Sound Test : Select a Track

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Sound Test : Select a Track

Message par Miacis »

Allez, ça faisait un bon moment que l'idée me trottait en tête ...
Nous sommes sur un site de passionnés du jeu vidéo, et on a pas de topic dédié pour parler de musiques de jeu vidéo, justement !

Je lance donc l'idée de ce topic généraliste : Venez ici pour partager vos expériences, vos découvertes, vos points de vue dans le domaine.

Personnellement, je rapproche la musique des jeux vidéos de la musique de film. Dans le sens que le morceau ne dispose pas que de lui-même pour devenir mythique. Que serait le célèbre thème de Titanic chanté par Céline Dion s'il s'était trouvé dans un film inconnu du grand public, ou placé à un instant mal choisi ? De même, Ballad of the Windfish, morceau de clôture de Link's Awakening ne doit-il pas beaucoup à la fin qu'il accompagne et au dénouement pour le moins inhabituel ?
On s'est tous rappelé de musiques, peut-être parfois assez banales, juste pour le moment qu'elles charriaient.

Il n'en reste pas moins que de nombreuses mélodies ont brillé pour leur qualité propre. :)

J'aimerais bien avoir votre avis à vous aussi sur la question.

*************

Une autre utilisation que j'aimerais voir pour ce topic serait la diffusion des remix de ces musiques, une branche de musique de plus en plus répandue sur le net.
Les 2 sites les plus connus pour cela sont

VG Mix, qui est la référence populaire, là où vont la plupart des remix que les auteurs souhaitent partager. Il y a un peu de tout (et n'importe quoi :p), et le système de classement est plutôt moyen (pas possible de classer par jeu). Mais c'est dans les plus gros fouillis qu'on trouve les plus belles perles. :)

OC Remix, qui dispose d'une discothèque qui touche à de nombreux jeux et possède un système de jury évaluant les morceaux proposés avant de les mettre en ligne. Ceci afin de maintenir à un haut niveau la qualité générale du site.
OCR a également développé plusieurs "albums" contenant un grand nombre de remix, et centrés sur un seul jeu, comme FF 7, Sonic 3 & Knuckles, Chrono Trigger, Kirby's Adventure, ... Plus d'infos ici.

On trouve également beaucoup de remix plus ou moins professionnels sur Youtube.

Je viendrais donc également signaler les nouveautés sur ces quelques sites, ainsi que les petites trouvailles. Et je vous invite à faire de même.

*************

Enfin, les musiques elles-mêmes. Un morceau vous a plu, vous a marqué, vous trotte dans la tête ? Venez nous le faire partager. :)
Normalement, à partir du moment où vous connaissez le titre, vous devriez pouvoir le dénicher sur Youtube.

Sur ce, je commence avec quatre thèmes qui me plaisent bien.

Disaster : Day of Crisis Main Theme
Un morceau tout ce qu'il y a de plus épique. =)
Le seul qui soit vraiment digne d'intérêt dans le jeu, par contre. Le reste est plutôt plat. Dommage, y avait un bon potentiel pour mettre une ambiance extra sur ce jeu.
(Z'ont dû tout dépenser pour faire le thème principal. :p)

Starfox 2 : Surprise Attack / Star Wolf Attacks !
Le theme de Star Wolf dans le défunt et annulé Starfox 2 sur SNES. Un jeu très intéressant, s'il en est.
Je trouve cette musique 10 fois plus accrocheuse que la nouvelle qu'ils ont créé dans LylatWars et conservé par la suite.
Il existe un très bon remix de ce thème sur VG Mix : Mercenarios de Lobo qui possède une petite touche hispanique qu'on ne peut qu'apprécier. :)
(Et qui me rappelle le noble Don Lope de Villalobos de De Capes et de Crocs.)

Professeur Layton et L'Etrange Village : Layton's Theme
Un morceau à la hauteur du gentleman. :cloud:

Chrono Trigger : Corridors of Time
Mystique et apaisante. Bien comme on les aime.

