[TEST CV] Sin and Punishment (N64)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
AreKusu
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1086
Inscription : mar. 05 déc. 2006 - 17:55
Localisation : Villefranche sur Saône, ô_ô...

[TEST CV] Sin and Punishment (N64)

Message par AreKusu »

(Baptême de test, soyez indulgents ^^)

Image
Jaquette Japonaise du jeu



Quand Nintendo deviens généreux, on s'en souviens généralement longtemps, même si c'est rare. Cette fois-ci, Nintendo nous envoie une déclaration d'amour en nous proposant Sin and Punishment, un jeu de chez Treasure sorti uniquement au pays du soleil-levant, en téléchargement sur la chaine boutique de sa WII.
Image
Ecran titre du jeu, Classe non ?

Le jeu se lance, et on a le droit a une cinématique d'introduction utilisant le moteur graphique du jeu, et nous présentant le scénario du jeu. La première chose que l'on remarque : Le jeu est bel et bien en version originale, c'est a dire que les personnages parlent en Anglais (très mal articulé d'ailleurs, mais assez compréhensible tout de même), et que les sous-titres sont en japonais. Mais ne vous inquiètez pas, les menus sont en anglais, et la navigation n'est pas compliquée.
Image
Saki, le héros de Sin and Punishment, dans toute sa splendeur.

Nous voilà dés lors plongés dans un univers futuriste, dans lequel la population mondiale a grandi de façon faramineuse, épuisant donc fortement les ressources de la planète, plus précisément, la nourriture est devenue rare. Pour résoudre ce problème, des scientifiques ont crée des animaux a but alimentaire... Mais ces créatures vont finir par se révolter et vont subir différentes mutations, pour enfin prendre le contrôle du monde. C'est alors que des sauveurs, connus sous le nom de "groupe des sauveurs", arrivent dans le but de les arrêter...

Le premier niveau sers d'introduction au jeu. Dans ce niveau, vous pouvez donc vous familiariser avec les commandes, puisque les ennemis, ne vous attaquent pas. Le jeu est une sorte de "Rail Shooter", comme un Time Crisis par exemple, mais beaucoup plus complet et avec beaucoup plus d'action. En effet, vous contrôlez votre viseur avec le joystick, ET les déplacements latéraux de votre personnage avec la croix directionelle, celui-ci avancant en ligne droite la quasi-totalité du temps. On tire avec L, et on saute avec R. Sachez toutefois que si un ennemi passe près de vous, vous pouvez aussi le trancher avec votre sabre laser. Les joueurs les moins abiles peuvent aussi choisir un viseur automatique, se greffant sur les ennemis, en appuyant sur A, mais la puissance de tir sera alors réduite. Mieux vaut donc user des Game Over afin de peaufiner les mouvements de son pouce droit :p. Le niveau se clos donc sur un Boss relativement faible, ne pouvant vous tirer dessus tant que vous l'arrosez de vos tirs.
Image
Voici a quoi ressemble le premier niveau de Sin and Punishment.


Nous voila réellement dans le feu de l'action, et préparez vous, ca va chauffer ! Les stages suivants sont époustouflants pour de la N64, on se croirait sur dreamcast ! Le tout dans des environnements assez variés (une usine, une forêt vierge, et la scène culte du combat aérien survolant une flotte de bateaux ennemis... (L)). Les graphismes sont absoluments remarquables pour un jeu de cette époque Les niveaux qui suivent, répartis dans 3 chapitres, sont tous plus ardus au fur et a mesure que vous avancez, et en mode facile, ce n'est pas une partie de plaisir non plus ! Autant le mode facile est finissable en quelques vies, autant le mode normal est un véritable défi !
ImageImage
ImageImage
Image
Breffons mes amis !

Graphismes (10/10) : J'en ai parlé au dessus, Sin and Punishment est surement, nan, il EST le plus beau jeu de cette console. Le nombre d'éléments a l'écran en même temps, l'animation exellente, le tout sans ralentissement... Et accompagné d'un style graphique manga particuièrement réussi sans user du Cell-Shading, procédé presque jamais utilisé auparavant.

Son (6/10) : Les musiques ne sont pas inoubliables, mais les thèmes collent bien avec l'ambiance générale du soft, même si il est vraiq ue l'on entend presque le plus souvent QUE le bruit des tirs a répétition. Enfin, la qualité des voix est assez faible. Les doubleurs parlent faiblement, et articulent au minimum.

