[TEST] Guitar Hero 3 : Legends of Rock (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[TEST] Guitar Hero 3 : Legends of Rock (Wii)

Message par Kyubi »

Guitar Hero 3 : Legends of Rock (sur Wii)

Guitar Hero s'affirme aujourd'hui comme le jeu musical phare sur console nouvelle génération. L'originalité de son concept en font une référence, qu'en est-il sur Wii?

Image
Le pack Guitar Hero 3 Legend of Rock.

Nom : Guitar Hero 3 Legend of Rock
Date de Sortie : 2007
Éditeur : Activision
Plateforme : Wii
Genre : Musique
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément et online

Ce qui fait le succès de Guitar Hero depuis le premier opus c'est bien sur sa bande-son et le fait d'intégrer une guitare pour plonger le joueur immédiatement dans le feu de l'action. Ici la bande-son est encore meilleur qu'à l'habitude et la guitare du pack pour Wii offre un emplacement tout particulier à la Wiimote.

Commençons par le commencement. La guitare se compose de cinq frètes sur le manche (ou cinq boutons) de couleurs différentes, d'un médiateur, d'un vibrato, d'un stick analogique, de deux boutons + et -, et d'un emplacement pour la Wiimote. Les frètes ainsi que le médiateur vous servent simplement à jouer les notes qui arrivent à l'écran, correspondant aux couleurs de ces mêmes frètes. Elles vous servent également, avec le médiateur, à naviguer dans les menus en plus du stick analogique et des boutons.

Le système de jeu est simple. Au cours d'un morceau, des notes posées sur une partition qui défilera verticalement arriveront différemment selon leur vitesse ou leur distance et vous deverez jouer au bon moment cette note en appuyant simultanément sur la frète de couleur correspondante à la note et sur le médiateur. C'est on ne peut plus simple dans le fond et c'est aussi bien comme ça. Vous aurez également des notes longues à jouer en restant simplement appuyer sur la bonne frète. Durant ces notes vous pourrez utiliser le vibrato qui fera vibrer votre longue note et gagner quelques points supplémentaires.

Bon et la Wiimote dans tout ça. Et bien elle ne sert pas énormément. Une fois installée et connectée à la guitare via une connectique similaire à celle d'un nunchuk elle vous sera d'une utilité on ne peut plus modeste. En effet au cours d'un morceau certaines notes auront une forme non pas rondes mais hexagonales et au cas où vous joueriez toutes ces notes à la suite, un boost s'activerait. Vous utiliserez ce boost justement en levant la guitare tel un joueur aguéri et la partition s'enflammera. Pendant ce cours labs de temps où la partition sera enflammée la wiimote vibrera dans la guitare et les notes que vous jouerez résonneront de façon différente. On resent alors un incroyable sentiment de puissance et de fierté, comme si l'on avait réussi à si bien joué et que notre guitare aurait pris feu.
On a ici la seule et unique utilité de la Wiimote dans le jeu, mais quelle utilité! Là encore c'est simple mais efficace, du bonheur à l'état pur.

Image
Un morceau en cours de jeu. Remarquez le "rockomètre" à droite qui vous indique votre performance en tant que guitariste. Vert, vous êtes un pro, rouge, attention aux tomates!

Et la bande-sonore alors. Et bien vous l'aurez deviné, on est dans du rock pur et dure. Que ce soit du hard ou de la pop-rock, on reste perpétuellement dans cette ambiance déchainée qui fait l'essence même du jeu. Mais pour un peu qu'on aime le genre, on reste prostré devant la qualité sonore du soft. On sent tout de suite que chacun des 80 morceaux du jeu ont été choisis avec discernement pour offrir au joueur une véritable expérience musicale. C'est du grand art, assurément!

Niveau durée de vie, j'ai envie de dire que cela dépendra du type de joueur que vous êtes. Si vous êtes du genre à faire en facile et d'arrèter après, il est clair que l'investissement est inutile. Mais si vous aimez recommencer pour y arriver, vous en aurez pour votre argent! En effet la difficulté du soft est très bien dosés et il vous faudra surement bien du courage pour maitriser tous les morceaux en mode expert. Devenir guitariste de haut niveau, ça ne se fait pas du jour au lendemain!

Image
Les personnages sont hyper-charismatiques et l'ambiance "rock-attitude" est omni-présente.

Le mode multijoueur vous permettra de vous affronter ou de vous épauler dans un mode classique et un mode co-op. Le mode co-op vous propose de jouer soit la basse, soit la guitare et un bon jeu des deux cotés sera nécessaires pour que la chanson ressemble à quelque chose. Le mode online est on ne peut plus classique mais reste intéressant.

