Hacks créatifs et autres curiosités vidéoludiques de fans

Discutez de toutes les anciennes consoles, made in Nintendo de préférence. :)
Répondre
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Hacks créatifs et autres curiosités vidéoludiques de fans

Message par Miacis »

J'avais depuis longtemps envie de partager avec vous quelques trouvailles : des créations originales de fans de jeux vidéos, des hacks de jeux entre autres.
Je sais que c'est interdit d'en parler, mais :
1) Je n'explique pas comment hacker ni comment se procurer des jeux piratés.
2) J'ai l'accord de Benn :-D
3) Ce que je présente n'est pas seulement une vitrine technologique ou quoi que ce soit de très poussé, juste des jeux qui renouvellent l'expérience qu'on avait d'un jeu ancien. Pour en profiter toujours un peu plus.

Allons-y donc.

Pour commencer, je vous présente quelques hacks de jeux Fire Emblem (on ne se refait pas :)) :
*********************************************************************
Mage Knight 404 Hack by Mage Knight 404
Oui, je sais, le nom est pas très original

Image

Voila un petit hack apparemment sans prétention. Pas de cartes inédites, pas de dizaines de personnages supplémentaires, une intrigue très similaire à celle du jeu original, les dialogues de soutiens sont inchangés et donc inintéressants ...
Toutefois, on peut voir une véritable volonté artistique de l'auteur, qui a remplacé toutes les unités (ou presque) par d'autres personnages issus d'autres jeux, ou de l'imagination fertile du créateur. Y sont représentés des jeux comme Yggra Union, Super Robot Wars, Chrono Cross, Lunar, Fire Emblem (évidemment) ou Golden Sun. Tous les sprites des personnages ont été créés à la main par l'auteur.
Tous les menus de combats ont été relookés pour le meilleur, ainsi que toutes les icônes des armes et leur description.
Les ennemis présents sur la carte sont également modifiés, en plus des objets ...

Pas spécialement innovant comme d'autres hacks, il n'en reste pas moins une oeuvre de qualité, en marche constante vers sa finition (rare pour un hack Fire Emblem), avec un humour discret, mais sympathique.

*********************************************************************
Eliwood Vs Everyone by Pukachi

Image Image
Image Image
Image Image

C'est un hack de démonstration qui ne possède qu'un chapitre, et met en scène des conditions de combat extrêmes, avec des personnages extrêmes. C'est plutôt marrant. A essayer.

*********************************************************************
Nintenlord Saga by Nintenlord

Image
Image

Un petit hack sympathique avec des cartes inédites et un scénario intéressant. Le jeu est bien construit mais les cartes sont longues, les renforts pesants et la difficulté élevée. Vous aurez sûrement besoin d'utiliser les fonctionnalités de l'émulateur pour arriver au bout des 5 chapitres.
8 étaient prévus à la base, mais le projet semble être retombé.

*********************************************************************
The FE4 Remake by Arch, Nintenlord and someone else

Image Image
Image
Image

D'après son nom, on se serait doutés que ceci est un remake de Fire Emblem : Genealogy of the Holy War, sorti sur SNES. Le projet est en cours, et rien n'est encore essayable. Mais ça m'a l'air très prometteur, et fait dans la lignée du jeu originel, excellent s'il en est.
L'avantage de jouer à cette version par rapport à l'originale est surtout que les graphismes seront réadaptés et plus actuels, donc plus accessibles.

*********************************************************************
Tales of the Emblem by CrypticGirl

Image Image
Image Image
Image Image

Là aussi, projet en cours. Même s'il est possible de récupérer une version pas aboutie pour contempler les personnages incorporés, tous issus de la série des Tales of, il n'y a aucun scénario autre que celui d'origine, c'est à dire celui de Fire Emblem : Les Pierres Sacrées. Ca reste sympathique, surtout si on est fan. :)

*********************************************************************

Bon, je ne vais pas encombrer plus ce premier post. Je laisse ceci à votre jugement, et je reviendrai un peu plus tard avec des hacks de jeux Sonic et Mario (plus à leur place dans cette partie du forum) et quelques fangames.

En attendant, je vous conseille d'acquérir un émulateur de GBA pour Windows (VisualBoy Advance est la référence).
Et d'utiliser un logiciel comme StealthPatch pour appliquer le patch (format .ips) à la ROM.
Ces logiciels sont légaux, seule la ROM ne l'est pas.
Si vous ne savez pas où en trouver une, contactez-moi par MP.
Si vous n'y arrivez pas, pareil. Mais avant, prenez le temps de bien lire la présentation du Hack et le fichier ReadMe, qui ne s'appelle pas comme ça pour rien !

