[Test] Wii Music (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[Test] Wii Music (Wii)

Message par Kyubi »

Wii Music (sur Wii)

E3 2006, souvenez-vous : la Wii est présenté dans sa version finale et ses facultés sont révélés ainsi que ces jeux les plus prometteurs. Parmis ces jeux, Wii Music, un simulateur de musique où les capacités de la Wiimote ainsi que le savoir faire de Nintendo doivent se méler pour nous donner une véritable éxpérience. Voyons ce qu'il en est aujourd'hui dans ce test.

Image
Jaquette de Wii Music.


Vous connaissez Wii Sports?

Bien sur que vous connaissez. Et bien Wii Music c'est pareil figurez-vous : mêmes menus, même design, musique de fond tout aussi entraînante et modes toujours aussi peu nombreux. Notons tout de même que Wii Sports, comme Wiiplay, se vendent respectivement avec une Wii et une Wiimote. Wii Music quant à lui, avec un prix de vente de 50€ se doit par définition d'être bien meilleur et bien plus complet que ses prédécesseurs de la même génération. Qu'en est-il réellement?

La fun attitude !

"Wii Music, c'est du fun avant tout. Ne jouez pas pour faire des scores, amusez-vous!" Ma foi, cela a le mérite d'être clair. Prononcé dès votre entrée dans le jeu par un petit chez d'orchestre vraiment laid (oui faut le dire ça a son importance) qui vous guidera tout au long de votre apprentissage, le message pose tout de suite les bases de Wii Music. Pas de Guitar Hero et de points ici, perdre comme gagner est en effet impossible dans Wii Music. En revanche le jeu et le plaisir de jouer prenne toute leur importance.

Premier contact donc. Notre nouvel ami chef d'orchestre nous apprend les bases du jeu. Plusieurs mouvements de manette vous sont donc expliquer selon les instruments. Pour la guitare, il vous suffit de mettre le nunchuk comme si vous teniez le manche et de bouger la Wiimote comme si vous frottiez les cordes. Simple, très simple, mais plutôt efficace. Il faut le souligner : on s'amuse vraiment à jouer du piano, à faire sonner la trompette ou à gratter les cordes de la guitare, dans les premières minutes seulement mais nous y reviendrons plus bas. La longue leçon finie, vous pouvez vous lancer dans les différents modes présents à savoir le mode concert, le mode leçons (qui vous permet de revenir sur les bases ou d'apprendre de nouvelles techniques), le mode vidéothèque et le mode mini-jeux. Le mode Concert est évidemment le point central du jeu. Que vous préfériez imroviser un morceau en choisissant préalablement un instrument, ou jouez sur une mélodie débloquée en mode personnalisée ou rapide, la simplicité des menus est toujours là. Le mode Vidéothèque vous permettra de revoir vos différents clips vidéos que vous aurez sauvegardé. En effet à la fin de chacune de vos chansons il vous sera proposé de sauvegarder ou non votre chanson. Si vous choisissez "oui", vous pourrez créer votre propre pochette dans un menu tout aussi simpliste mais cette fois beaucoup trop basique. Pour terminer le mode mini-jeux vous proposera des épreuves à grand potentiel (chef d'orchestre) mais raté et sans intéret quelquonque. Dommage.

Image
Ne vous méprenez pas, même si la Wii Balance Board amène sans doute une petite chose supplémantaire, cela s'avèrera toujours aussi moyen.

Quand basique rime avec Wii Music...


Car oui, à 50€, Wii Music aurait pu nous donner plus, bien plus... Amusant les 10 premières chansons, on se rend rapidement compte du gameplay vraiment réduit du soft. La Wiimote nous montre ses limites dans le domaine en quelque sorte. En effet là où on pouvait s'attendre à un rendu fidèle des notes, avec des mouvements clairs et précis, on se retrouve avec à chaque geste une réplique hasardeuse d'un son quelquonque. Plus grave, les facultés de détection dans l'espace de la wiimote ne sont pas utilisées. Envie de jouer à la trompette mais mal au bras? Tant pis, allongez vous la manette dans votre main et appuyez sur 1 et 2 : ça marche tout aussi bien! Marre de tenir le nunchuk pour la guitare? Bouger juste la manette, c'est encore plus précis. Mais alors, si on joue de la flute traversiaire ça ne sert à rien de mettre la manette de travers? Voila vous avez tout compris. Rebutant et passablement énervant. Cela sans compter l'inprécision notable des tonalités que rend le jeu. Envie d'un son plus aigu? Vous avez une chance sur deux que votre son soit plus grave. Un hasard justifié par l'extrème pauvreté du système.

