[TEST] Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
nahouto
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 29
Inscription : ven. 08 sept. 2006 - 17:12

[TEST] Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii)

Message par nahouto »

Mon avis sur Zack & Wiki :

C'est le premier point'n'click de la Wii. On dirige Zack, un apprenti pirate, à travers des niveaux à énigmes, afin de trouver des trésors et progresser dans le jeu. Zack est accompagné de son copain volant Wiki et est épaulé par son groupe de pirates (les lapins de mer en français je crois).

Système de jeu : on commence en visualisant le niveau et l'emplacement du coffre. L'objectif est d'y arriver mais le chemin le plus court mène souvent à une mort certaine. On doit alors interagir avec l'environnement, en particulier les animaux, que l'on transforme en objet en agitant sa cloche (Wiki).
On utilise ces objets de différentes manières pour couper un arbre, attraper un objet lointain, lancer des bombes etc... Un objet est souvent utilisé plusieurs fois et de manières différentes dans le même niveau, donc il ne faut pas toujours l'abandonner (mais on ne peut porter qu'un objet à la fois et seulement dans le même niveau). Les utilisations des objets sont très bien pensées (un peu comme le grappin de Zeda PH) et nous surprennent à chaque fois. Certains objets (épée, raquette...) demandent une part de dextérité et de rapidité d'exécution ; ce sont généralement les plus délicats à manier.

Graphismes : on évolue dans un monde très coloré, façon dessin animé. Le jeu est globalement très joli et les personnages et monstres bien modélisés. Les animations sont elles aussi très bien réalisées, malgré quelques ralentissements parfois, et on se complait à déguster toutes les morts différentes de Zack dans chaque niveau.

Jouabilité : on joue uniquement avec la Wiimote et seulement avec les boutons A et B. On déplace Zack avec A en pointant où l'on veut aller et on regarde plus loin (déplacer la caméra) en maintenant B. C'est excessivement simple. Pour les interactions, elles font appel à une utilisation naturelle de la WiiMote. On est légèrement guidés (seulement sur la manière de la tenir), mais il faut parfois faire des mouvements si naturels qu'on n'y aurait pas penser (pour prendre un objet à l'envers par exemple). Il faut vraiment s'imaginer avoir l'objet dans sa main.

Scénario : un scénario très basique, typique des dessins animés. Avec les méchants et les gentils et des rebondissements très attendus. Les dialogues et les attitudes flegmatiques de Zack et Wiki sont franchment marrantes, et on s'attache rapidement à l'univers.

Bande son : des voix mi-mashmallow mi-parlées, avec des répliques très marrantes de certains protagonistes (comme l'excellent Johny Style) mais ceratains n'apprécieront pas. Les musiques sont variées et mettent bien dans l'ambiance de chaque niveau.

Durée de vie : une trentaine de niveaux à parcourir, plus retors les uns que les autres à cause d'une difficulté qui progresse rapidement, donnent une durée de vie de 20h pour le finir (environ 1h par niveau pour le finir et 10min si on le connait parfaitement). Après avoir fini le jeu, on peut débloquer des objets et niveaux supplémentaires en terminant les précédents de manière originale. En ajoutant tous les bonus à collectionner, les meilleurs rangs à avoir et les trésors annexes à découvrir, on dépasse largement la trentaine d'heures.

Avis général : certainement le jeu tirant le mieux parti de la Wii à l'heure actuelle, où l'univers charmera les enfants et les énigmes donneront du fil à retordre aux plus agés. frais et original, Zack & Wiki excelle dans le domaine de la Wiimote et offre une immersivité sans pareil.


Quelques détails supplémentaires :

Les rangs : A l'image d'un Trauma Center, chaque action est ponctué d'une appréciation, et un rang est decerné à la fin de chaque niveau. Des niveaux supplémentaires sont débloqués si on a eu le meilleur rang pour chaque niveau d'un "monde" (il doit y avoir 5 mondes dans le jeu, avec 2 niveaux cachés pour chacun)

Les indices : Si on est bloqué dans une énigme, on peut faire appel à une poupée Oracle qui nous montre le prochain mouvement à faire pour progresser. Revers de la médaille : il faut payer plutot cher ces poupées (et on ne peut pas le faire en plein niveau), et leur utilisation fait diminuer notre rang drastiquement.

