[TEST CV] Super Mario Bros. 2 (NES)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

[TEST CV] Super Mario Bros. 2 (NES)

Message par Kyubi »

Super Mario Bros 2 (sur console virtuelle)

Fort du succès de Super Mario Bros, Nintendo sort Super Mario Bros 2, un jeu différent mais plutot intéressant.

Image
Jaquette de Super Mario Bros 2.

L'histoire de Super Mario Bros 2 délaisse Bowser pour Wart, un ennemi qui n'en est pas moins très, mais alors très méchant. Grâce à Mario, Luigi, Toad et Peach (et oui SMB 2 est le premier jeu à laisser la possibilité au joueur de choisir son personnage) qui ont chacun leur particularités, vous devrez libérer le royaume champignon de l'emprisonnement.

Le jeu reprend bien évidemment le concept de défilement horizontal. Sauter, courrir et écraser les ennemis sera une habitude après tout cela. Pourtant le soft inclut un système d'étage qui permet d'inclure une notion d'altitude au niveau. Ce sytème est pourtant assez mal exploité. Il y a en effet un temps de latence pour accéder aux différents étages et cela rend le jeu bien moins fluide qu'à son accoutumé.

Une nouveauté et pas des moindres de SMB 2 est également le fait que pour tuer les ennemis vous pourrez rammasser des légumes. Et oui des légumes, navets et autres produits du terroir seront de la partie. Il s'avère également que vous pourrez rammassez certains ennemis. Une chose intéressante donc. De plus on trouve dans ce jeu la première apparition du bloc "pow" qui vous permettra de tuer tous les ennemis aux alentours de l'explosion. Et si il n'y a pas d'ennemis, rammassez le bloc et envoyez-le où il y en a!

Ce concept de toujours rammasser quelque chose est très intéressant mais on perd selon moi de la vitesse de jeu. Le soft s'en trouve lent et assez ennuyeux, ce qui n'était pas le cas du premier SMB. Dommage.

Pourtant ceci à l'avantage de favoriser la recherche. Certaines combinaisons vous feront gagner des étoiles cachées ou des champignons qu'on aurait su trouver sinon. La difficulté du jeu est moyenne et la durée de vie semble correct (je n'ai pas été très loin). Les graphismes sont mignons comme tout et rappelle vraiment un certain Bugs Bunny sortis également sur NES.

Image
Avec Toad, rammassez un ennemi et lancez-le. Sadique n'est-ce pas?

Pour aller sur une note un peu plus personnelle j'ai été déçu par Super Mario Bros 2. Ayant adoré SMB et SMB 3, ce jeu m'a éttoné par son ambiance plus lente et son concept différent des deux autres opus. Je dis sans honte que je regrette l'achat sur CV de ce jeu.

Pour conclure : Super Mario Bros 2 est différent de ses deux autres "confrères". Avec une ambiance plus lente et plus centré sur la recherche que sur la plateforme en elle-même il s'avère selon moi plutot décevant pour un Super Mario. Le soft reste quand même très correct.
Image
Répondre