[TEST] The Legend of Zelda : The Wind Waker (GC)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[TEST] The Legend of Zelda : The Wind Waker (GC)

Message par Kyubi »

The Legend of Zelda Wind Waker (sur Gamecube)

The Legend of Zelda Wind Waker fut l'un des Zelda les plus controversés de la série. Après Ocarina of Time et Majora's Mask, les joueurs en attendaient beaucoup de la part du Zelda Gamecube qui se devait d'être aussi bon. Seulement Nintendo a joué la carte de la nouveauté et avouons que cela n'est pas si mauvais que ça en a l'air.

Image
Jaquette de The Legend of Zelda Wind Waker.

Vous incarnez Link, un jeune homme courageux vivant sur une petite île avec tout son village. Sa mission n'est autre que d'aider les villageois et sa vie est en quelque sorte banal. Seulement, un jour où il s'amuse avec sa soeur, celle-ci se fait enlever par un aigle qui l'emmene avec lui. Après moultes combats Link se rend à l'évidence et commence à désespérer: il a perdu sa soeur. C'est alors que débarque Tetra, une jeune pirate autoritaire qui commande férocement son équipage. Celle-ci, après lui avoir conté votre histoire, vous propose son aide et vous embarquez alors pour une périphétie d'envergure dans l'unique but de sauver votre soeur. Seulement, peut-être que le monde entier a besoin de vous...

Comme tout Zelda, l'histoire du début et la mise en situation est simple mais tout ceci n'est qu'une illusion. L'histoire est en vérité très complexe et intéressante et des chutes nombreuses viendront agrémenter votre aventure. Je ne peux vous compter l'histoire mais sachez qu'elle a le mérité d'être très fournie et non ennuyeuse.

Vous traverserez des environnements variés et de nombreux donjons. Mais force est de constater que le milieu que vous allez fréquenter le plus est le milieu aquatique. The Legend of Zelda Wind Waker se compose en effet de nombreuses îles que vous devrez visiter pour retrouver votre soeur. Et même si le bateau de Tetra vous sera utile au début, vous trouverez rapiement une embarcation plus modeste mais qui n'en est pas moins exceptionnel, un bateau qui parle. Ce bateau lui-même a une histoire qui lui est propre et je vais pas vous la raconter pour vous préserver la surprise mais sachez que ce bateau vous sera d'une grande utilité pour votre aventure. Car non seulement il vous ménera d'îles en îles mais il vous fera bénéficier de nombreux conseils qui vous permettront de résoudre les problèmes les plus ardus.

En plus de ce bateau et de tout cet environnement, Nintendo nous a fait le plaisir d'ajouter un nouvel objet a panel de Link: la baguette du vent. Cette majestueuse baguette magique vous permettra de controler le vent à votre guise. A travers diverses mélodies, cette baguette pourra changer la direction du vent pour faire avancer vore embarcation et même cntroler des objets. Cette baguette est le centre même de The Legend of Zelda Wind Waker et c'est à travers cet objet que vous effectuerez de nombreuses actions.

Image
Utilisez la baguette du vent pour le contrôler à votre guise.

Mais alors. Qu'est-ce qui peut venir ternir un si beau tableau? Commençons d'abord par les graphismes. Nintendo a choisi d'utiliser ici un cell-shading des plus audacieux donnant une atmosphère enfantine au soft. Ces graphismes sont très bien rendus, les effets sont magnifiques mais il est vrai qu'on a ici une véritable cassure entre Ocarina of Time et Wind Waker. L'ambiance n'est plus la même et ceci a sans doute choqué bon nombre de personnes.

L'autre point dérangeant de Wind Waker n'est autre que sa simplicité déconcertante. Un simple joueur pourra en effet venir à bout du jeu et un joueur aguerris le terminera en quelques jours seulement. Même si ses donjons sont très bien pensés et ses boss absoluments gigantesques et impressionnants, il est vrai qu'ils se bouclent rapidement et ceci nuit au challenge. Zelda est une série réputée pour sa difficulté, Wind Waker casse ces conventions et en instaure de nouvelles, pour le meilleur, et pour le meilleur.