*************
Voila. J'ai ouvert un peu sur tous les domaines. A vous de faire partager vos préférées. :)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

-Le BEST THEME EVER pour moi : Grand thème pour grande série

-Si l'OST de FF9 est pour moi de grande qualité et que je pourrai sans problème balancer l'intégrale, il y a quand même une musique qui sort du lot. C'est le moment (attention c'est un peu vieux pour moi) ou Djidane part dans une grave dépression en apprenant ce qu'il est et que ses proches sont la pour le raisonner:
FFIX : You're not Alone
Cette musique n'est certes pas la meilleur de l'OST mais c'est certainement l'une des musiques qui accompagne un des passages qui m'ont marqués.

Le thème Zarnakand de FF10 qui est juste magnifique dans le jeu et qui accompagne la fin qui reste à me yeux l'une des plus belles voir la plus belle fin dans un jeu vidéo.

-Le thème de fin de combat de FF7, pas la peine d'en dire plus :-D .
FFVII : One Winged Angel


-S'il y a bien un truc que je ne pourrais jamais à retirer à Blue Dragon, c'est son thème des boss qui est vraiment dynamique. Malheureusement le reste de l'OST est juste un remix des anciens FF (notamment le 9) même si l'oreille apprécie:
Blue Dragon : boss Battle

-Metal gear Solid 4. On peut reproche beaucoup de chose au jeu mais son OST est inattaquable. Rien que l'intro est sublime avec le thème de OLD SNAKE

-La musique de fin de Zone of the enders 1. Pendant tout le jeu il y a une relation entre un humain et une IA d'un mech qui se lie. Au début l'IA est froide mais le héros pendant tout le jeu va lui apporter une humanité. A la fin l'IA lui parle de sa futur mission qui consiste a s'auto détruire chez l'ennemie et elle lui fait comprendre qu'elle reste une machine et qu'elle ne sera jamais comme lui et qu'il ne doit pas considérer son futur acte comme un suicide.
Enfin bref une magnifique fin :'(.
Ending ZOE 1

-Le thème de Zone of the enders 2 Beyond the bounds qu'on retrouve souvent dans les moments fort du jeu.

-La seule chose que je peux sauver de FF6], c'est le thème de Terra mais surtout le passage de l'OPERA

[SPOIL LOST ODYSSEY]
-Vers la fin du 1er DVD au moment ou Kaim revoit sa fille et qu'il apprend qu'il a deux petits enfants. Il découvre sa fille malade proche de la mort mais qui résiste pour ses enfants. En voyant son père elle se laisse mourir car elle sait que ses enfants seront entre de bonne main.
Lost Odyssey :Parting Forever
La scène en question
Cette musique est aussi énormément réutilisé dans les rêves assez triste comme celui de la petite Hana.
Dernière modification par Halouc le dim. 01 févr. 2009 - 15:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Les musiques Zelda sont pour moi l'emblème des musiques mythiques. Faîtes écouter un thème connu de The Legend of Zelda à un gars qui n'a jamais touché un Zelda et il reconnaîtra quand même et ça c'est fort!

Le thème Océan de Wind Waker ainsi que le thème Opening sont vraiment les deux chansons de ce jeu qui doivent rester dans les mémoires. Des chefs d'oeuvres!

J'en mettrais d'autres plus tard. :p

EDIT: http://fr.youtube.com/watch?v=6rrkm1lwr ... re=related

Magnifique! :love: (dommage, mauvaise qualité)
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Re: Sound Test : Select a Track

Message par yoann[007] »

Miacis jaune a écrit :Personnellement, je rapproche la musique des jeux vidéos de la musique de film. Dans le sens que le morceau ne dispose pas que de lui-même pour devenir mythique.

c'est une comparaison fréquente mais que je trouve particulièrement mauvaise. Les deux sont presque antagonistes.

D'ailleurs ce n'est pas moi qui l'exprime le mieux.

"Quand John Williams s'assied avec George Lucas pour un Star Wars, Lucas lui dit : "A 45 secondes, c'est l'entrée de Darth Vader, la musique doit faire ceci. A 55 secondes, l'Etoile de la Mort explose, la musique doit faire cela. A l'inverse, un game designer s'assied et me dit : "Voilà la situation : il y a une centaine de mecs à cheval, ils ont tous des épées et ils viennent te botter le cul. Écris-moi un morceau de trois minutes."
(Tommy Tallarico)

Voilà, à part ça j'ai juste quelques milliards de choses à dire sur la musique de jeu vidéo et son univers mais je vous inviterai surtout à lire les dossiers sur la game music, les meilleures OST de jeux ou encore les émissions Bruit blanc sur mon site Café Gaming.

