[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Gorgoth
Super Mario
Super Mario
Messages : 753
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 02:11

Message par Gorgoth »

Bonne idée ce topic !

La plupart de mes RPG cultes ont été déjà cité, mais je vais quand-même revenir un peu sur ceux qui constituent ma "top list".

Sur SNES, on trouve LE jeu qui m'a fait adhérer aux RPG : Secret of Mana (oui je sais c'est un Action RPG), avec son univers riche et coloré, enchanteur, ses personnages attachants et ses musiques sublimes.
Le support accueille également d'autres perles que j'ai parfois parcouru en diagonale (et oui je manque de temps pour jouer tout mon saoul) : Crono Trigger, Final Fantasy 5 et 6, Seiken Densetsu III, mais aussi le mal connu Rudora no Hibou (génial avec son scénario à facettes multiples) et l'injustement mal-aimé Secret of Evermore, qui non seulement possède un excellent système d'alchimie, mais offre des zones/époques très intéressantes (le marché antique, la forêt du Moyen-Age...).

Sur Megadrive, Phantasy Star 3 et 4 sont des RPG incontournables (bien que le 4 soit un peu trop classique), avec une ambiance très particulière. Pour le reste des RPG purs et durs, je connais mal.

Sur PlayStation/Saturn, le magnifique Grandia arrive en tête des RPG classiques, selon moi ; avec son côté tout aussi enchanteur, bien que différent, que Secret of Mana, une naïveté attachante des personnages qui évoluent de façon très "vivante" (je dirai même qu'ils "grandissent" au cours de l'aventure), un système de combat génial, et de très belles musiques .
Autre monstre sacré des 32 bits, Castlevania Symphony of the Night (SotN), un ARPG tout simplement culte au-delà des générations de machines, beau, magnifiquement orchestré, riche en secrets, superbement jouable... la transformation réussie de l'essai "Simon's Quest".
Dans la catégorie des RPG transcendant leurs supports, Vagrant Story et Valkyrie Profile sont tout aussi indispensables que Grandia et SotN. Le premier est sombre, original, tortueux et magnifiquement mis en scène, le second est superbement triste, riche et poétique.
Pêle-mêle, on retrouve aussi sur PlayStation les Suikoden, Final Fantasy 7, Star Ocean 2, Breath of Fire 4, Front Mission 3... tous également de véritables bijoux.
Enfin, j'ajouterai Paper Mario sur N64, un RPG très rafraîchissant et particulièrement dynamique (cf les combats).

Sur les 128 bits, mon bilan RPG est plus restreint, et également plus mitigé, si l'on met le fantastique Skies of Arcadia (version Dreamcast, car j'accorde beaucoup plus d'importance aux musiques qu'à quelques boss bonus) à part. Je retiendrai également Fable et Jade Empire sur XBox (pas Morrowind, qui pour moi reste un jeu PC), les autres RPG de la génération 128 bits étant plus anecdotiques à mon goût (pas forcéments mauvais, mais pas aussi inoubliables que sur les générations précédentes).

Je n'ai pas abordé les PC et les consoles portables, mais ça n'est que partie remise :-D
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

C'est moi ou j'arrive à trouver Skies of Arcadia sans trop de difficulté? :-D
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

maître yoda a écrit :C'est moi ou j'arrive à trouver Skies of Arcadia sans trop de difficulté? :-D

Non, moi aussi : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ecube.html

Après pour le trouver à un prix honnête, c'est une autre histoire...
Dans quelques années je parie qu'il sera au même prix que Suiko II (200€ parfois...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

Non mais moi c'est dans les magasin à un prix plus qu'intéressant.^^

Je devrais me le prendre mais je n'ai aucune idée de la durée de vie et de la difficulté. :qblock:
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Durée vie = je dirais environ 40 h (a plus ou moins 5 h pres voir plus si tu t'amuse a faire les diverses quetes annexes)

Difficulté : tres bien dosée dans le sens que le leveling n'est JAMAIS obligatoire, tout dépend de la stratégie du joueur pendant les combats meme si certains passages sont plus chaud que d'autre.

