[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Kurashi
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 420
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 - 00:46
Contact :

Message par Kurashi »

Mais même si les textures sont plus fines, soit disant la Wii est plus puissante, elle est au moins sensée pouvoir afficher une texture en plus sans pour autant supprimer autant d'éléments d'un jeu...
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Bah pas des masses, non.
Je fais un gros raccourci en disant cela, mais qu'on le veuille ou non, la Wii reste une Gamecube avec des "fréquences overcloakées".

Partant de ce principe, il faut peut-être faire quelques sacrifices sur 2-3 effets pour afficher des textures un peu plus fines sans entamer la fluidité du jeu ...
hypo
Mario
Mario
Messages : 219
Inscription : ven. 07 août 2009 - 11:27

Message par hypo »

Non mais la puissance de la wii n'y est pour rien ( pour une fois :ptilol: ). C'est juste nintendo qui avait la flemme de reprogrammer le truc.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

bien sur, ils auraient tout a fait pu le faire puisque ca le fait dans le 3..
fallait juste trouver une solution pour faire un "tour de passe passe" et coller l'effet sur le canon, mais évidement que c'était faisable!


alors ces salauds nous corrigent les "bugs" et petits détournements du moteur du jeu pour prendre des raccourcis et faire des speed runs, modification qui font bien chier tout un tas de joueurs...
mais les décorations qui font faisaient ( :'( ) une bonne partie du charme de MP1, ca ils se prennent pas la tete pour le conserver!

monde de merde! Image
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Image

Source : Nintendo Master

Si son passé est sans conteste l'un des plus glorieux, que penses-tu de Nintendo aujourd'hui ? La nouvelle politique que semble lui donner Satoru Iwata est-elle selon toi une bonne chose ?

« Je vais toujours à contre courant des gens. Pour moi c'est très clair, Nintendo n'a clairement pas trahi les gamers. Ayant vraiment étudié l'histoire de Nintendo depuis 1889, ses débuts il y à 120 ans, j'ai un regard différent et je me rends compte au final qu'il n'y a qu'une petite période que regrette les gamers. C'est à dire la période Famicom dans une moindre mesure, et Super Nes où ils ont commencé à rentrer dans le Core Gaming. Concernant la Nintendo 64, c'était peut être la période la plus glauque pour Nintendo puis la Gamecube a tellement mal marché qu'ils se sont mis à faire du casual. C'est à cause de ça les « party game », c'est tout simplement parce que ça attire beaucoup de monde et c'était le seul moyen pour eux de s'en sortir. Donc on se rend compte que sur ces 120 ans, il y a une période de 15 ans où ils se sont focalisés sur une petite partie d'une population entière. Pourquoi je dis ça ? Parce qu'autre fois Nintendo faisait quoi ? Ils faisaient des jouets, des jeux de cartes... Et il n'y a rien de plus casual que des jeux de cartes ! Ils faisaient des jeux de société pour la famille, de 7 à 77 ans, donc ils ont toujours fait la même chose pendant 120 ans sauf pour cette petite période. Donc aujourd'hui on peut dire qu'ils sont revenus aux sources. C'est d'ailleurs pour ça que Yokoi Gunpei a quitté Nintendo, car lui ce qu'il voulait c'était faire du casual. Il en avait assez que Nintendo rentre dans cette compétition technologique contre Sony et Sega. Ce qu'il voulait, c'était faire des jouets qui plaisent à tout le monde, qui fassent rigoler les enfants et les parents. Quand Iwata a repris le flambeau après Yamauchi, il a dit qu'ils allaient revenir à leurs sources. Ils ont d'ailleurs sorti une gamme de mini classics de la NES avec pour slogan « Origins of Our Games » et pour logo un gant de Mario, qu'on a pu voir lors d'un E3. Le message était beaucoup plus fort que ça, Nintendo voulait revenir aux sources et c'était le casual !