Car malgré ses défauts et ses critiques, Wind Waker reste l'un des meilleurs Zelda. Sa profondeur, ses quètes et cette chose qui font qu'on aime ls Zelda est toujours là, et on adore, on est obligé d'adorer.

Image
Observez ces graphismes magnifiques et cette ambiance magique!

Pour conclure: The Legend of Zelda Wind Waker est l'un si ce n'est le meilleur jeu de la Nintendo Gamecube. Son ambiance vous transportera et sa qualité laisse pour ainsi dire pantois. Wind Waker reste selon moi un mythe de la série Zelda, et ce n'est pas pour rien que bons nombres des joueurs l'ont trouvé sublimes.

Graphismes: 18.5/20
Magnifique! Le cell-shading fait ici des merveilles et quoi qu'on en dise, ce jeu bénéficie d'un soin tout particulier dans ce domaine.

Jouabilité: 19/20
Exemplaire comme tout Zelda qui se respecte. Tout se manie avec une extrème aisance et l'utilisation des objets est d'une simplicité extrème.

Durée de vie: 19/20
Même s'il est trop simple, Wind Waker est long et très intéressant. Vous y reviendrez, croyez-moi!

Scénario: 19/20
Parfait! C'est simple au début mais ça tourne vite au complexe et aux rebondissements.

Bande-son: 18.5/20
Vu le temps que vous allez passez à traverser les océans, il était primordial que le soft se dote d'une bande-son exemplaire. C'est chose faite avec Wind Waker!

Note Globale : 19.5/20
Image
Koh-Pianta
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 395
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 22:19

Message par Koh-Pianta »

Je m'apprêtais à demander si les tests doivent bien être ici et je me rends compte que tuot a été chamboulé... Alors petite question... où sont passés tous les topics de la rubrique "méga-hits" ??

Sinon très bon test mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est "l'un si ce n'est le meilleur jeu de la Nintendo Gamecube". Zelda cell-shadé c'est pas trop mon truc ^^
La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale.
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

Je suis d'accord avec Kyubi sur tout les points, ce Zelda est l'un des meilleurs.
Cependant c'est pas le meilleur jeu de la GC, ça c'est Resident Evil 4 :-D .
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par yoann007 »

Kyubi a écrit :Scénario: 19/20
Parfait! C'est simple au début mais ça tourne vite au complexe et aux rebondissements.

rassure-moi... c'est ironique ? T_T
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2362
Inscription : ven. 01 août 2003 - 17:35

Message par Tonio »

Scénario: 19/20
Parfait! C'est simple au début mais ça tourne vite au complexe et aux rebondissements.

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus, le scénario de WW est très banal, avec quoi... un rebondissement qu'on attendait en plus...
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!


http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par Red-Valentine »

yoann007 a écrit :
Kyubi a écrit :Scénario: 19/20
Parfait! C'est simple au début mais ça tourne vite au complexe et aux rebondissements.

rassure-moi... c'est ironique ? T_T

Bien que ça soit pas mal exagéré, je pense que Kyubi a noté le scénario en le prenant pour ce qu'il est: Un Zelda.

Je me rappelle ma surprise en découvrant que Tetra était Zelda :p
Puis bon la mise en scène est pas trop mauvaise et le scénario est à l'image du design: mignon et sympa.
La fin du jeu aussi est magnifique...

Par contre c'est clair que le plus gros Zelda scénaristiquement parlant c'est Majora's Mask.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

vincent10 a écrit :Je m'apprêtais à demander si les tests doivent bien être ici et je me rends compte que tuot a été chamboulé... Alors petite question... où sont passés tous les topics de la rubrique "méga-hits" ??

