Bah pour pso ca me rappelle notre conversation sur megaman x sakuragi ^^
Personnellement PSO c'est le premier phantasy star que j'ai aimé (je n'aime pas les versions megadrive ^^'), l'absence de trame m'a pas vraiment géné, comme el dit yoann c'est du dongeon rpg, le principal attrait c'est les combats (notamment contre les boss), et la collecte d'arme (et y en avait un paquet surtout avec son update), et évidemment le jeu en collectif, c'est un des jeux Dc auquel j'ai le plus joué, je dirais que justement le coté simplifié de l'affaire en faisait tout son charme, d'ailleurs j'ai meme aps compris pourquoi sega avait absolument tenu a foutre un solo qui sert a rien dans psu... Bon maintenant je comprend qu'un puriste de la série n'est apprécie le gros changement de cap...
Sinon si je devais faire mon top rapidement ca donnerait
Sur les 16 bits : Shining force 2 / soleil (enfin lui n'est pas vraiment un rpg mais bon) sur megadrive, SF2 est carrement LE jeu qui m'a donné la passion pour les RPG, meme encore aujourd'hui j'ai jamais pris autant de plaisir sur un tactic rpg, le mélange de rpg traditionnel (promenade dans les villages et les maps) et les combats en pur tactic donné vraiment un charme particulier à l'aventure que je n'ai jamais retrouvé (puis j'adorais vriament les personnages) dans aucun autre tactic (il manque toujours ces phases d'explorations...)
Génération psone /saturn :
1 - Dragon force, mon jeu culte avec guardian heroes (qui n'est pas un rpg j'en suis conscient) de cette génération, rarement autant accroché et fini un jeu
2 - shining in the holy ark / shinning force 3, bienq ue différent j'ai adoré les 2 mais merci segaz d'avoir oublié l'europe pour les 2 derniers episodes de SF3...
3 - Grandia : qui est tout simplement grandiose (
)
4 - Puis pele mele les ff7, ff8, wild arms 1 et 2,
suikoden 2 , cette génération fut riche en rpg d'expcetion de tout facon difficle de tous les noter
Génération DC/ps2 et compagnie :
J'avoue que j'ai pas retrouvé grand chose sur cette génération qui m'est vraiment plus, les ff étant pour moi totalement passé à coté de la plaque avec un ff10 sympathique mais bien décevant sur bien des points, un 10-2 tres moyen, un 11 hors sujet et un 12 qui... enfin je rpéfère rien dire.
J'ai quand meme adoré Grandia 2, sky of arcadia (fais sur DC), et les 3 fabuleurs shadows heart, j'ai également beaucoup de sympathie pour les ateliers iris, rafraichissant. Sans parler de forcemment mon rpg culte de la ps2 phantom brave, je ne remercierais jamais assez nippon uchi de m'avoir fait tant réver pendant cette longue aventure (qu'est-ce qu'il était attachants les personnages de ce jeu... Puis ces musiques envoutantes) J'ai par contre pas du tout accroché au nippon uchi suivant. La trame totalement noyé par les gags trop nombreuxa eu raison de ma patience :/