[TEST] Super Mario Galaxy (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1323
Inscription : ven. 09 mars 2007 - 19:16
Contact :

[TEST] Super Mario Galaxy (Wii)

Message par Delattre »

Image
[Logo de Super Mario Galaxy]

Nom : Super Mario Galaxy
Dates de Sortie :
    Japon : 1 Novembre 2007
    Amérique : 12 Novembre 2007
    Europe : 16 Novembre 2007

Éditeur : Nintendo
Plateforme : Wii
Classement : Tous
Genre: Plateforme
En ligne : Non
Multi-joueurs : Oui

Une aventure de Mario aux proportions cosmiques. Voici la phrase sur la quatrième de la jaquette du jeu. Nintendo nous offre un nouveau Mario qui nous envoie à la conquête de l'univers ou plutôt des Galaxies...

Un Mario comme un autre...ou pas

Traverser des mondes, récolter 120 étoiles et des pièces, Peach qu'il faut sauver. Et oui, la princesse du Royaume du Champignon vient encore de se faire enlever par Bowser et ses complices et c'est à Mario encore une fois que revient la tâche. Si je vous avais simplement dit ça, vous m'auriez dit que le jeu rappelle beaucoup ses prédécesseurs, mais maintenant, il y a une bonne quarantaine de Galaxie, 6 régions et une plénitude de Boss, anciens comme nouveaux.

Les malheureux défauts...


Et oui même les meilleurs ont des défauts, et Mario Galaxy ne fait pas exception. En premier lieu, il y a l'espèce d'emprisonnement que l'on ressent en jouant. Cette linéarité qu'il y a depuis Sunshine, celle qui nous donne un chemin à faire et non pas deux. Vous rappelez vous dans Mario 64, on pouvait faire les étoiles dans l'ordre souhaité. Mais depuis Sunshine, les tableaux changent à chacune d'elles alors il faut suivre le chemin pratiquement tracé avec les flèches...L'emprisonnement, c'est que la majorité du temps on ne peut pas revenir sur nos pas dans les mondes.
L'autre gros défaut est la caméra: parfois on peut la contrôler mais la plupart du temps, on ne peut pas. Et lorsque tu veux voir les alentours tu dois tourner Mario d'un sens comme de l'autre.

Les contrôles :


Malgré le coup de la caméra, le reste des contrôles reste très bien définit. Le jeu propose de la détection de mouvement mais pas trop ce qui permet de rester confortablement assis au fond de son fauteuil. Sans blague, je trouve les contrôles très bien.

Durée de vie :

Le jeu est quand même assez long pour un jeu de plateformes. Pas moins de 20 heures sont nécessaires pour les plus rapides pour terminer le jeu à 100%. S'il y a une chose qui m'a franchement déçu, c'est bien le fait de pouvoir battre Bowser à 60 étoiles. Personnellement j'aurais mis au moins 80 ou 90 étoiles.

Audiovisuel :

Les musiques sont très bonnes, en plein dans les thèmes du jeu. Pour les graphismes, ils sont eu aussi à la hauteur d'un grand jeu digne de ce nom.

Multi-joueurs

Le jeu propose un mode en multi: un joueur qui contrôle Mario et un autre qui balance les poussières d'étoiles, qui peut faire sauter Mario et geler les ennemis. Un petit mode bien sympa mais qui rend le jeu encore plus facile.

Une mauvaise blague...

On ne le cache à personne, la mauvaise blague traitant Mario de gay avec les étoiles sous les lettres U, R, M, R, G, A et Y sur la pochette pour former UR MR GAY. Pas besoin de dire que cette mauvaise blague était loin d'être nécessaire sur l'un des plus grand jeu Nintendo.

Résumé :

Graphismes : 19/20

Maniabilité : 18/20

Durée de vie : 18/20

Bande de Son : 19/20

Scénario : 16/20

Intérêt face au jeu : +5 %

Note Globale de Super Mario Galaxy : 95%
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Belle review Delattre :1up:

Maniabilité par contre je serais plus généreux ( 19 voir 20 ), les problèmes de caméra n'étant pas est résultante du gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Bon test Delattre. J'en profite aussi pour féliciter Nadrien de son récent test ;) .

C'est qu'y commence à en avoir du test dans ce topic récapitulatif et j'espère bien que ce n'est pas fini de s'arrèter!
Image
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2821
Inscription : ven. 27 oct. 2006 - 18:58
Localisation : Québec

Message par BY2K »

Bravo Delattre, excellent!

Mais n'oublie pas, c'est moi qui fait le test de Brawl!
En attendant, je ferai peut-être Guitar Hero 3, ou un prochain jeu que j'aurai à noël (Medal of Honor: Heroes 2 ou RE:UC ou mon propre test de Galaxy, quoi que je peux pas vraiment en dire plus, je suis tout simplement d'accord avec ton test).
Image
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1323
Inscription : ven. 09 mars 2007 - 19:16
Contact :

Message par Delattre »

Bogue2kw a écrit :Bravo Delattre, excellent!

Mais n'oublie pas, c'est moi qui fait le test de Brawl!
je sais je sais on en a déja parlé...


Kuybi a écrit :Bon test Delattre.
et bien merci

Ex-Morpheus a écrit :Maniabilité par contre je serais plus généreux ( 19 voir 20 ), les problèmes de caméra n'étant pas est résultante du gameplay.
Personnelement le gameplay ça englobe la configure des bouttons alors je trouvait vraiment que la caméra était un moins...mais bof 1/20 de différent c'est pas grand chose...


Merci pour vos commentaires!
Ninteman
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 déc. 2007 - 08:56
Localisation : Sur l'ordi.

Message par Ninteman »

Beau test, j'ai pris du plaisir à lire ! :-D
Répondre