Bon jeu ! :cloud:

Ah, et bien sûr, si vous avez quelques autres créations intéressantes, n'hésitez pas, c'est l'endroit ! :)
Dernière modification par Miacis le mar. 24 juin 2008 - 16:18, modifié 1 fois.
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Je suis désolé, c'est illégal, je locke. :-D

Bon, plus sérieusement, c'est vraiment impresionnant ce que ces personnes arrivent à faire. Je me souviens que Miacis lui-même était parvenu à me tromper avec l'une de ces créations. :)
Image
Kayin
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1129
Inscription : sam. 06 sept. 2003 - 08:47
Contact :

Message par Kayin »

Sympa tous ça :)

Pour ceux que ca intéresse, il y a un patch permettant de remplacer Mario par Luigi dans Super Mario RPG sur SNES.

Image

Image

Image
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Est-ce que tu pourrais donner l'adresse, s'il-te-plait ?

Bon, j'attaque les hacks de Super Mario World dés demain. :)
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Senerio
Super Mario
Super Mario
Messages : 734
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 11:13

Message par Senerio »

Miacis tu es en train de prendre ma place de premier fan de FE sur le forum !
Miacis
Modérateur
Modérateur
Messages : 7635
Inscription : sam. 21 juil. 2007 - 15:31
Localisation : Far away, On the other side
Contact :

Message par Miacis »

Here we go ! Des hacks de Super Mario World, sur SNES !

*********************************************************************
Super Demo World by FuSoYa & Zero-G

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Ce hack est tout simplement LA référence des hacks Super Mario World, si ce n'est celle des hacks Mario en général. Imaginé au départ pour démontrer les fonctionnalités de Lunar Magic, un logiciel pour créer facilement ses propres niveaux SMW. Au final, le projet a été étendu à un hack à grande échelle qui reprend tous les niveaux du jeux, avec une sortie secrète dans presque tous les niveaux (soit un total de 120 sorties :star:). Outre les niveaux originaux, on notera les portages de niveaux d'autres jeux, Mario ou non ; les superbes backgrounds observables, et tirés de jeux comme DK Country 3 ou Megaman X3 ; les idées géniales mises en oeuvre dans des niveaux comme le pyramide ou l'igloo (utiliser des boules de glace pour avancer :flower: ) ; les niveaux orientés puzzle-game ; les items farfelus à obtenir dans les maisons secrètes (Boite d'infos, Goomba, Liane, etc ...) ou la multitude de blocs originaux.
D'une richesse incomparable, et proposant une bonne dose de défi, ce hack est un must pour tous les fans de jeux de plate-forme 2D. A savourer jusqu'au bout. :)

*********************************************************************
Dr. Mario World by Wario's Hacks

Image Image
Image Image
Image Image

Super Mario World entièrement refait, autant au niveau de la carte qu'au niveau des niveaux eux-mêmes. On a droit à de l'originalité, sans chercher pour autant à éblouir. Tout ce qui concerne le plombier devenu docteur a été adapté à sa nouvelle profession. Le principe de jeu a également changé, puisque vous voyagez de maisons en maisons pour soigner vos clients. Pour cela, approchez-vous de leur front, et vous rentrez dans leur corps ! Eliminez tous les virus éliminables, puis battez le boss de fin pour avancer.
Sans grande particularité au niveau du level design, l'intérêt réside surtout dans la mise en scène et le background, puisqu'il y a à présent un scénario acceptable, qui donne encore plus envie de continuer et de découvrir le fin mot de l'histoire. Assez intéressant.

*********************************************************************
Mario's Wacky World by Giga
La demo est temporairement inaccessible, mais vous pouvez visiter la page Youtube de l'auteur pour voir l'avancement.

Image

Ce hack, encore à l'état de démo, est certainement un des plus bizarres que j'aie en stock. Beaucoup de détails totalement absurdes dans les environnements, des séquences particulièrement troublantes, beaucoup d'inventivité dans les blocs (certains vous font acquérir des "pouvoirs magiques", d'autres vous font flotter comme dans de l'eau, de nombreux blocs apparemment solides sont traversables et vice-versa ...). Les couleurs sont particulières, mais les idées sont légion. Si vous voulez en avoir un petit aperçu, vous pouvez trouver quelques vidéos du jeu testé, sur Youtube.
A surveiller de près.

