[Topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Et puis le 1er sorti sur une nouvelle machine est toujours une vitrine technologique qui attire enormement les curieux et les connaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

Killzone 2 s'est tapé un 5/5 par le magazine officiel américain de la PS3. Même si je trouve ridicule cette vague de notes parfaites depuis quelques mois, ça reste quand même encourageant. :)

http://www.liveplay3.fr/news/113636/Kil ... .html?c=22
There was a hole here. It's gone now.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003 ... n-2008.htm

Intéressant, même s'il faut toujours s'interroger sur la fiabilité de tels chiffres.
Ca me conforte dans mon idée que cette génération n'a toujours pas atteint son rythme de croisière en termes de ventes. Le fait que la PS2 soit toujours la console la plus utilisée signifie qu'une proportion énorme du public de l'ancienne génération n'est toujours pas passé à la génération actuelle, plus de trois ans après son instauration (avec la sortie de la 360).
On peut se demander quelles en sont les raisons, à l'heure où la 360 est pratiquement à la portée de toutes les bourses et où la Wii semble s'imposer comme LA console à avoir sur cette gen'. Et si c'était tout simplement parce que ce public attend une baisse de prix de la PS3 pour faire le saut?

Espérons-le pour Sony. :-?
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00031019-la-ps2-est-la-console-la-plus-jouee-en-2008.htm

Intéressant, même s'il faut toujours s'interroger sur la fiabilité de tels chiffres.
Ca me conforte dans mon idée que cette génération n'a toujours pas atteint son rythme de croisière en termes de ventes. Le fait que la PS2 soit toujours la console la plus utilisée signifie qu'une proportion énorme du public de l'ancienne génération n'est toujours pas passé à la génération actuelle, plus de trois ans après son instauration (avec la sortie de la 360).
On peut se demander quelles en sont les raisons, à l'heure où la 360 est pratiquement à la portée de toutes les bourses et où la Wii semble s'imposer comme LA console à avoir sur cette gen'. Et si c'était tout simplement parce que ce public attend une baisse de prix de la PS3 pour faire le saut?

Espérons-le pour Sony. :-?


En même ces assez vague comme chiffre. On peut cumuler plusieurs console. Moi je joue autant a la Psp et a la Xbox360, suivie de la Ps3 et la Ps2 puis très loin de temps en temps la 1er Xbox et Game Cube.

Après dire que la génération actuellement n'est pas encore ancré c'est un peu prendre un raccourci. Les ventes software sur la current gen sont plutôt bon.

Mais bon la ou je suis surpris c'est que la Xbox 1 est devant la Ps3.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Count Dooku a écrit : Et si c'était tout simplement parce que ce public attend une baisse de prix de la PS3 pour faire le saut?

Espérons-le pour Sony. :-?


C'est le cas. En quasi brandant sa machine, Microsoft arrive à attirer pas mal de ces personnes, mais une fois la ps3 baissée, là on aura la vraie tendance 360/ps3. Tendance qui, comme je l'ai déjà dit, sera à l'avantage de la ps3.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :
Count Dooku a écrit : Et si c'était tout simplement parce que ce public attend une baisse de prix de la PS3 pour faire le saut?

Espérons-le pour Sony. :-?


C'est le cas. En quasi brandant sa machine, Microsoft arrive à attirer pas mal de ces personnes, mais une fois la ps3 baissée, là on aura la vraie tendance 360/ps3. Tendance qui, comme je l'ai déjà dit, sera à l'avantage de la ps3.


Microsoft peut encore passer sous la barre symbolique des 99€ mais bon il faut se dire que le public que se met microsoft dans les poche ne viendra peut être pas sur Ps3. Après les ventes de la Xbox360 vont difficilement s'effondrer (l'image gagne de plus en plus de terrain) et elle a une avance vraiment énorme 8 millions et la Ps3 se mange presque 300 000 chaque semaines .

Le très grand public (présent aussi sur Ps2) va vers la Wii et le grand public va de plus en plus sur la 360. La Ps3 ne retrouvera pas la totalité du public Ps2 car la politique agressive de Microsoft et la Wii vampirise une bonne partie du grand public.


