[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le mar. 25 févr. 2014 - 21:22, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Bordel c'est le grolo aujourd'hui.....


Ma mère me ramène des jeux Ps1 et elle me dit
"Tiens ça vient d'une collègue du boulot, il voulait jeter les jeux mais elle m'a demander si ça t'intéressais".

Dans la liste, un FF9 normal avec la sérigraphie d'amano sur le cd. X____X. Putain mais comment est ce qu'on peut mettre ça à la poubelle? Enfin ça tombe bien, j'avais FF9 en platinium et j'ai pas dit que ça pouvait se revendre a 60€.
Devastatir
Mario
Mario
Messages : 204
Inscription : lun. 31 mai 2004 - 17:38

Message par Devastatir »

Bon un ami vient de me prêter Lost Odyssey je m'y mettrai demain, j'espère ne pas être déçu :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Pour ceux qui veulent avoir un aperçut des ventes de Squix en Europe:
http://www.square-enix.com/eng/pdf/news ... 7_02en.pdf
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

Hitonari a écrit :Ok, laissons tomber.

Les Gros RPG Next-Gen en exclu 360, c'est une stratégie parfaite, un bond en avant pour le marché, l'assurance d'un grand avenir pour le genre, et on en sortira tous gagnant sans le moindre doute.

Il n'y a "qu'à acheter une 360". C'est tellement simple :roll: !
je te l'ai déjà dit, respecte moi un peu, stp. j'en ai franchement ras-le-bol que tu me prennes de haut. je ne t'ai jamais pris de haut, jamais insulté donc j'aimerais bien que tu en prennes de la graine...

je t'ai déjà prévenu ici. donc stop maintenant!

des "mauvaises fois", "c'est fou, ça", ":roll:".
si c'est tu te crois plus intelligent que les autres, plus cultivés et que ça te rend hautain voire condescendent, c'est pas la peine de perdre ton temps ici avec des mecs qui n'y connaissent rien, qui sont stupides mais discutent entre eux sans des "mauvaises fois" et autres "c'est fou, ça"... surtout de la part de quelqu'un qui vient sur le topic 360 uniquement pour cracher dessus...



et les gros rpg next gen en exclu sur 360:

Blue dragon (2006)
Lost Odyssey (2007)
Tales of Vesperia (2008)
The last remnant (:lol:) (2008)
Infinite Undiscovery (:lol:) (2008)
Star Ocean 4 (2009)

wouah!!!!! :-o
faire autant de bruit pour 4 bons jeux en 3 ans et 2 presque-daubes, c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin... :-?


mais allez, j'y connais rien en RPG, je suis simplet et MS tue le marché du RPG avec ses 4 bons RPG exclu en 3 ans...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Le problème Totti c'est que tu ne veux pas comprendre.


Le RPG est un genre malade car les jeux sont de plus en plus rares au point même que certains éditeurs ne veulent même plus s'investir (Capcom qui annonce que Breath of fire 5 n'aura pas de suite) . Je ne parle même pas de l'exil de beaucoup de studio sur Nintendo DS parce qu'il n'y a pour l'instant aucun marché viable sur console HD et Wii (putain mais Suikoden merde X_________X).

Sur console HD c'est clairement la misère total si on enlève les RPG financés par Sony et Microsoft.

Maintenant comme dans tout les genres, il y a des jeux moteurs un peu à l'image de Halo, Half life,... chez les FPS. Problème c'est que Microsoft rend exclusif tout les RPG moteurs à sa console et cette dernière bide dans le pays ou le RPG représente globalement 75 à 80% des ventes total du genre. Après les Japonais ne veulent pas entendre parler de la Xbox comme nous français ne buvons pas des vins Italien, Espagnol, Américain,... C'est comme ça, faut pas chercher de logique, chauvinisme quand tu nous tiens.