Savoir si c'est une bonne politique ou non, je suis mal placé pour le dire car ils font ce qu'ils veulent et les chiffres leurs donnent raison. Ils n'ont pas l'air de se tromper même si ça ne plait pas à une petite tranche de joueurs. Je pense sincèrement qu'ils n'ont trahi personne, la philosophie de l'entreprise fait qu'en réalité ils se sont trahis eux mêmes pendant 15 ans et ils ont tout simplement retrouvé le chemin qu'ils avaient eu au début. J'aime ce que fait Nintendo, j'ai toujours aimé ce qu'ils faisaient, ils ont une philosophie d'entreprise qui me plait et voilà. Ce qui m'énerve un peu c'est cette proportion très française qui fait que, contrairement au Japon, quand tu n'es pas content tu le dis mais en plus tu essaies d'en dégouter les autres. Il y a d'ailleurs une expression française qui dit « si tu n'aimes pas, critique, mais n'en dégoute pas les autres ». Je préfère le style nippon où quand ils n'aiment pas un truc, ils disent que ce n'est pas pour eux mais pas que c'est mauvais. Au Japon, quand tu vas sur les forums, il n'y a jamais aucune discussion de casual ou hardcore gaming, ils jouent à tout. Et s'ils trouvent que Wii Fit est trop light pour eux, ils n'en parlent même pas, ils n'achètent pas. Ils considèrent qu'il y a tellement d'autres jeux de disponibles que tu n'as qu'à ne pas acheter ce que tu n'aimes pas mais que tu n'as pas à en dégouter les autres. Ils ont tellement de choix à coté que plutôt que de se prendre la tête à critiquer un truc ils vont directement aller chercher leur jeu, ils sont contents, ils gagnent des secondes de vie avec le stress, avec l'énervement et l'excitation et tout le monde est content. »


Ce qu'il dit est assez vrai dans son premier paragraphe. Maintenant le 2ème, là je suis carrément contre. Exprimer ce que je pense, ce n'est pas une mauvaise chose c'est carrément une obligation. Ce cacher et ne pas s'exprimer pour la simple et bonne raison de ne pas froisser celui qui balance son foutre sur un objet qu'on estime qu'il ne le mérite pas est de l'hypocrisie total.

Le problème c'est que le débat de l'autruche, c'est pas né avec Nintendo. Alors c'est peut être une spécialité française de toujours prendre la position de celui qui à raison (contrairement au Japon ou c'est l'inverse) mais ne pas dire ce qu'on a sur le cœur est pour moi inconcevable. Quand on aime pas, on a le droit de le dire.


Pour en revenir au 1er paragraphe. Alors oui c'est peut être un retour au source mais au point de faire un bras d'honneur a ceux qui ont été fidèle pendant 15 ans (qui n'est pas rien) c'est pas franchement défendable. Personne n'a jamais reproché à Nintendo de prendre le virage casual, non on leur reproche de ne pas assez faire pour les autres. C'est pas un retour au source qui doit excuser cette politique de famine.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Il a exactement le discours que j'ai eu plusieurs fois, et que j'ai toujours (même si moi je ne remontais pas jusqu'aux jeux de cartes). En cherchant sur le forum on doit même pouvoir me trouver en train de dire que c'est plutôt avec la GameCube que Nintendo s'est trahis lui même.

Pour le deuxième paragraphe, je suis également d'accord.

On peut dire que l'on aime pas quelque chose si l'on est capable d'expliquer pourquoi, car c'est ça qui est intéressant pour les autres. De même, on peut dire qu'on aime bien quelque chose si on est capable d'expliquer pourquoi.

Là où ça ne va pas, c'est quand on explique pourquoi on aime quelque chose, et qu'on se fait traiter de gros débile par ceux qui n'aiment pas, parce qu'ils sont incapables de comprendre un autre point de vue que le leur. La réciproque est tout aussi valable d'ailleurs.

