Nintendo Wii [Faits divers, nouveautés, interrogations,...]

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Je viens de revoir les premières pages de l'ancien topic. Mon premier message sur celui-ci était :

"Je reste confiant. Certains ont l'air de croire que Nintendo vient tout juste de se rendre compte de la puissance de la ps3 et que donc il ont décidé de rien montrer, mais bon, je pense que Nintendo se doute depuis longtemps de ce à quoi vont ressembler les jeux ps3 et que c'est pas la conférence Sony qui a motivé leur choix de ne rien montrer. ""


Ah ça me rend nostalgique. C'était beau à l'époque! J'y croyais. Je voyais une maniabilité extras, des graphs 3 à 4 fois plus beau que RE4 comme annoncé. Honnêtement, la Wii sur le papier ça tuait. Pour ce qui est du résultat final par rapport à ce que j'attendais, c'est quand même ma plus grosse déception de joueur en 20 ans!

Pour ce qui est de Disaster, bah honnêtement qui attendait du lourd ou quelque chose d'abouti au vue des diverses vidéos? C'est un jeu moyen ps2! Vous trouvez pas ça hallucinant quelque part! Un jeu qui serait passer inaperçu sur ps2 il y a 5 ans va être LE jeu de noël pour beaucoup de possesseurs Wii.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

Kyubi a écrit :
Tgabs a écrit :A l'aide...ma copine veut que j'prend une Wii,avec Wiifit... :ouf: :ouf: :uhuh2:

Rien d'étonnant.

Ma mère veut une DS (ça en ferait 3 pour 4 chez moi!) avec une supercard, et une Wii (donc 3 consoles de salon pour 4 chez moi avec la 360) avec Wii Fit. Tu vois ça se tient. :'p


Au prix du combo,j'suis pas du tout interessé.
Et pis,si je prend,ca sera avec une puce (non mais oh hein...:D )
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

@Eden
Ca c'est un peu le travers de beaucoup de jeux Nintendo : en ajoutant deux/trois trucs ils pourraient donner une autre dimension à leurs produits, mais ils s'en tiennent à leur idée de base.

Sur Wii Music, moi j'y vois la concrétisation de volontés fortes que Miyamoto répète à tour de bras dans les interviews. Il voulait retirer toute la partie 'apprenons à jouer des notes' qui lui semble rébarbative et finalement commune pour se concentrer sur le ressentie. C'est presque la raison d'être de Wii Music cette histoire de 'on oublie les notes'. Le travers c'est que ça fait sauter beaucoup de choses qui peuvent être intéressante par ailleurs.

Je présume que la réflexion ça a aussi été de se dire que si on ajoutait les notes, beaucoup se seraient focalisés sur ça (par habitude ?) et la partie ressenti qu'il voulait mettre en avant serait passé à la trappe.

Après la conclusion de ce constat c'est peut être surtout qu'il a essayé de mettre en avant quelque chose qui n'intéresse personne :p (et c'est de plus en plus ce que je me dis quand je lis les différentes réactions ^^).
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Akhoran a écrit :Il voulait retirer toute la partie 'apprenons à jouer des notes' qui lui semble rébarbative et finalement commune pour se concentrer sur le ressentie.

Ce qui est tout de même troublant, c'est que jouer de la batterie est un vrai tour de force dans Wii Music, et se trouve pour le coup beaucoup moins dans l'immersion et le ressenti que dans un Rock Band.
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

mheishiro a écrit :Je viens de revoir les premières pages de l'ancien topic. Mon premier message sur celui-ci était :

"Je reste confiant. Certains ont l'air de croire que Nintendo vient tout juste de se rendre compte de la puissance de la ps3 et que donc il ont décidé de rien montrer, mais bon, je pense que Nintendo se doute depuis longtemps de ce à quoi vont ressembler les jeux ps3 et que c'est pas la conférence Sony qui a motivé leur choix de ne rien montrer. ""


Ah ça me rend nostalgique. C'était beau à l'époque! J'y croyais. Je voyais une maniabilité extras, des graphs 3 à 4 fois plus beau que RE4 comme annoncé.

Puisqu'on en parle ...
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... 293#117293
:-D
On fait tous des erreurs de jeunesse. ^^

Sinon, bonne initiative, Oko. 1000 pages, ça commençait quand même à faire très lourd.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Il est intéressant de constater qu'en mille pages, tout le monde a eu le temps de se tromper. Ca va de mheishiro qui croyait dur comme fer en la Wii (ton message de présentation est exquis, merci Miacis :)), à d'autres personnes qui affirmaient "la Wii ne sera jamais n°1".

