par Juno » Lun 31 Août 2009 - 13:34
Ok ca y est j'ai fini Fahrenheit, et désolé, mais je n'ai pas changé d'avis: les QTE c'est nul (encore plus que ce que j'imaginais) et c'est un film interactif.
Je m'explique (attentions spoilers):
Les QTE cassent complètement l'immersion: je n'ai pas l'impression de jouer, et je ne profite pas complètement de la scène (je pense notamment au moment ou le héros tente de se rappeler de la scène du resto, j'ai voulu examiner tous les éléments pour ne rien rater, et ben non fallait pas, j'ai loupe le QTE). De plus, les boutons a appuyer n'ont aucune logique par rapport a l'action! Le comble du ridicule est pendant les scènes de dialogue de l'oracle avec ses supérieurs. Pourquoi je dois appuyer sur des boutons? Je joue qui au juste?
Si je le considère comme un film interactif, c'est parce qu'il n'y a aucun défi, a part celui de ne pas s'endormir pendant les QTE et d'être bon en matraquage de boutons. A aucun moment on ne réfléchit, tout est assisté. De plus, la ou un film t'épargne les passages chiants, fahrenheit n'en manque pas: la salle de sport, les archives, la bibliothèque...
Et puis même en le considérant juste comme un film, je vois pas ce qu'on peut retenir de lui:
La mise en scène est banale, le scénario classique et parfois incohérent: Les gosses qui restent jouer dans l'entrepôt qui brule, la femme flic "célibataire endurcie" (je cite) qui tombe amoureuse du héros, un gars plutôt flippant, sans raison apparente, tout ca pour caser une scène porno même pas interactive avant la fin.
Fin qui est d'ailleurs pitoyable, 2 QTE moisis et tout est bien qui finit bien, c'est l'été les oiseaux chantent, ils vont se marier. Et quid de son statut de "mort vivant"? Comment sont les rapports avec son frère? C'est la fin que j'ai eue, et j'ai franchement pas envie de me refarcir des QTE pour voir les autres.
Je me suis retenu de commenter les intervention/clins d'œil de David "citizen" Cage, même si y'a vraiment de quoi se poiler.
Bref il part de treeeees loin pour heavy rain.