Les renaissances : Si on meurt (ça arrive très souvent dans les énigmes si on va un peu vite), on peut utiliser un ticket Renaissance pour reprendre juste avant sa mort, et ne pas recommencer le niveau. Comme pour les poupées Oracle, ces tickets doivent être achetés et diminuent un peu le rang obtenu.

Les mini-jeux musicaux : Cachés dans une douzaine de niveaux, un automate squelettique nous propose un mini-jeu musical. Comme dans un Donkey Konga, il suffit de taper en rythme avec les indications visuelles et sonores. Si on réussit bien le mini-jeu (qui est plutôt exigeant), cela apportera des améliorations qui faciliteront la suite du jeu (je ne veux pas vous gâcher la surprise :D)

Les trésors cachés : Après avoir fini la quête principale du jeu, on nous enjoint à partir à la chasse aux trésors cachés. On peut se lancer à l'aveuglette ou payer un éclaireur qui nous donnera des indices. Le principe est de revisiter un niveau déjà fait et de faire des actions bizarres (jouer des notes à l'envers, énerver un ennemi etc...), cela ouvre une démarche alternative pour finir le niveau et débloque des trésors cachés. Ces trésors peuvent renfermer des objets à collectionner, des musiques, voire même des niveaux supplémentaires.

La collectionnite : Il y a en outre plein de trucs à collectionner, en fouillant dans les décors de chaque niveau s'il y a un truc qui brille (je viens d'obtenir une sorte de petit vaisseau de Space Invader, caché dans l'herbe).

Variété des niveaux : A l'instar de Zelda, les mondes sont très différents ; on commence par le monde la forêt, puis de la glace, et ensuite d'autres éléments plus originaux que je ne révèlerai pas. Chaque monde a ses propres spécificités (le monde de glace fait souvent appel à la fonte et la condensation) et chaque niveau dans ces mondes a un design et un décor propre.

Les défauts : Les voix peuvent être saoulantes (surtout si on refait 20 fois le même niveau, même si on peut sauter les cinématiques) et quelques ralentissements se font sentir dans les niveaux très grands, lorsque plein de trucs doivent être affichés. Détail un peu plus embêtant, certains objets sont difficiles à manipuler. Ce n'est pas très grave (on ne meurt pas à cause de ça) mais ça peut diminuer le rang obtenu.

Voilà, si vous avez des questions, je suis là ! :hello:
Dernière modification par nahouto le jeu. 03 janv. 2008 - 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
johnkaffee
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1855
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 17:41
Localisation : Dans Ton C..

Message par johnkaffee »

Les p'tits gars de Gamekult donnent aussi leur avis sur ce qu'ils ont testé du jeu ici. Il me branche bien ce jeu...
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

Ne cliquez pas ici !!!
arwen13
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 285
Inscription : mer. 11 avr. 2007 - 12:06

Message par arwen13 »

c'est un jeu qui m'a toujours tenté. En lisant, ce test qui valorise ce jeu et bien j'attend sa sortie.
code mario kart : 1332-8784-9636
code SSBB : 0989 3226 7423
par MP
NINTENDO FOREVER
nahouto
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 29
Inscription : ven. 08 sept. 2006 - 17:12

Mise à jour de mon avis sur Zack et Wiki

Message par nahouto »

Etant donné que je viens de finir le jeu, j'ai modifié et largement complété mon avis sur cet excellent jeu.
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

Je remèt le mien ici , je l'éditerai avec le temp , une chose est sure Zack & Wiki personne n'en parle ! Pour papotter de Wii Fitness et du "c'est nul" ou du "c'est cool" y'a du monde , mais dès qu'un bon jeu sort comme Zack & Wiki le désert n'en est que plus désertique !

Beyond G&E , Psychonauts et maintenant Zack & Wiki... Le monde est bizarre parfois et préfère se palucher sur du "Crazy Daube racer" ou du "Léa charcutière"....