A noter qu'il existe une association française pour la promotion des musiques de jeux vidéo et d'anime, que je soutiens activement : DoReMi Game & Cie. Ils font des concerts un peu partout :)
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Re: Sound Test : Select a Track

Message par Miacis »

yoann[007] a écrit :c'est une comparaison fréquente mais que je trouve particulièrement mauvaise. Les deux sont presque antagonistes.

D'ailleurs ce n'est pas moi qui l'exprime le mieux.

"Quand John Williams s'assied avec George Lucas pour un Star Wars, Lucas lui dit : "A 45 secondes, c'est l'entrée de Darth Vader, la musique doit faire ceci. A 55 secondes, l'Etoile de la Mort explose, la musique doit faire cela. A l'inverse, un game designer s'assied et me dit : "Voilà la situation : il y a une centaine de mecs à cheval, ils ont tous des épées et ils viennent te botter le cul. Écris-moi un morceau de trois minutes."
(Tommy Tallarico)


Je suis d'accord. Le fait que j'ai évoqué le point commun du contexte vient surtout du fait que je le ressens quand je ré-ecoute des musiques de JV sur mon ordi. Et c'était pour différencier essentiellement de la musique traditionnelle.
En situation de jeu par contre, la différence se voit de suite. Les musiques de JV doivent savoir tenir sur la longueur, trouver un point de répétition, ne pas se focaliser sur une action du joueur quio n'arrivera pas forcément à la manière d'un film, etc ...

Enfin, l'intro de ce topic était assez longue. J'espérais ne pas en ajouter trop, au cas où personne ait envie de débattre. :P
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Très bonne idée ce topic !

Effectivement musique et jeu vidéo sont intimement liés déjà depuis l'ère des 8bits et perso j'irai même jusqu'à dire qu'il n'y a pas de grand jeu sans Soundtrack mythique !

Une bonne musique c'est un peu la cerise sur le gateau... La dernière BO qui m'a filé des frissons (je suis un grand émotif :)) c'est celle de Mario Galaxy. Vous me direz que je choisis facile mais franchement je me lasse pas de ces thèmes et surtout le principal qui est une pure merveille.

En bon fan des licences Big N un autre qui me vient immédiatement à l'esprit est le thème de Norfair dans Super Metroïd. (Bon je suis pas chez moi là et je poste à chaud après avoir vu ce topic mais je reviendrai poster les liens :p)

Sinon je vois que Halouc fait référence à Skies of Arcadia qui il est vrai possède une soundtrack fort réussie (mis à part la musique de Nasrad que je ne supporte plus)... En revanche je kiffe sévère celle du royaume Ixa Taka (la ville dans les arbres)

Et en grand sentimental j'ai même un CD (best of j'entends :-D ) que j'ecoute en voiture only avec les thèmes de Zelda OOT/M'sM/WW (j'adore le thème du temple de l'esprit OOT) / Metroïd / Skies / Hitman (juste l'Ave Maria ça fait distingué :-D) et d'autres encore... Et le meilleur dans tout ça c'est que ma p'tite femme les kiffe aussi ces musiques du coup sur les grands trajets on se remémore presque chaque instant (valable surtout pour les Zelda)...

Sinon peut être pourrait on ajouter en fin du premier post du topic un listing de lien vers des OST de jeu. Seulement ce qui est légal j'entends ou abandonware etc...
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2975
Inscription : lun. 23 févr. 2004 - 10:58

Message par Ezteban »

mgs sur ps1 :

http://uk.youtube.com/watch?v=HB8kur2M2kE

Il y a aussi la musique d'infinite undiscovery vesplume tower :

http://uk.youtube.com/watch?v=_LYVl9N7ppE&feature=related
Image
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

La musique, que ce soit dans un film ou un jeu, c'est pour moi primordial. Un jeu complet doit avoir quelques musiques qui m'accrochent. Les Resident Evil, à titre d'exemple, en manquent cruellement. Une bonne musique est souvent, pour moi, synonyme d'un jeu bien travaillé. Ca peut sembler idiot mais lors d'un trailer, si une musique m'accroche, je me dis que le jeu a un gros potentiel (ex: Demon's Souls). En fait, je me dis que la musique fait partie des éléments qui peut être négligé lors de la création d'un jeu, au profit d'autres qui toucheront une plus large partie de personnes (les graphismes par exemple. C'est vrai, tout le monde n'est pas sensible à la musique). Du coup, je me dis que si ils ont le temps de proposer une bonne musique, c'est que les autres éléments ont déjà bien été travaillés. Vous avez beaucoup de noms de jeux dont la musique est top?