De plus, ne vous attendez pas à une tracklist extraordinaire. Composée d'extraits de chansons, d'à peine une minute, toutes plus moyennes les une une que les autres, celle-ci aura tout pour vous dégouter. Bien loin de la qualité de celle de Donkey Konga et 1000 fois moins intéressante que celle de Super Smash Bros Brawl. Cherchez l'erreur. La cinquantaine d'instruments proposés, les tutes (personnages qui feront les concert avec vous) ainsi que les possibles arrangements dans le mode personnalisation seront bien loin d'être des arguments suffisants pour justifier l'achat de Wii Music.

Image
Les Miis, principaux acteurs de Wii Music.

Avis Générale: Tout cela était parti d'une idée extrèmement positive me direz-vous, c'était sans compter la pauvreté de gameplay que la Wiimote pouvait aussi amener au genre. Entre des sons lancés au hasard par le jeu et une détection des mouvement absolument castastrophique, voire inexistante, on est bien loin des monts et merveilles auquels on pouvait s'attendre. Vendu avec une manette ou en WiiWare le titre aurait pu être qualifié de passable, mais à 50€ il est évident que Wii Music est un mauvais jeu, un très mauvais jeu.


Graphismes :
11/20
Les décors de fond sont fades et bourrés d'aliasing et les miis, dans leur forme toujours aussi simpliste, sont loin de rehausser le niveau. Un bon point pour les menus en revanche.

Jouabilité : 10/20
Ce qui devait être un point fort de Wii Music est en fait son plus gros point faible. Une détection de mouvement dans l'espace quasi-inexistante ainsi que la pauvreté flagrante du système en font un ajout sympathique, mais les bongos de Donkey Konga nous ont déjà montré des choses bien meilleurs et jouissives.

Bande-son : 12/20
Wii Music : un nom qui pourrait nous laissait présager de bonnes choses pour la bande-son du soft. Dommage que la tracklist soit aussi mauvaise et que les sons soient aussi anecdotiques.

Durée de vie :
9/20
Amusant les premières minutes, on se lasse extrèmement vite de Wii Music. Le mode Improvisation qui promettait beaucoup en terme de plaisir de jeu et de création de mélodie est tout simplement une déception.

Scénario : --/20
Le fun avant tout paraît-il...


Note générale : 7/20
Dernière modification par Kyubi le jeu. 30 oct. 2008 - 20:03, modifié 1 fois.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Pas mal ton test :)

Y a que cette critique que je ne comprend toujours pas :
Plus grave, les facultés de détection dans l'espace de la wiimote ne sont pas utilisées. Envie de jouer à la trompette mais mal au bras? Tant pis, allongez vous la manette dans votre main et appuyez sur 1 et 2 : ça marche tout aussi bien! Marre de tenir le nunchuk pour la guitare? Bouger juste la manette, c'est encore plus précis. Mais alors, si on joue de la flute traversiaire ça ne sert à rien de mettre la manette de travers? Voila vous avez tout compris. Rebutant et passablement énervant.

Je dis 'toujours' parce que j'avais entendu le même genre de critiques sur Wii Sports et le tennis ou le baseball.

"Mais alors, si on joue de la flute traversiaire ça ne sert à rien de mettre la manette de travers? "
Bah si, ça sert à s'y croire un peu :]. Ce n'est pas parce que ce n'est pas récompensé par un highscore dans le jeu que ça n'apporte rien au joueur de le faire. Après, c'est un peu comme le fait d'être motivé par l'envie de monter des remix, ça apporte seulement aux joueurs qui trouvent ça bien, alors qu'un highscore matérialisé dans le jeu ça s'applique uniformément à tout les joueurs (corolaire : un joueur est toujours un peu content de faire les choses 'bien' et d'améliorer son score ^^).
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Akhoran a écrit :Pas mal ton test :)

Merci. :)

Y a que cette critique que je ne comprend toujours pas :
Plus grave, les facultés de détection dans l'espace de la wiimote ne sont pas utilisées. Envie de jouer à la trompette mais mal au bras? Tant pis, allongez vous la manette dans votre main et appuyez sur 1 et 2 : ça marche tout aussi bien! Marre de tenir le nunchuk pour la guitare? Bouger juste la manette, c'est encore plus précis. Mais alors, si on joue de la flute traversiaire ça ne sert à rien de mettre la manette de travers? Voila vous avez tout compris. Rebutant et passablement énervant.

