Count Dooku a écrit :Ils l'auront bien cherché, avec un Microsoft qui n'a pas hésiter à brader sa console et un Nintendo toujours intouchable, Sony ne pouvait que se casser la figure en maintenant un prix aussi excessif.
Car c'est vraiment au niveau du prix que se situe le problème : toute l'année, la PS3 est restée devant la 360 aux USA, et ce jusqu'à la baisse de prix de la console de MS. Depuis lors, la 360 a totalement pris le dessus sur sa concurrente, sans que Sony ne réagisse autrement que par ses quelques gros jeux de fin d'année (notamment LBP, un très bon jeu, mais certainement pas le genre de titre sur lequel il faut compter pour booster une console!).
Ils ont laissé passer ce Noël, au risque de laisser la 360 marquer des points qui pourraient s'avérer décisifs par la suite (en particulier en Europe, marché où la 360 était insignifiante avant la baisse de prix). Espérons pour eux qu'ils n'auront pas à le regretter...
je vais faire un peu l'avocat du diable mais je pense que sony avait les mains liés.
la PS3 fait encore perdre 40$ actuellement à chaque unité vendue c'est donc difficile de baisser le prix. ensuite MS a un avantage c'est qu'il est arrivé à l'équilibre ie chaque 360 vendue ne lui fait plus rien perdre (sauf en france, je pense, avec les 40€ remboursés en différé).
ensuite jusque août la PS3 se vendait mieux que la 360, oui mais de peu. en fait en l'espace de 2-3 mois la 360 est repassée devant et au terme de l'année va même creuser l'écart de 1 ou 2M en plus.
pour le reste, je suis aussi déçu que sony n'ait pas été plus agressif. pas forcément au niveau du prix mais aussi au niveau des jeux. comme tu le dis ça manquait d'un jeu vendeur de consoles. maintenant là où MS a eu de la réussite avec sa stratégie qu'on a tant critiqué jusque là, sony est en train de payer ses erreurs du passé:
- une console trop difficile à maîtriser et donc beaucoup de jeux retardés. GT5 aurait déjà dû sortir. certainement pareil pour FF13.
- des pertes d'exclu sans même se défendre.
- une console peut-être trop bien équipée et donc trop chère et trop élitiste.
maintenant, la stratégie de sony peut porter ses fruits dès 2009. la baisse de prix tant attendue devrait booster les ventes. le fait que sony veuille une PS3 vivante pendant 10 ans peut amener la console vers un succès à moyen et long terme.
maintenant est-ce que ce sera suffisant pour grignoter les 8M la séparant de la 360 avant que celle-ci ne soit remplacée (courant 2011?) alors qu'elle rentre dans phase que beaucoup supposent la plus vendeuse?