Pour conclure : 90€, c'est un investissement lourd pour un jeu mais croyez-moi Guitar Hero 3 Legend of Rock en vaut largement la peine! Pourvu d'une bande-son géniale et d'un concept hors-pair permettant une éclate assurée, il est pour moi un investissement très bien rentabiliser.

Graphismes : 15/20
Ce n'est pas dans le graphisme que ce jeu cherche sa profondeur. Toutefois les cinématiques droles et les effets bien réalisés constituent une avancée majeure dans l'ambiance générale du jeu.

Maniabilité : 18/20
C'est précis et la guitare répond extrèmement bien. Le coup du boost pour la Wiimote fait son petit effet fort agréable!

Durée de vie : 18/20
Cela dépendra de votre tempérement de joueur mais le soft est tellement aboutie que vous y retournerez souvent pour une petite partie. De plus finir ce jeu à 100% demande une patience de maitre.

Bande-son : 20/20
Si vous aimez le rock, alors vous trouverez la bande-sonore de Guitar Hero absolument sublime. Un must qui se constitue de pas moins de 80 morceaux!

Scénario : 13/20
Le mode carrière propose un scénario simpliste mais qui a le mérite d'être là.

Note Globale : 17/20
Image
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

Là ça mérite son 17.

C'est vraiment du bon.

10€ de moins sur Wii pour des graphismes un peu moins beaux ça passe, surtout dans ce jeu (après les Codes Amis c'est Nintendo le con et les morceaux téléchargeables, ça devrait arriver). - N'empèche que moi j'ai 5 morceaux en plus que j'ai eu gratos lalalala xD

Par contre j'ai testé la guitare Wii, bon pas de blem mais je trouve que la vibration est énervante, ça ma énervé ce truc. Après chacun ses gouts ;p
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Personnelement le concept de Guitar Hero m'a toujours plus ou moins séduit. Jouer de la guitare comme si on y était, quelle idée! Pourtant je n'ai jamais eu assez d'argent pour me le prendre.

Après Noel, argent en poche, je saute le pas en m'atendant à une petite éclate mais non, le soft est vraiment bien construit et je reste séduit devant la qualité des chansons choisis. Throught The Fires and Flames, mais quelle musique!

Une très bonne surprise donc. Guitar Hero 4 sera mien dès sa sortie! ^^
Image
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

Moi disons que j'en avais rien à fout*e, puis j'ai vendu plein de jeu pour m'acheter un jeu d'occaz à Score Game (j'en avais pour 100€ HOURRA) mais il avait pas de Bioshock ni de Skate. d'occaz (grrr) alors j'ai testé la borne de GH pour voir c'était quoi ce jeu débile et j'ai été pris dedans.

D'un coup de tête j'ai pris le jeu avec quand même un peu de peur pour au final être totalement séduit. Ce jeu, j'ai l'impression que plus t'y joue, moins tu peux en décrocher Oo.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Allez zou, je vous fait partager la Review que j'avais écris puor un autre forum !

Qui n'a jamais révé d'être une Rock Star, de truster les tops des Hit Parade, de partir en tournée à travers le monde, d'avoir des hordes de groupies qui hurlent votre nom d'une voix suraigües et surtout, de faire disparaitre Tokyo Hotel des ondes de cette planète ? Bon ok, pas moi (sauf pour les groupies si elles hurlent pas, et pour Tokyo Hotel). Et pourtant, j'adore Guitar Hero. Explications.

Commençons les présentations par celle qui deviendra rapidement votre meilleure amie : la Guitare.
Image

Elle est composée de 5 frettes (5 rectangles de couleur), d'un "mediator" (barre horizontale qui pivote et qui servira à gratter), d'un "vibrator" (barre de metal sur laquelle on appuie pour donner des effets aux notes longues), et d'un emplacement pour encastrer une Wiimote. La Wiimote alimente la guitare, lui donne ses fonctions sans fils et permet de bénéficier des vibrations et de son haut parleur. Elle dispose également d'un stick (utile pour naviguer sur le bureau Wii une fois la Wiimote encastrée) et de deux gros boutons qui ne sont utiles que pour quitter une partie en cours. Sinon elle est de taille presque normale (un poil plus petite qu'une 'vraie' guitare je pense), elle est fournie avec une bandoulière qu'on ne manquera pas d'utiliser et elle pèse pas très lourd (la Wiimote encastrée doit faire la moitié du poid).

Concrètement, comment ça marche ? Et bien c'est simple : ça marche comme DDR (Dance Dance Revolution). Ou presque.