Edit : plus généralement, en venir à débattre sur ces questions, je trouve ça tordu.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

les virements de bord des société sont tout a fait courants, si Nintendo a reviré casual apres ces fameuses 15 années c'etait dans un seul but: faire plus de fric (et ca a bigrement bien marché).

mais 15 ans apres la NES, vous croyez que les mecs chez nintendo etaient encore dans l'esprit casual comme au temps des cartes a jouer? ca m'étonnerait.. tout ce qu'ils voulaient c'etait de la thune, et l'expression "on retourne aux sources" n'est la que pour faire bonne figure face a un choix qu'ils voulaient défendre face aux gamers.

ca a beau avoir l'air d'un "retour aux sources", en fait c'est rien de plus qu'un nouveau revirement de bord.

il y a 60 ans, l'entreprise Legrand faisait de la céramique, aujourd'hui ils sont dans l'électroménager et l'électricité.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Ce qu'il dit est assez vrai dans son premier paragraphe. Maintenant le 2ème, là je suis carrément contre. Exprimer ce que je pense, ce n'est pas une mauvaise chose c'est carrément une obligation. Ce cacher et ne pas s'exprimer pour la simple et bonne raison de ne pas froisser celui qui balance son foutre sur un objet qu'on estime qu'il ne le mérite pas est de l'hypocrisie total.

C'est d'ailleurs assez amusant son parallèle avec les japonais, vu que l'hypocrisie est souvent un reproche récurrent qu'on leur fait (ainsi qu'à d'autres peuples asiatiques, comme les chinois), en rapport à ce manque de franchise apparent (inhérent à leur culture, cependant).

Personnellement je pense à peu près comme toi au sujet du deuxième paragraphe, et je préfère nettement un comportement plus critique et franc qu'un mutisme hypocrite ou un discours consensuel, ce qu'il semble préférer.

Pour le premier paragraphe, je me pose la question de l'intérêt de remonter à la période pré-JV de Nintendo quand on évalue la valeur ludique d'une console de jeux vidéo. Il est évident qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose, et je pense qu'il est infiniment plus judicieux de comparer la politique actuelle de Nintendo avec celle qu'il avait du temps de la Snes, plutôt que celle qu'il avait il y a 50 ans en tant que vendeur cartes à jouer. En l'occurrence, j'ai surtout l'impression que ce monsieur cherche à justifier les actions du Nintendo d'aujourd'hui en remontant aux origines de la firme, estimant sans doute que cela légitimerait davantage ses affirmations et leur donnerait plus de poids. En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas convaincu par la tentative.
Image
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 23 févr. 2014 - 15:26, modifié 1 fois.
oldkid
Banni
Banni
Messages : 585
Inscription : mer. 18 avr. 2007 - 12:59

Message par oldkid »

@Halouc: L'avis de ce type est tout à fait défendable et cohérent. Les fans de Nintendo ont le droit d'aimer autant la wii que la NES.
Moi j'irai même jusqu'à dire que je la préfère à toutes mes précédentes consoles car c'est la plus fédératrice et la plus agréable à jouer à mon goût.

Les consoles de jeu sont, ont toujours été et seront toujours des joueur comme Nintendo l'a toujours affirmé.

Le problème vient de l'attitude des joueurs qui s'autoproclament "core". Ils ont pris la grosse tête en voyant que leurs machines devenaient de plus en plus technologiques.