Le rpg est un genre qui va mal et les exclus Microsoft font plus de mal qu'elles ne font du bien car elles privent la console HD qui a le plus de chance de fonctionner au Japon des RPG moteur. Et plus les années passent et plus le marché ce dégrade. C'est logique.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

mais ce n'est pas que je ne comprends pas. j'ai même jamais dit que je trouvais ça bien que MS se fasse des exclu de la sorte. je dis juste que c'est jamais que 4 jeux sur 3 ans dont 2 voire 3 sont des moteurs. (les tales of n'ont jamais été moteurs)
je dis également que MS n'a pas besoin de faire de gros chèques pour avoir ces exclus vu la situation de la PS3 au japon couplée à celles vues en europe et aux USA...
pour moi ce qui a tué le RPG sur cette génération, c'est FF13 qui aurait dû sortir en 2008 mais qui a été reporté en 2009 et peut-être même en 2010 à cause d'une console stupidement rendue difficile à maîtriser. la PS3 aurait été aussi simple à gérer que la 360, ce jeu moteur aurait permis d'avoir 2 voire 3 ou même 4M de PS3 en plus rien qu'au japon à l'heure actuelle. sony a voulu jouer avec le feu et bien il s'en mord les doigts aujourd'hui. et aujourd'hui on aurait bien plus de RPG sur PS3 voire sur 360 dans le planning des 12 prochains mois...

ensuite, je pense pas que ce soit le rpg qui est malade mais plutôt l'ensemble du jeu vidéo au japon. seuls les jeux bigN se vendent plus 3-4 jeux comme MGS4 et FF13. d'ailleurs pour FF13, THE jeu moteur, il a fallu que MS sorte un chèque pour le rendre multi...
et pourquoi sony ne casse-t-il pas les exclu de ces jeux dit "moteurs" ou n'empêche-t-il pas ces exclu d'exister? parce qu'il est dans le rouge (ou voit ses bénéf' diminuer le reste du temps) à cause de la PS3 elle-même et ce depuis le lancement. MS ne fait juste que profiter de la mauvaise stratégie et la mauvaise gestion de sony depuis 4-5 ans. c'est devenu tellement facile de contrer sony que ça en deviendrait presque risible si ce n'était pas aussi nuisible pour le JV...



HS:
même si je suis d'accord avec toi sur le chauvinisme je voudrais juste dire ça:
même en ayant un arrière grand père qui était viticulteur dans le médoc (civrac pour ceux qui connaissent le coin) et des cousins œnologues et bah on boit tout genre de vin et de tout horizon. déjà parce que c'est aussi du bon vin et aussi parce que c'est en goûtant les autres vins qu'on se fait une vraie culture et qu'on en apprécie d'autant plus les saveurs si complexes du vin bordelais. ceux qui prétendent le contraire ne peuvent clairement pas être objectifs et qui plus est dignes de confiance car la pluralité des vins dégustés permet une gamme de référence plus large même pour les spécialistes d'un seul type de vin (médoc, gewurtz, beaujolais, saumur, etc.). sans parler du fait qu'ils passent à côté de grands vins même s'ils sont argentins, américains, etc. :-?
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Désolé Totti, mais là je suis du même avis qu'Hitonari et Halouc : tu ne veux pas voir clair, et pourtant on a bien essayé de t'expliquer la nature du problème. :-/

Tu ris du soi-disant faible nombre d'exclus que MS accapare, mais tu sembles oublier qu'il s'agit pratiquement des seuls RPG sortis aux Japon sur next-gen. Et pas n'importe lesquels, puisque, encore une fois, il s'agit pour certains de licences connues dans l'archipel (et oui, Tales of est un jeu moteur, sans doute la série de RPG la plus célèbre au Japon après FF et DQ). Donc oui, il y a de quoi faire autant de bruit pour ces jeux, puisqu'à côté il n'y a pratiquement rien en terme de RPG. Et faut pas oublier qu'à part S-E et Namco, y a pas énormément d'éditeurs de RPG au Japon. Konami a sorti son dernier Suikoden sur DS, Capcom a laissé tombé Breath of Fire, Atlus a sorti son Persona 4 sur PS2... Une fois S-E et Namco dans leur poche, c'est pratiquement comme si Microsoft contrôlait toute la production du RPG jap.