Après Count Dooku ce qui est marrant c'est qu'au final le tableau est un cumulatif des heures. Au final la Ps3 fait certes deux fois moins que la Wii mais avec un parc deux fois moindre donc globalement on joue autant sur Ps3 que sur Wii. Après je suis surpris que la Xbox est un chiffre aussi élevé (enfin faut dire que le live et elle garde encore une grande place dans le scène des hackeurs). En tous cas la Xbox360 prouve que son public est joueur (enfin quand on sait que 1/4 des joueurs sont sur le live c'est assez énorme pour le cumulatif).
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Halouc, bizarrement, les gens n'aiment pas une console trop basse. Le cube en est le bon exemple. Ca amènerait un coup de boost mais au final ça aurait l'image de "console bas de game". Il faut savoir se caler au bon prix. Sony fera une première action dans ce sens d'ici quelques mois, et on verra déjà une différence niveau ventes.
Avatar de l’utilisateur
Midsama
Super Mario
Super Mario
Messages : 965
Inscription : mar. 16 déc. 2008 - 11:57

Message par Midsama »

mheishiro a écrit :Halouc, bizarrement, les gens n'aiment pas une console trop basse. Le cube en est le bon exemple. Ca amènerait un coup de boost mais au final ça aurait l'image de "console bas de game". Il faut savoir se caler au bon prix. Sony fera une première action dans ce sens d'ici quelques mois, et on verra déjà une différence niveau ventes.


Même a prix bradé, la GC avait pas un line-up capable de vendre la console par camions. La 360 a déjà plus le profil. Donc si la barre des 99€ est atteinte, ça serait encore une envolée pour elle je pense. Mais si ce prix arrive, ce sera aussi un aveux d'échec de la part de Microsoft. On baisse pas une console à ce point par plus altruisme envers les joueurs. :-D

Et je suis plutôt d'accord avec toi, quand la Ps3 baissera au prix d'une Wii (ou même 299€ ça irait) il est fort à parier que l'engouement pour la marque Playstation fasse un sérieux come-back.
There was a hole here. It's gone now.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

mheishiro a écrit :Halouc, bizarrement, les gens n'aiment pas une console trop basse. Le cube en est le bon exemple. Ca amènerait un coup de boost mais au final ça aurait l'image de "console bas de game". Il faut savoir se caler au bon prix. Sony fera une première action dans ce sens d'ici quelques mois, et on verra déjà une différence niveau ventes.


Oui enfin la Xbox360 fait mieux que son ainé et la game cube et les derniers chiffres parles d'eux mêmes. Après la Ps3 va booster ses ventes et je l'espère après ce noël morose, mais elle n'a aucune chance d'être une Ps2 bis (c'est la Wii qui a le grand public) donc je la vois mal rattraper la Xbox360 qui fait d'excellents résultats (je parle du parc global, pas des charts mensuels).

J'ai vu des chiffres qui comparaient la Ps3 et la Game cube et la console de sony sur une même période fait moins que la console de Nintendo (a quelques milliers d'exemplaires). Après bon la Ps3 souffre de son prix contrairement à la Ngc à l'époque donc c'est difficilement comparable même si on peut le souligner.

Mais bon si je suis d'accord pour dire que la Ps3 va améliorer ses ventes, dépasser la Xbox ou faire autant (on n'est pas a quelques milliers prêt). Après bon au dernières nouvelles Sony va très mal donc la baisse de prix faut qu'elle se confirme mais Sony est totalement désarmé a coté de Microsoft actuellement au niveau de l'agressivité.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Que la PS3 fasse aussi bien que son aînée est désormais totalement impossible, si elle atteint ne serait-ce que la moitié des ventes de la PS2 ce sera déjà bien.

Non, ce que je trouve significatif dans ce classement, c'est qu'en dépit de son prix très compétitif, de sa ludothèque riche et de sa popularité nettement plus importante au USA que dans le reste du monde, la 360 ne parvient pas à décoller vraiment, à s'imposer comme la nouvelle PS2. Il y a évidemment la Wii et son succès colossal qui l'empêche d'exploser véritablement en touchant tous les publics comme l'a fait la PS2, mais la Wii n'est que 3ème de ce classement!
Il reste donc un public très conséquent qui est resté en 2008 sur PS2! Je pense que s'ils ne sont pas encore passé à cette génération, c'est soit qu'ils n'en ressentaient pas le besoin cette année; soit que ni la 360 ni la Wii ne les intéressaient et qu'alors on peut en déduire qu'ils attendent une baisse de la PS3 (sinon pourquoi attendre quand l'offre est déjà si attractive du côté de MS, et que la Wii est un phénomène de société?).

