[TEST] Excite Truck (Wii)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

[TEST] Excite Truck (Wii)

Message par Akhoran »

Excite Truck : CVNI (Camions Volants Non Identifiés)
________________________

Image
Excite Truck, un jeu explosif !

Soyons clair d'entrée, ici, c'est le domaine de l'arcade comme on en faisait plus ! Oubliez les simulations où se planter de trains de pneu ou de degrès d'inclinaison de la dérive arrière est la pire chose qui puisse vous arriver. Ici, on choisi son truck, on appuis sur start, et c'est parti mon Kiki !

Le but du jeu, contrairement à beaucoup de jeux de courses, n'est pas vraiment de finir premier. Le but c'est de gagner des étoiles. Une note est attribuée en fin de course en fonction de votre nombre d'étoiles (de F à A, puis S si vous êtes un boss), peu importe le temps que vous avez mit, mais finir premier est important pour le rang S car ça vous donne 50 étoiles (en général il en faut entre 150 et 200 pour le rang S). Il y a plusieurs façons de gagner des étoiles, en vrac : Faire des dérapages, frôler les arbres, dégommer les autres, passer dans des anneaux, voler... voler ? J'ai dit voler ?

Image
Samouraï Pizza Truck, les camions volants

Et oui, Excite Truck est surement le premier jeu de course que je connaisse où on passe parfois plus de temps dans les airs que sur la piste :D. Et le pire, donc, c'est qu'on vous récompense pour ça ^^. De même que si vous vous crashez d'ailleurs. Un beau crash dans un arbre et c'est une étoile de gagnée. Dans ce jeu, tout est fait pour vous pousser à deux choses : aller vite, et faire les courses les plus dingues possibles. Aller vite, parce que les voitures disposent d'une jauge de turbo (degrès de surchauffe) qui se recharge rapidement et que l'on peut activer à tout moment, que si on est dans l'eau ça surchauffe pas (donc turbo infini), que si on l'active juste au début d'un saut on a un coup de boost gratuit, que si on retombe sur ses 4 roues on a un nouveau boost gratuit, qu'il y a l'option 'mode pompier' qui te rend invincible et te donne un megaboost, et que même si on se crash, on peut disposer d'un boost gratuit lorsque la voiture repart !

Rassurez vous, un Tutorial simple et efficace vous apprendra à maitriser tout ça sur le bout des doigts en quelques minutes, et manette en main tout nous encourage à faire des courses de folies parce qu'on peut se crasher autant de fois que l'on veut, que lorsque l'on se crash le temps ralentit et on peut disposer d'un boost quand on repart, que si on se retrouve à l'envers après avoir fait un hors piste bizarre il suffit d'appuyer sur A pour revenir sur la piste dans le bon sens... bref, prendre des risques est souvent payant parce qu'on n'a pas grand chose à perdre.

Image
On peut même exhiber les chouettes effets graphiques du jeu en 16/9

Comment ça se manie ? Bah c'est très simple, c'est un peu comme la vache de WiiPlay : on tiens la manette en largeur, façon manette NES, on penche à gauche ou à droite pour tourner, en arrière dans les vols pour planer, en avant pour piquer du nez, on appuie sur 2 pour accélérer, 1 pour frei... ah non, en fait on n'appuie pas sur 1 :D, et on maintient n'importe quelle direction de la flèche pour activer le turbo. Il y a un didacticiel très simple dans le jeu qui explique chaque commande une par une. Je n'ai pas eu de problèmes de prise en main, et j'arrive à faire à peu près tout ce que je veux avec les trucks, et quand je me crash c'est ma faute, je n'ai jamais eu l'impression que c'était la faute à la manette pas précise. En fait, on subit pas mal les aspérité du terrain, et lorsqu'on rate une trajectoire c'est souvent à cause d'un creux ou d'une bosse qui nous déporte.

