[TEST] Resident Evil 4 Wii Edition (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[TEST] Resident Evil 4 Wii Edition (Wii)

Message par Kyubi »

Après la sensation du test de Bogue2kw sur Metroid Prime 3 Corruption, il me semblait que pour continuer la journée avec des titres exceptionnels il était nécessaire de publier le test de l'excellant Resident Evil sur Wii.

Resident Evil 4 Wii Edition (sur wii)

Sortis précedemment sur la cube, le célèbre jeu d'horreur vous replonge dans l'aventure sanglante de Léon et de son petit village d'Espagne pour sauver la douce Ashley. La sauce se voit agrémenter de la wiimote pour l'occasion...

Image
jaquette de Resident Evil 4 Wii Edition

Plusieurs années se sont écoulés depuis l'horrible accident de Racoon City et un souvenir âpre hante, s'il on peut dire, le courageux Léon chargé d'une nouvelle mission: sauver Ashley la jeune fille du président.
L'histoire est simple mais pleine de rebondissement et les mystères entourant certains personnages sont énormes. L'intrigue est exceptionnelle et avancé dans l'aventure est un plaisir renouvelé lorsque l'une des magnifiques cinématiques se met en route. Je ne peux vous raconter toute l'histoire tellement elle est riche et il est meilleur pour vous que vous découvriez tout cela par vous même.
L'esprit Resident Evil est présent à 100%. Peu de sang et de chair mais une angoisse énorme soutenue par une bande-son adéquate. Avancer dans l'inconnue est incroyablement stressant et les ennemis vous prendront parfois par surprise pour tester vos talents de tireur.

Image
Viser la tête: un bon moyen de tuer sans perdre énormément de munitions.

La wiimote est la principale nouveauté du soft étant donné sa similitude parfaite avec l'opus gamecube mais la différance est de taille.
Les contrôles pourront vous parraître déroutant au début de l'aventure, B pour activer la visée, A pour tirer et le stick pour diriger la vue de haut en bas, de gauche à droite. Le viseur est extrèmement précis et tuer les ennemis banals tels que les villageois n'est pas véritablement un challenge de peu que vous ayez un peu dee jugeotte. Il vous faudra en effet faire preuve d'un sang froid à toute épreuve pour espérer vaincre une troupe armé et sanguinaire. Les ennemis tels que les tronsconneurs sont coriaces et vous donneront du fil à retordre et une peur indescriptible. Le bruit de l'allumage de la machine est, croyez-moi, un véritable calvaire!
Les boss sont variés et gigantesques parfois. Là aussi, l'armement ainsi que l'esprit seront nécessaires pour gagner face à ces monstres.
Parlons-en un peu de l'armement. Vous débuterez avec des armes simples tels que le pistolet ou le fusil à pompe. Lorsque vous tuerez un ennemi il pourra laisser derrière lui des plantes guérissantes, des munitions et surtout de l'argent ou péni dans le jeu. Ces mêmes objets seront aussi cachés dans des boites à l'intérieur de batiments ou dans des endroits difficilement accessibles. Les armes ainsi que tous ces objets seront rangés dans votre malette, votre inventaire en quelque sorte et tout ce que vous récolterez se rangera dans cette malette. Il faudra d'ailleurs penser à en changer pour une autre d'une contenance plus importante si vous désirez acheter lance-roquette, fusil mitrailleur ou munitions.
Les armes vous seront vendus par un drole de personnage qui sera votre ange-gardien tout le long de l'aventure en quelque sorte car de toute manière il vous sera impossible de réussir l'aventure sans améliorer vos armes ou en acheter des nouvelles plus performantes.
Les points de sauvegarde sont assez fréquents dans l'aventure et sauvegarder est loin d'être un problème.

Image
L'un des ennemis les plus difficiles à abbatre: le tronsconneur.

L'originalité de la manette nous donne la possibilité de participer pleinement à l'aventure et ce grâce à des cute scènes extrèmements bien réalisé qui vous demanderont réflexe et attention. Ces scènes seront généralement accompagner d'une cinématiques et la surprise est totale lorsqu'on comprend qu'on doit agiter la wiimote à pleine vitesse pour échapper à la pierre qui nous pourchasse. Pire lorsqu'on croit que le boss est mort et qu'on se rend compte que sa noyade va nous emporté à travers le fond; il vous faudra donc couper frénétiquement la corde qui vous relie au monstre pour espérer survivre. De tels évènements donnent au tout de superbes effets de jeu et l'ambiance s'ajoutant aux cute scènes donnent l'entrée parfaite dans l'horreur.

Image
Courir est votre seule chance!

