[Test GC] Resident Evil 0

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

[Test GC] Resident Evil 0

Message par Shiu »

Me voici de retour, pour balancer un test sur un resident evil inédit de la Game Cube, RE 0, bonne lecture ;).

Petites info
Tout d'abord, RE 0 a été développé à l'origine sur Nintendo 64, puis finalement a été annulé sur cette console et "porté" sur Game Cube, à l'origine RE 0, c'était ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Hy90Q_QmMyU.
Bon je le dis clairement et de façon net et clair, mis à part les graphes et les quelques légers détails, les décors, les salles, le gameplay et les baraques à visiter sont les mêmes, justement, je vais en venir, mais parlons d'abord du scénario

Tremblez, trembler misérable vermine
Hop, comme toujours, je balance une petite intro, sans sous-titre, mais osef :
http://www.youtube.com/watch?v=BJ0ySZIvKBU
Bon j'explique rapidement, resident evil 0 a été giclé pour expliquer l'avant Resident Evil, comment le T-Virus a été (expliqué dans RE rebirth, m'enfin passons :roll: ), qui a inventé Umbrella et qui sont Wesker et Birkin.
Bref dans le jeu nous sommes le 23 juillet 1998, la veille du fameux incident de Racoon City, on incarne la très jolie Rebecca Chambers (qui a 18 ans à cet époque, elle en a 28 maintenant :love:), on doit enquêter sur les mystérieux meurtres de la montagne Arklay, mais l'équipe en hélico subit une malacontrueuse panne de moteur (provoqué par Wesker, CQFD RE Rebirth) et Rebecca trouve un dossier sur un Billy Coen, qui a pu s'échapper du véhicule où il était enfermé pour un ordre de transfert (grâce aux monstres, ect...) et en le recherchant, elles tombent sur un train, où le comité d'accueil l'attend sagement.
Bon comme 80% des resident evil, le scénario est riche, mais il ne remplit pas tous les objectifs qu'ils devaient accomplir, à savoir d'où vient Umbrella et en quoi Billy est impliqué dans cet histoire...
M'enfin pour ceux qui cherche un scénario un peu recherché, ils ne seront pas déçu, pour les fans de RE, un peu, mais je finirais par ceux-ci, les dossiers qu'on récupère sont toujours aussi sympa à lire

Un Gars, une fille
Mis à part ce titre à la con, on a toujours le duo garçon/fille, mais cet épisode apporte une nouveauté assez conséquente, vous contrôlez non pas un mais deux perso (WTF Oô), Vous pouvez contrôler simultanément les deux (l'un est géré par l'ordi) ou un perso de votre choix, en utilisant la touche X et START, ce qui est assez intéressant (comme dans les autres RE) c'est que chacun a ses aptitudes propres, Rebecca peut mélanger les herbes, faire des produits chimiques, mais se révèle faible en combat, quand à Billy, il dispose d'un briquet servant pour certaines phases de jeu et se révèle très bon en combat (enfin résistant kwa), mais à part ça, ça rend le jeu plus difficile, déjà les énigmes sont en duo et si l'un de vos perso crève (parce qu'il tellement con qu'il pense pas à shooter l'ennemi ou à se débattre, et c'est très souvent le cas), c'est le game over assuré, mais dans le déroulement, ça reste la même chose, on garde ces plans fixe et on reste appuyé sur haut pour avancer...

Vas-y, fais moi peur
Bon, comme RE Rebirth, c'est beau, très beau (pour de la GC), les effets de lumières sont réussies, les cinématiques sont très belles.
Toute comme les graphes, les musiques sont particulièrement réussis, se mettent bien l'ambiance et les bruitages sont bien foutus comme d'hab.
Mais (il y en a toujours), là ou ça faiblit, c'est au niveau de l'angoisse, le jeu ne fait rien, mais RIEN, il n'y a pas ou très peu de moments où il y a un moment où l'on se sent mal à l'aise, c'est pas un défaut majeur, mais vu le genre, c'est assez gênant...
Pour conclure rapidement sur ce test, il y a trois niveau de difficulté et la durée de vie est environ une vingtaine d'heures et de moult bonus, ce qui est plus que correct

+/ Une durée de vie correct
+/ C'est beau
+/- Scénario bien foutu...
+/ Pas mal de bonus à débloquer


-/ Ca fait peur ?
-/ Le jeu ne remplit pas tous ses objectifs
-/ Maniabilité chiante à maîtriser
-/ ... mais qui ne remplit pas ses objectifs


En conclusion : Resident Evil 0 est un incontournable de la Cube, il est beau, long, sympa à jouer ect... Néanmoins là où Resident Evil parvenait à retranscrir une certaine ambiance, RE 0 n'y arrive pas et c'est valable pour son scénario...
Note finale : 15/20
Image
Répondre