Je dis 'toujours' parce que j'avais entendu le même genre de critiques sur Wii Sports et le tennis ou le baseball.

Oui c'est vrai mais c'est beaucoup plus marqué dans Wii Music. Dans Wii Sports, pour le tennis, par exemple, on sait que seul un mouvement du poignet mais le mouvement du bras suit naturellement ce qui n'est pas spécialement génant et on retrouve dans le tennis justement un peu de la révolution du gameplay que nous promettait Nintendo.

Dans Wii Music ce n'est pas la même chose, pas du tout. Pour la guitare on se rend vite compte que tenir le nunchuk est inutile. J'ai essayé de le bouger mais la main du mii à l'écran ne bouge pas. Alors on se demande vite ce qu'on fait et c'est profondément ennuyeux. C'est principalement à cause de ça que Wii Music perd tout son charme des premières minutes. Une fois qu'on a compris les mouvements on a aussi compris toutes les faiblesses de la chose. ;)
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Je ne suis pas sur de comprendre.

Tu veux dire que ce n'est pas le mouvement du Nunchuk qui déclenche la note, mais quand on appuie sur les boutons de la Wiimote ?
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Akhoran a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre.

Tu veux dire que ce n'est pas le mouvement du Nunchuk qui déclenche la note, mais quand on appuie sur les boutons de la Wiimote ?

Ce qui déclenche la note pour la guitare, c'est juste le mouvement de bas en haut qu'on lui donne. Le nunchuk ne sert à rien. :)

C'est pour ça que je trouve le tout très limité.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Ah oui pardon, c'est le nunchuk qu'on a en haut et la Wiimote en bas, je pensais que c'était l'inverse :o

Je comprend mieux ta remarque.

Il sert quand même à faire des trucs avec le stick, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Akhoran a écrit :Ah oui pardon, c'est le nunchuk qu'on a en haut et la Wiimote en bas, je pensais que c'était l'inverse :o

Je comprend mieux ta remarque.

Il sert quand même à faire des trucs avec le stick, non ?

Non. ;)
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Et si on débranche le Nunchuk, le jeu t'engueule ? :p
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Akhoran a écrit :Et si on débranche le Nunchuk, le jeu t'engueule ? :p

Et oui. x)

M'enfin je vais revérifier toutes les combinaisons une dernière fois mais j'en suis quasi-sur. :)
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Salop de jeu :p
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Qu'est-ce qu'une tracklist mauvaise pour toi ? Le choix des musiques, la durée, la qualité sonore ? Personnellement, le choix des musiques me convient à merveille et n'est pas composé de trucs inaudibles : très classique mais de qualité.
La qualité sonore est un élément technique dont j'avoue ne m'intéresse guère. La durée peut en effet être un problème (quoique, j'ai tendance à couper au bout de 2 minutes...).

C'est étrange tout de même les dissonances entre les tests et avis. Pour certains le gameplay est bon, pour d'autres horrible. A mon avis, les personnes ne doivent pas en attendre la même chose.

Le mode Improvisation qui promettait beaucoup en terme de plaisir de jeu et de création de mélodie est tout simplement une déception.

C'est une déception à cause des problèmes de gameplay (et des notes hasardeuses) ou pour une autre raison ? J'ai cherché dans ton test mais je n'ai pas trouvé de passage spécifique.

Merci pour le test et désolé pour les questions/chipotages ;-) .
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

La qualité sonore est un élément technique dont j'avoue ne m'intéresse guère.
La qualité sonore peut être un défaut si on veut produire des choses 'jolis' à entendre (cf Eden). Dans Mario Paint la qualité sonore est toute moisie, et même si on peut malgré tout produire des mélodies et des compo qui peuvent être intéressantes (de même qu'à l'époque 8 bits on pouvait avoir des chose intéressantes musicalement), ça reste délicat à écouter :p.

La durée peut en effet être un problème (quoique, j'ai tendance à couper au bout de 2 minutes...).
Ca peut être embêtant parce que ça peut empêcher de mettre en place un développement un peu élaboré. D'ailleurs y avait le même problème dans Mario Paint encore une fois ^^.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Neutrino a écrit :Qu'est-ce qu'une tracklist mauvaise pour toi ? Le choix des musiques, la durée, la qualité sonore ? Personnellement, le choix des musiques me convient à merveille et n'est pas composé de trucs inaudibles : très classique mais de qualité.
La qualité sonore est un élément technique dont j'avoue ne m'intéresse guère. La durée peut en effet être un problème (quoique, j'ai tendance à couper au bout de 2 minutes...).