L'aventure est longue et riche et en plus de l'action non-stop, de nombreuses énigmes plus ou moins ardus viendront ponctuer le tout. Au cours du jeu vous aurez également la possibilité de controller Ashley que vous aurez délivrer. Celle-ci est un véritable fardeau et une vigilence de tous les instants sera nécessaire si vous désirez rester en vie et qu'elle reste en vie.
Une fois l'aventure principale bouclée, une seconde jouable avec la belle Ada sera disponible et vous découvrirez de nouveaux bonus cachés tels que des armes sur-puissantes ou des options un joueur inédites.

Image
Vous vivrez une aventure parallèle avec Ada.

Pour conclure: Ce jeu est tout simplement un indispensable si vous n'avez pas joué à la version gamecube. Superbement réalisé c'est l'une des bombes de la wii et il serait tout bonnement inconcevable de passer à coté.

Graphismes: 15/20
Les décors sont grands et bien détaillés. Les animations sont parfaitement retranscrites.

Jouabilité: 18/20
La wiimote fait des merveilles et avec un peu d'entraînement vous deviendrez un pro de la gachette. Les cute scènes rajoutent à l'intéret déjà énormes.

Durée de vie: 18/20
Les deux aventures sont longues et les bonus sont d'une grande quantité ce qui vous occupera un bon moment.

Bande-son: 18/20
La bande sonore nous plonge dans l'aventure et contribue grandement à l'angoisse du joueur. Le bruit des armes et des monstres est parfaitement rendu.

Scénario: 17/20
Très bon. Je vous laisse découvrir le tout par vous même.

Note Globale: 17/20
Image
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

Message par Shiu »

C'est un très bon test mais il y a un point qui me dérange énormément, le 17/20 du scénario même si tu le dis, il est quand même (trop) banal, sauver la fille du président des états-unis les rebondissement n'apportent que peu d'intérêt et cet épisode laisse trop de flou sur umbrella et Wesker (bon je vais pas spoiler, c'est mal ^^)
voilà
(ça me donne envie de faire un test sur RE rebirth tiens)
edit : quand tu as dis que l'esprit est 100% RE est là, je suis en désaccord car ça n'a plus rien avoir ainsi que l'inconnu, on shoot tout le temps les mêmes gars ^^
voilà bonne continuation ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Merci à toi Fliflou. J'aimerais que plus de gens réagissent à mes tests afin que je me perfectionne à chaque fois un peu plus.

Tes critiques sont très constructifs. Je vais en prendre compte.

Pour le scénario il est évidemment très simple mais faut-il un scénario très compliqué pour lancer une histoire comme celle de RE4? Non pas vraiment et je pense que le scénario ainsi que la mise en route de celui-ci sont excellantes. Voila les raisons de mon 17.

Lance toi dans le test si tu le désires. Je t'y encourage même. D'ailleurs celui-ci a rencontré un franc succès au niveau du nombre de visites. Plus que celui de MP3 et presque autant que le topic récapitulatif.

Je m'excuse par ailleur de la distance qui sépare chaque mise à jour. Je me suis lancé dans les top 5 mais le courage n'est pas vraiment au rendez-vous. J'espère quand même vous faire des mises à jour régulièrement afin que le topic récapitulatif ne devienne pas mort.

Enfin je remercie tous les testeurs qui ont contribué à l'avancée du projet (qui marche fort!) et j'encourage chaque testeur potentiel amateur ou moins amateur à venir tester leurs jeux favoris et ainsi à faire avancer un peu plus le tout.

Allez salut à tous.
Image
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

Message par Shiu »

Ah ta sign m'a fait beaucoup rit quand j'ai vu la raison j'ai compris pourquoi ^^
bien sûr il ne faut pas un bon scénario pour jouer aux RE mais j'ai trouvé que ce dernier par rapport aux précédants épisodes est plutôt décevant de ce point de vue là (l'histoire du manoir magnifique : ) )
bonne chance pour la suite ;)
Image
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1323
Inscription : ven. 09 mars 2007 - 19:16
Contact :

Message par Delattre »

Il a l'air super, je le demande pour Noël!
the_penguin86
Mario
Mario
Messages : 109
Inscription : lun. 19 févr. 2007 - 16:11

Message par the_penguin86 »

Je suis entierement d'accord avec toi, ce jeu est vraiment une bombe.
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

Ouaip' c'est une bombe, juste un truc, viser la tête pour tuer plus vite, ok au début, mais après c'est largement déconseillé :-D (j'vais pas spoiler mais ceux qui ont joués doivent comprendre ^^ =P)
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1938
Inscription : lun. 23 avr. 2007 - 19:45
Localisation : Nice

Message par Shiu »

Mais c'est plus rigolos :p
En plus on a plus de chance de gagner un truc
Image
Répondre