Et le fait est que, pour plusieurs de ces jeux (SO4, ToV, TLR), ils étaient prévus multi à la base! Pour ces jeux, la version PS3 a été volontairement mise en standby! Qu'on ne me fasse pas croire que c'est à cause du semi-échec de la console au Japon, vu que ces jeux se retrouvent en exclu sur 360... Donc c'est évident que MS a payé, et des sommes assez considérables étant donné que le manque à gagner est important.

De là le constat que nous faisons : en accaparant les RPG sur sa console, MS contribue à détourner les japonais du genre, puisque le public jap' a depuis longtemps livré son verdict au sujet de la console de MS : ils n'en veulent pas, peu importe les efforts que MS fera.
Et si les japonais n'achètent plus les RPG jap's, qui les achètera? Les échecs consécutifs de BD, d'Eternal Sonata et de LO (moindre pour ce dernier, mais quand même pas terrible) ont prouvé que la 360 n'était pas la plateforme privilégiée pour vendre des RPG en Occident (c'était déjà pas évident avec la PS2, alors...).
D'où un risque de marginaliser le RPG japonais, vu qu'il se retrouve privé de son public, isolé sur une console qui ne lui convient pas.
C'est si difficile à comprendre? O_o

La logique voulait que ces jeux soient multi-plateformes, un point c'est tout. MS a cherché à affaiblir Sony en achetant des titres qui auraient permis à la PS3 de se vendre un peu mieux au Japon, stratégie tout-à-fait cohérente de leur part, mais dont les retombées sur le marché du RPG japonais risquent de se faire sentir à long terme...
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Je suis aussi d'accord avec les autres , comblé un manque a gagné en sortant le chequier , ca aide la 360, ca redore un peu le blason de la 360 au japon ... mais ca empeche aussi enormement de joueur japonais de faire les jeux et donc ca detruit le marché !

Acheté un jeu 70 euros , c'est autres chose que de le payer 240 avec la 360 ;-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Et vu qu'au Japon, le marché JAP en comme mort sur Ps3 et bien des petits éditeurs comme Atlus, Nippon Ichi,.... et bien ne s'aventure pas car se sont les jeux comme Star Ocean, Tales of, Final Fantasy, Dragon Quest (sur Wii x___x.... La on peut dire que Wada est un gros connard) qui amènent le public.

Après le Japon est tres renfermé quand il s'agit de tout ce qui touche l'étranger. Ceux qui achètent des Xbox360 au Japon sont les gros gamer et rien d'autres.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2312
Inscription : dim. 30 juin 2002 - 03:04

Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le mar. 25 févr. 2014 - 21:22, modifié 2 fois.
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

Count Dooku a écrit :Désolé Totti, mais là je suis du même avis qu'Hitonari et Halouc : tu ne veux pas voir clair, et pourtant on a bien essayé de t'expliquer la nature du problème. :-/

Tu ris du soi-disant faible nombre d'exclus que MS accapare, mais tu sembles oublier qu'il s'agit pratiquement des seuls RPG sortis aux Japon sur next-gen. Et pas n'importe lesquels, puisque, encore une fois, il s'agit pour certains de licences connues dans l'archipel (et oui, Tales of est un jeu moteur, sans doute la série de RPG la plus célèbre au Japon après FF et DQ). Donc oui, il y a de quoi faire autant de bruit pour ces jeux, puisqu'à côté il n'y a pratiquement rien en terme de RPG. Et faut pas oublier qu'à part S-E et Namco, y a pas énormément d'éditeurs de RPG au Japon. Konami a sorti son dernier Suikoden sur DS, Capcom a laissé tombé Breath of Fire, Atlus a sorti son Persona 4 sur PS2... Une fois S-E et Namco dans leur poche, c'est pratiquement comme si Microsoft contrôlait toute la production du RPG jap.