Bon le jeu est pas parfait (combat aléatoire parfois un peu trop fréquent et trop long) mais franchement si tu peux l'avoir a bon prix FONCE au pire tu le revendra facilement plus cher ensuite.

Ps : je me base sur la version DC, je n'ai pas fini la version GC mais je doute que change grand chose sauf peut etre la durée de vie rallongé par les quetes en plus.
Avatar de l’utilisateur
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros
Messages : 1043
Inscription : mar. 16 mai 2006 - 19:03

Message par Maître Yoda »

Merci DarkDamien.

La prochaine fois que je le vois je me laisserai tenter par ce jeu qui m'a l'air très bon pour ce que je cherche:en durée de vie et difficulté.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

DarkDamien a écrit :Durée vie = je dirais environ 40 h (a plus ou moins 5 h pres voir plus si tu t'amuse a faire les diverses quetes annexes)

Difficulté : tres bien dosée dans le sens que le leveling n'est JAMAIS obligatoire, tout dépend de la stratégie du joueur pendant les combats meme si certains passages sont plus chaud que d'autre.

Bon le jeu est pas parfait (combat aléatoire parfois un peu trop fréquent et trop long) mais franchement si tu peux l'avoir a bon prix FONCE au pire tu le revendra facilement plus cher ensuite.

Ps : je me base sur la version DC, je n'ai pas fini la version GC mais je doute que change grand chose sauf peut etre la durée de vie rallongé par les quetes en plus.


Un pote qui avait la version Dreamcast a ressentie une grosse différence avec la version Ngc. Sur la version Dreamcast il était facile d'annuler un combat car quand la machine commencait a faire du bruit "rahhh la dreamcast qui charge ^^" et bien il suffisait d'aller dans le menu pour l'annuler. Sur Ngc le lecteur étant silencieux, la manipe est presque impossible ^^.

Pour ceux qui sont intérréssé:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -legends/1
Dernière modification par Halouc le mar. 17 juil. 2007 - 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Je plussoie Darkdamien, Skies of Arcadia c'est une véritable perle, absolument indispensable pour quiconque aime les RPG.
Le scénar n'est pas démentiel, les persos ne sont pas ultra charismatiques (enfin surtout en ce qui concerne le trio de base) mais le jeu déchire par son ambiance, son univers ultra cohérent, et la thématique des pirates, vraiment très bien exploitée.

En plus si tu as de la chance de le trouver à un bon prix, tu es obligé de le prendre! Voire même d'en prendre un deuxième pour de faire de la thune en le revendant sur le net! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

J'avais beaucoup aimé le pirate vise, bon c'est sur c'était pas le type "ffiens" ultra torturé et compagnie mais je le trouvais assez agréable avec son coté hyper décontracté, zen en toute circonstances (puis il avait de joli attaque spécial ^^). Le méchant final (je n'en dirais pas plus pour pas spoiler maitre yoda) était également tres charismatique je trouve :)

Sinon halouk oui je me souviens de ca sur dc, c'était assez drole d'ailleurs, on savait à l'avance quand un combat allait nous tomber dessus :D
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

DarkDamien a écrit :J'avais beaucoup aimé le pirate vise, bon c'est sur c'était pas le type "ffiens" ultra torturé et compagnie mais je le trouvais assez agréable avec son coté hyper décontracté, zen en toute circonstances (puis il avait de joli attaque spécial ^^)

Moi je le trouvais trop niais et creux, c'est vraiment le héros typique des shonen : un jeune garçon au coeur pur, serviable et courageux, toujours déterminé à atteindre son objectif.
Pas très intéressant en somme, d'autant que son histoire n'est pas très élaborée (c'est le fils d'un grand pirate, et ça s'arrête là... :-/).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Perso je pense que c'est justement cette esprit shonen qui dégage du titre qu'il ne fallait pas mettre Shinji Ikari a la place de Vyse. Personnellement j'ai pas trouvé de gros defaut sur l'univers de SOA a par le faite que des bateau en bois arrivent a detruirent ce que des civilisations hautement technologique n'ont pas réussie a faire.
Avatar de l’utilisateur
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 12270
Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56

Message par DarkDamien »

Ha oui j'ai dis agréable, pas forcemment tres recherché, meme si le coté shonem est évident (bon en meme temps j'aime ce genre de héros donc forcemment ca peut guère me déranger ^^'). Disons que son humour me plaisait bien (on est loin de la lourdeur d'un naruto) puis j'aime les personnages qui savent s'entéter.

