Super Mario Galaxy : 38/40 dans Famitsu

Toute l'actualité commentée !
Kocobé
Super Mario
Super Mario
Messages : 711
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 - 19:52
Contact :

Message par Kocobé »

steph70 a écrit : Non la difficulté de NSMB n'est pas atrophiée au point d'être ridicule, loin de là.


Malheureusement si et c'est même la critique la plus vive qui lui a été adressée à sa sortie. :-?

steph70 a écrit : Et en parlant des 3 pièces, c'est un bon compromis entre le système des étoiles à récolter et la variété des niveaux ! On n'est pas contraint à devoir refaire 7 ou 8 fois une même zone comme dans ceux en full 3D, mais on reste incité à explorer les stages de fond en comble tout en ayant un maximum de richesse et de diversité.


D'une part, c'est dans le cadre où l’on serait assez patient pour finir un jeu a 100% pour dire "je l'ai fini !" alors que la plupart des gens laissent tomber un jeu une fois que le boss de fin est vaincu (ce qui est parfaitement normal et c'est là que dois se mesurer la durée de vie) et je pense d'autre part qu'il est autrement plus long et plus difficile de récolter toutes les étoiles de SM64 et toutes les pièces bleues de SMS que de récolter les pièces mal cachées de NSMB.
De plus les niveaux des Mario 3D sont tellement plus vastes que tu peux les revisiter 7 ou 8 fois en découvrant une nouvelle zone. Ce qui n’est clairement pas le cas de NSMB.

steph70 a écrit :De toute façon, la plus grande qualité de NSMB réside justement dans son savant mélange entre 2D et 3D.


Le scrolling est horizontal : c'est un Mario 2D. Pas besoin de chipoter.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Benn a écrit :Seul six jeux ont reçu la note maximum (40/40) dans le magazine :

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo, Nintendo 64)
Soul Calibur (Namco, Dreamcast)
Vagrant Story (Square, PlayStation)
The Legend of Zelda: The Wind Waker (Nintendo, GameCube)
Nintendogs (Nintendo, Nintendo DS)
Final Fantasy XII (Square Enix, Playstation 2)



et pour 39/40:

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991, Nintendo, for Super Famicom)
Virtua Fighter 2 (1995, Sega, for Sega Saturn)
Ridge Racer Revolution (1995, Namco, for PlayStation)
Super Mario 64 (1996, Nintendo, for Nintendo 64)
Tekken 3 (1998, Namco, for PlayStation)
Cyber Troopers Virtual On Oratorio Tangram (1999, Sega, for Dreamcast)
Final Fantasy X (2001, Square Co., Ltd., for PlayStation 2)
Gran Turismo 3: A-Spec (2001, Sony Computer Entertainment, for PlayStation 2)
Resident Evil (2002, Capcom, for Nintendo GameCube)
Dragon Quest VIII (2004, Square Enix, for PlayStation 2)
Gran Turismo 4 (2004, Sony Computer Entertainment, for PlayStation 2)
Metal Gear Solid 3: Subsistence (2005, Konami, for PlayStation 2)
Dead or Alive 4 (2005, Tecmo, for Xbox 360)
Kingdom Hearts II (2006, Square Enix and Buena Vista Games, for PlayStation 2)
Ōkami (2006, Capcom, for PlayStation 2)
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007, Nintendo, for Nintendo DS)


Wikipedia


Merci pour l'info... comme dis darkdamiens Nintendogs fais effectivement cruellement tache :-/
Manafuku
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 20
Inscription : mer. 02 févr. 2005 - 21:24

Message par Manafuku »

Il fait tache si on veut...

Famitsu est un magazine de jeux videos et par conéquent il se doit de traiter de tous les jeux sortis de manière sérieuse. Or, dans le cas de nintendogs, les acheteurs potentiels du titre trouveront plus que largement leur compte avec nintendogs... Pour eux il mérite son 40/40.

Après en tant que joueur il paraît évident que c'est un titre casual qui, ne retiendra pas l'attention du joueur plus de quelques heures. En conclusion nintendogs mérite amplement son 40/40 pour le public qu'il vise, pas besoin de mode online ou de bonus à débloquer ou toute autre chose du genre dans une simulation d'élevage de chien pour petite fille ;)


Pour en revenir au sujet, la note de famitsu n'est pas mauvaise ni bonne pour un jeu comme mario il faudrait surement lire l'article ne entier pour voir ses maigres défauts.


PS: je précise que je n'aime ni nintendogs ni mario galaxie
...
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

Il ne fait pas tâche. C'est plutôt l'ensemble des jeux récents qui font tâche. Wind Waker, Nintendogs, FFXII... quoi qu'on pense de ces jeux, ils ne méritent en aucun cas une telle note.

