Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriot.
Le plus beau écran pré start jamais vu dans un jeu.
Etant un grand fan de la série, je m'étais acheté le jeu à sa sortie. J'ai d'ailleurs dévoré le jeu en 2 jours. La raison principale, c'est que je ne voulais pas me faire spoiler la fin. Mais il y avait un problème avec cette attente sans fin de la sortie du jeu, puis des 2 jours passé dessus non stop : je n'avais plus du tout le recul nécessaire et j'étais partagé entre la satisfaction et l'incompréhension. C'est pour ça que je me suis promis de ne plus toucher à ce jeu avant plusieurs mois, pour pouvoir me le refaire au calme, loin de l'euphorie du day one.
Toute la puissance de la PS3 pour des graphismes de fou
L'aspect visuel :
J'ai donc recommencé le jeu ce mois ci, mais sur ma télé HD cette fois. Tout d'abord, le jeu n'a pas à rougir face aux productions occidentales : le jeu est très beau et clean. Rien à redire. J'ai beaucoup apprécié tout le travail effectué sur le design des robots (les geckos -> sorte de tank bipède, les planeurs, les petits appareils de reconnaissance, le mk II etc...) Les persos sont superbement modélisé/animé. La seule critique est sur les cheveux : ils peuvent être superbement reproduit (Otacon/Sunny) comme il peuvent être immonde (Naomi, certaine B&B).
L'aspect audio :
Les doublages anglais sont toujours aussi bons, David Hayter prête toujours sa voie à Snake (il est d'ailleurs présent dans les premières minutes du jeu), mais on retrouve également tous le casting habituel. La musique est aussi toujours exquise : on retrouve de nouveaux thèmes (Old Snake, Love Theme...), mais également d'anciens thèmes sont de retour, intégré dans les phases de gameplay (The Best is yet to come, Snake Eater...). Un Ipod est également présent dans le jeu, il permet de réecouter d'ancienne musiques de la saga, mais également d'autre jeu de Kojima (Policenauts, Zone Of the Enders...). De nouvelles musiques sont également proposé sous forme de téléchargement gratuit. Très bonne initiative. Le seul bémol est que l'on ne peut écouter toute ses chansons seulement in Game :(.
Je viens de découvrir qu'il existait une action contestuel pour passer par une fenêtre :- D
Le gameplay.
Beaucoup d'effort ont été consenti pour le gameplay : le jeu adopte enfin une vue à la 3ème personne (il était temps). Il est possible de faire pause pendant les cinématiques (c'est ma vessie qui est contente), le héros peut se déplacer accroupi comme dans Splinter Cell, système de camouflage très grandement simplifié (plus besoin de passer par les menus !) etc... On ressent vraiment qu'un effort a été fait sur le gameplay, pour que tout le monde trouve quelque chose qui lui correspondent : il est possible de jouer uniquement en mode FPS, d'acheter des armes/munitions à n'importe quel moment grâce à des points accumulés, de faire tout le jeu sans se faire remarquer grâce au camouflage et au petit robot qui vous accompagne (le mk II dont la spécialité est de se glisser discrètement derrière les ennemis pour les électrocuter). Il faut avouer qu'au final, on a l'impression de se retrouver devant un jeu bac à sable où chacun pioche se dont il a besoin, si un joueur souhaite que le jeu lui prenne la main pour lui dire de se servir de certaine fonctionnalité il risque d'être déçu ! Tout a été implémenté de manière très maladroite, le joueur pressé aura donc tendance à foncer dans le tas en défonçant tout (hélico et tank compris) en passant devant beaucoup de fonctionnalité. Personnellement, je n'ai pas vu ça comme un défaut. Lors de ma première parti, j'ai fait le jeu tout en infiltration, en tuant le minimun, en ne prenant pas parti dans les conflis, alors que dans la deuxième parti, j'ai bouriné un max grâce aux lance-roquette&co tout en aidant les milices. Le jeu a plusieurs facette, mais c'est au joueur de s'adapter
(typiquement un jeu de Kojima).