Moi-mème a écrit :Voilà j'ai déjà fait deux trois missions , dont la fameuse avec les cannibales qui chantaient jadis la gloire d'Allah ( censuré pour cause de polémique... ) et que dire à part que c'est du petit bonheur , on peut éssayer plein de truc sans que ca donne rien , les devellopeurs ont pensés à chaque situation et les animations remplacent les phrases habituèlles des click and play ! De plus la Wiimote est réèllment bien géré et il n'y a aucun temp de latence entre le mouvement et l'action à l'écran. J'aurais quand mème aimé que l'on puisse se diriger au Nunchuck...
Les voix à la Zelda ne me dérangent pas , bien au contraire sur cetains jeux elles font merveille ( Banjo , Wind Waker...). D'ailleur le jeu me fait térriblement penser à Wind Waker , ses graphismes peut ètre et autres points communs , mais c'est plus la sensation de fraicheur que m'avait donné Wind Waker qui revient au galop avec Zaxk & Wiki.

Le meilleur jeu de la Wii pour le moment ( je n'ai fait que quelques niveaux... ) , après MP3 oblige et bien loin devant Mario Galaxy ( Je préférais Sunshine x1000... ).
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
NiceGuySan
Mario
Mario
Messages : 234
Inscription : dim. 06 janv. 2008 - 10:48
Localisation : PICARDIE

Message par NiceGuySan »

J'ai pas le temps d'en parler puisque j'y Joue.

Plus sérieusement, le jeu est pas mal du tout, la je suis au boss du feu, j'ai tenté une fois mais pour l'instant je suis bloqué, mais c'est pas grave je trouverai la solutio dès ma prochaine parti.

Sinon quoi dire sur le jeu, hormis que j'avance doucement mais trnaquillement, pour l'instant je tache de faire un score "incollable" sur tout les niveau. Actuellement seul trois niveaux non pas encore ce score : celui avec où il faut pêcher (j'arrive pas à prendre le poisson du premier coup) et les deux derniers du monde du feu, faut que je me les refasse pour atteindre le score.
Quant à la recherche de trésors, mon accolite continu son exploration tranquillement, mais je crois que ça va être très long de tout explorer.

J'aurai tout de même quelques petites questions.
A quoi sert l'up-grade de Wiki ?
Sur la carte de la recherche de trésors, Les cartes secrètes nous permettent de trouver des objets qui apparaissent en bas, j'en ai un je c'est plus son nom, mais il permet de voir des trésors que l'on peut trouver. Je n'avais pas fait attention avant de trouver l'objet, mais est-ce qu'il permet uniquement de savoir les coffrets que les zones déjà explorer , ou bien on peut voir les coffrets possible sur les zones que l'on sapprête à explorer (dans ce cas là comment fait-on ?) ?
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1220
Inscription : mar. 07 sept. 2004 - 12:01

Message par Ripley »

NiceGuySan a écrit :celui avec où il faut pêcher (j'arrive pas à prendre le poisson du premier coup)


J'ai laissé tombé , trop dur , il me casse la ligne à chaque fois ! Et j'ai horreur de refaire sans arrèt le niveau entié ( j'utilise pas l'oracle ) , alors un jour peut ètre...
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
arwen13
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 285
Inscription : mer. 11 avr. 2007 - 12:06

Message par arwen13 »

ce jeu pour moi fait parti des meilleurs sur la console. Moi aussi je n'arrive pas à remonter le poisson du premier coup.
code mario kart : 1332-8784-9636
code SSBB : 0989 3226 7423
par MP
NINTENDO FOREVER
NiceGuySan
Mario
Mario
Messages : 234
Inscription : dim. 06 janv. 2008 - 10:48
Localisation : PICARDIE

Message par NiceGuySan »

Ca y est j'ai fini le jeu. Enfin que je dis fini, disons plutôt que j'ai battu le boss de fin.

Alors un rapide bilan. Un très bon, original, avec une bonne ambiance, une bonne utilisation de la wiimote, des niveaux à la difficulté variable.

Quand je dis une difficulté variable, je veux dire que la difficulté n'est pas progressive, on passe d'un niveau aux énigmes parfois retords, à quelque chose de plus simple pour le niveau suivant, ce qui est très pratique pour se reposer les neuronnes entre deux énigmes arudues.