Ca prouve décidément qu'actuellement dans ce magasine, un 38 ou un 39 a bien plus de signification qu'un 40, où on devine tout de suite qu'il y a un chèque derrière...
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Bon j'aurais plutot du dire que par rapport a nos gout perso (Darkdamiens et moi ) il fais tache :-D

Bon aprés l'histoire des chéques a tellemnt pourri l'image de famitsu que bon... même si certains titre cité merite leur 40/40 selon mes crtére de gout ;-)
slink2
Luigi
Luigi
Messages : 83
Inscription : mer. 29 août 2007 - 13:50
Localisation : nuits st georges (bourgogne)

Message par slink2 »

oh il y a un probleme que 38/40 je c c tres bine mais je siuus sur que quand ji jourais sa sera du 40/40
Avatar de l’utilisateur
steph70

Message par steph70 »

c'est dans le cadre où l’on serait assez patient pour finir un jeu a 100% pour dire "je l'ai fini !" alors que la plupart des gens laissent tomber un jeu une fois que le boss de fin est vaincu (ce qui est parfaitement normal et c'est là que dois se mesurer la durée de vie)


Autrement dit les gens n'exploiteraient pas tout le potentiel de leur jeu et n'en profiteraient pas pleinement, tout en se plaignant d'une difficulté ridicule paradoxalement, alors qu'ils ne se donnent pas la peine d'explorer les moindres recoins du jeu ? Je ne crois pas que tu rendes compte de la gravité de tes affirmations...

Le vrai challlenge de NSMB réside dans le fait de découvrir et d'obtenir tous ses secrets. Les grandes pièces ne sont pas toujours bien cachées en effet, puisqu'on devine facilement leur présence à tel ou tel endroit la plupart du temps, mais la vrai clé du problème est de pouvoir y accéder. Et là c'est loin d'être toujours évident, ce qui oblige le joueur à s'aventurer plusieurs fois dans un même niveau.

Et contrairement aux décors en 3D dont la configuration des lieux est appréhendable de loin (grâce à l'observation des alentours), le scrolling classique lui ne permet pas de savoir à l'avance sur quoi l'on va tomber.

Mais NSMB n'est pas un simple Mario en 2D, la 3D des personnages leur donne une dimension supplémentaire qui leur permet d'évoluer dans le décor de façon presque aussi naturelle qu'en full 3D. On y retrouve d'ailleurs le même feeling dans son gameplay.

Et moi j'aime bien chipoter ! :-)
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2237
Inscription : mer. 01 nov. 2006 - 18:31
Localisation : A paris!

Message par lupevibe »

sakuragi a écrit :Bon j'aurais plutot du dire que par rapport a nos gout perso (Darkdamiens et moi ) il fais tache :-D

Bon aprés l'histoire des chéques a tellemnt pourri l'image de famitsu que bon... même si certains titre cité merite leur 40/40 selon mes crtére de gout ;-)


C'est vraiment véridique cette histoire de chèque ? :uhuh2: . Si c'est le cas , Bouuuu Bouuu
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Kocobé
Super Mario
Super Mario
Messages : 711
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 - 19:52
Contact :

Message par Kocobé »

steph70 a écrit : Autrement dit les gens n'exploiteraient pas tout le potentiel de leur jeu et n'en profiteraient pas pleinement, tout en se plaignant d'une difficulté ridicule paradoxalement, alors qu'ils ne se donnent pas la peine d'explorer les moindres recoins du jeu ? Je ne crois pas que tu rendes compte de la gravité de tes affirmations...

Le vrai challenge de NSMB réside dans le fait de découvrir et d'obtenir tous ses secrets. Les grandes pièces ne sont pas toujours bien cachées en effet, puisqu'on devine facilement leur présence à tel ou tel endroit la plupart du temps, mais la vrai clé du problème est de pouvoir y accéder. Et là c'est loin d'être toujours évident, ce qui oblige le joueur à s'aventurer plusieurs fois dans un même niveau.


Hé ben oui ! c'est exactement ce que je dis ! :)
C'est parce que j'ai pas mangé la peau de mon poulet lors d'un repas que je n’ai pas le droit de dire qu'il n'y avait pas assez à manger ? J'estime que refaire, des niveaux pour rechercher des pièces afin de débloquer des fonds d'écran pour l'écran inférieur ne tiens pas du potentiel mais du remplissage, ce qu'il ne faut surtout pas confondre. Après si tu prends du plaisir le dedans, aucun problème puisque moi aussi j'aimais finir les jeux à fond il y a peu, mais ne va pas me faire croire que, d'une part ça fait partie du potentiel d'un soft et que d'autre part il faille le compter dans sa durée de vie quand on compare 2 jeux.