Je reviens sur certain défaut du gameplay : j'ai dit que le jeu intégrait beaucoup de nouveauté, mais c'est plus une mise à niveau qu'autre chose, car la série avaient fini par prendre beaucoup de retard ! De plus certain aspect reste perfectible, comme la visée au coin d'un mur dont le champ d'action reste très restreint. [mode coup de gueule]De plus, il possible de prendre des photos in game : dans le menu principal il y a un "logiciel" pour retouché les photos ou les transféré sur le Disque Dur de sa console. Je n'ai jamais vu un truc aussi peu ergonomique
. Je trouve que ça reflète bien le jeu : le gameplay vieux et rigide côtoient des bonnes idées, mais au final je ne sais pourquoi, on prend du plaisir à jouer (MGS reste vraiment une série cas à part !). Autre remarque : cet épisode propose de s'infiltrer sur un champ de bataille (on peut rester discret ou prendre parti pour un camp). Hors ce n'est vrai que pour une moitié du jeu, l'autre moitié étant plus classique, dommage.
Les boss n'ont que leurs plastiques pour elles. (C'est déjà ça !)
Les Boss
Les boss de cet épisode (les Beauty and the Beast) des femmes traumatisées par la guerres qui deviennent à leurs tours des machines à tuer. Elles n'ont aucun lien avec la trame principal, on les bat et on leurs redonnent leurs santé mental (trop fort ce Snake o_O) et adieu. Vraiment décevant ! D'un autre côté, à part le premier Metal Gear Solid qui a complètement maitrisé ces boss en les intégrant parfaitement dans le scénario, en leur donnant des combats cultes, il est le seul à trouvé grâce à mes yeux à ce point de vue. Dans cet épisodes, il y aura que Vamp et Ocelot d'un tant soit peu intéressant.
Ceci est un jeu d'infiltration.
To be MGS or not to be MGS
Il y a certaines choses qui m'ont vraiment surprise quand j'ai joué à ce jeu : d'habitude, chaque épisodes amènent plus de questions que de réponses, hors pour cet épisode qui clos le chapitre "Solid" on a droit à tout un tas de "révélation" (comme par exemple qui sont les patriotes pour les personnes qui ne savaient pas lire entre le lignes). C'est vraiment surprenant quand on à l'habitude de cette série. On à l'habitude de ne rien comprendre à ce qui passe, et là quelqu'un arrive "Salut Snake ça va ? au fait, les patriotes c'est Machin Truc et Bidule o_O). Cet épisode répond à toutes les questions en suspend, aussi surprenant soit-il lorsqu'on joue à ce jeu. L'aspect "Snake est manipulé" étant grandement mis en retrait dans cet épisode (même s'il est présent).
Sinon une petite déception de mon côté vient des dialogues via codec qui sont grandement mis en retrait : il y a beaucoup moins de contact qu'auparavant, et il n'est plus possible de sauvegarder via le codec, on passe maintenant par un menu ><. J'attendais avec impatience de découvrir qu'est ce qu'ils allaient nous pondre cette fois et au final rien
On peut comprendre dans le sens ou cette partie du jeu était grandement critiquer par le temps qu'elle pouvait faire perdre au joueur. Alors certes l'aventure est plus fluide, mais on perd vraiment une partie de l'âme de MGS. Dommage, ce que j'aime dans MGS, c'est ces parties pris contestable, qui font tout justement le charme du jeu.
S'il y a une partie du jeu qui a fait parlé de lui , c'est bien son scénario. Beaucoup de joueur se sont senti trahi, ont été déçu. C'est cette partie qui me troublait le plus à la fin de ma première partie. Avec le recul, j'ai pris beaucoup de plaisir avec son scénario, complètement abusé par moment (je pense que les personnes ayant fini le jeu pensent à la même chose que moi
). Cette série à toujours pris le risque de se mettre le joueur à dos (Raiden jouable dans MGS2, flash back dans MGS3 alors que tout le monde voulait la suite) tout à toujours été fait pour nous surprendre. C'est pour ça qu'au final, j'ai apprécié le scénario du jeu, il a une fois de plus réussi à me surprendre, à me toucher.
Mais où est Snake ?
Au final, et ce malgré tous ces défauts, je garde un très bon souvenir de cet épisode (c'est la magie Metal Gear !). J'ai longuement hésité à donner une note pour les personnes connaissant la saga et les novices mais niet. Ce jeu a été fait POUR les fans de la série. Commencer la saga MGS par le 4ème épisode serait la pire idiotie à faire, car on se gâche de manière monumental les épisodes précédent, et on ne comprendra pas les 3/4 des situations à leur juste valeur. Je donnerais donc une seule note pour ceux qui auront fini les précédents épisodes.
Note Global : 17/20
MUST HAVE