Et le fait est que, pour plusieurs de ces jeux (SO4, ToV, TLR), ils étaient prévus multi à la base! Pour ces jeux, la version PS3 a été volontairement mise en standby! Qu'on ne me fasse pas croire que c'est à cause du semi-échec de la console au Japon, vu que ces jeux se retrouvent en exclu sur 360... Donc c'est évident que MS a payé, et des sommes assez considérables étant donné que le manque à gagner est important.

De là le constat que nous faisons : en accaparant les RPG sur sa console, MS contribue à détourner les japonais du genre, puisque le public jap' a depuis longtemps livré son verdict au sujet de la console de MS : ils n'en veulent pas, peu importe les efforts que MS fera.
Et si les japonais n'achètent plus les RPG jap's, qui les achètera? Les échecs consécutifs de BD, d'Eternal Sonata et de LO (moindre pour ce dernier, mais quand même pas terrible) ont prouvé que la 360 n'était pas la plateforme privilégiée pour vendre des RPG en Occident (c'était déjà pas évident avec la PS2, alors...).
D'où un risque de marginaliser le RPG japonais, vu qu'il se retrouve privé de son public, isolé sur une console qui ne lui convient pas.
C'est si difficile à comprendre?

La logique voulait que ces jeux soient multi-plateformes, un point c'est tout. MS a cherché à affaiblir Sony en achetant des titres qui auraient permis à la PS3 de se vendre un peu mieux au Japon, stratégie tout-à-fait cohérente de leur part, mais dont les retombées sur le marché du RPG japonais risquent de se faire sentir à long terme...
je ris? c'est une blague? O_o

Tales of n'a jamais fait vendre des consoles. c'est simple aucun Tales of n'a dépassé le million. là où DQ et FF sont constamment au dessus de 2M voire 3M.

ensuite vous me sortez des c'est ci, c'est ça, c'est pas autrement, etc. mais où sont vos preuves? --> la logique, pas besoin de preuve? hum. comme d'hab', je crois en ce que je vois.

déjà ToV n'a jamais été prévu sur PS3:
C’est par l’intermédiaire de Famitsu.com que Namco Bandai a annoncé la présence de Tales of Vesperia sur Xbox 360. Jusqu'à présent sans plate forme définie, le prochaine épisode de la série de RPG à succès Tales of sera donc un opus exclusivement Next-Gen.
Concernant une éventuelle version PS3, rien n’est pour le moment écarté, puisque la porte parole de Namco affirme que « d’autres plates formes sont prises en considération ».
(qui ne veut pas dire prévu. la nuance est quand même assez flagrante je pense)
http://www.jeuxvideopc.com/news/17308-p ... ox-360.php

pour SO4:
Star Ocean 4 : Tri-Ace n'a pas prévu de version PS3
Il n'y a actuellement aucune prévision de version PlayStation 3

http://www.generation-nt.com/star-ocean ... 14401.html

d'ailleurs j'aimerais bien que pour ces 2 jeux on me prouve que MS a bien acheté les exclu. et pourquoi autant de rumeurs sur des possibles sortis de ces jeux sur PS3? MS aurait simplement acheté une exclu temporaire alors qu'il pourrait rajouter un peu plus et empêcher totalement la sortie de ces jeux sur PS3?
contrairement à vous, je ne suis pas affirmatif. je demande juste de voir si exclu payée il y a et si oui quel type d'exclu...

pour moi, et je le répète, puisque personne n'en parle, FF, le moteur du RPG (qu'on m'a d'ailleurs fait remarqué aussi souvent), a causé en grande partie cette situation de part les reports importants que le 13e opus a subi à cause d'une PS3 bien trop difficile à maîtriser. on aura certainement bien plus de RPG quand FF sera sorti. et plus il sortira tard et moins cette génération aura de RPG moteurs ou non.


