nouveau car les JDR occidentaux arpentait déjà ce secteur mais là on sent vraiment à une généralisation du concept.

N'oublions pas aussi la conception du online ultra communautaire avec des services comme 1/100, Home et des jeux qui prennent aussi la direction du partage avec des services comme le mode forge sur Halo 3, l'éditeur de niveau de différent jeux et le représentant de cette tendance qui est little big planet.


L'innovation dans le jeux vidéo, ce n'est pas une nouvelle manette, mais soit une nouvelle identité du gameplay (c'est sur ce point que l'hadwarre peut faire la différence), soit une nouvelle approche ou soit la volonté de vouloir créer une atmosphère différente. Sur ce point la Xbox 360 et la Ps3 vont dans cette logique de vouloir innover dans le fond en voulant casser la linéarité des jeux. Ajoute la monter en puissance du online sur console et surtout de l'aspect communautaire qui a changer là aussi les habitudes des consoleux

Au final en 2009, tu vois une Wii avec certes une nouvelle manette mais des jeux qui ressemblent à la précédente génération et tu vois en face des jeux Ps3 et 360 qui cherche a casser les barrières de la linéarité. Alors que ça plait ou ça ne plait, que le concept soit encore trop limité pour parler de grosse révolution, l'idée est bien là et bien palpable.
mais je suis tout a fait d'accord avec toi, ce que je dis c'est que Nintendo a montrer SA difference...ou plutôt a dis a tout le monde qu'il y en avait une.
La wiimote c'est aps revolutionnaire,mais c'est asser different pour faire parler d'elle...donc si on en parle c'est forcement bien dans le contexte economique actuel..y a qu'a voir le succes de l'Iphone...

Le fond ne vend pas! seul la forme! (je parle de manière générale hein).

Donc la wii fait un carton et pas les 2 autres, voilà ce que je voulais dire,aucunement que la wii apporte un reel changement...
La wii c'est aps revolutionnaire c'est cheap!

J'ai pas de wii j'ai une xbox360..mais je joue sur pc en fin de compte ;op

@ vincent 10 je parle pas de gueguerre gamer/casual je dis juste que c'est aps aprce que tu joue a un fps que tu es plus un gamer que celui qui joue a Mario et sur les forum y en a bcp qui se la pete gamers sans raisons
Mr Treehorn n’est pas un homme convenable, il traite les objets comme des femmes...
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

nintendaube a écrit :
Envoie les liens.
On te les a deja balançé plus d'une fois quand tu avais ton autre pseudo donc gonfle pas et fais le travail toi même... je te donne un indice "développeurs Capcom" et "overgame"
Explique moi aussi par quel miracle la wii n'a pas mis a mal le developpement occidental.
Ba peu être car en occident l'implantation de la PS3, 360 et PC rendent le parc WII ridicule, et que le style de jeux occidental se vend lui en occident alors qu'inversement le japon se fout des 360/PC et n'achète pas les jeux WII... bref en gros le japon ne vend pas ses propres jeux même sur leur console la plus vendu la WII. Donc le Marché Japonais n'est ni compétitif à l'international, ni rentable nationalement parlant!

Et puis dire que c'est la faute de sony qui à fais une console trop chéres c'est ridicule , la console vaut exactement son prix et quand tu achète une PS3 tu en a potentiellement pour 10ans (console, bluray, media center...) de vie là ou on parle déjà d'une wii HD pour faire face à la 360 et la PS3. donc foutre 500 euros en une fois dans une PS3 ou 2x 250 dans une Wii et WiiHd ça reviens au même pour le porte feuille ... à la différence c'est qu'avec la PS3 tu fera toujours plus qu'avec un produit Nintendo.

C'est juste dommage pour le business japonais que le publique est dépensé leur argent avec la WII...enfin maintenant que le prix de la PS3 se rapproche plus du prix psychologique du consommateur les choses vont bouger... ça fais 1 mois que la PS3 est leader des ventes salon la bas vaut mieux tard que jamais
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

nintendaube a écrit : Les dev japonais ne vendent plus leurs jeux chez eux car le jeux video est en crise, crise qui date de bien avant l'arrivée de la wii.
Je suis assez d'accord avec toi là-dessus, si la Wii n'a pas franchement eu des répercussions positives sur le marché des JV, il serait en revanche injuste de l'accuser de tous les maux.