Bon apres c'est sur qu'on a vu beaucoup mieux en la matière, mais lui et la fille aux nattes (heu son nom déjà ? Enfin l'autre pirate, auna non ?) formait un duo assez comique pas désagréable.

D'ailleurs parlant de l'univers de sky of arcadia, j'ai beaucoup retrouvé (grace à halouk) de la magie de cette univers dans l'anime elemental gerad, et rien à redire j'aime cette ambiance avec les vaisseaux volants, le monde qui semble immense, bref ce coté épique que peu de rpg savent véhiculer.

Pour les vaisseaux en bois c'est qu'au début ca, a la fin on possède quand meme un monstre de technologie ^^'
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Admin
Admin
Messages : 9670
Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
Localisation : Belgique

Message par Count Dooku »

Moi je trouve que dans SoA le perso le plus recherché de l'équipe était à chaque fois le quatrième (soit Drachma, Gilder et Enrique), bien plus intéressant au niveau du caractère et des motivations, et avec une histoire plus développée (surtout Drachma).

Et puis, c'était surtout le camp des méchants qui avait bénéficié d'un travail de fond dans ce jeu, avec des amiraux au caractère et au design bien défini, et deux grands méchants vraiment diaboliques et charismatiques.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Sakaguchi et Amano : les retrouvailles


Lors d'une présentation privée de Lost Odyssey durant l'E3 de cette année, Sakaguchi a évoqué une idée qui devrait réjouir ses fans de la première heure.

En répondant à une question posée par un rédacteur du blog "Wired", Hironobu Sakaguchi a déclaré qu'une nouvelle collaboration avec Yoshitaka Amano (illustrateur et chara-designer sur les Final Fantasy I à VI et IX) était d'ores et déjà envisagée pour des projets futurs :

Wired: Have you considered getting Yoshitaka Amano back into the fold, working with him? (Avez-vous prévu de travailler de nouveau avec Yoshitaka Amano ?)

Sakaguchi: [In English] Yeah, good idea. And, he wants. Yeah, sometime. (Oui, c'est une bonne idée. Et il le souhaiterait. Donc oui, un jour.)


Si ces projets se concrétisent, la réunion du triumvirat aux commandes des anciens Final Fantasy (Sakaguchi, Uematsu et Amano) promet un bel avenir pour Mistwalker.


Ca va faire un moment que je me dit que la licence FF a quitté le navire squix pour rejoindre son papa "en faite j'ai se sentiment depuis l'immonde douzième opus".
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Vue que ya de nombreu fan De Skie of Arcadia, vous serez heureu d'apprendre que l'equipe de Sega Overworks qui etais derriere le jeu s'occupe du nnouveau gros A-RPG Senjo no Valkirie de Sega avec l'aide de Red compagnie.

Profitant du PlayStation Premiere, qui se déroule actuellement à Tokyo, pour glisser quelques annonces de choix, Sega a révélé le développement de Senjô no Valkyrie, un action-RPG visiblement exclusif à la PS3. Si les détails ne sont pas légion concernant le jeu, si ce n'est qu'il est produit par Toshihiro Nagoshi (Yakuza) et développé par les équipes derrière la série des Sakura Taisen, on sait que le style visuel empruntera beaucoup à la technique de l'aquarelle. Faute d'images pour illustrer la chose, voilà qui laisse au moins espérer une réalisation de standing pour ce qui est présenté comme l'un "des projets les plus ambitieux jamais créés" par son producteur. Plus d'informations sur ce titre, encore bien mystérieux, seront révélées le 14 septembre prochain et, probablement, lors du Tokyo Game Show, la semaine suivante.


Bref on parler de Sega et de sa grande epoque, ba on dirais que c'etais pas anodin en faite ;-)
Répondre