Mais ça reste des jouets, rien de plus.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Hitonari a écrit :J'ai souvent lu des avis négatifs écrit par des japonais sur MK2, et ça n'avait rien de faux cul, ni de gentil, ni quoi que ce soit du genre. Ce genre de cliché ne vaut pas grand hose, ou alors nous sommes tous ici avec un béret et la baguette sous le bras (à part Dooku qui ne mange que des moule-frite ^^)

Je ne suis pas totalement certain qu'il s'agisse d'un cliché, ou en tout cas pas totalement. Personnellement je n'ai jamais été au Japon, mais je connais assez bien leur culture pour savoir qu'en général, ce n'est pas le peuple le plus expansif qui soit (sans faire de généralités, mais c'est un trait de caractère assez typique chez eux). Et tous les asiatiques que j'ai connu étaient comme ça (très renfermés, ne disant jamais ouvertement le fond de leur pensée pour ne pas froisser l'interlocuteur).
Enfin tout cela est un peu HS je pense. :D
Image
oldkid
Banni
Banni
Messages : 585
Inscription : mer. 18 avr. 2007 - 12:59

Message par oldkid »

Et moi tous les belges que j'ai connu avaient un accent rigolo. On va arrêter là peut-être...
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
nintendaube
Banni
Banni
Messages : 331
Inscription : sam. 04 juil. 2009 - 14:24

Message par nintendaube »

@Halouc: L'avis de ce type est tout à fait défendable et cohérent. Les fans de Nintendo ont le droit d'aimer autant la wii que la NES.


Une nes est d'ailleurs beaucoup plus proche d'une wii que d'une N64 ou une GC.
Les premiers jeux nintendo étaient il me semble beaucoup plus "casual" (simples), je pense à des jeux comme super mario bross, donkey kong ou duck hunt.
La manette NES était plus "casual" dans sa conception, puisque simplement constituée d'une croix et 2 boutons.
Par la suite, la complexification des jeux et des manettes a du faire fuir un bon paquet de joueurs.
La wii est effectivement un retour aux source, mais comme le dit ben, motivé par l'argent, et c'est normal, la raison d'être de Nintendo comme toute entreprise, étant le profit.

halouc a écrit :C'est pas un retour au source qui doit excuser cette politique de famine.


La famine date d'avant la wii et je ne pense pas que ce soit voulu (il n'y a pas de famine sur DS, c'est pourtant une console Nintendo).
La famine existait déjà sur N64 et pire encore sur GC (carrément abandonnée par les éditeurs tiers), le changement de politique était prévisible voire vital car à ce rythme, Nintendo allait finir comme SEGA (abandon des consoles de salon).
Je préfère un Nintendo qui "s'éloigne" des joueurs une ou 2 générations que plus de nintendo du tout.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

oldkid a écrit :@Halouc: L'avis de ce type est tout à fait défendable et cohérent. Les fans de Nintendo ont le droit d'aimer autant la wii que la NES.
Moi j'irai même jusqu'à dire que je la préfère à toutes mes précédentes consoles car c'est la plus fédératrice et la plus agréable à jouer à mon goût.


Sauf qu'il dit que c'est depuis la Nes jusqu'à la Game Cube que Nintendo avait une politique qui ne visait pas la famille. Donc je ne vois pas ce que vient foutre la Nes dans l'histoire puisqu'il dit clairement qu'elle était le début d'un ciblage.


Le problème vient de l'attitude des joueurs qui s'autoproclament "core". Ils ont pris la grosse tête en voyant que leurs machines devenaient de plus en plus technologiques.


Sauf que le joueur attend des jeux, pas des petits jeux. Si tu lisais un peu le forum "autres consoles", tu verrais que ceux qui critique la politique Nintendo allument encore et souvent leur Ps2 qui ce permet encore de ridiculiser la Wii avec des jeux comme Persona.
Avatar de l’utilisateur
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1854
Inscription : lun. 12 déc. 2005 - 01:43
Localisation : Paris

Message par caselogic33 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est quand il est dit que Nintendo ne veut plus entrer dans une compétition technologique.
A mon sens, ça ne présage rien de bon pour la suite parce que, graphiquement, il aura toujours du retard par rapport à ses concurrents.
Et maintenant que Microsoft et Sony vont aussi se mettre à cibler cette clientèle qu'est le casual, on va assister à une nouvelle forme de compétition qui ne va pas faire plaisir à tout le monde.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Répondre