Sinon très bon test mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est "l'un si ce n'est le meilleur jeu de la Nintendo Gamecube". Zelda cell-shadé c'est pas trop mon truc ^^

Le forum Méga-Hits a en effet été supprimés et ses tests ont été éparpillés sur ce forum Consoles de Salons.
Content que mon test te plaise. :)

Red-Valentine a écrit :Je suis d'accord avec Kyubi sur tout les points, ce Zelda est l'un des meilleurs.
Cependant c'est pas le meilleur jeu de la GC, ça c'est Resident Evil 4 .

Toi et Resident Evil 4! :-D

yoann007 a écrit :rassure-moi... c'est ironique ? T_T

Comme l'a dit Red-Valentine, la mise en scène est bonne et le scénario convient parfaitement à l'ambiance même du jeu. C'est simple mais réellement efficace, et moi-même je partage la surprise quand j'ai découvert qui était Tetra. Comme l'a aussi Tonio, on s'en doutait peut-être un peu mais avouons que le tout est extrèmement bien mis en place.

Du surnotage, il y en a sans doute un peu mais je pense avoir retranscrit ici des sentiments que bien des personnes partagent, moi compris. Aussi, je comprends votre aversion envers WW qui comme je l'ai dit dans le test a provoqué la cassure entre avant (OoT) et maintenant (TP).
Image
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par yoann007 »

Red-Valentine a écrit :Je me rappelle ma surprise en découvrant que Tetra était Zelda :p
ça alors mais quelle surprise !!! T_T

c'est pas comme si on s'y attendait à 10 kilomètres après tout. :roll:

Puis bon la mise en scène est pas trop mauvaise et le scénario est à l'image du design: mignon et sympa.
la mise en scène je dis pas. Mais sérieusement, le scénario me semble complètement inexistant... (encore plus que dans pas mal d'autres Zelda, d'ailleurs)
La fin du jeu aussi est magnifique...
quoi ça ? le coup du déluge et du roi d'Hyrule ? c'est tellement cliché... (ça vaut vraiment le coup de mettre des balises spoiler pour ça ?)

Par contre c'est clair que le plus gros Zelda scénaristiquement parlant c'est Majora's Mask.
c'est à des années lumière en effet. Mais bon je trouve ce test beaucoup trop dithyrambique pour être honnête. La note est trop élevée, c'est famitsuesque :D



edit : la cassure ? quelle cassure ? WW est un Zelda conventionnel, (et raté). La cassure c'est Majora, oui. Mais cet opus est condamné à rester un hors-série visiblement.
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par Shiu »

Red-Valentine a écrit :
yoann007 a écrit :
Kyubi a écrit :Scénario: 19/20
Parfait! C'est simple au début mais ça tourne vite au complexe et aux rebondissements.

rassure-moi... c'est ironique ? T_T

Bien que ça soit pas mal exagéré, je pense que Kyubi a noté le scénario en le prenant pour ce qu'il est: Un Zelda.

Je me rappelle ma surprise en découvrant que Tetra était Zelda :p
Puis bon la mise en scène est pas trop mauvaise et le scénario est à l'image du design: mignon et sympa.
La fin du jeu aussi est magnifique...

Par contre c'est clair que le plus gros Zelda scénaristiquement parlant c'est Majora's Mask.

J'étais sûr que ce topic allait faire un sacré boucan.
Bon test Kyubi, tu cibles bien les points importants du jeu.
Pour le scénario, je suis d'accord avec Red-Valentine, à part la fin qui tombent malhereusement dans la linéarité.
MM meilleur scénario oui, avec LA.
Image
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par Red-Valentine »

yoann007 a écrit :
Red-Valentine a écrit :Je me rappelle ma surprise en découvrant que Tetra était Zelda :p
ça alors mais quelle surprise !!! T_T

Je ne sais pas si c'était parce que j'étais jeune, mais je m'y attendais vraiment pas et ça m'avait vraiment plus.

