[NGC/XBOX/PS2]Les indispensables de la précédente génération

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

J'ai été très dur dans ma sélection pour ne sélectionner que mes Best Game Ever !

Game Cube :
- Metal Gear Solid : The Twin Snake :love:
(remake du meilleur épisode de la série, un peu too much diront certain, moi j'ai adoré !)
- Resident Evil "Rebirth" :love:
(le meilleur épisode des Resident Evil old school)
- Resident Evil 4 :love:
(le meilleur épisode des Resident Evil orienté action)
- Paper Mario :D
(le RPG pour les nuls. Accessible, drôle la meilleur licence "Mario" après les jeux de plate forme et Mario Kart)
- The Legend of Zelda : The Wind Waker :)
(Il y a du très bon et du moins bon)
- Soul Calibur 2 :)
(très bon jeu de combat 3D).

PS2 :
- Silent Hill 2 :love:
(Best Survival Horror Ever)
- Metal Gear Solid 2 :D
(très bon, mais prévoyez quand même des aspirines)
- Metal Gear Solid 3 Subsistence :love:
(très bon épisode qui règle enfin en parti les problèmes de caméra)
- Ico :D
(Un des jeux les plus oniriques de la PS2, jettez vous dessus si vous le voyez dans une broquante !)
- Shadow of the Colossus :D
(Ico x 10)
- Resident Evil : Code Veronica X :D
(un très bon épisode de la saga. Long, bon scénar, un très bon cru !)



Et bon courage pour maintenir le tout à jour Halouc ;-).
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

Topic intéréssant ! Voilà les quelques jeux Gamecube que j'ai vraiment appréciés :

:love: :

-Baten Kaitos :love: (Un RPG qui m'a bluffé, le dernier RPG "jap" que j'ai apprécié.)
-Resident Evil 4 :love:
-Metroid Prime :love: (Quelle ambiance, et quelle pèche !)
-The Legend of Zelda the Wind Waker :love: (Une bouffée d'air frais dans la suite de la mythique série, un grand jeu initiateur d'une nouvelle branche Zelda, mais pas le successeur d'OoT ... "retourne brancher sa N64" )

:D :

-Kirby Air Ride :D (Quel concentré de fun en multi, que du bonheur, des dizaines d'heure de plaisir, le Smash Bros de la course.)
-F-Zero GX :D (Des sensations à plus de 2000km/h, époustouflant, le meilleur jeu de course de la Gamecube mais pas le meilleur F-Zero à mon goût, vraiment très bon.)
-Phantasy Star Online episode I & II :D (Malgré ses gros défauts, si on y prend goût, on ne le lâche pas vite.)

:) :

-Star Wars Rogue Squadron II :) : Rogue Leader (Graphismes époustouflants, difficulté au top, mon meilleur jeu Star Wars.)
-Wario Ware Inc :) (Méga fendard en multijoueur.)
-Battalion Wars :) (De l'action stratégie vraiment sympathique, intéréssant !)
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2002
Inscription : lun. 26 août 2002 - 19:41

Message par elpianistero »

Dreamcast :
Shenmue 1
Shenmue 2
Power stone 2
Sky of arcadia
Ikaruga (dispo sur xbox live)
Crazy taxi 2
Sreet fighter 3.3
Giga wing 2
Samba di amigo
The nomad soul
Sonic adventure 1 et 2
Soul Calibur (dispo sur xbox live)
Marcel vs capcom 2 (bientôt dispo sur xbox live)
Rez (dispo sur xbox live)
Virtua tennis 2
Virtual Athletes 2K
NBA 2K2

Xbox
Sreet fighter 3.3
Halo1 (dispo sur xbox live)
Halo2 (dispo sur xbox live)
Conker bad fur day
Beyond good and evil
Panzer dragon orta
Otogi 1
Otogi 2
Shenmue 2 (pour le DVD bonus !)
Oddworld : la fureur de l'étranger
Soul Calibur 2 (spawn, c'est trop la classe !)

