[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Moi je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché à Valkyrie Profile. :'(
J'ai donné mon avis sur ce topic, il y a trop de choses que je reproche à ce jeu que pour en faire un incontournable. Enormément de qualités également, que gâchis...
Mais pourquoi ce système de merde de donjons aléatoires et de fins alternatives (si encore les conditions pour avoir la bonne fin étaient réalisables sans soluce?!)! :x
Image
Tryskel
Luigi
Luigi

Message par Tryskel »

J'y ai très peu joué à l'époque, faut absolument que je retente... Mais je n'avais rien compris au système de combat...

N'ayant rien d'autre, je voulais en profiter cet été pour faire de l'import PS1, mais je ne sais pas si j'aurais le temps de finir Xenogears ou Chrono µCross, par exemple...
Count Dooku
Admin
Admin

Chrono Cross est assez court, 35/40h grand max il me semble...
Image
Oko

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Moi je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché à Valkyrie Profile. :'(
J'ai donné mon avis sur ce topic, il y a trop de choses que je reproche à ce jeu que pour en faire un incontournable. Enormément de qualités également, que gâchis...
Mais pourquoi ce système de merde de donjons aléatoires et de fins alternatives (si encore les conditions pour avoir la bonne fin étaient réalisables sans soluce?!)! :x
Attention ! Le système de "donjons aléatoires" ne concerne que les Cave of Oblivion, c'est-à-dire des mini-donjons dans lesquels tu n'es absolument pas obligé de mettre les pieds pour avoir tous les artefacts d'Odin, les personnages, etc. De plus, ils te permettent de faire augmenter tes niveaux en flèche si tu as la chance de tomber sur de bons gros ennemis tuables avec tes slayers :) Perso, je viens d'enchaîner une partie en normale, l'autre en hard : j'ai fait toutes les caves dans la première partie, aucune dans la seconde.

Pour les fins, j'avoue ne pas comprendre : c'est cool, des fins alternatives :) Et en réfléchissant un peu, on peut arriver à les trouver très facilement : la B est la fin par défaut, la C est celle que tout joueur normal a envie de tester, et on peut arriver à obtenir la A en tâtonnant, même si effectivement dans ce cas une solution est utile (les events, en réalité, sont très faciles à déclencher, mais la très grosse difficulté du jeu à ce niveau, je l'avoue, est d'avoir son seal value en dessous d'un certain chiffre ; et ça, c'est impossible à trouver). Mais bon, c'est comme les fins de Chrono Trigger, dont certaines ne sont pas si évidentes que ça à avoir. Je trouve que dans ce cas-là, on sort du cadre très formaté du "je-réussis-j'ai-la-fin". Là, au moins, tes actes ont vraiment une influence sur le jeu.

Ton avis est quelle page de ce topic, Dooku ? :D
Dernière modification par Oko le lun. 30 juin 2008 - 12:44, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai mis Crisis Core en Vostfr (En me basant sur l'iso Jap, j'ai remarqué qu'il y'avait moins de doublage que sur la version Américaine et Europeene. En gros je me suis amusé a patcher une dizaine de fois l'iso avant qu'un gars sur un forum me dit que c'est normal X_X).

J'ai mis Tales of Eternia Psp en Vastfr.

J'ai transformé les isos Star Ocean 2, Breath of fire 3 (je vais tester Grandia 1 ce soir) pour qu'il tourne sur ma Psp et franchement ca change car la taille de l'écran efface beaucoup de défaut.

Bon j'ai des rpg sur la planche :-D .

(Encore une fois: Merci Hito et Sakuragi :-D )
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Halouc va falloir que tu m'explique comment tu fais tout ça parce que là ça commence à être intéressant !
Count Dooku
Admin
Admin

Oko a écrit :Ton avis est quelle page de ce topic, Dooku ? :D
Page 58. :)

Et quand je parlais des donjons aléatoires, ce n'était pas forcément les caves of oblivion, mais surtout le fait qu'il n'y ait pas vraiment de suite logique entre les donjons. On les enchaîne un peu au hasard, d'où ce côté aléatoire même si chaque chapitre a son lot de donjon qui lui est propre. Qui plus est, le jeu est paramétré pour être joué en hard si l'on veut avoir une partie normale, dans le cas contraire on se prive de bon nombre de donjons et d'events, ce qui est absurde (je n'ai jamais vu Lezard Valeth dans ma partie, par exemple).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Romano a écrit :Halouc va falloir que tu m'explique comment tu fais tout ça parce que là ça commence à être intéressant !
Il te faut une pandora batterie (elle permet de mettre un firmware non officiel et de débricker une Psp), un memory stick magic (tuto) et hop tu peux modifier ta psp sans risque de brickage,....

Enfin bref ca te permet de patcher des jeux, de jouer a des jeux Ps1,... Enfin bref de profiter de ta Psp et de profiter du travail de fan que les éditeurs ne sont pas foutue capable de faire (du genre une traduction française).
Oko

Message par Oko »