Moi, j'avais dit ça :
Oko a écrit :Après concernant la "puissance" (la beauté des graphismes ?), tant que mes jeux sur Revo ne rament pas, et si chez Nintendo on arrive à faire des jeux qui souffrent aussi peu de la comparaison avec les jeux PS3 et Xbox360 que les jeux GC avec ceux sur PS2 et Xbox, ben moi je dis "banco"...

Ah ah ah :)

Et Tomatoo qui nous présentait ça comme un jeu Wii...
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Nov 2002!! C'est loin!!! Mais bon, à l'époque, je trouve que mes propos étaient mi troll mi vrais. Sony ne faisaient rien pour améliorer son image et les joueurs Nintendo sortaient de l'époque 64 certes légèrement déçus mais avec des jeux made in Big N qui avaient marqué l'histoire du jeux vidéo: Mario et Zelda! Quand tu voyais Miyamoto reprendre tout le développement de Zelda à 0 parce qu'ils n'était pas satisfait du résultat, tu te disais qu'il y avait de la passion derrière.
Bon, là c'est sûr que des années après ça fait bien rire. :-D Les choses évoluent vite.

Oko, disons que je me trompais car je me basais sur les dires de Big N. En fait mon erreur a été de croire en ce qu'ils avaient annoncé. Par contre en 2005, de la même façon que j'avais annoncé le DS largement 1er, j'avais déjà annoncé la Wii première de sa génération. Mais je m'attendais à une victoire moins écrasante mais avec plus de jeux. Là dans les vrais bons jeux qui ne sont ni portage, ni sortis également sur cube, j'en ai 5 en tête. C'est moins que ce qui sera sorti sur ps3 ou 360 cette année de septembre à décembre. C'est juste indéfendable!
Dernière modification par mheishiro le jeu. 30 oct. 2008 - 13:54, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

La réponse est non. Il reste encore Pikmin, F-Zero ou le prochain Zelda. Peut-être un Metroid ou un Mario, avec toutes les pincettes de rigueur même si ce dernier a été annoncé ("évoqué" serait plus juste). Malheureusement, aucune nouvelle de ces titres, puisque Nintendo se consacre pour l'instant à trois succès commerciaux qui ne concernent qu'une partie de son public : Wii Music, Wii Sport Resort et Animal Crossing. Cela dit, pour revenir à la phrase de Halouc, il me semble que l'entrée dans le jeu vidéo se fera pour certains beaucoup plus facilement avec ce genre de titres qu'avec Gears of War 2 ou Mirror's Edge. Pas pour tous ; mais pour certains, qui représentent une large partie des joueurs.


Pour répondre, le testeur va plus dans la logique qu'il faut arrêter de prendre le joueur pour un débile. On peut créer un jeu simple et attendre du titre qu'il repond de tous ce qu'on peut attendre d'un jeu en 2008. Lost Wind, Zack et Wiki peuvent répondre a ce problème et non des titres techniquement 10 ans en retard avec un gameplay et un univers qui se résume au stricte minimum.

Amener un public avec des titres très grand public qui peux avec le temps amener les gens vers des titres comme Bioshock, Okami,.... qui proposent des gameplay plus complexe .


Le problème reste les joueurs qui sont déjà là, comme moi. Je n'ai rien contre les titres évoqués ci-dessus, et je jouerais volontiers à Wii Sport Resort, comme j'aurais joué volontiers à Animal Crossing si je n'avais pas testé les versions GC et DS. Malheureusement, il est clair que je préfère me tourner vers Mario ou Zelda, et en l'absence de ces deux titres c'est tout naturellement que j'achète plutôt Fable II ou Mirror's Edge...


Le problème de la Wii c'est qu'il n'y a aucun titre comme Bioshock, Lost Planet, Lost Odyssey, Dead Space, Mirror's edge, Alan Wake, Mass Effect,... Des jeux ou on découvre de nouveau univers, de nouveau mécanisme, de nouvelles ambiances,.... Est ce que le Xbox360 serait une console intéressante s'il n'avait sur son catalogue que des suites de la première Xbox?

Pour moi la Wii souffre d'un manque de grand jeu et le problème c'est que la majorité sont tous des suites. Enfin bref la Wiimote a beau apporté une nouvelle approche, elle ne procure pas le plaisir de rentrer dans un univers comme Bioshock, Mass Effect,... qu'on ne connait pas et qu'on découvre toutes au long du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Pour avoir fait Lost Winds et Zack & Wiki, je peux dire que ce n'est pas avec ce genre de jeu que le public dont nous parlons va entrer dans l'univers du jeu vidéo, mais bel et bien avec des jeux très simples qui livrent instantanément tous leurs secrets( c'est-à-dire pas de niveau à débloquer sans y passer des heures, en gros).