PS2
Icco
Shadow of colosus
Okami
Sreet fighter 3.3
Sing Star


Gamecube:
Luigi mansion
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Je viens de terminer Okami et BEST GAME EVER :love: . Ce final grandiose :love: après avoir parcouru une aventure grandiose :love:. Putain mais comment il fou la honte à Zelda TieP.

Enfin bref j'ai pas grand chose a redire au jeu sauf au niveau de la fin ou on sent que l'équipe l'a sortie un peu à la hâte ce qui fait qu'il y a pas mal de chute de framerate et un clipping très prononcé mais c'est tellement peu devant le grandeur du jeu que je considère ce jeu comme un sans faute. Même Issun que je pouvais pas blairer ce rattrape à la fin.

Fin bon Okami..... :love:
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

À ce compte-là il "fout la honte" à pas mal de jeux, à commencer par ceux qui sont moins bons que Twilight Princess :]

Pour la fin, c'est moins le clipping et la chute de framerate que le délire scénaristique et l'ambiance en chute libre qui sont décevants. Si Okami a un défaut, car il n'y en a qu'un, c'est bel et bien ses dernières heures pour moi. Ca se gâte à partir de la dernière région visitée je trouve et ça s'achève avec le boss de fin complètement à l'ouest ! Heureusement que la mise en scène et la musique du boss final sont grandioses, et que l apage des crédits (absente sur Wii) est magnifique :]

De mon côté j'ai pris une PS2 avec :
- Valkyrie Profile Silmeria
- Shadow of the Colossus
- Suikoden V
- God of War
- God of War II
- Odin Sphere

Je pense que les trois derniers vont avoir droit à leur place dans les inoubliables de la génération précédente. Grosse surprise concernant leur beauté sur une TV HD : le SotC était très laid, mais GoW et OS sont vraiment très léchés. J'ai aussi ICO en commande, pas facile à trouver à des prix raisonnables. Ca s'est résumé à une commande UK à 44€ :[ Il est vendu 99€ neuf parfois...

Il faudrait mettre le topic à jour pour conseiller d'autres jeux !
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Tu as fait une très bonne acquisition, il n'y a que du tout bon là-dedans (enfin Odin Sphere je peux pas trop dire sur le peu que j'y ai joué). Silmeria je l'ai juste mille fois plus apprécié que le premier (ce n'est pas le cas de toute le monde cela dit et limite c'est plutôt moi qui suis à contre-courant sur le coup, mais comme j'avais pas adoré le premier...). Et Suiko V pour moi c'est carrément l'un des 5 meilleurs RPG de la génération précédente, avec un scénario terrible.

Pour Okami je suis du même avis, son seul défaut, c'est son final complètement à côté de la plaque, qui tranche trop avec l'esprit du jeu. Sinon, c'est clairement un des meilleurs jeux de tous les temps, et effectivement il surpasse haut la main Twilight Princess (déjà très bon à mon sens, mais loin de valoir le bijou de Clover en terme de contenu, d'inventivité et de finition).

Sinon je me rends compte que je n'ai pas encore apporté ma contribution à ce topic, voici donc (pas de jeux Xbox puisque j'ai totalement zappé cette console) :

Gamecube :