Image
Des notes de couleurs arrivent du fond de l'écran, on appuie sur la frette de la couleur correspondante et on gratte sur le mediator au bon moment pour jouer en rythme (c'est à dire, quand elles passent sur la ligne en bas). Il y a 3 types de notes : les notes simples, où un coup de gratte suffit; Les notes longues, où on gratte et on maintient la frette enfoncée un certain temps (et où on peut jouer des distorsions pendant ce temps pour le style); Les notes 'hammer' où on ne gratte pas et où il suffit d'appuyer sur la frette correspondante. Certaines notes sont des accords et demandent d'appuyer sur plusieurs frettes en même temps. Là dessus vient se greffer un système de bonus : certains enchainement de notes (alors entourées d'étoiles) permettent de remplir une jauge de Star Power (les ampoules à droite) que l'on pourra déclencher en levant la guitare et qui permet de doubler ses points pendant que les ampoules s'éteignent. La jauge de droite représente la vie, elle monte quand on réussi des notes, diminues quand on en rate (et que la Wiimote vous le fait bien entendre :p), et si on en rate trop à la suite c'est le game over. Plus on réussi un long combo, plus le multiplicateur de score augmente, allant de 1 à 4 (2 à 8 en Star Power).

Le jeu propose 4 modes de difficultés : easy, normal, difficle, expert, et différent mode de jeu, dont notemment le mode carrière. Le mode carrière, c'est celui qui vous permettra de débloquer les 70 morceaux que contient le jeu. Il est composé de 8 ensembles de 5 à 6 morceaux, qu'on débloque au fur et à mesure tout en amassant de l'argent en fonction de ses performances, argent qui permettra d'acheter diverses choses inutiles, comme des guitares, des personnages, des habits, ou plus utiles comme la petite trentaine de morceaux bonus. La boutique est commune à tout les modes de difficultés, et un morceau acheté en easy sera disponible en Expert, et vice versa. La playlist est exactement la même pour tout les modes de difficultés, alors, qu'est ce qui change ?

En easy, on utilise 3 frettes (verte - rouge - jaune), on apprend à jongler avec ses doigts et à gratter au bon moment. Les enchainements sont rarement très rapide, il y a beaucoup de notes longues, et seuls quelques solos guitares aux rythmes incongrus (et surtout en rupture avec le rythme installé par le reste du morceau) poseront de réels problèmes. Au bout de 5 à 6 morceaux, on a pris le plie, et on taquinera facilement les plus de 95% de bonnes notes par morceau, et on se dira 'putain, je roxx'. Hop, direction le mode normal.

En normal, on ajoute une quatrième frette : la bleue. Monsieur oriculaire entre en scène, ou bien on apprend à décaler ses 3 doigts, ou bien les deux à la fois ce qui sera encore mieux pour la suite. En tout cas rien de bien méchant... se dit on. Sauf que ce n'est pas la seule chose qui change. Les rythmes sont dors et déjà bien plus rapide, moins constants, et dès le premier morceaux on se rend compte que la Wiimote grince bien plus souvent qu'à l'époque où on roxxait en easy. Bon, qu'à cela ne tienne, passé 5 à 10 morceaux, on a repris le plie, et on se remettra à flirter autour des 90% de bonnes notes par morceaux, et on se dira 'ouf, tout va bien, en fait je Roxx bien encore'. Rassuré, on se lance alors dans le mode Difficile.

En difficile, vous l'aurez deviné, on ajoute la cinquième frette, la orange. Là, pas de mystère, il va falloir apprendre à décaler sa main, tendre l'index, faire des crescendos, decrescendos, des accords à trois doigts, gratter comme un dingue, et maitriser le 'hammer'. Sans parler des rythmes qui deviennent propre à chaque morceaux et qu'il va falloir connaitre, car suivre bêtement le batteur ne sera plus suffisant. Et là, on se dit 'bah merde, je Roxx plus du tout'. C'est le début des game over dès l'intro, des solos guitares assassins, et des taux de réussites entre 75% et 80% par morceau. C'est déprimant, mais c'est là que le vrai jeu commence.

J'en suis à 29 morceaux en difficile, et je peux pas vraiment dire que j'ai pris le plie. Là où en easy et normal, jouer un morceau ou un autre ne changeait pas grand chose, en difficile, ça change grave. Certains morceaux seront plus facile, plus structuré que d'autres, on aura ses bêtes noires et ses chouchous, et surtout, il faudra travailler et pratiquer ses morceaux si on veut arriver à quelque chose. Et ça tombe bien, le jeu propose un mode 'répétition' fort bien foutu, qui permet de travailler la partie que l'on souhaite d'un morceau, soit au rythme normal, soit sur des rythmes plus lents. Si c'est le final d'un morceau de 7 minutes qui nous plante (c'est du vécu :D), vous n'aurez pas à devoir vous retaper les 4 premières minutes pour pouvoir travailler la partie qui vous pose problème, vous pouvez pratiquer encore et encore les endroits où ça coince jusqu'à les maitriser sur le bout des ongles.