Tiens, j'ai pas parlé du terra forming. Un autre truc qui ajoute au dynamisme des courses, c'est que vous pouvez remodeler le terrain en temps réel. Les pistes son parsemés de p'tites icônes qui, lorsque vous passez dessus, vont boulverser la topographie du terrain. Ici ça ajoutera une énorme bosse qui fera un tremplin parfait pour les anneaux qui viennent d'apparaitre (tout en envoyant valser en l'air les concurrents qui se trouvaient dessus ^^), là ce sera un mega creux qui nous permerttra de rejoindre le niveau de la mer et rouler dans l'eau à fond de turbo, ici une montagne s'affaissera libérant un chemin sinon innaccessible... Certaines options repop (le tour suivant la bosse aura disparu, mais l'option sera revenu), d'autres ne sont utilisable qu'une fois dans toute la course (comme celle qui fait chuter ce réservoir d'eau) laissant alors le terrain comme vous l'avez transformé au tour suivant. Du coup, sur un même tracé, on dispose de différents circuits, en fonction du chemin qu'on va choisir et des opions qu'on va prendre ou ne pas prendre.

En parlant des courses, il y a en gros 5 championnat de 5 courses chacun, ce qui nous fait un total d'environs 25 courses, le tout se répartissant dans 5 ou 6 environnements différents (de mémoire). Sans compter les modes de jeux supplémentaires (dont je vous laisse la surprise) qui vous amène à les refaire avec grand plaisir. Il y a aussi une trentaine de trucks différents, dont les 3/4 sont à débloquer (il suffit de jouer pour ça, même pas besoin de gagner, quand on vous dit qu'il n'est pas prise de tête de jeu). Il y a également un mode 'défis' que je n'ai pas beaucoup creusé pour l'instant, qui propose des épreuves solo comme du slalom (en fait, de la trajectoire plutôt, puisque ça consiste à passer entre deux poteaux de plus en plus rapprochés, un peu comme l'entrainement de Tennis de WiiSport), le passage d'anneaux en plein vol ou l'explosion de truck, sorte de Destruction Derby light. Il y a aussi des coupes qu'on obtient en cumulant certains type d'étoiles (coupe vol, coupe dérapage...).

Image
Non, il n'y a pas d'attaques d'Aliens au laser. Juste un mode défi.

Je vais conclure en parlant de mon expérience de jeu, parce que c'est très descriptif et pas très personnel ce que j'ai pu dire jusque là : je dois dire que c'est bien fun et que j'apprécie beaucoup l'aspect 'pas de prises de tête' du jeu. Tout est vraiment fait pour que la seule chose qu'on ai à faire, ce soit jouer, mettre des boosts, s'envoler, exploser les autres, couper hors piste... et péter le score du nombre d'étoiles. Et ça marche plutôt bien, on est sans cesse en train de faire quelque chose dans les courses, en plus de conduire. Le jeu est assez facile au début, mais plus ça va plus ça se corse, et plus il y a de challenge car il va falloir trouver le moyen de grapiller suffisement d'étoiles tout en allant assez vite pour être premier. Malgrès tout si pour l'instant je m'éclate bien, je ne sais pas si j'y reviendrais beaucoup une fois tout les rangs S obtenus, car je ne me vois pas faire une course pour le plaisir sans chercher à battre un de mes records (et une fois le rang maximal obtenu, je n'aurais plus beaucoup de motivation). Je trouve aussi l'idée du terraforming très puissante, mais un poil sous exploitée. Ou ce sont peut être plutôt les environnements que je trouve un peu répétitifs, ça manque de choses autre que de la piste et des arbres qui ouvriraient d'autres possibilités, même s'il y en a un peu (j'aurais aimé que lorsque le volcan explose de la lave coule, se solidifie dans l'eau et qu'au tour suivant on puisse passer dessus pour accéder à un tunnel qui débouche sous la cascade qu'on a vu tout là haut le tour d'avant et... râââââh :D *s'emballe*).

La Wiimote dans ce jeu apporte un peu plus d'implication que ne l'aurait fait un pad classique. On bouge, on se penche, on se cryspe, on s'envole presque avec... ce que je n'aurais certainement pas fait ou ressentit avec un pad traditionnel, où je serais resté beaucoup plus stoïque sur ma chaise. C'est idiot, mais le simple fait de devoir bouger pour jouer, bah... ça te fait un peu plus rentrer dans le jeu, même si le jeu aurait pu complètement se manier au pad et aurait peut être même gagné en précision.

En tout cas c'est rafraîchissant de trouver un jeu de course comme ça à l'heure où on tend de plus en plus vers le réalisme et à la simulation.