- Star Wars Rogue Leader : une tuerie, ultra jouissif pour les fans, et ma première claque graphique sur la génération précédente.
- SSBM : un pur concentré de fun sur lequel j'ai passé énormément de temps pendant les premières années de la GC, surtout en multijoueur.
- Super Mario Sunshine : évidemment moins bon que son aîné sur N64, ce Mario ne démérite pas pour autant.
- Metroid Prime : un des meilleurs jeux GC.
- Metroid Prime II : même chose que pour le 1.
- The legend of Zelda : The Wind Waker : certes décevant sur bien des aspects, ce Zelda reste un jeu solide et véritablement plaisant à jouer.
- Skies of Arcadia : un des meilleurs RPG de sa génération.
- SoulCalibur II : excellent, que dire de plus?
- Mario Kart : Double Dash : c'est du Mario Kart, soit un jeu ultra fun, surtout à plusieurs, et prenant en contre la montre.
- Prince of Persia : the Sands of Time : à mon sens le renouveau du jeu de plateforme sur la génération précédente, un tout grand jeu, quoique manquant un peu de finition.
- Paper Mario 2 : très fun et très divertissant, comme le premier.
- Tales of Symphonia : chouette RPG agréable à jouer, comme tout les Tales quoi.
- Resident Evil 4 : quelle bonne idée d'avoir fait de RE un jeu d'action!
- Fire Emblem Path of Radiance : excellent tactical, avec un background très travaillé.
- The legend of Zelda : Twilight Princess : excellent Zelda, très abouti esthétiquement et réussi au niveau des donjons.


PlayStation 2 :

- Final Fantasy X : un de mes FF préférés, ni plus, ni moins.
- Kingdom Hearts : cross-over de génie, et action-RPG très réussi malgré ses défauts gênants.
- Kingdom Hearts II : encore meilleur que le premier, un jeu d'anthologie.
- Metal Gear Solid 2 : un scénar démentiel (un peu trop sur la fin).
- Metal Gear Solid 3 : mon MGS préféré, jouissif sur le plan du gameplay, le scénar est un peu en retrait par rapport au 2 mais reste de haut niveau.
- Suikoden V : voir ce que j'ai dit plus haut. ^^
- Dragon Quest VIII : l'apogée du old school, un titre extraordinaire.
- Okami : là encore, que dire si ce n'est : chef d'œuvre?
- Shadow Hearts : Covenant : un RPG de haut niveau, avec un système de combat brillant et une ambiance des plus originales.
- Shadow of the Colossus : une expérience unique.
- God of War : le must du beat'em all, d'une beauté à couper le souffle.
- God of War II : digne successeur du premier.
- Jak and Daxter : excellent jeu de plateforme, fun et des plus plaisants.
- Psychonauts : excellent jeu qui doit bcp à son univers original.
- Star Ocean : till the end of time : Du Star Ocean comme on l'aime, avec un système de combat bourrin au possible.
- Tales of the Abyss : Symphonia en mieux.
- Devil May Cry 3 : pour moi le meilleur sur PS2.
- Valkyrie Profile : Silmeria : système de combat jouissif et graphismes de toute beauté.
- Zone of the Enders 2 : un véritable feu d'artifices, un titre visuellement spectaculaire et d'un dynamisme rarement atteint.

Voilà les titres que j'ai le plus apprécié sur PS2 et GC, et que je qualifierais donc d'indispensables.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

C'est normal que je ne vois pas FFXII dans ta liste Count Dooku ? Tu n'y as pas joué ou tu n'as pas aimé ? (ou tu as oublié) J'entends du bon et du moins bon sur ce jeu, je pense le prendre de toutes façons (je sais que j'ai l'air de faire plein d'achats d'un coup mais quand je vois la galère pour mettre la main sur ICO je préfère me faire un gros stock avant que le reste ne disparaisse à son tour).

Odin Sphere j'y ai pour l'instant joué une petite demi heure afin de voir à quoi ça ressemblait, vu que mes yeux me piquaient après avoir refait SotC (toujours aussi mythique celui-là, c'est vraiment un des plus grands jeux réalisés). Je vais de surprise en surprise (narration, système de combat) mais en même temps il est exactement tel que je l'attendais, c'est bizarre à dire :] C'est vraiment du boulot très propre, très coloré, et puis rien que le choix entre les voix japonaises ou anglaises sur un jeu PS2 j'ai trouvé ça super.

Pour la fin d'Okami j'ai aussi failli dire qu'elle ne collait pas à l'esprit d'Okami. C'est paradoxal mais on s'éloigne tellement de la référence culturelle japonaise (enfin j'imagine) que ça tombe carrément à l'eau. Quand je pense que le boss a été repris dans Tatsunoko vs Capcom, vraiment j'y comprends rien.