Et évite le genre de phrase rhétorique à la "Je ne crois pas que tu rendes compte de la gravité de tes affirmations..." d'une ça sert à rien et de deux certains le prennent beaucoup moins bien que moi ce qui entraîne des débats stériles et inintéressants.

steph70 a écrit : Et contrairement aux décors en 3D dont la configuration des lieux est appréhendable de loin (grâce à l'observation des alentours), le scrolling classique lui ne permet pas de savoir à l'avance sur quoi l'on va tomber.


D'où l'avantage de la 3D sur la 2D à ce niveau-là mais ça revient à critiquer le passage à la 3D qui a eu lieu il y a quelques années. Si ça ne te plait pas, soit mais ne pose pas cela comme un défaut car c'est une caractéristique intrinsèque à la 3D. C'est comme critiquer l'eau parce que ça mouille quoi. (et c'est vrai que ça mouille cette saleté !)

steph70 a écrit :Mais NSMB n'est pas un simple Mario en 2D, la 3D des personnages leur donne une dimension supplémentaire qui leur permet d'évoluer dans le décor de façon presque aussi naturelle qu'en full 3D. On y retrouve d'ailleurs le même feeling dans son gameplay.


Tout à fait d'accord. Je trouve aussi que NSMB est très joli dans sa façon de se présenter, sa simplicité, aucun problème de ce côté-là. Mais... ce n'est pas le débat. Je ne fais pas le procès de NSMB hein ? J'ai bien aimé ce soft aussi.
Avatar de l’utilisateur
yoann007

Message par yoann007 »

lupevibe a écrit :
sakuragi a écrit :Bon j'aurais plutot du dire que par rapport a nos gout perso (Darkdamiens et moi ) il fais tache :-D

Bon aprés l'histoire des chéques a tellemnt pourri l'image de famitsu que bon... même si certains titre cité merite leur 40/40 selon mes crtére de gout ;-)


C'est vraiment véridique cette histoire de chèque ? :uhuh2: . Si c'est le cas , Bouuuu Bouuu
bah disons que généralement ce sont uniquement les jeux particulièrement controversés (et qui ne sont pas spécialement mauvais au demeurant, je pense notamment à Wind Waker, mais en tout cas pas des tueries majeures qui mettent tout le monde d'accord et qui méritent la note ultime) qui se payent des 40/40... pour moi c'est tout vu en fait...

SMG a 38/40 ? très bien ! ça m'inspire nettement plus confiance qu'un 40.
Tgabs
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5421
Inscription : mar. 02 août 2005 - 16:23
Localisation : En RBF

Message par Tgabs »

yoann007 a écrit :
lupevibe a écrit :
sakuragi a écrit :Bon j'aurais plutot du dire que par rapport a nos gout perso (Darkdamiens et moi ) il fais tache :-D

Bon aprés l'histoire des chéques a tellemnt pourri l'image de famitsu que bon... même si certains titre cité merite leur 40/40 selon mes crtére de gout ;-)


C'est vraiment véridique cette histoire de chèque ? :uhuh2: . Si c'est le cas , Bouuuu Bouuu
bah disons que généralement ce sont uniquement les jeux particulièrement controversés (et qui ne sont pas spécialement mauvais au demeurant, je pense notamment à Wind Waker, mais en tout cas pas des tueries majeures qui mettent tout le monde d'accord et qui méritent la note ultime) qui se payent des 40/40... pour moi c'est tout vu en fait...

SMG a 38/40 ? très bien ! ça m'inspire nettement plus confiance qu'un 40.



Bah,c'est sur car quand on voit un FF12,Nintendogs et WW qui ont eu 40....et pourtant ce sont loin d'etres des references.

Je partage ton avis donc. ;)
NEXOR
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1135
Inscription : mer. 01 juin 2005 - 14:13
Localisation : France, île-de-France, Pontoise (95)
Contact :

Message par NEXOR »

[url=http://planet-nintendo.zlio.net/] :coin: :coin: :coin: PLANET NINTENDO Mega Store La boutique des fans ! :coin: :coin: :coin:
Cliquez ici et découvrez...![/url]
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

lupevibe a écrit :
C'est vraiment véridique cette histoire de chèque ? :uhuh2: . Si c'est le cas , Bouuuu Bouuu


Ouais malheuresement c'est bel et bien vrais !

On a beaucoup entendu parler de pot de vin... disons que famitsu fait parti integrante des la campagne publicitaire de certains gros jeu japonais... et que ça se paye ce genre de service au japon.

En occident Microsoft a arrosé plusieur grands sites avec des cadeaux colossaux (console, jeux,...) je n'irais pas jusqu'a dire pot de vin de la part de Microsoft mais bon petit geste pour faire plaisir et donc legerement influencer les notes...

C'est de bonne guerre mais faut le savoir pour nous conssomateur.
Répondre