Halouc a écrit :-Metal gear Solid 4. On peut reproche beaucoup de chose au jeu mais son OST est inattaquable.


Je trouve pas. D'ailleurs je l'attaque. Pour moi elle est bien en deça de la qualité de l'OST de mgs3.


Pour moi:

Metal Gear Solid 3: Le saut de Snake.Par contre là on est dans le schéma Williams/Lucas entre Harry Gregson et Kojima. C'est une musique de film faite pour une scène de film. Ca tue!
http://fr.youtube.com/watch?v=lXbKiW6h3w4

Baten Kaitos: To the end of the journey. Sakuraba quoi. Ce qui se fait de mieux en musique rpg.
http://fr.youtube.com/watch?v=XARPxxfAeUc

Castlevania SOTN: musique d'intro. Trop de souvenirs. Ecran sobre avec un texte qui défile sur le château et la pleine lune en arrière plan.
http://fr.youtube.com/watch?v=tCiP_TSB7MY
"The time has once again come for the forces of Good and Evil to engage in their ancient battle, Dracula's castle beckons for you... And no man can say who shall emerge victorious"...
Mythique! Le meilleur Castlevania!


Silent Hill: l'intro à la mandoline. Quand on entend ça pour la première fois, on commence à comprendre le genre de jeu qui nous attend!
http://fr.youtube.com/watch?v=eds1ivwq1oc

Wild Arms: opening; Sans commentaire. Une des meilleures OST rpg de ces dernières années.
http://fr.youtube.com/watch?v=VVOFibwVMw0


Shadow Hearts 2: Là, je pense qu'il faut vraiment avoir fait le 1 et le 2, et connaître l'histoire, pour comprendre la tristesse qui ressort de cette scène :-( Et dire qu'on jeu moyen comme FF 10 a fait bien plus de bruit que la bombe Shadow Hearts 2. Quel dommage!
http://fr.youtube.com/watch?v=3JHAqlfGw ... re=related

J'édit car j'en ai oublié, mais il y en avait 2 que je ne pouvais pas oublier:

Okami: Giving Kushinada a ride. La première fois que survient cette musique, on se croit à la fin du jeu (ceux qui l'ont fait comprendront). Elle est tellement top et épique que ça collait bien à une fin de jeu, surtout avec le vent, la pluie, le contexte...etc
http://fr.youtube.com/watch?v=gFf5Ac2bEMA

Shadow of collossus: Revived Power. Alors ce jeu c'est le tout bon du début à la fin (comme Okami) et les musiques ne font pas exceptions! Une des meilleures OST existantes pour un jeu. Tantôt calme, tantôt épique! Décidemment, que de bombes sur ps2!
http://fr.youtube.com/watch?v=_MNYyKI-bas
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Comme mheishiro je pense que la musique est une chose non négligeable dans un jeu. Et non, la musique c'est bien plus qu'une simple cerise sur le gâteau, ça fait partie intégrante du jeu, tout autant que les graphismes ou le gameplay.

Prenons l'exemple de Super Mario Galaxy. Certains niveaux sont pourvus de musiques très entraînantes alors que les niveaux eux-mêmes sont banals. Et tout de suite ces niveaux deviennents mes préférés.

La musique est selon moi la chose la plus importante dans un jeu vidéo. C'est purement subjectif bien sûr mais j'ai clairement du mal à accrocher à un jeu si je n'accroche pas à sa bande-son. Disaster, par exemple, aurait pu être bien plus accrocheur avec une bande-son plus travaillé (même si beaucoup de ces défauts seraient restés présents). Les Phoenix Wright sont des jeux à textes et pourraient être particulièrement ennuyeux sans de bonnes musiques.