Sinon pour les conseils je vois toujours les mêmes jeux revenir alors je vais taper un peu autour en demandant ce que vous pensez des jeux suivants :
- Killzone
- Persona 4
- Shin Megami Tensei
- Kessen

Et je finis avec une dernière question : sachant que mon niveau de japonais se limite à le distinguer du chinois et à dire "gomen nasai" je voulais savoir si je ratais quelques jeux jamais sortis en Europe et qui justifieraient l'achat d'une console étrangère ou d'un... truc permettant de lire les jeux imports :]

Ah oui et encore : un bon plan pour acheter des jeux PS1 ? (neuf de préférence, pas cher c'est encore mieux)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

En fait FFXII je le possède depuis sa sortie (enfin disons plutôt que c'est à mon frère vu que c'est lui qui a acheté le jeu et qui l'a fini), mais je n'y ai pas encore joué. Pas le temps, d'autres jeux en priorité et pas une envie énorme de m'y mettre, je dois avouer (ayant regardé mon frère y jouer, j'ai pu constater de moi-même les défauts de ce titre et ce n'est pas encourageant). Je n'abandonne pas l'idée de le faire un jour, mais au train où ça va, il y a de fortes chances que je fasse le XIII avant, c'est pour dire.

Pour les jeux PS1, neuf de surcroit, alors là, ça ne va pas être évident. Comme d'hab, ebay et priceminister sont tes amis dans ce cas-là, même si les titres neufs risquent de te coûter un os (mieux vaut dès lors de contenter d'un simple "comme neuf", voire d'un "très bon état").
Sinon, mais là c'est que du US, ils ont encore en stock quelques incontournables PS1 sur les sites CDuniverse et videogamesplus (sites très sérieux, pour avoir eu l'occasion de commander chez eux, en plus leurs fdp sont peu élevés).

Ah oui et pour les jeux imports, perso je possède une PS1 pucée et une PS2 Us. Si la PS1 m'a pas mal servi (c'est nettement plus agréable que l'émulation) vu le nombre de perles jamais sorties en pal, en revanche ma PS2 US n'a tourné que pour 2 jeux (Suikoden III et Tales of the Abyss, et il me reste Radiata Stories à faire). Globalement je trouve que sur PS2, la plupart des bons jeux sont sortis en pal, à quelques exceptions près.
Image
Avatar de l’utilisateur
Argone
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6517
Inscription : sam. 09 mars 2002 - 00:44

Message par Argone »

Up pour celui qui ne sait pas chercher :P
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

J'ai un ami qui a récemment acheté une PS2 afin que l'on découvre les jeux mythiques de la dernière génération, tous les deux ayant été joueurs sur Gamecube. Nous avons commencé avec Shadow of the Colossus.

HO MON DIEU :love: . J'ai trouvé ce jeu absolument fabuleux, nous avons pour l'instant terminé la moitié des colosses et le jeu offre réellement des sensation uniques ! J'en avait entendu parler et connaissait le principe du jeu (une fille à sauver, des colosses à terrasser ...). Bref je m'attendais à un jeu d'aventure classique avec 5 ou 6 colosses à tuer à la fin de donjons, ou avec l'exploration de villes tout ça .... Que nenni ! Rien de tout cela, dans SotC, vous êtes seuls, votre héros sait à peine se servir de son épée et est capable d'enchainer quelques simples coups sans grande classe. Un jauge de vie qui remonte lentement, et une jauge de stamina ... Minimum syndical pour un héros humain.

Et vous vous élancez dans cette immense plaine, guidé par la lumière de votre épée vers votre prochain ennemi. Et là, au premier colosse, grosse claque ... "Comment on le bute ???" :-?