pareil, count stp ne me sors pas des "C'est si difficile à comprendre?" car j'ai quand même le droit d'avoir un avis même si vous êtes tous à être contre moi sans même prendre en compte ce que je dis. :-?
donc on demande à ex_morpheus et les autres de ne pas être si affirmatif dans leur propos mais vous vous avez le droit de réprimer mon point de vue et les questions que je pose vis-à-vis de ça quitte à me faire passer pour un idiot en insinuant que je ne comprends ni ce que je vous dites ni la situation à cause de sa trop grande complexité pour moi, qu'on se permette de mettre du texte taille XL en rouge pour montrer ma stupidité?

n'ai-je pas le droit d'être respecté tout autant que mon point de vue?
n'ai-je pas le droit de pointer le fait que la situation n'est pas inhérente aux seules actions de MS?
n'ai-je pas le droit de baser mon avis sur les faits et pas sur des pseudo faits?

que vous soyez sûr de ce que vous avancez, soit ça fait parti de la discussion mais bon me traiter de la sorte alors que je ne fais qu'exprimer mon point de vue et sans jamais être vulgaire ou offensant, ça me déçoit. je pensais que je pouvais prétendre à plus d'égard sans aucune prétention de ma part évidemment...

bon bah, je vais vraiment passer à autre chose et vous laisser faire le débat à sens unique. peut-être que j'ai tort, ou peut-être que c'est vous, on verra bien. maintenant comme je l'ai toujours dit j'espère que la PS3 tout comme la 360 auront beaucoup de RPG à offrir à leurs possesseurs.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Bonjour je m'appelle Namco et j'ai décidé de sortir Vesperia seulement sur Xbox360. On sait que les ventes sur le sol Nippon sont une catastrophe et que sa réputation est au plus bas. Oui notre pays est très protecteur, suffi de voir les chiffres de l'extrême droite chez nous. Enfin bon même si le marché Jap représente 80% des ventes de rpg, on a décidé d'ignorer ce marché pour ce concentré le public occidental. Enfin pas tous, seulement une partie du public

:gomba:
Dernière modification par Halouc le dim. 15 févr. 2009 - 23:36, modifié 3 fois.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Totti personne ne te prend pour un idiot et ya certianes chose que tu dit qui sont vrais aussi ... cependant même sans preuves il est facile de deviné que ces titres etais deja prevu sur ps3 avant detre exclu 360. Mais oui la verité est ailleurs puisque l'on n'est pas dans les confidences des entreprises .
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Je suis d'accord avec le fait que l'exclusivité de nombre de RPG à la 360 soit un problème. Ca a été assez bien expliqué là-dessus, il n'y a rien à rajouter.

Par contre, je persiste et signe : les coupables, ce sont les éditeurs qui vendent leurs droits à MS. Pas MS. On ne peut pas leur reprocher d'acheter ce qui est à vendre ; si ce n'était pas eux, ça aurait été une autre firme. Il faut être réaliste sur ce point, svp : il est LOGIQUE et NORMAL que si un éditeur est ouvert à rendre son jeu exclusif à une console, sans aucune considération pour le marché, Microsoft ou un autre s'empare de cette exclu. Il se trouve que c'est Microsoft qui débourse le plus souvent.

Reportez donc un peu de votre haine sur la politique débile des éditeurs pompafric. Il me semble que dans l'histoire, c'est surtout Squix qui fait de la merde. Aucune considération pour le marché japonais, aucune volonté de vendre ses jeux au plus grand nombre sur plusieurs supports, seule la recherche du profit facile compte.

En résumé, si je suis d'accord avec la situation préoccupante autour du marché des RPG, je ne suis pas d'accord concernant le coupable que tout le monde s'accorde à désigner...
Répondre