Jouabilité (6/10) : Saki est très réactif, et déplacer son personnage est vraiment simpliste. Par contre, il est vrai que de viser avec le stick analogique demande un peu d'adaptation, le curseur étant assez lent. Pour les utilisateurs de manette GC, votre main gauche va souffrir !

Scenario (8/10) : Le scénario parait simple au début, mais il n'en est rien. Au fil du jeu, des évènements vont se dérouler, changeant radicalement le "but" de ce jeu, et rendre intéressante cette aventure. Enfin, il y a même parfois des aspects philosophiques dans les dialogues.

Durée de vie (5/10): Le seul point que je n'ai pas abordé au dessus : Le jeu est très court, comme pour tous les Rail Shooter. Comptez enviro 1 heure pour clore le mode facile, et le double pour le mode Normal ou Hard (en comptant les vies perdues, bien entendu !). Par contre, la rejouabilité du soft est vraiment poussée, on ne s'en lasse jamais, et on y reviens souvent !

Note Générale : 9/10
Pour résumer, avec sa jouabilité exemplaire, et son gamepla ultra dynamique, Sin and punishment s'impose comme le meilleur jeu de shoot de la N64 (et de la WII ?). Pour 12 euros, c'est vraiment un cadeau !

Pour résumer, avec sa jouabilité exemplaire, et son gamepla ultra dynamique, Sin and punishment s'impose comme le meilleur jeu de shoot de la N64 (et de la WII ?). Pour 12 euros, c'est vraiment un cadeau !
Dernière modification par AreKusu le dim. 16 déc. 2007 - 18:27, modifié 1 fois.
- Chuck Norris a fini Mario Bros sans sauter
- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Test très intéressant. Je le range dès que mon ordi fonctionne. ;)

Je savais pas ce qu'était ce jeu à 12€ et j'hésite fortement à me le procurer sur CV maintenant. 12€ pour un 64 je trouve ça quand même cher mais bon s'il en vaut la peine... faudra que j'y pense.
Image
Benn
Admin
Admin
Messages : 15876
Inscription : sam. 15 févr. 2003 - 14:26
Localisation : DTC
Contact :

Message par Benn »

rapide mais sympas comme test, manque juste les verdicts a la fin: scénar, gameplay, bande son..... avec des notes ^^
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
AreKusu
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1086
Inscription : mar. 05 déc. 2006 - 17:55
Localisation : Villefranche sur Saône, ô_ô...

Message par AreKusu »

Benn a écrit :rapide mais sympas comme test, manque juste les verdicts a la fin: scénar, gameplay, bande son..... avec des notes ^^


Ouaip, j'ai hésité, et bon, bah je vais éditer donc ^^

Sinon, pour ceux qui seraient encore indécis, voila deux vidéos du jeu ^^

level 0-1 (sorte d'entrainement) mode hard, pas de spoil du tout : http://fr.youtube.com/watch?v=bJfSYhrn4u4

Levet 2-3 mode hard, Spoil sur le niveau le plus dynamique du jeu: http://fr.youtube.com/watch?v=Rkvf_dCnSB0
- Chuck Norris a fini Mario Bros sans sauter
- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Bravo AreKusu :cloud: !

Très bon test :1up: !

En passant il s'agit bien d'une jeu d'anthologie, je rêve de voir une suite sur Wii comme certaines rumeurs laisse l'entendre.
AreKusu
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1086
Inscription : mar. 05 déc. 2006 - 17:55
Localisation : Villefranche sur Saône, ô_ô...

Message par AreKusu »

Merci ex-morpheus :)

Et avec Saki dans brawl en perso d'aide, y'a plus qu'a esperer un petit stage ou un autre personnage en jouable :)
- Chuck Norris a fini Mario Bros sans sauter
- Le RROD de la XBOX 360 est un système de sécurité protégeant les joueurs qui jouent avec Chuck Norris en réseau
- Chuck Norris peux jouer a Crysis sur un Apple Lisa
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Je me rappelle que j'attendais ce jeu à l'époque, j'ai été déçu quand j'ai appris qu'il ne sortirait pas en Europe...
Si j'avais une Wii, ce serait sans doute le premier jeu VC que je me prendrais. :)
Image
the_penguin86
Mario
Mario
Messages : 109
Inscription : lun. 19 févr. 2007 - 16:11

Message par the_penguin86 »

Si la duree de vie etait un peu plus longue, je l'aurai pris...
Répondre