Je n'ai pas parlé du mode deux joueurs en écran splitté que je n'ai testé qu'une fois, où seul les deux participants sont en piste et où le framerate en prend un peu un coup. Comme toujours pour un jeu de course, il vaut mieux que les deux joueurs aient un niveau proche pour que ça ait de l'intérêt, ce qui n'était pas le cas lors de mon test (oui, c'était moi le boss 8) ).

Quelques notes en vracs pour finir : On peut jouer nos propres morceaux MP3 (depuis la Sd Card) pendant les courses, le jeu gère le mode 16/9 (progressif je ne sais pas, je n'ai pas de YUV), le framerate est bon mais n'est pas du 60fps et peut subir quelque chutes épisodiques (surtout au départ ou lors des crash), et il y a de légers temps de chargements mais rien de bien méchant.
________________________

Graphismes: 16/20
Le jeu est propre, avec peu d'aliasing même en 16/9 et sur une grande télé. Il présente plusieurs effets tape à l'oeil efficaces (reflet dans l'eau, lens flare dans le ciel, fumée sur la piste...), et les trucks sont correctements modélisés. Les environnements par contre ont tendance à se ressembler, et on a un peu l'impression d'assister à de simple palette swapping sur les textures en passant d'un niveau à l'autre (bien que ce ne soit pas le cas). Ou dit autrement, il n'y a rien qui ressemble plus à une course d'Excite Truck qu'une autre course d'Excite Truck.

Jouabilité: 18/20
Un tutorial efficace est là pour faire de vous des pros de la Wiimote en un rien de temps. La Wiimote répond très bien, et c'est d'avantage le véhicule ou les aspérités du terrain qui influenceront vos qualités de pilote, plutôt qu'une éventuelle latence (que je n'ai pas constaté personnelement). La Wiimote donne un souffle supplémentaire au jeu qui aurait sûrement semblé plus insignifiant avec une manette.

Durée de vie: 14/20
Soyons clair : si vous n'êtes pas du genre à vouloir avoir les rangs S à toute les courses, passez votre chemin : le jeu vous paraîtra bien court (10h ? et en plus vous manquerez la moitié des modes de jeu). Si par contre vous êtes du genre à vouloir le boucler à fond, challenge qui n'a rien d'insurmontable, juste ce qu'il faut, vous y passerez un bon paquet d'heures (entre 30 et 50 ?). Et 25 tracés en gros, donc.

Bande son: 12/20
La bande son par défaut ne paye pas de mine. Si on dispose d'une Sd Card, on aura tôt fait de se créer une bonne playlist qui pulse et la jouer en remplacement. Et si on n'en a pas, bah... on fait avec ce qu'il y a :p.

Scénario: --/20
Il était une fois un vilain petit camion, qui voulait voler plus haut que le boeuf...

Conclusion: 15/20
Un jeu simple, efficace, sans prise de tête, qui exploite bien la Wiimote et doté d'une réalisation solide. Pas un must-have, mais un bon should-buy si vous accrochez au genre ou si vous êtes en manque de fun immédiat.
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6860
Inscription : lun. 09 juil. 2007 - 09:22
Localisation : Nantes ou La Tourlandry. (y)

Message par Kyubi »

Toutes mes félicitations pour ce test très bien construits et riches en informations.
Je crois que je vais largement m'en inspirer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

"Pas de prises de tête", oui et non, parce que quand on aime faire des jeux à fond, certaines courses comme la Finlande sont quand même super frustrante pour les rangs S :) Pour la durée de vie, je mettrais à peine la moyenne pour ceux qui se contenteront de la coupe de bronze. Mais c'est sûr que ça équivaut à faire le jeu à moitié, de mon point de vue... à peine ^^

La bande son est vraiment nulle (toujours de mon point de vue), et j'ai vite balancé des musiques sur carte SD : vraiment sympa, mais il faut bien choisir :) ("True mirror" de Baten Kaitos, géniale ^^)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Merci pour les félicitations samus49 ^^
Moi de mon côté je vais m'inspirer de l'intro en gras et des p'tites phrases que tu mets entre tes paragraphes pour mes prochains (si prochain il y a, mais je vais essayer :p).

Sinon moi j'ai foutu du Turisas, de l'Apocalyptica et du Lacuna Coil en bande son, ça pulse !

Et effectivement le jeu présente un certain challenge, mais c'est pas trop ce que je voulais dire par 'pas de prise de tête'. Je voulais plutôt dire qu'il est très accessible et qu'il va à l'essentiel.
Répondre