Lost Winds, il faut déjà avoir l'idée de l'acheter : 10€, et en plus sur le WiiWare, ce n'est pas une paille. Ensuite, le jeu me semble trop complexe pour pouvoir être mené à son terme lorsqu'on n'a pas (ou peu) d'expérience dans le domaine, et ce en dépit de sa brièveté.

Zack & Wiki, c'est encore pire : sous ses apparences mignonettes, le jeu cache une difficulté qui peut être déconcertante pour les joueurs dont nous parlons, qui plus est dans un style de jeu plutôt rare (le point & click). Franchement, je ne suis même pas sûr que certains passeraient le premier monde, autant en matière de réflexion vidéoludique que de patience.

Wii Sports amusera le joueur et lui donnera envie de continuer, là où Zack & Wiki lui fera plutôt poser la Wiimote à mon avis. Franchement, même pour quelqu'un comme moi qui a fait du Chevaliers de Baphomet, du Goblins et autres, le jeu est méga complexe. Après tout, Wii Sports apporte bien ce que l'on peut attendre d'un jeu en 2008 comme à toutes les époques : de l'amusement. Ce n'est pas parce que le photoréalisme ou la 3D font des miracles dans certains jeux qu'il faut l'adapter à toutes les sauces sans quoi l'on risquerait d'avoir une moitié de jeu. Wii Sports répond aux attentes de certains, tout comme Bioshock.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Oko a écrit :
Akhoran a écrit :Il voulait retirer toute la partie 'apprenons à jouer des notes' qui lui semble rébarbative et finalement commune pour se concentrer sur le ressentie.

Ce qui est tout de même troublant, c'est que jouer de la batterie est un vrai tour de force dans Wii Music, et se trouve pour le coup beaucoup moins dans l'immersion et le ressenti que dans un Rock Band.

Bah justement, la batterie est peut être ce qui est le plus 'off' par rapport à l'ambition original de Wii Music telle que la décrit Miyamoto.

D'un autre côté elle montre aussi à quel point cette idée de vouloir maitriser, via la Wii Mote et le Nunchuk, les notes que l'on va jouer est utopique.
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Bethesda Softworks annonce la possibilité d'un prochain épisode de la populaire série The Elder Scrolls pour l'année 2010. L'annonce vient de Paul Oughton, chargé de l'édition chez le développeur.

'En ce moment nous avons Fallout 3 pour cette année et potentiellement un nouveau titre Elder Scrolls en 2010.'

Le responsable en profite pour jeter une pierre à Nintendo : 'En ce moment nous ne sommes pas vraiment intéressés par la Wii. Nous nous en tiendrons au PC, Playstation 3 et Xbox 360.'



Hum, il n'y avait pas un moteur en préparation tiré de celui de Oblivion pour un jeu Wii ou adaptation d'un TES sur Wii?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Oko a écrit :Après tout, Wii Sports apporte bien ce que l'on peut attendre d'un jeu en 2008 comme à toutes les époques : de l'amusement. Ce n'est pas parce que le photoréalisme ou la 3D font des miracles dans certains jeux qu'il faut l'adapter à toutes les sauces sans quoi l'on risquerait d'avoir une moitié de jeu. Wii Sports répond aux attentes de certains, tout comme Bioshock.

Moi ce qui me gêne, c'est qu'on oppose systématiquement "beaux graphismes" à "intéréssant à jouer". On part à chaque fois dans les extrêmes, comme si les graphismes etaient devenus un caprice totalement bling-bling qui se fait au détriment du reste dans les jeux (le fun entre autre).

Quand je vois les images/vidéos de Disaster, hé bien je regrette, mais ça ne me donne pas envie d'y jouer ou même de m'y intéresser; c'est comparable à un professeur qui se retrouve devant un torchon en guise de dissertation : ça ne lui donne pas envie de se plonger dans la copie (ou de la lire, tout simplement) c'est pas avenant, même si les idées développées peuvent être intéréssantes.

Parce que mine de rien, avec cette idée lancinante du fun immédiat qui prédomine sur tout le reste (et qui est finalement un bon pretexte pour vendre 60 euros des jeux minables visuellement), je crois qu'on peut tous retourner sur Tetris.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Oko a écrit :Pour avoir fait Lost Winds et Zack & Wiki, je peux dire que ce n'est pas avec ce genre de jeu que le public dont nous parlons va entrer dans l'univers du jeu vidéo, mais bel et bien avec des jeux très simples qui livrent instantanément tous leurs secrets( c'est-à-dire pas de niveau à débloquer sans y passer des heures, en gros).