La crise du marché vidéoludique japonais, comme tu le dis elle ne date pas d'hier, et on en parlait déjà du temps de la PS2, quand les jeux se vendaient moins que du temps de la PSOne. Cela fait des années qu'on assiste à un repli du marché vidéoludique japonais vers les portables, évolution qu'avait déjà prophétisé Hiroshi Yamauchi il y a près de 10 ans. La Wii est arrivée à un moment où la situation était déjà problématique, elle n'est donc pas responsable de l'effondrement de ce marché.
nintendaube a écrit : Ce que Nintendo a tué c'est votre cerveau, ca oui ^^
Ça par contre si tu pouvais éviter, ce serait bien, merci. En plus d'être ouvertement insultant, une telle phrase n'a d'autre effet que de décrédibiliser tout le reste de ton post (pourtant bien construit et pertinent). Donc tu seras gentil d'éviter ce genre de remarques déplacées à l'avenir, si tu ne veux pas avoir des ennuis.
Image
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

sakuragi a écrit :Ba peu être car en occident l'implantation de la PS3, 360 et PC rendent le parc WII ridicule, et que le style de jeux occidental se vend lui en occident alors qu'inversement le japon se fout des 360/PC et n'achète pas les jeux WII... bref en gros le japon ne vend pas ses propres jeux même sur leur console la plus vendu la WII. Donc le Marché Japonais n'est ni compétitif à l'international, ni rentable nationalement parlant!
Le parc wii n'est pas ridicule, il est a peu pres equivalent au parc de consoles HD.

Quand aux difficultés des devs au japon :

- Ils ne vendent pas sur wii mais 1: ils ne font de toute façon pas de jeux gamers sur wii, et 2: le peu de jeux qu'ils font sont des jeux a petit budgets.
En gros l'impact de la wii sur leur finance est quasiment insignifiant.

- Le jeu video est en crise au japon, le déclin date d'avant la wii, et c'est juste le facteur numéro un de la difficulté des devs au japon, tu as omis ce détail juste essentiel :uhuh2:
les causes : vieillissement de la population et préférence pour les consoles portables.

- le prix élevé de la PS3 : sony a sorti une console trop chère, les joueurs n'ont donc pas acheté de ps3, la prolongation de la durée de vie de la PS2 n'a pas aidé non plus.
Les joueurs auraient pu se rabattrent sur une 360 mais ils la boudent...

- l'achat d'exclues par microsoft : microsoft s'est payé pas mal d'exclus au japon au détriment de la PS3, ce qui a d'autant plus freiné l'envol des consoles HD (la PS3, la seule qui peux marcher au japon).

Les difficultés des dev, c'est une combinaison de touts ces facteurs.
Les ventes de wii ont fait peur aux devs au debut, car tout leurs investissements etaient sur consoles HD, mais tres vite ils ont vu que ce n'était pas leur clientèle qui achetait des wii, ce qui au final n'a pas changé grand chose.

En occident c'est différent évidemment car il n'y a pas de crise du jeu, et la 360 n'est pas ignorée : les jeux gamers se vendent toujours autant, et ce qui ne se vend pas sur PS3 (parc rikiki, prix élevé oblige), se vend sur 360.