C'est étrange tout de même les dissonances entre les tests et avis. Pour certains le gameplay est bon, pour d'autres horrible. A mon avis, les personnes ne doivent pas en attendre la même chose.

Le mode Improvisation qui promettait beaucoup en terme de plaisir de jeu et de création de mélodie est tout simplement une déception.

C'est une déception à cause des problèmes de gameplay (et des notes hasardeuses) ou pour une autre raison ? J'ai cherché dans ton test mais je n'ai pas trouvé de passage spécifique.

Merci pour le test et désolé pour les questions/chipotages ;-) .

Non non je comprends. ;)

Pour moi la tracklist contient tous les défauts que tu énumères: le choix, la durée et la qualité sonore. Le choix va plus sur un accent personnel évidemment mais je ne peux m'empécher de regretter les chansons de Donkey Konga qui était vraiment étudié pour le jeu. Là on se demande en fait ce qu'elle vienne faire dans Wii Music. La seule musique qui ne vient pas de Nintendo et que j'apprécie vraiment c'est Chariots of Fire de Vangelis. Pour la durée j'avoue que le coup des extraits d'une minute m'a vraiment surpris, et pas dans le bon sens. Impossible de construire une mélodie recherché en si peu de temps, on cherche, on tâte et au moment où l'on a trouvé un rythme un tant soit peu intéressant la chanson se termine. Vraiment... Quant à la qualité sonore les musiques restent de bonne facture. C'est plus au niveau des sons et bruitages qu'il y a un réel problème.

Pour le mode Improvisation c'est une déception essentiellement à cause de la pauvreté du gameplay. Là où il aurait été plus qu'agréable de pouvoir créer de façon intuitive précise une mélodie, le jeu se contente de retranscrire avec hasard les notes que l'on veut donner car il est impossible de choisir soi-même la tonalité des notes. Le mode Improvisation fait plus office d'un endroit pour essayer les instruments qu'autre chose. :)
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Kyubi a écrit :La seule musique qui ne vient pas de Nintendo et que j'apprécie vraiment c'est Chariots of Fire de Vangelis.
Et le Lac des Cygnes \o/ !

Là où il aurait été plus qu'agréable de pouvoir créer de façon intuitive précise une mélodie
Ca ça aurait été le top, et je pense que beaucoup (moi le premier) pensait qu'à la base, Wii Music c'était ça. Mais finalement à bien y réfléchir, ça m'a l'air super difficile à atteindre comme objectif, surtout quand on veut éviter la phase d'apprentissage d'un instrument. Et si on se dit qu'on va essayer de créer un instrument facile à apprendre, bah on à toutes les chances de se retrouver avec un instrument basique qui saura produire 4 notes.

Il faudra attendre les casques qui lisent directement dans le cerveau pour y arriver je crois :D
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Merci pour les précisions.
Le jeu est donc juste prévu pour les ours comme moi :-D

Ca ça aurait été le top, et je pense que beaucoup (moi le premier) pensait qu'à la base, Wii Music c'était ça.

Je pensais également ceci et finalement je préfère cette forme choisie. Nintendo aurait peut-être pu rajouter un mode plus sophistiqué mais cela aurait donné un mélange guère harmonieux. Et la capacité de créer quelque chose d'audible de A à Z n'est pas donnée à tout le monde (en tout cas, pas à moi au niveau de la musique). Suivre une mélodie me convient bien mieux. Il faut voir bien sûr la liberté de travailler autour et le topic mis en lien par Akhoran me montre qu'il y a moyen de faire des choses sympathiques.

Mon regret par rapport à la tracklist est l'absence d'exotisme. J'aurais bien aimé plus de musiques traditionnelles. J'ai vu une chanson japonaise mais à part ça, pas grand chose. Quelques chansons anglo-saxonnes mais ce n'est plus vraiment de l'exotisme. Le téléchargement de nouvelles chansons n'étant pas impossible (dixit Myamoto dans son interview), j'espère une bonne nouvelle à ce sujet.

Au final, il est probable que j'achète ce jeu l'année prochaine. Et, moi, qui réclame de l'exotisme, la chanson que j'ai envie de modifier en premier est celle d'Happy Birthday... Il ne faut pas chercher à comprendre.
Répondre