Lost Winds, il faut déjà avoir l'idée de l'acheter : 10€, et en plus sur le WiiWare, ce n'est pas une paille. Ensuite, le jeu me semble trop complexe pour pouvoir être mené à son terme lorsqu'on n'a pas (ou peu) d'expérience dans le domaine, et ce en dépit de sa brièveté.

Zack & Wiki, c'est encore pire : sous ses apparences mignonettes, le jeu cache une difficulté qui peut être déconcertante pour les joueurs dont nous parlons, qui plus est dans un style de jeu plutôt rare (le point & click). Franchement, je ne suis même pas sûr que certains passeraient le premier monde, autant en matière de réflexion vidéoludique que de patience.

Wii Sports amusera le joueur et lui donnera envie de continuer, là où Zack & Wiki lui fera plutôt poser la Wiimote à mon avis. Franchement, même pour quelqu'un comme moi qui a fait du Chevaliers de Baphomet, du Goblins et autres, le jeu est méga complexe. Après tout, Wii Sports apporte bien ce que l'on peut attendre d'un jeu en 2008 comme à toutes les époques : de l'amusement. Ce n'est pas parce que le photoréalisme ou la 3D font des miracles dans certains jeux qu'il faut l'adapter à toutes les sauces sans quoi l'on risquerait d'avoir une moitié de jeu. Wii Sports répond aux attentes de certains, tout comme Bioshock.


Le problème c'est que Wii Sport est presque une référence du jeu standard qu'on doit faire sur Wii. Un jeu simple pas pris de tête ou le but est de faire mumuse devant sa télé et non se jouer a des jeux avec une certaines complexité ou de vivre une expérience.

C'est pour cela que je prend souvent pour référence la Ps2 car c'est une machine qui savait répondre a tous le monde. La Xbox360 et Ps3 sont trop orienté gamer, la Wii trop orienter casual ou joueur qui ne recherche que de l'amusement primaire devant sa télé.
Eden
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4021
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 03:12

Message par Eden »

Akhoran a écrit :Après la conclusion de ce constat c'est peut être surtout qu'il a essayé de mettre en avant quelque chose qui n'intéresse personne :p (et c'est de plus en plus ce que je me dis quand je lis les différentes réactions ^^).



Bah, faut voir pourquoi ça n'intéresse personne aussi.

Peut-être parce que le jeu est ultra limité.
Peut-être parce quau niveau sonore ce n'est pas au top.
Peut-être parce que le tout est ultra minimaliste.
Peut-être parce qu'on ne peut pas faire ses propres morceaux.
Etc...
Etc...


Maintenant, à eux de chercher ce qui a foiré avec le concept si le jeu ne se vend pas comme ils l'espéraient.
90.000 en première semaine, je pense qu'ils s'attendaient à mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Moi ce qui me gêne, c'est qu'on oppose systématiquement "beaux graphismes" à "intéréssant à jouer". On part à chaque fois dans les extrêmes, comme si les graphismes etaient devenus un caprice totalement bling-bling qui se fait au détriment du reste dans les jeux (le fun entre autre).

Oui, mais le pendant de cette phrase ça m'a l'air d'être : "ça n'est pas photoréaliste donc ça ne me donne pas envie d'y jouer". Un jeu comme Zack & Wiki n'a rien d'exceptionnel techniquement, mais artistiquement il donne envie de s'y plonger, certes. Mais là, désolé car ce n'est peut-être que mon avis, Wii Sports ou Disaster ne me donne pas envie de couper la console.

Donc non, je n'opposais pas "beaux graphismes" à "intéressant à jouer", au contraire ai-je envie de dire. Seulement, nous ne vomissons visiblement pas devant les mêmes trucs, mais ça c'est peut-être parce que tu joues sur PC :D Disons que dans le cas de Disaster, malgré tout ce qu'on peut dire du test de jv.com, on se retrouve quand même avec des notes graphiques qui n'ont rien de bien méchant (une grosse rigidité d'animation en revanche, oui). Je ne dis pas qu'on ne peut pas mieux faire, mais c'est "suffisant" pour jouer (et attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut s'en satisfaire : juste qu'on peut largement passer outre cette enveloppe certes pas révolutionnaire, mais pas violemment critiquable non plus, à mon avis en tout cas).
Répondre