Je vais y répondre alors :D

Déjà, afin de balayer toute ambiguïté, tu peux tout à fait avoir une partie "normale" en easy, normal ou hard. Par "partie normale", j'entends une partie avec la fin C [celle des loosers, que tu n'obtiens qu'en faisant exprès ou en n'ayant absolument pas compris le système de jeu] ou la fin B [qui, pour le coup, est la fin que 99% des joueurs doit voir la première fois]. Les différences se situent à plusieurs niveaux, et tu vas pouvoir constater que les appellations "easy", "normal" et "hard" portent parfois assez mal leur nom :
les points d'expérience : plus c'est facile, plus tu en as ; la différence est vraiment subtile sur le terrain (genre un gros monstre vers la fin t'en file 100 000 en normal et 80 000 en hard, pas de quoi fouetter un chat à ce niveau de l'aventure)
les items : plus c'est facile, moins tu as d'items... super logique :)
les donjons : plus c'est facile, moins tu en as. Cela dit, voilà les proportions : 7 en easy, 13 en normal, 17 en hard. Il faut aussi savoir que certains donjons sont spécifiques au mode easy, d'autres au mode hard. Si tu veux tout faire, il faut donc passer par ces deux modes de difficultés (le mode normal n'a pas de donjon qui lui est spécifique). Si tu n'as pas vu Lezard, c'est que tu as mal joué le coup, parce qu'il est impossible à rater si tu fais à chaque fois ce que la console te propose dans le chapitre en cours :)
les personnages : tu en as quelques-uns de moins si tu ne fais pas le jeu en hard.
le niveau des personnages recrutés : mis à niveau en easy et en normal, level 1 en hard. autant te dire que c'est cette dernière solution que je préfère, car les combattants sont comme les personnages : plus tu les prends en charge tôt, plus ils ont des stats de tueur. Ca se joue à peu de chose quand tu ne fais pas attention, mais avec les Bracelets of Zoe qui ajoutent 300 PV à chaque niveau pris, on arrive à de belles choses :)
les fins : déjà expliqué plus haut.

Donc au final, le jeu n'est pas paramétré pour être joué en hard, mais plutôt pour être fait et refait, ce qui semble assez légitime lorsque l'on propose plusieurs fins (j'entends par là des fins qu'on mérite, pas comme dans CT :D).

Pour donner mon avis personnel sur le jeu, au-delà de toutes les qualités que tu as pu citer, je dois dire que j'adore justement ce style un peu décousu qui fait très campagne de recrutement. Le scénario, à mes yeux, vaut largement les scénarii classiques qu'il m'a été donné de faire dans ma vie de joueur, c'est-à-dire souvent agréables, jamais percutants. Là où les jeux se distinguent, pour moi (et là où un Assassin's Creed s'est par exemple brillamment illustré), c'est au niveau de l'atmosphère développée, de ce qui est fait des personnages. Et force est de constater que même en quelques minutes, on s'attache à Yumei comme on ne s'est jamais attaché à un autre personnage féminin en plusieurs heures de jeu (toujours de mon point de vue, of course).

Le principe de recrutement est d'ailleurs très bien géré, puisqu'il faut sacrifier des personnages en les envoyant au brave Odin qui en aura moins grande utilité que nous ! À partir de là, on est obligé de toucher un peu à tout, de s'intéresser à chaque personnage, et de faire des choix parfois difficiles là où on laisse les personnages sur le banc de touche dans les autres RPG, sans jamais rien en faire (ok, il y a des perso dont on ne fait rien dans VP, mais ce système limite ce défaut des RPG :)). Après, et là j'insiste, c'est aussi au joueur de profiter des différentes opportunités qui lui sont offertes. Rester avec la même team tout au long du jeu est possible, mais ce n'est clairement pas ce qui fait son intérêt.

Au final, je dirais que le jeu n'a pas de scénario (digne de ce nom), oui, mais au même titre que n'importe quel autre RPG. VP a cependant l'énorme avantage de créer un lien puissant entre son intrigue et son gameplay, et pour ça, franchement, chapeau. Et puis surtout, il a une ambiance, et c'est ça qui pour moi distinguent les grands RPG de ceux que l'on ne refera jamais :) (je suis aussi du genre à enchaîner directement sur une seconde partie quand un jeu me plaît, donc là encore tout ça n'engage que moi, même si je ne pense pas dire de bêtises non plus).
ChronoSora
Mario
Mario

Message par ChronoSora »

En étant dans le sujet de Valkyrie Profile^^ Quand est ce que Tri-Ace va annoncé Valkyrie Profile 3:Hrist et peut-être un spin-off avec Freya :-D
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

C'est moi ou bien plus ca va et plus les senario des RPG deviennent ringar ? le dernier RPG que j'ai jouer etant DQ8 (FF12 j'ai juste commence), ya quoi comme RPG (toute console confondu) qui propose un senario qui vaille la peine ces temps-ci ?
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

ouba a écrit :C'est moi ou bien plus ca va et plus les senario des RPG deviennent ringar ? le dernier RPG que j'ai jouer etant DQ8 (FF12 j'ai juste commence), ya quoi comme RPG (toute console confondu) qui propose un senario qui vaille la peine ces temps-ci ?

Hum, FFT, mais tu dois déjà l'avoir ;)
Sinon, FF7 Crisis Core est pas mauvais du tout en "préquelle" de FF7.
Lost Odissey et Mass Effect se défendent plutot bien aussi.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

}])Eldroth([{ a écrit :
ouba a écrit :C'est moi ou bien plus ca va et plus les senario des RPG deviennent ringar ? le dernier RPG que j'ai jouer etant DQ8 (FF12 j'ai juste commence), ya quoi comme RPG (toute console confondu) qui propose un senario qui vaille la peine ces temps-ci ?

Hum, FFT, mais tu dois déjà l'avoir ;)
Sinon, FF7 Crisis Core est pas mauvais du tout en "préquelle" de FF7.
Lost Odissey et Mass Effect se défendent plutot bien aussi.
A propos de Mass Effect, je suis en train de eum..."l'acquérir" :-D et j'ai entendu dire que sa durée de vie etait relativement courte, qu'en est-il exactement?
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Aucune idée, j'ai juste essayé pendant un aprem chez un pote... Ca s'est arreté là :)
Tryskel
Luigi
Luigi

Message par Tryskel »

Ouba : les Shin Megami Tensei...

Répondre