Quizzman a écrit :Je répète au cas ou:
Intuitif ≠ Immersif
Apprenez à faire la différence, bon sang. Pour beaucoup vous pensez que vous la faite, mais ce n'est pas le cas.
C'est justement pour cela qu'une interface simple à comprendre comme la Wiimote n'est pas immersive. Elle est intuitive, dans le sens où on doit entrer un mouvement qui "ressemble à ce qu'est censé faire l'alter ego virtuel à l'écran", ce qui évite d'avoir à retenir des commandes, et permet souvent (ce n'est pas une vérité absolue, attention !) d'avoir à se passer d'une période d'apprentissage (généralement très courte dans les jeux à pad). Mais cela va à l'encontre de l'efficacité (d'une manière générale dans le monde de l'informatique...) puisque c'est un moyen très INDIRECT d'interagir avec la machine. Par conséquent, dans le domaine du jeu plus précisément, cela va à l'encontre de l'immersion car cela met l'interface utilisateur au cœur des préoccupations du joueur. L'interface et non le jeu.
Je le disais dans mon tout premier post ici : une bonne interface est une interface qui se fait oublier. Pour que l'on soit plongé dans un jeu, il ne faut pas que la wiimote nous rappelle qu'on est juste dans son salon à jouer à un jeu. De la même manière qu'il ne faut pas que notre trop vieille télé se mette en veille en plein milieu d'un film.
Force est de constater que la wiimote est malheureusement très loin des préceptes d'origine d'une bonne interface qui se respecte. Elle a un avantage : elle permet quelques applications qui ne sont pas possibles à l'aide d'un pad classique. Mais à ma connaissance ça n'a jamais été utilisé nulle part, dans aucun jeu !
Comment parler d'immersion alors que tout nous rattache à la manipulation de cet engin terriblement ancré dans le réel ? Terriblement envahissant ? La plupart des jeux dédiés spécifiquement à la Wii définissent d'ailleurs la manipulation de la Wiimote comme seul objectif de réussite, je vais donc répéter : où est l'immersion dans l'histoire ?
C'est un raisonnement simple, simpliste (et faussé) de dire que plus notre action réelle se rapproche de l'action virtuelle, plus on est immergé. D'ailleurs, personne n'arrive à expliquer pourquoi ça serait vrai, même les plus ardents défenseurs de la cause ! Encore une fois c'est un relent du fantasme de "réalité virtuelle" qui nous faisait croire, il fut un temps, qu'on pouvait se retrouver à la place du personnage, dans le jeu. Inutile de dire que pad ou wiimote, on est toujours nous-mêmes et toujours avec un bout de plastique en main devant une télévision. Autant donc que ce bout de plastique soit le plus discret et le plus efficace possible afin de s'effacer totalement devant l'expérience de jeu (ah, l'expérience de jeu... terme complètement oublié de nos jours... tu parlais de ventes, AHL ? j'ai une théorie pour toi ! tous les concepteurs de jeux vidéo longs et profonds depuis l'Odyssey se sont trompés, puisque les party game et mini-jeux à deux balles se vendent bien mieux de nos jours ! Quoi, c'est pareil que ce que tu me disais avec la Wii, non ?).
Enfin je suis quand même heureux d'avoir appris ce soir que la Wii détenait le leadership de cette génération. Je n'en avais aucune idée. Comme quoi, des fois, venir sur ce forum nous en apprend !
(quand même, des fois je me demande pourquoi je me fatigue à argumenter :( )