Ce jeu finalement, c'est un peu comme Wiisport pour moi. Très facile à prendre en main, compliqué à maitriser à un haut niveau, mais surtout, c'est un jeu où je me bat avec moi même pour progresser, et où la marge de progression est assez énorme. Je rappel qu'il reste un mode expert derrière, que je n'ai pas encore touché. Et puis, comme Wiisport, c'est un jeu qui apporte des sensations. Soyons clairs, vous ne saurez pas jouer de la guitare après avoir joué à Guitar Hero, mais il n'en reste pas moins que... bah on s'y croit, avec la guitare dans les mains, les distorsions qu'on utilise juste pour le style, le jeu des doigts sur les frettes lors des enchainements rapides... et quelle satisfaction quand on réussi une performance ! Il y a un morceau particulier dans le jeu (Through the Fire and Flames, qui roxx au demeurant) qui est clairement le morceau le plus dur du jeu, et qui me posait problème même en normal. Je viens de réussir à le terminer après m'y être repris à plusieurs reprises, et voilà quoi, je suis tout content tout fou ^^.

Pour donner une idée, la difficulté, ça va de ça (un moceau en easy), à ça (le fameux en expert). Vous fiez pas à l'âge du performer, it's a trap :D (la moitié de la planète doit le détester ce gamin, d'ailleurs ^^).

Sinon il y a aussi un mode online, où on peut jouer contre des inconnus (qui nous poutre tant qu'on a pas réussi le mode difficle à 90% de moyenne :D) ou contre des amis qui nous ont donné leur code ami spécifique à Guitar Hero. J'ai testé un match contre un inconnu en mode normal (j'avais pas tâté le difficile à l'époque), et je me suis fait poutrer :p, du coup j'ai décidé de retourner à mes chères études en attendant d'avoir le niveau et de revenir :D. Le jeu nous donne aussi un code par profil qu'on peut rentrer sur le site Web de Guitar Hero et qui permet de suivre son classement en ligne, tout ça, mais j'ai pas trop mit mon nez dedans. Et on peut aussi jouer à deux en local avec deux guitares (ou une Guitare et une Wiimote, car on peut jouer à la Wiimote).

La playlist me plait bien mais en revanche, je dois connaitre 5 morceaux à tout casser (bah oui, c'est pas trop mon univers musical), et c'est sûrement mon plus gros regret sur le jeu, un univers musical pas assez varié. En même temps, si on veut des morceaux de guitares qui poutrent, on n'a peut être pas trop le choix, mais bon, j'aurais bien aimé jouer un petit 'sur les portes du pénitencier' ou 'jeux interdits' ^^.

En vrac pour conclure, on peut noter que la version Wii est buggée et que si on veut de la stéréo faut régler sa Wii en 'Surround', autrement on a du mono. Activision devrait s'engager à remplacer gratuitement les copies buggé dès début 2008 quand le correctif sera présent. De plus, on murmure qu'on devrait avoir des morceaux téléchargeables d'ici peu, mais j'ignore les modalités ou les tarifs qui seront appliqués. A noter aussi que le jeu propose aussi un mode gaucher, qui à pour effet d'inverser toutes les notes à l'écran. Pas du tout inutile pour les gaucher.

Je n'ai pas très envie de lui mettre de note, ce n'est pas le type de jeu qui s'y prète vraiment je trouve.
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

on peut télécharger d'autres musiques??

comment ca marche? ou voit on la liste des musiques qu'on peut DL ?
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Benn a écrit :on peut télécharger d'autres musiques??

comment ca marche? ou voit on la liste des musiques qu'on peut DL ?


A priori on peut pas encore sur la version wii mais parait que ca dois arriver. Sur 360/PS3 c'est via leur market respectif.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

La grande question étant : faut-il préférer la version Wii ou la version 360 lorsque l'on a le choix ? Je me doute que le rédacteur du test n'a pas forcément eu l'occasion de jouer aux deux, mais je suis preneur des avis des autres s'ils reposent sur quelque chose de solide :)
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Bah l'accessoire étant a peu de chose pret le meme, j'ai tendance à dire 360 (online + market place).

Apres si on a pas accès au online forcemment ca revient strictement au meme. Pour ce que j'ai vu sur la version ps3 chez un pote, il y a déjà quelques musiques qu'on peut télécharger (et ceux gratuitement, du moins pour certaines).
Répondre