Quant à l'utilisation de la wiimote, elle offre de grande possiblilité de gameplay, même si on utilise la manette dans des positions souvent similaires, elle simule des objets bien distinct et donc les mouvement aussi. De même que les objets sont très différents, même si certain reviennent sur plusieur niveau, beaucoup autres sont inédits dans les niveau. Par contre parfois l'utilisation ce fait difficile et ne répond pas au doigt et à l'oeil, la cause est probablement plus une mauvaise manipulation de ma part, qu'un réel problème dans le jeu.

Ah ces niveaux sont assez diversifié, il y a quatre thèmes environnementals principaux, mais l'arichitecture de chacun des niveaux diffèrent les uns des autres.

Le jeu voit aussi la présence de Boss. Mais bon, les premiers boss, sont plutôt de gros monstres qui aideront à la résolution d'énigmes. A l'inverse les derniers boss proposent un vrai challenge dans une bataille épique (ok c'est un peu exagéré).

Comme tout n'est pas rose dans la vie, il y a selon moi quelques petites lacunes dans le gameplay.
Tout d'abord, lacher un objet. Zack regarde dans la direction du pointeur, et lache un objet dans cette même direction, seulement pour lacher un objet il faut le faire glisser de la bulle dans lequel il se trouve en haut à droite dans le menu, et donc irémédiablement, l'objet est majoritairement abondonné dans cette direction.
Autre point assez regrettable, la vue d'ensemble, celle-ci permettant d'avoir une vu un peu plus globale de ce qui entoure Zack, malheureusement le bouton permettant de l'activer ce trouve aussi en haut à droite, ce qui implique que lorsque l'on sort de ce mode, la caméra est toute chamboulée et ne se recentre pas tout le temps sur le personnage.
C'est dans ces conditions que l'on ce dit que l'utilisation du nunchuk aurait été bien venu. Le stick aurai servi à déplacer l'écran, et l'un des bouton aurait permis de dézoomer. Et haut bas tiens un deuxième bouton est présent sur l'accessoire, il pourrait servir pour lacher les objets.

Et comme je l'ai laissé sous-entendre au début, et bien oui, la fin du jeu n'est pas la fin de tout. Il y a d'abord la quêtes des bonus sur la carte, mais aussi le rang incollable à atteindre sur chaque niveau. Et pour finir, après la défaite du boss, des coffrets dissimultés à travers les niveaux sont maintenant accessible, mais pour cela il faut les débusquer, et pour cela il faudra ce retrousser ses manches.

En résumé un bon petit jeu accessible au plus grand nombre, même si tout le monde ne pourra pas forcément le finir dans un premier temps, il suffit de prendre son temps et de visualisé les problèmes sous tout les angles. Une bonne licence, qu'on espère ne sera pas abondonnée par Capcom, il y a encore moult chose à incorporé, mais aussi utliser le nunchuk pour simuler encore plus d'objets avec des utilisation toujours plus variée.


Je vais maintenant parler un peu de mon avancement dans le jeu. Et bien comme dis plus haut, j'ai fini le jeu.
Dans ma quête du rang "incollable", seul 3 niveaux me résistent :
- celui du Dragon qui à le coffre dans la gueule, si quelqu'un à un truc pour réussir les frappes avec la raquette du premier coup je suis prenneur.
- le dernier niveau du chatau de Barbaros, je fais tout nikel mais c'est après le boss, il doit y avoir un truc que je fais mal et j'ai pas tout les points.
- le dernier est l'ile au trésors, qu'il faut que je refasse sans me planter dans le duel contre la momie.
- par contre après quelques coup d'essai cons"cutif, j'ai réussi à attapper le poisson du premier coup.
L'exploration de la carte à la recherche de trésor continue inexorablement pendant que moi je me concentre sur les niveaux, mais je suis encore très loin d'avoir tout exploré.
Et en ce qui concerne les coffres nouvellemnt accessible, et bien j'en ai qu'un seul, trouvé par hasard en faisant simplement le niveau dans le but d'avoir le score maximum. Mais pour les autres j'ai pas encore trop chercher, j'ai tout de même essayé sur un des premier niveau, un tout simple où peu d'action sont réalisable, et à première vu, j'ai rien trouvé de concluant. Tout ça pour dire que ça sent bon la surchauffe du cerveau.
(pour information j'ai vu sur divers forum que dès joueur après 50 heures de jeu n'avait pas encore tout trouvé)
Répondre