La Wii dépassera-t-elle la PS2 ?

Toute l'actualité commentée !
Verrouillé
La Rédaction
PN Team
PN Team
Messages : 21604
Inscription : ven. 03 sept. 2004 - 20:23

La Wii dépassera-t-elle la PS2 ?

Message par La Rédaction »

Alors qu'elle est sortie depuis 110 semaines sur le marché, la Wii, que l'on ne donnait pas forcément gagnante à l'époque, dépasse toutes les dépasse toutes les prévisions qui ont été faites à son sujet. Une simple comparaison des ventes de la Wii à celles de la PS2 permet de constater que la console de Nintendo pourrait très bien pulvériser tous les records établis par celle de Sony.<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
M@sterlink69
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 29
Inscription : mer. 08 oct. 2008 - 22:35

Message par M@sterlink69 »

Hum ouais, faudrait être optimiste pour penser que la wii fera plus de vente que la PS2. Encore si elle avait un hardware équivalent à ses concurrentes ce serait largement possible mais là c'est pas le cas et sur le long terme, à mon avis les ventes vont baisser.
Image
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

La Wii touche un public plus large que la PS2, aujourd'hui on ne sait pas la taille réel de se public élargit ...
Par ailleur, on ne sait pas comment ce très grand public va réagir à une baisse de prix, et enfin combien de gamers ont préférés une console HD en premier mais attendent aussi une baisse de prix pour s'offrir l'atypique console Nintendo.
Moi je ne serais pas étonné que la Wii dépasse les 200 millions !
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2365
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 20:25

Message par Flame »

combien de gamers ont préférés une console HD en premier mais attendent aussi une baisse de prix pour s'offrir l'atypique console Nintendo
En toute sincérité, c'est un cas de figure auquel je n'aurais jamais pensé, et encore moins imaginé. J'ai tellement l'habitude de voir le phénomène inverse il faut dire.

Sinon, je pense que c'est bien faisable. Laiser son public habituel n'est plus un problème pour Nintendo, car il a trouvé dans le très grand public (je ne parle même plus de grand public ici) une source de revenu qui est très loin de se tarir et qui comporte deux avantages de taille:

-Le manque d'expérience et de discernement de ce public permet de faire passer des vessies pour des lanternes. Que ce soit bon ou mauvais, il n'y verront que du feu . (Phénomène de baisse de qualité des standards qui peut s'amorcer sans emcombres).
-Un public qui est davantage influencé par le phénomène de mode (Ipod-Tamagochi). Mon voisin a les dernières Nike Air Max, je me dois de les avoir également.

Ainsi, Nintendo dispose des cartes pour battre le score de la PS2.
Dernière modification par Flame le mar. 06 janv. 2009 - 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nanar
Mario
Mario
Messages : 175
Inscription : jeu. 29 juin 2006 - 12:10

Message par nanar »

Cela dépendra surtout de ce que feront les deux autres concurrents. La PS2 s'est bien vendue aussi parce que ni Nintendo, ni Microsoft ont proposé quelque chose de vraiment différent... et comme la PS2 était sortie avant la XBOX et la NGC tout en disposant d'exclusivités excellentes... la PS2 a pu s'imposer.
Aujourd'hui on voit que Sony et Microsoft commencent eux aussi à se diversifier vers du casual. il faudra donc voir si le public suivra...
Dans tous les cas, la Wii se vend bien et est en tout cas bien partie pour être la console Nintendo la plus vendue... ce qui serait déjà pas mal. Maintenant quand on voit que la PS2 se vend toujours... Est-ce que ce sera de même pour la Wii. Combien de temps tiendra-t-elle le coup ?
Nanar
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

vu le rythme actuel, je ne vois pas d'essoufflement avant début 2010 et encore...

suffit de regarder ce graph pour voir que la Wii est très en avance sur la PS2:
http://vgchartz.com/hwlaunch.php?cons1= ... &weeks=400


il s'est vendu 26M de Wii cette année donc même à rythme identique, début 2010, elle aura atteint les 70M. je mise même sur 75M. après c'est sûr que si elle est remplacée en 2011 ça va être juste...
Avatar de l’utilisateur
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2926
Inscription : ven. 01 avr. 2005 - 12:15
Localisation : Malta

Message par Nyko »

Sur Wii en 2 ans, y'a déjà de gros passage à vide niveau jeu. Je suis curieux de voir ce qu'elle aura à proposer de vraiment intéressant qui pourrait nous faire croire qu'elle pourrait encore tenir 3/4 ans à un rythme aussi élevé, et doubler la PS2.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Je ne sais pas si la comparaison avec la PS2 à ce stade s'avère très judicieuse...
Pour rappel la PS2 n'a pas connu un succès foudroyant dès sa sortie comme la Wii, elle avait certes faitun départ en fanfare du fait de la hype orchestrée par Sony, puis elle a stagné pendant de longs mois, du fait d'un prix trop élevé (l'équivalent de 500€) et d'une ludothèque pas franchement emballante. Ce n'est que fin 2001, avec la baisse de prix de la machine et la sortie des hits comme GT3, DMC et MGS2, que la console a vraiment commencer à cartonner, mais ce n'est qu'en 2002-2003 qu'elle a véritablement atteint son rythme de croisière.

