[PS3] Flower

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

[PS3] Flower

Message par mheishiro »

Flower

Bon, ce jeu n'a beau être "qu"'un jeu PSN, il mérite sans aucun doute son topic!

Une ville grise. Des routes saturées par le passage des voitures. Des trottoirs sales. Des murs vétustes.

Au milieu de ce cadre, une fleur. C'est là que tout commence.

Le début du 1er niveau et assez déroutant. Une fleur seule en pleine nature. Instinctivement, on appuie sur un bouton. La fleur s'ouvre, un pétale s'échappe.
Ce pétale, c'est le joueur qui le contrôle. Une prise en main simpliste. Un bouton pour "pousser" le pétale grâce au vent et les mouvements de la sixaxis pour diriger le pétale. Passer le pétale sur d'autres fleurs permet de faire éclore celles-ci. Chaque fleur donnant un pétale qui reste dans le sillon du premier, on se retrouve vite avec un petit tourbillon de couleurs, pour les plaisirs des yeux.

Image

Autour de nous, l'espace est ainsi de plus en plus clair. On passe par exemple d'un monde rocheux et nuageux à une belle verdure sous un arc-en-ciel.

Il faut vraiment avoir la manette en main pour comprendre à quel point ce jeu est planant! Au commencement du niveau, la musique se limite souvent à un ou deux instruments. Chaque pétale délivré par une fleur est accompagné par une note de musique. Ces notes se glissent naturellement dans la partition de base pour l'étoffer, ce qui est un plaisir pour les oreilles.
De plus, les fleurs ne sont pas disposées de façon aléatoire mais souvent selon un chemin qui donne une belle suite de notes lorsqu'il est suivi.
Les bruitages ne sont pas en reste. Le bruit du vent rasant les herbes est un régal!

Je trouve honnêtement oser d'avoir proposer un jeu aussi "spécial". Sur le papier, Flower n'a rien de bien prenant. Et pourtant, manette en main, je me trouve pris dans cette ambiance si douce, si colorée, si fraiche, si planante. Un jeu qui vaut bien plus que les 8 euros auxquels il est vendu alors jetez vous dessus!!
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Je l'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçu. :-D Le jeu est envoutant, beau, poétique... J'avais pas ressentis tout ça depuis ICO. (la comparaison peut être osée, mais je la tente quand même ^^) Des jeux comme celui-là j'en voudrais tous les jours. :)

Dommage qu'il se termine si rapidement par contre, mais on retourne très facilement dessus... au point qu'un certain trophée risque d'être dur à avoir (ne pas lancer le jeu pendant une semaine) ^^
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Je ne trouve absolument pas la comparaison osée! Flower est un chef d'oeuvre -même si ça peut sembler bizarre de se dire ça pour un jeu ne coûtant que 8 euros- et une exclusivité de taille (en terme de qualité) pour la ps3!
C'est bizarre mais j'ai limite l'impression que le jeu ferait davantage de bruit si il était sorti à 60 euros en BR.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Jeu acheté. Vous avez intérêt a ce qu'il soit vraiment bien :masque:.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Jeu téléchargé et fini.

Ce jeu est une perle ! Je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini (petit bémol, moins de 2 h). C'est magnifique, poétique et le dernier niveau est énorme. Même les crédits sont réussis, c'est dire !. J'étais le premier à être septique sur le concept du jeu, mais après l'avoir essayé, je peux dire que mon premier jugement était mauvais :-D.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Tout le monde est unanime, je vais pas en rajouter, ce jeu est juste géniale.

Et puis même s'il est court, je pense y retourner souvent, après une journée de boulot pour se détendre, où juste comme ça un petit niveau avant de passer à un autre jeu.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Je le prendrai quand j'aurai des sous ^^.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

InGueMark a écrit :Ce jeu est une perle ! Je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini (petit bémol, moins de 2 h).