Armé d'un arc et d'une pauvre épée :hey: , le héros ne ferai pas long feu face à ces géants d'une dizaine de mètre. Battre les colosses ne demande pas de savoir manier une manette PS2 à la perfection mais plutôt d'avoir un peu de jugeote et de mettre en œuvre les idées qui vous passent pas la tête ... Et ça marche ! Les combats des colosses demanderont en effet de réfléchir un tantinet afin de trouver le moyen d'escalader nos mastodontes ! Et quel plaisir de se voir accroché au dos d'un colosse volant, balloté de part et d'autre de sa crinière du fait de ses ruades incessantes ! Beaucoup de jeux aujourd'hui manquent énormément de challenge, notamment dans les combats contre les ennemis, donc les points faibles sont trop évidents. SotC offre ainsi à chaque colosse un nouveau défi au joueur, et les mécanismes sont à chaque fois différents. :)

Certain lui reprochent d'être une simple succession de boss, et de phases à cheval, cependant les combats contre les colosses sont tellement épiques, que les phases à cheval calment un peu le rythme et nous font découvrir des décors magnifique dans des espaces naturels variés. Reposant !

J'invite tous les joueurs à essayer Shadow of the Colossus, qui est pour moi unique en son genre et qui propose des sensations que je n'ai jamais eu avec un autre jeu.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Tu oublies la musique : EPIQUE

[video]http://www.youtube.com/watch?v=qR_s3BGLu0s&feature=related[/video]


Ps: Arrêtez vous toi et ton pote devant les statut de sauvegarde pour tuer les lézards. Ils augmentent la barre de grippe. C'est plus que recommander pour l'ultime colosse.


Sinon je ne peux que te conseiller ICO qui est du même studio et qui ressemble plus à un Zelda dans un seul donjon mais avec une ambiance aussi décalé. Son gros défaut est qu'il est tellement rare et qu'il vaut le prix d'un jeu neuf (55€). Mais bon qu'elle titre ^^.
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5099
Inscription : mer. 22 juin 2005 - 09:27

Message par Feather »

Halouc a écrit :Tu oublies la musique : EPIQUE

http://www.youtube.com/watch?v=qR_s3BGL ... re=related


Ps: Arrêtez vous toi et ton pote devant les statut de sauvegarde pour tuer les lézards. Ils augmentent la barre de grippe. C'est plus que recommander pour l'ultime colosse.


Sinon je ne peux que te conseiller ICO qui est du même studio et qui ressemble plus à un Zelda dans un seul donjon mais avec une ambiance aussi décalé. Son gros défaut est qu'il est tellement rare et qu'il vaut le prix d'un jeu neuf (55€). Mais bon qu'elle titre ^^.


Tout à fait, j'ai oublié la musique, un véritable chef d'œuvre ! Et je ne connaissais pas l'astuce des lézards, pourtant, j'en ait croisé plusieurs, j'y penserais la prochaine fois, parce que parfois, en stamina, c'est un peu juste. Mon pote a réservé dans son magasin, dès qu'ils ont un ICO, il est à nous :D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Oui enfin il va attendre longtemps. Mieux vaut passer par Priceminister, 2x fois moins chère,....

Sinon je parle des lézards prêt des points de sauvegarde qui ont la queue blanche. Il y a aussi des fruits mais ils sont dur à trouver.

Si tu trouves tout les lézards, tu peux escalader le sanctuaire et atteindre le jardin caché au sommet.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Chez moi, je n'arrive pas à ouvrir les liens des spoliers sur le premier message de ce thread. Avec Firefox dernière version pourtant...
Ne serait-il pas possible de simplifier un peu l'affichage, même si c'est moins fashion ?
Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
LinK35
Super Mario
Super Mario
Messages : 545
Inscription : mer. 21 oct. 2009 - 09:23
Localisation : Bretagne

Message par LinK35 »

Bon, je fais ça vite fait:

GameCube:

-Zelda: Wind Waker
-Super Smash Bros. Melee
-Final Fantasy: Crystal Chronicles
-Mario Kart: Double Dash !!

Pour moi, les incontournables de la GC, des titres qui ont marqué mon âme de gosse.
Répondre