La Wii est dans une situation très différente. A 250€ dès sa sortie, le problème du prix ne se posait pas, et la console a tout de suite bénéficié de titres casuals (WiiSports) ou gamers (Zelda TP, puis Mario Galaxy) lui permettant dès le départ de faire des ventes énormes.
Mais pour qu'elle puisse battre le record de la PS2, il faudra qu'elle continue à ce rythme pendant encore au moins 3 ans! Et c'est là que je suis moins convaincu : on a vu ces derniers mois Microsoft regagner du terrain, notamment en Europe, et globalement sa 360 connait un beau succès, qui ne fait que croître au fil des années. Enfin, il reste la PS3, le colosse endormi, dont on ne sait toujours pas quels pourraient être les effets lorsqu'elle verra son prix baisser et que les titres majeurs comme GT5 et FFXIII arriveront.
Bref, la PS2 devait la majorité de son succès à l'absence de concurrence capable de l'inquiéter, mais ce n'est plus le cas ici.

Maintenant, la Wii bénéficie d'un avantage non négligeable, à savoir son aura auprès des casuals (le très grand public, donc), ce qui devrait la rendre intouchable même en cas de succès de ses concurrentes. Reste à voir si son aura se maintiendra aussi longtemps, si l'on regarde le Japon par exemple, la console a vu ses ventes se tasser en 2008...
Image
Triforce-Master
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 382
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 19:03
Localisation : France

Message par Triforce-Master »

Sauf que le marché Japonais est devenu le moins important des 3 marchés (pour les nouvelles consoles) avec des ventes assez faiblardes pour chacune des trois consoles. La PS3 et la 360 ne font guère mieux que la Wii sur le territoire Japonais (rappelez-vous qu'il y a 2 mois, la PS3 c'était 8/9.000 consoles par semaine, alors que la Wii même avec ce "tassement" c'était plus de 30.000 constamment même sans sortie de jeux).

De plus elle a encore prouvée à Noël qu'elle était la reine du moment avec des ventes faramineuses. Nintendo continuera sur sa lancée en 2009 (avec quelques titres forts comme Punch Out, Another Code [oui, il a réalisé de bonne ventes sur DS], Oboro Muramasa, Tenchu 4 et compagnie) puis en 2010 Nintendo fera sûrement baisser le prix de sa console qui, de ce fait, reboostera ses ventes qui auront peut-être un peu chutées (même si je n'y crois pas). A rajouter que 2010/2011 seront les années de la sortie du nouveau Zelda et du nouveau Mario (ce dernier pouvant éventuellement arrivé en 2012) et ça, c'est très bon pour les ventes.

Et non, la remplaçante de la Wii n'arrivera pas en 2011, mais plus fin 2012/2013 (dans ces eaux là).
...Beuk ?
Eggfool
Mario
Mario
Messages : 199
Inscription : dim. 10 sept. 2006 - 11:58

Message par Eggfool »

Count Dooku a écrit :Je ne sais pas si la comparaison avec la PS2 à ce stade s'avère très judicieuse...
Pour rappel la PS2 n'a pas connu un succès foudroyant dès sa sortie comme la Wii, elle avait certes faitun départ en fanfare du fait de la hype orchestrée par Sony, puis elle a stagné pendant de longs mois, du fait d'un prix trop élevé (l'équivalent de 500€) et d'une ludothèque pas franchement emballante. Ce n'est que fin 2001, avec la baisse de prix de la machine et la sortie des hits comme GT3, DMC et MGS2, que la console a vraiment commencer à cartonner, mais ce n'est qu'en 2002-2003 qu'elle a véritablement atteint son rythme de croisière.
+1

En effet, la PS2 s'est réellement imposée avec le temps, à coups d'exclusivités fracassantes.
La Wi profite d'un engouement rapide, liée à un certain effet de mode.
Et une certaine "bulle spéculative" semble la porter, tant les bons jeux manquent sur cette console.
Mais si 2009 et 2010 sont riches en hits et/ou en grandes exclus (comme DQX déjà annoncé), cette bulle pourrait bien "se remplir", et devenir solide.
Et dans ce cas, la Wii pourrait bien battre tous les records.
Mais dans le cas contraire, elle finira par s'essouffler, et aura un parc installé sans doute très impressionnant, mais pas supérieur à la PS2.
Dernière modification par Eggfool le mar. 06 janv. 2009 - 15:14, modifié 1 fois.
Nothing you can play
That can't be played
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Another code ne sera pas un titre fort sur console de salon. Et tenchu ça n'est plus une licence forte.
Par ailleurs, et sans troller, les possesseurs Wii ne sont pas des grands fans de jeu donc dur de prévoir comment un "vrai" jeu sera accueilli.
Greenox
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 331
Inscription : ven. 12 nov. 2004 - 18:13
Contact :

Message par Greenox »

Il suffit d'un UNIQUE jeu avec un effet "hype" par an à la wii pour qu'elle continue à se vendre. La wii c'est à chaque noel depuis sa sortie un des objets qui est le plus recherché. En plus, Le marché à conquérir est encore plus vaste que celui de la PS2 à son époque.