C'est amusant mais pour ce qui est de la durée de vie, l'avis des joueurs varie de 2h à 7h. En fait je pense que ça dépend de l'état d'esprit du joueur. Par exemple, j'adore flaner, monter vers le ciel, redescendre assez vite, n'utiliser le vent que de temps en temps pour entendre son bruit dans l'herbe...etc^^
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Y'a pas à chier les services de téléchargement ne sont pas des attrapes couillons. Entre Portal, braid, Lost Wind, Flower,.... on a vraiment des jeux atypique sur cette génération.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

C'est clair! Deux des grosses exclues ps3, Flower et Wipeout, viennent quand même de ce service de téléchargement! Pourtant j'ai le sentiment que dans la tête de pas mal, les jeux proposés sur ce service sont moins bons. Alors que Flower quoi!!!! Et seulement 8 euros!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :C'est clair! Deux des grosses exclues ps3, Flower et Wipeout, viennent quand même de ce service de téléchargement! Pourtant j'ai le sentiment que dans la tête de pas mal, les jeux proposés sur ce service sont moins bons. Alors que Flower quoi!!!! Et seulement 8 euros!


Enfin sur Xbox j'ai autant de jeu XLA (dont certains sur sur la PSN comme Bionic commando) que de jeu sur support physique. Il ne sont pas moins bon, ce sont juste des jeux qui ont du mal a ce vendre sur support physique comme les shoot'm up, puzzle game...
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Halouc a écrit :Y'a pas à chier les services de téléchargement ne sont pas des attrapes couillons. Entre Portal, braid, Lost Wind, Flower,.... on a vraiment des jeux atypique sur cette génération.


Everyday Shooter (l) Ce petit bijoux reste mon chouchou ^^ (avec Flower maintenant) Il est aussi sur le XBLA ou c'est une exclue PSN ? Je le conseille vivement perso... et avec une petite technique secrète et légale, les jeux PSN sont de trèèès loin les moins chers. Lisez les conditions de téléchargement un peu ^^
There was a hole here. It's gone now.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2888
Inscription : ven. 25 nov. 2005 - 14:11

Message par Romano »

Bon et la semaine prochaine (je crois), il y a NobyNobyBoy. Je me demande ce que ça va donner.
Mais là j'ai toujours absolument rien compris au concept et les quelques vidéos font plus penser à un abus de drogue qu'à un jeu.
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Halouc a écrit :
mheishiro a écrit :C'est clair! Deux des grosses exclues ps3, Flower et Wipeout, viennent quand même de ce service de téléchargement! Pourtant j'ai le sentiment que dans la tête de pas mal, les jeux proposés sur ce service sont moins bons. Alors que Flower quoi!!!! Et seulement 8 euros!


Enfin sur Xbox j'ai autant de jeu XLA (dont certains sur sur la PSN comme Bionic commando) que de jeu sur support physique. Il ne sont pas moins bon, ce sont juste des jeux qui ont du mal a ce vendre sur support physique comme les shoot'm up, puzzle game...

Moi j'en ai même plus :)
C'est vraiment LA grande nouveauté sur cette génération et ça change la manière de jouer. Ca permet aux fauchés de continuer à s'éclater, aux développeurs de proposer des expériences qui ne se vendraient pas sur galette... (ou de ressortir des trucs qui ont fait un bide commercialement, et qui connaissent enfin le succès, cf. Rez).

Y'a vraiment des perles et le rapport qualité-prix est absolument génial. M'est avis que Mirror's Edge aurait dû être un jeu téléchargeable dès le début.
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

mheishiro a écrit :
InGueMark a écrit :Ce jeu est une perle ! Je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini (petit bémol, moins de 2 h).


C'est amusant mais pour ce qui est de la durée de vie, l'avis des joueurs varie de 2h à 7h. En fait je pense que ça dépend de l'état d'esprit du joueur. Par exemple, j'adore flaner, monter vers le ciel, redescendre assez vite, n'utiliser le vent que de temps en temps pour entendre son bruit dans l'herbe...etc^^


Oui, je parlais en allant tout droit sans trop flâner :-D. Mais je pense que le jeu a une bonne rejouabilité. Je risque d'y revenir souvent, soit pour flâner, soit pour découvrir de nouvelles choses.
Répondre