*********************************************************************
Panic In The Mushroom Kingdom by Ghettoyouth

Image Image
Image Image
Image Image

Ce hack vaut la peine de s'y intéresser, ne serais-ce que pour son originalité. Beaucoup de décors particuliers, allant de la classique cave aux décors enfantins Yoshi-esques en passant par des cimetières plus que glauques. Vous jouez avec Luigi, sans cape disponible, mais avec une belle richesse d'environnements, des ennemis toujours changeants, selon les niveaux, quelques sorties bien planquées, une carte refaite, et un Star World ... particulier. Vous n'y affronterez que des kirby divers et variés, et des ennemis de Kirby. Et en récompense pour l'avoir fini, vous arrivez à CA.
Oui, oui, il y a bien ce que vous pensez à l'intérieur, en arrière-plan. :confus: Certes, il n'y en a pas une grande quatité (seulement 6) mais certains sont assez chauds. Ah, et c'est "Adults only", of course ! :-D (mais bon, c'est vous qui voyez si vous pouvez supporter ça ou pas :p).
Ce hack est quand même assez fort par l'approche ma foi fort culotée de ce jeu. La Prison de Morton est sans doute un des endroits les plus dérangeants de tous les jeux Mario. Le jeu est quand même très fun à jouer et montre de superbes ambiances de style SMB3. La difficulté est proche du jeu original.
Si vous pouvez supporter un peu d'humour morbide et de créativité tordue, ce jeu est pour vous.

*********************************************************************
Super Mario Bros Deluxe by Peter AC

Image Image
Image Image
Image Image
Image

Comme son nom l'indique, ce jeu est un remake complet de Super Mario Bros, premier du nom. Exploitant des graphismes des différents jeux Mario, le moteur de Super Mario World et le système de cartes de Super Mario Bros 3, ce jeu se veut une apologie à la saga complète.
Conservant les niveaux de l'ancien jeu, malgré quelques retouches appréciables en chemin, ce jeu dégage un véritable sentiment de fraîcheur et de liberté par rapport à son ancêtre. Contemplons les effets d'un travail bien fait. :cloud:

*********************************************************************
Super Kaizo World by Peter AC

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Ici, pas de graphismes géniaux, pas de blocs customisés ou de musiques originales, la refonte ne s'est faite qu'au niveau du level design. Par contre, pardonnez-moi l'expression, mais vous allez en chier ! :)
Ici, tout est fait pour vous assurer une mort douloureuse autant physiquement que moralement. La difficulté est extrêmement élevée et vous allez à coup sûr avoir besoin des fonctionnalités de l'émulateur, à savoir les savestates et le slowdown.
C'est purement génial quand on arrive au prix de nombreux efforts à finir un niveau. Le challenge est omniprésent et comblera les joueurs acharnés. Le jeu s'étale sur 2 mondes et un Star World.
Quand vous aurez réussi à tout finir, vous pourrez alors vraiment vous déclarer être un joueur de SMW de très haut niveau. Vraiment un très bon jeu qui exploite toutes les morts les plus humiliantes du jeu (saviez-vous que vous pouvez mourir juste après avoir franchi la ligne d'arrivée ? :-[ ).
Bref, essayez au moins un niveau, n serais-ce que pour vous marrer de vos morts subites. :cloud:

*********************************************************************
Enigmatic Mario by Saratona and Jeff

(J'ai la flemme de faire des screenshots de Youtube. Regardez les vidéos, plutôt ^_^)

Super Kaizo World ne vous a pas suffi ? Vous en voulez plus ? Vous aimez souffrir ? Bah, va falloir attendre, parce que je n'ai pas encore trouvé ce hack disponible en téléchargement. :-?
Par contre, ça necessite d'exêcuter des sauts d'une précision ridicule, et de réussir les énigmes de type puzzle-game. Vraiment balèze. Pour un aperçu des niveaux et des effets sur un esprit normalement constitué, vous pouvez regarder des vidéos sur Youtube comme celles-ci : 1, 2, 3, 4, 5, 6 (oui, 6 vidéos de 10 minutes pour un seul niveau ^^).

A réserver aux plus aguerris. :-D
*********************************************************************

Je vous conseille d'acquérir un émulateur de SNES pour Windows (choisissez entre les deux leaders ZSnes et Snes9x).
Ces logiciels sont légaux, seule la ROM ne l'est pas.
Si vous ne savez pas où en trouver une, contactez-moi par MP.
Si vous n'y arrivez pas, pareil. Mais avant, prenez le temps de bien lire la présentation du Hack et le fichier ReadMe, qui ne s'appelle pas comme ça pour rien !

Voila, bon jeu ! :mariosmall:
Et en espérant avoir un peu plus de réactions, cette fois-ci. :ghost:
J'ai pas trop compris le topic, mais je vous fais un gros hug à tous !
Image
Kayin
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1129
Inscription : sam. 06 sept. 2003 - 08:47
Contact :

Message par Kayin »

voici le lien pour le patch Luigi RPG
Répondre