Je ne vois aucun obstacle et surtout que la wii n'a toujours pas baissé son prix (et quand elle le fera, ca va repartir de plus belle). Sérieusement, je vois mal la Wii ralentir. Elle est parti pour faire exactement comme la PS2 mais avec un public plus large. CQFD

NB: c'est pas pour autant que ca ma fait plaisir. A part SSBB, mario galaxy et zelda, j'ai rien trouvé de joussif sur la Wii et j'ai acheté la 360 pendant ces vacances de noel pour jouer enfin!


EDIT: je suis totalement d'accord à l'analyse de Eggfool. Mais pour avoir parler à de nombreuses personnes, le bouche à oreille pour la wii est excellent pour les gamers peu pratiquants et l'unique barrière est le prix élevé. C'est pourquoi l'hypothèse d'une mauvaise période (qui est sur la wii depuis déja 6 mois) reste peu envisageable
La vie est un cadeau...
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Le problème est que le marché PS2 va se retrouver divisé sur cette génération : la branche "gamer" se retrouvant plutôt sur PS3/360, la branche grand public (joueurs de PES, GT, etc.) à mon avis plutôt sur consoles HD aussi mais également sur Wii, et les casuals (marché qui s'est considérablement accru avec la Wii) sur Wii. Je schématise évidemment, ce ne sont que des tendances générales.

A priori ça apparait comme un obstacle sur le long terme pour atteindre le score de la PS2. Le succès de la Wii dépend énormément du public casual, mais c'est à mon sens un public aux réactions imprévisibles, contrairement aux autres publics qui sont plus réguliers. Si la Wii devait perdre son attrait aux yeux du public casual (ce qui n'est aps près d'arriver, mais imaginons), elle se retrouverait en position de faiblesse face à ses concurrentes.

Bref, pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu que la Wii fera aussi bien que la PS2. Elle sera à n'en pas douter première de cette génération, mais on ne retrouvera pas une situation similaire à celle de l'ancienne génération, où l'un des acteurs s'était accaparé la quasi-totalité du marché, tandis que les autres se partageaient les miettes. La 360 et la PS3 ne se contenteront pas de faire de la figuration.
Après on peut débattre sur l'élargissement du marché, qui est certes une réalité depuis le phénomène Wii, mais je ne crois pas pour autant que le marché ait triplé ni même doublé de volume sur cette génération.
Image
wolftag
Super Mario
Super Mario
Messages : 615
Inscription : mar. 09 sept. 2008 - 01:25
Localisation : nintendo-land
Contact :

Message par wolftag »

mheishiro a écrit :Another code ne sera pas un titre fort sur console de salon. Et tenchu ça n'est plus une licence forte.
Par ailleurs, et sans troller, les possesseurs Wii ne sont pas des grands fans de jeu donc dur de prévoir comment un "vrai" jeu sera accueilli.
ah ah trop drole ce que tu dis , another code pas un titre fort sur console de salon , on a dis la meme chose pour trauma center et tu vois le carton que ca a fais , meme qu'il y a un 2eme episode!!tenchu plus une license forte , je sais pas ou ta vu ca , tenchu resteras une grosse license car elle a sons public et le faite qu'il sorte sur wii ne va faire que gonfler la license.
et pourquoi dire que les pocesseurs de wii ne sons pas fan de JV?????je possede 12 consoles en tout ,majoritairement nintendo ( je suis nintendo-fan ) et en termes de JV je m'y connais , et des vrais jeux il y en a sur wii , zelda , mario galaxy , RE umbrella chronicles et j'en passe , il ne faut pas releguer la consoles wii au casual meme si il sons plus present que sur les autres plates formes mais a qui la fautes???au editeurs qui n'on pas cru a la wii et que jusqu'a present il sorte des merdes comme ces pas permis , mais 2009 sonne un tournant pour la wii avec des jeux plus mature ( dead rising , madworld , the conduit ) et des jeux qu'on ne pensais meme pas voir sur wii comme gta ou moto racer , la wii est bien plus populaire que la ps2 car elle est tout public et on trouve de tout sur wii , de plus , la reconaissance de mouvements seule la wii le fait ( ne me parler pas de sisaxis , mis a par le jeux de canard c'est tout ce qu la ps3 a fait avec ca reconaissance de mouvements!!^^)
pour moi meme si il y a un leger ralentissement des ventes wii elle depasseras largement la ps2 car bien plus populaire et tout public. pour la ps3 malgrer la remise de 50eur a l'achat elle na pas decolé , pourquoi??bien trop chers par apport a la 360 qui offre quasi les memes jeux!!!!!
Image
jeux du moment : ma collection
Raoh
Banni
Banni
Messages : 100
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 - 15:19
Localisation : la terre

Message par Raoh »

Il y a aussi une autre grosse différence; le manque de fiabilité de la ps2 a artificiellement gonflé ses ventes ce qui n'est pas le cas de la Wii.
"C'était mieux avant"
Verrouillé