Voila mon analyse de la situation au japon, qui je pense est largement plus pertinente que la tienne.
Et puis dire que c'est la faute de sony qui à fais une console trop chéres c'est ridicule , la console vaut exactement son prix
On s'en fout quelle valle son prix ou pas, au dela d'un certain prix (250/300€), les joueurs n'achète pas de consoles, c'est comme ça.
Quand tu vends ta console 600 ou 400€ tu empeches sa diffusion, point.
Count Dooku a écrit :Ça par contre si tu pouvais éviter, ce serait bien, merci. En plus d'être ouvertement insultant, une telle phrase n'a d'autre effet que de décrédibiliser tout le reste de ton post (pourtant bien construit et pertinent). Donc tu seras gentil d'éviter ce genre de remarques déplacées à l'avenir, si tu ne veux pas avoir des ennuis.
Les analyses a 2 balles visant a imputer touts les maux de la terre a Nintendo (Nintendo a tué les devs, mon chien, etc) c'est saoulant a force, mais ok, message reçu ^^
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Count Dooku a écrit : Je suis assez d'accord avec toi là-dessus, si la Wii n'a pas franchement eu des répercussions positives sur le marché des JV, il serait en revanche injuste de l'accuser de tous les maux.

La crise du marché vidéoludique japonais, comme tu le dis elle ne date pas d'hier, et on en parlait déjà du temps de la PS2, quand les jeux se vendaient moins que du temps de la PSOne. Cela fait des années qu'on assiste à un repli du marché vidéoludique japonais vers les portables, évolution qu'avait déjà prophétisé Hiroshi Yamauchi il y a près de 10 ans. La Wii est arrivée à un moment où la situation était déjà problématique, elle n'est donc pas responsable de l'effondrement de ce marché.
A la différence c'est que si le japon étais en crise la solution étais de produire des jeux a la fois vendable au japon et compétitif avec les mega production Occidental ... et c'est la que la WII et sa position de leader n'incite pas le japon a sortir de cette médiocrité les développeurs de konami et capcom l'on pourtant asser dit le chef de devellopement de capcom (RE et lost planet) la encore dit pas plustard qu'au TGS "quand je vois les jeux présent je me dit que ça y est le jeux video Japonais est mort!!" bizarrement la majorité c'etais des jeux portables et des connerie WII et je ne pense pas qu'il critique les productions hd comme FF13 ou ses propres jeux donc bon.
Le parc wii n'est pas ridicule, il est a peu pres equivalent au parc de consoles HD.
Il est ridicule comparais à celui de la PS3+360+PC
Quand aux difficultés des devs au japon :

- Ils ne vendent pas sur wii mais 1: ils ne font de toute façon pas de jeux gamers sur wii, et 2: le peu de jeux qu'ils font sont des jeux a petit budgets.
En gros l'impact de la wii sur leur finance est quasiment insignifiant.

- Le jeu video est en crise au japon, le déclin date d'avant la wii, et c'est juste le facteur numéro un de la difficulté des devs au japon, tu as omis ce détail juste essentiel
les causes : vieillissement de la population et préférence pour les consoles portables.
Ils ne font pas de jeux gamers sur WII car le peu de jeux gamers qui est sorti dessus c'est viander, et que contrairement à la moyenne intellectuel des forums de jeux video français , un analyste d'une grosse boite de jeux video il a déjà analyser que le publique WII n'est pas gamers, nintendo lui même le cri sur tout les toits... mais sur les forums ont comprend pas bref...

Maintenant c quoi la solution d'un devellopeur de faire du casual alors que c'est vampirisé par nintendo , de faire du gamers qui se vend pas, de faire des jeux HD qui n'est pas asser installer au japon ? Non ils ne peuvent rien faire sauf se tourner vers l'occident sauf que voila quand on vois que les consoles leader labas sont une console pourri sur tout les point et une portable au hardware limiter ba non ils ne vont pas aller faire de l'ombre a du COD ou du Halo, Gta...

Si la Wii n'etais pas en plaçe c'est simple les editeurs tiers ne serais pas bridé avec un public casuals, n'aurais pas le problême de vampirisation de Nintendo sur ses console maison et en plus il aurais Sony qui les aiderais a faire des jeux techniquement apte a conquérir l'occident. Car si la populations vieilli au japon ba faut pas être con on vise un autre marché :blasé:

Nintendo ils sont même pas fichu de faire une vitrine technologique avec leur jeux, alors montré la voie pour le japon ... il préfère faire du fric facile.
Répondre