Après, on remarque tout de suite l'ingéniosité des développeurs à l'emplacement de certaines musiques. En reprenant l'exemple de Super Mario Galaxy certaines musiques ne commencent qu'à un moment bien précis et l'entrée dans l'action (car il s'agit souvent d'une action) se fait bien mieux.

Enfin pour conclure, la musique dans le jeu vidéo c'est pour moi la meilleure chose pour être absorbé par le jeu.
Image
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1455
Inscription : sam. 30 juin 2007 - 12:51

Message par dry »

halouc a cité les deux jeux dont je suis tombé amoureux a savoir ff9 et lost odyssey donc je plussoi

sinon le theme de gear of wars 2 en pleine action ça met bien dans le trip http://www.youtube.com/watch?v=vD98_F6r ... 1&index=19

le theme de street fighter clamato fever remix comme le classique http://www.youtube.com/watch?v=hRL_3zVmV0I

et pour finir le theme de braid du moin le premier monde que l'on traverse j'editerai quand je trouverai un apercu
Image
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Halouc a écrit :-Metal gear Solid 4. On peut reproche beaucoup de chose au jeu mais son OST est inattaquable. Rien que l'intro est sublime avec le thème de OLD SNAKE


Elle est attaquable sur au moins un point, il manque le Main Theme de Metal Gear Solid quand même xD (pour une histoire de plagiat à la con apparemment... Ils ont quand même mis le temps pour se réveiller les soit-disant auteurs plagiés, mais bon ~~)

Bon, j'ai pas le courage de faire un post très approfondi à cette heure, mais il y en a une que je me dois de poster avant que quelqu'un autre ne le fasse ^^

Here it is :

Soulcalibur : Globalement tout l'ost est magnifique, mais il y en a une qui pour moi sort encore plus du lot, c'est la musique la section "Art Gallery". Je la trouve très mélancolique, vraiment belle... Je ne m'en lasse pas.
http://fr.youtube.com/watch?v=_q_XzgtkfEU (qualité pérave par contre...)

J'en rajouterai dans les prochains jours... :)

mheishiro : +1 pour la musique de Silent Hill (L) Les ost de cette série sont vraiment à part... Je suis très très fan. :-D (peut être je ferais une petite sélection pour ce topic, mais il y en aurait tellement à mettre...)
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1736
Inscription : lun. 06 nov. 2006 - 14:44
Localisation : Côte d'azur

Message par lartist »

Kyubi a écrit :Comme mheishiro je pense que la musique est une chose non négligeable dans un jeu. Et non, la musique c'est bien plus qu'une simple cerise sur le gâteau, ça fait partie intégrante du jeu, tout autant que les graphismes ou le gameplay.


==>

l'artist a écrit :Effectivement musique et jeu vidéo sont intimement liés déjà depuis l'ère des 8bits et perso j'irai même jusqu'à dire qu'il n'y a pas de grand jeu sans Soundtrack mythique !


Bah alors je crois qu'on est d'accord tous les deux ;)

"La cerise sur le gateau" c'est juste une expression que je pense tu as mal interprétée.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

l'artist a écrit :
Kyubi a écrit :Comme mheishiro je pense que la musique est une chose non négligeable dans un jeu. Et non, la musique c'est bien plus qu'une simple cerise sur le gâteau, ça fait partie intégrante du jeu, tout autant que les graphismes ou le gameplay.


==>

l'artist a écrit :Effectivement musique et jeu vidéo sont intimement liés déjà depuis l'ère des 8bits et perso j'irai même jusqu'à dire qu'il n'y a pas de grand jeu sans Soundtrack mythique !


Bah alors je crois qu'on est d'accord tous les deux ;)

"La cerise sur le gateau" c'est juste une expression que je pense tu as mal interprétée.

Effectivement oui. Je me suis focalisé sur l'expression. :p
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Pas trop le temps de venir upper un peu ce topic, en ce moment.

Mais je suis en train d'écouter un très beau morceau que tu devrais adorer, Kyubi :
The Legend of Zelda: Wind Waker - Rime of the Wandering Seafarer
http://dod.vgmix.com/past/oct08/01-zyk0 ... er-DoD.mp3
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Répondre