Dans tous les cas, c'est plutôt encourageant pour la PS3, car cela signifie qu'elle peut encore toucher un large public malgrés ses débuts assez difficiles.
Image
Odinscand
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2947
Inscription : mar. 11 janv. 2005 - 00:14

Message par Odinscand »

Marrant, ce matin même, je lisais un article sur Nielsen à cette adresse :

http://blogs.wefrag.com/drloser/2009/01 ... diculiser/

Prenez le comme vous le voulez =)
Le rideau de la Wii U avant la Wii U.
http://ridow.it
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Ah ouais quand même! :D
Bon du coup ça fait sacrément relativiser ces chiffres (m'enfin j'avais prévenu dès le début qu'il fallait toujours s'interroger sur ce genre de données, même si je n'étais pas au courant de que tu nous apprends au sujet de Nielsen...).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Parfois, il y'a des jeux consoles que les pécéistes envient. Bon ok, ça n'arrive pas bien souvent. Uniquement disponible sur le Xbox Live Arcade, Braid le magnifique fait pourtant parti de ceux-ci. Initialement prévu pour la fin de l'année 2008 sur les bécanes qui plantent, le jeu de Jonathan Blow est dorénavant planifié pour débouler entre février et mars 2009. Des pourparlers seraient même en discussion afin de sortir le jeu sur Mac. Comble du bonheur pour les 2 personnes et demies qui jouent sur ce support, Braid pourrait être dispo peut de temps après la mouture PC si tout se passe bien.

Pour ce qui est d'une éventuelle version PS3, l'unique développeur de ce titre magique déclare : "comme je l'ai mentionné auparavant, une version PS3 un peu plus tardive reste possible, bien que tout dépend si Sony est interessé." Sauf que ce dernier ne s'est toujours pas manifesté. Hérétique !!!



Bordel mais que fou Sony. Ce titre est un incontournable et ne coûtera rien au niveau du portage O_O.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Odinscand a écrit :Marrant, ce matin même, je lisais un article sur Nielsen à cette adresse :

http://blogs.wefrag.com/drloser/2009/01 ... diculiser/

Prenez le comme vous le voulez =)

Pour la petite histoire, dans la même étude, ils faisaient remarquer qu’un américain sur 10 n’achétaient pas de PQ.

:lol:
totti10
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8285
Inscription : lun. 05 janv. 2004 - 19:49

Message par totti10 »

mheishiro a écrit :
Count Dooku a écrit : Et si c'était tout simplement parce que ce public attend une baisse de prix de la PS3 pour faire le saut?

Espérons-le pour Sony. :-?


C'est le cas. En quasi brandant sa machine, Microsoft arrive à attirer pas mal de ces personnes, mais une fois la ps3 baissée, là on aura la vraie tendance 360/ps3. Tendance qui, comme je l'ai déjà dit, sera à l'avantage de la ps3.
je reviens juste là dessus. je ne comprends pourquoi tu te fixes sur le fait que MS brade la 360.
déjà MS ne perd rien sur chaque console vendue. ensuite, en 3 ans son prix est passé de 400 à 240€. PS3 en 1 an, 600€ --> 400€ (avec 40$ de perte encore actuellement). PS2: 455€ (2000) --> 300€ (2001) --> 199€ (2003). donc si la 360 est bradée, la PS3 et la PS2 le sont encore plus...


Count Dooku a écrit :Il reste donc un public très conséquent qui est resté en 2008 sur PS2! Je pense que s'ils ne sont pas encore passé à cette génération, c'est soit qu'ils n'en ressentaient pas le besoin cette année; soit que ni la 360 ni la Wii ne les intéressaient et qu'alors on peut en déduire qu'ils attendent une baisse de la PS3 (sinon pourquoi attendre quand l'offre est déjà si attractive du côté de MS, et que la Wii est un phénomène de société?).
la PS2 a fait la majorité de ses ventes quand elle est passée sous le seuil des 200€/$. ce qui veut dire qu'une grosse partie de ce public a des moyens limités ou ne souhaitent pas mettre trop d'argent dans une console par principe. et je crois que c'est surtout cette raison qui explique pourquoi il y a tant de gens encore sur PS2. on a vu le boom des ventes de la 360 (5M en 3 moins de 3 mois) depuis sa baisse de prix c'est qu'on commence à taper dans cette catégorie. le problème pour la PS3 est qu'elle n'atteindra ce seuil qu'en 2010 voire 2011, ie quand la 360 sera remplacée. qui plus est je crois qu'il y aura un boom aussi important que l'actuel quand la 360 passera sous les 100€/$ (vers 2010 et donc en fin de vie?).


maintenant je ne dis pas non plus que la PS3 va faire un bide malgré les mauvais résultats actuels. pour l'horizon 2011, je la vois bien titiller les 50-55M ce qui est quand même un très bon parc même s'il est bien loin de celui de la PS2.

maintenant on parle tous d'une baisse du prix de la PS3 et de son impact sur les ventes. mais tout dépend du niveau de la baisse. si sony baisse à 300$/€, ok, je mise sur une belle explosion. mais sony en a-t-il les moyens et la possibilité (la rentabilité recherchée va poser certaines limites)? est-ce que sony ne va-t-il pas se contenter d'une baisse de 50€/$ qui aura donc des risques d'être beaucoup moins efficace?
Répondre