Fin bon c'est un Zelda quoi, c'est pas du Bioshock ou du MGS.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Tonio
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2362
Inscription : ven. 01 août 2003 - 17:35

Message par Tonio »

c'est pas parce que c'est du Zelda que le scénario doit être nécessairement très pauvre :(
YOU!!!!! YES YOU!!!! STAAAAAAAAAND STILL LADY!!!!


http://www.cafegaming.fr/ un site qu'il est bien
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

Tonio a écrit :c'est pas parce que c'est du Zelda que le scénario doit être nécessairement très pauvre :(

Oui mais bon je suppose que quand t'achète Zelda TWW tu t'attends plus à un univers rigolo, frais et magique qu'à un méga scénario avec des rebondissements de partout.
Dernière modification par Red-Valentine le lun. 18 févr. 2008 - 13:26, modifié 1 fois.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par yoann007 »

Red-Valentine a écrit :
yoann007 a écrit :
Red-Valentine a écrit :Je me rappelle ma surprise en découvrant que Tetra était Zelda :p
ça alors mais quelle surprise !!! T_T

Je ne sais pas si c'était parce que j'étais jeune, mais je m'y attendais vraiment pas et ça m'avait vraiment plus.
c'est sûrement parce que tu n'avais pas fait Ocarina of TIme quoi :D

Fin bon c'est un Zelda quoi, c'est pas du Bioshock ou du MGS.
bah oui ok, mais bon dans ce cas si on se borne à dire que les scénar de Zelda sont forcément toupouris.... -_-
C'est ces conventions de plus en plus étouffantes qui tuent complètement Zelda. Majora avait fait péter absolument toutes les barrières, et maintenant on se retrouve avec des WW et des TP tous aussi nuls les uns que les autres... (sans langue de bois, y'a pas d'autre mot que "nul").

Et à chaque fois, Nintendo de nous annoncer le plus grand Zelda de tous les temps. Moui.

Wind Waker n'a changé que deux choses dans les Zelda :
- le style graphique
- la difficulté (c'est clairement l'opus qui marque l'arrivée des énigmes pour moins de 10 ans)

Alors venir parler de cassure... je vois pas là.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

yoann007: Je parle de cassure en terme de difficulté principalement. Je n'ai jamais joué à MM, je ne permet donc pas de comparer mais je suppose qu'il était plus ardu que WW, non?

WW a su briser des conventions et les refaire à sa manière. Que ça ne plaise pas aux habitués de la série, je comprends parfaitement, mais il faut comprendre que pour les "néophytes", WW est un jeu absolument sublime, il n'y a d'autres mots!

Je me permet une parenthèse personnelle. Le premier Zelda auquel j'ai joué a été OoT. Je n'ai pas apprécié ce jeu, j'avais du mal, c'était dur et j'étais jeune. WW, lui, m'a véritablement lancé dans la folie Zelda et c'est encore aujoud'hui celui que je préfère d'entre tous, car il m'a réellement fait vivre une expérience hors du commun. Je ne dis pas que si je jouais à OoT maintenant je le trouvais moins impressionant, peut-être même serais-ce l'inverse mais entre OoT, WW et TP c'est WW le meilleur à mes yeux.
Image
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Re: The Legend of Zelda Wind Waker [Test]

Message par Red-Valentine »

yoann007 a écrit :
Red-Valentine a écrit :
yoann007 a écrit :
Red-Valentine a écrit :Je me rappelle ma surprise en découvrant que Tetra était Zelda :p
ça alors mais quelle surprise !!! T_T

Je ne sais pas si c'était parce que j'étais jeune, mais je m'y attendais vraiment pas et ça m'avait vraiment plus.
c'est sûrement parce que tu n'avais pas fait Ocarina of TIme quoi :D

Effectivement, j'y ai joué avec le disque bonus une fois que j'avais finit Zelda WW.

Par contre niveau difficulté je suis d'accord c'est vraiment pourri, mais bon comme j'avais pas loin de 10ans à l'époque j'étais plutôt satisfait de la difficulté (je m'étais arraché les cheveux sur LA xD). Faudrait que j'y rejoue pour voir.

Mais je me rappelle que ce Zelda dégageait une magie pas comme TP et PH où elle n'existe pas.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Répondre